La définition de Roulant, Ante du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Roulant, ante
Nature : adj.
Prononciation : rou-lan, lan-t'
Etymologie : Rouler.
Voir les citations du mot Roulant, ante
Signification du mot Roulant, ante
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roulant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roulant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roulant, Ante ?
La définition de Roulant, Ante
Toutes les définitions de « roulant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
ROULANT, ANTE. adj.
Qui roule. Des pierres roulantes.
En termes de Chemins de fer, Le matériel roulant, Les wagons.
Trottoir roulant, Passage mû mécaniquement. On dit dans le même sens : Chemin roulant, tapis roulant, escalier roulant.
En termes de Guerre, Feu roulant, Feu continu, fusillade nourrie. L'ennemi fit un feu roulant.
Fig., Un feu roulant de bons mots, d'épigrammes, etc., Bons mots, épigrammes qui se succèdent sans interruption dans la conversation. Absolument, Sa conversation est un feu roulant.
Littré
ROULANT (rou-lan, lan-t') adj.
-
1Qui roule.
Terme de chemin de fer. Matériel roulant, les wagons et les locomotives.
-
2Qui roule aisément. Un carrosse bien roulant.
Avoir un carrosse bien roulant (locution vieillie), avoir un carrosse bien entretenu.
Chemin roulant, chemin commode pour les voitures.
Chaise roulante, voiture à deux roues, traînée par un cheval de brancard et par un ou deux chevaux de côté. À votre aise vous en parlez, Et vous avez, la belle, une chaise roulante, Où par deux bons chevaux, en dame nonchalante, Vous vous faites traîner partout où vous voulez
, Molière, Amph. Prologue.
-
3 Terme de chirurgie. Veine roulante, vaisseau roulant, veine, vaisseau qui change de place quand on met le doigt dessus.
-
4Qui se meut en rond.
Ces yeux roulants, ce front sanctifié
, Rousseau J.-B. Allég. I, 1.
-
5 Terme de guerre. Feu roulant, feu continu.
Elle [la baïonnette] est devenue plus menaçante que meurtrière?; le feu soutenu et roulant a prévalu
, Voltaire, Louis XIV, 18. Fig. et familièrement. Feu roulant de saillies, d'épigrammes, saillies et épigrammes qui étincellent et frappent comme fait un feu roulant de mousqueterie.
-
6 Terme de marine. Boulet roulant, boulet qui n'est pas ensaboté.
-
7 Terme d'imprimerie. Presse roulante, presse qui est en activité. Cette imprimerie a tant de presses roulantes.
Dans la maison de Breitkopf, on voit habituellement dix à douze presses roulantes pour la musique
, Camus, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 307.
-
8 Terme de commerce. Fonds roulant, fonds destiné à faire face aux besoins courants.
On distingua deux espèces de fonds?: le premier, appelé constant, fut destiné à l'acquisition de tous les effets que l'ancienne compagnie avait en Europe et en Asie?; on donna le nom de roulant à l'autre
, Raynal, Hist. phil. V, 3.
-
9 Fig. Qui roule sur, qui a pour objet.
Tous ces discours sur l'amour seul roulants
, Boileau, Sat. X.
-
10Qui fait entendre un roulement. Le tonnerre roulant.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ROULANT.
Ajoutez?:
10 S. m. Un roulant, un homme qui parcourt les routes.
Aucun de ces spectacles imprévus n'a le pouvoir de retarder un seul instant la marche de ces roulants [porte-balles qui parcourent l'Algérie]
, Arnaud, Journ. offic. 26 févr. 1877, p. 1472, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Nom commun - français
roulant \?u.l??\ masculin
-
(Vieilli) (Familier) (Péjoratif) Synonyme de chemineau (pour une femme, on dit : roulante)
-
Il ferma la porte avec fracas et ils l'entendirent distinctement dire à sa femme en se servant du mot dont on désigne les chemineaux :
? C'est un roulant avec sa roulante. ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 91)
-
On se retenait, lorsqu'on avait envie de donner un sou aux roulants qui demandent la charité. Les femmes disaient :
? Ma foi, tant pis ! Je le garde pour le père et la mère Sinturel. ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 112)
Adjectif - français
roulant \?u.l??\
- Qui roule.
-
(Chemin de fer) Qualifie le matériel qui roule sur les voies, comme les wagons.
- Qualifie une voie qui se meut mécaniquement.
- Trottoir roulant.
- Chemin roulant, tapis roulant, escalier roulant.
-
(Militaire) Qualifie un feu continu, une fusillade nourrie.
- L'ennemi fit un feu roulant.
-
(Vieilli) Drôle, tordant.
-
Comment ? Vous n'avez pas lu Paludes ? C'est roulant? Mais oui, de Gide. ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, page 175)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
ROULANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.
I. ? Part. prés. de rouler*.
II. ? Adj. et subst.
A. ?
1.
a) [Qualifie un objet de forme arrondie] Qui roule, peut rouler. Galets roulants. [Le renard] dévalait à toute vitesse le remblai de pierres roulantes aboutissant à son trou (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 10).P. métaph. Il y a d'autres personnes dont les idées me semblent toujours rondes et roulantes comme des cerceaux. Dès qu'elles ont commencé une phrase sur quelque chose, ça roule, ça va, ça sort par dix, vingt, cinquante idées rondes (Maupass., Contes et nouv., t. 2, MllePerle, 1886, p. 628).? En partic. [En parlant d'une pers., de pers. qui luttent] Qui fait des tours sur soi-même. Les deux énergumènes ne faisaient plus qu'une masse roulante, indiscernable, avec des allongements et des rétractions foudroyantes (La Varende, Contes sauv., 1938, p. 22).P. méton. Les deux hommes se livrèrent à une lutte purement horizontale, cette fois. Dans une série de savantes culbutes, de mouvements roulants, d'enlacements de bras et de jambes, nul n'aurait pu distinguer les membres des lutteurs (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 226).
?
P. anal. ? [En parlant d'un astre] Qui décrit une courbe tout en tournant sur lui-même. L'éther étoit plein de la mélodie des sphères roulantes (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 269).
? [En parlant d'éléments fluides] Qui forme des volutes, des tourbillons. Maintenant, les vagues arrivaient en une seule ligne, roulantes, s'écroulant avec le tonnerre d'un bataillon qui charge (Zola, Doc. littér., Cap. Burle, 1883, p. 300).On ne voyait rien que le noyer dénudé qui allongeait ses bras et encerclait les nuées roulantes (Arnoux, Abisag, 1919, p. 281).
? [En parlant d'eaux courantes] Qui s'écoule rapidement. Les truites, les saumons (...) les déposent et les enfouissent [leurs ?ufs] dans des fosses creusées par eux, sur des bancs de cailloux, de gravier, lavés par des eaux vives, fraîches et roulantes (Code pêche fluv., 1875, p. 116).On se retrouve (...), de chaque côté d'un pont rompu (...) et entre soi l'espace immense des flots roulants et engloutissants (A. Daudet, Sapho, 1884, p. 316).
b) Subst. fém., MATH. Courbe d'un plan P qui roule sans glisser sur une courbe fixe plane (d'apr. Bouvier-George Math. 1979).
2. [P. méton.]
a) [En parlant d'une chose]
?) Qui est muni de roues et peut être déplacé aisément. Desserte, guéridon, lit, table roulant(e); chaise roulante (d'un infirme, d'un malade); affût roulant (d'un canon). Les lingotières sont montées sur des chariots roulants qu'on amène successivement en regard du jet de métal (Barnerias, Aciéries, 1934, p. 96).Fauteuil roulant. V.
insister I B 2 a ex. de Simenon.
? Maison, boutique roulante. Véhicule aménagé pour y loger, pour la vente. Synon. roulotte, caravane.J'aperçus devant moi une voiture, ou plutôt une maison roulante, une de ces maisons de saltimbanques et de marchands forains (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Père, 1887, p. 744).Au premier dimanche d'août, à la ducasse, les forains installent leurs pauvres boutiques roulantes (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 197).
? Cuisine roulante. V. cuisine A p. ext.P. ell., empl. subst. fém., arg. milit., fam. « Vous autres », dit le brigadier, « cherchez voir si la roulante, des fois, n'aurait pas suivi... Il fait faim... » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 747).
? CH. DE FER, INDUSTR. Matériel roulant. V. matériel II B spéc.P. ell., empl. subst. masc., région. (Canada). Matériel d'exploitation d'une ferme. Il décida tout d'un coup (...) de faire annoncer la vente de sa terre le dimanche suivant, à la porte de l'église. Il profiterait aussi de cette occasion pour faire une vente à l'encan de tout son « roulant » (A. Thério, Ceux du Chemin-Taché, 1963, p. 162 ds Richesses Québec 1982, p. 2041).
? MANUTENTION. Pont roulant. V. pont I B 1 d.
?
En partic. ? TECHNOL. Qui glisse dans un plan sur des roulettes, des galets. Les ponts tournants (...) occupent un espace latéral important (...). Aussi, dans certains cas, préfère-t-on les ponts roulants dont le mouvement est rectiligne et qui peuvent être retirés en arrière de la longueur nécessaire au service de la navigation (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 307).Les portes roulantes [du métro] fonctionnent automatiquement et donnent de plain-pied sur les trottoirs surélevés (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 74).
? Qui est animé d'un mouvement de translation continu autour de rouleaux, de galets. Chemin*, escalier*, tapis*, trottoir* roulant.
?) TRANSP., usuel. [En parlant d'un véhicule] Qui est en train de rouler, qui roule (de telle façon). Un moment le sifflet de l'express agita la gare d'un piétinement, d'un bruit de voix et de brouettes roulantes (A. Daudet, Évangéliste, 1883, p. 178).Au détour d'une rue, et tranchant avec tout ce luxe de véhicules silencieux et bien roulants, le char grinçant de Virgile, le lourd char à b?ufs classique, apparut (Jammes, Mém., 1921, p. 29).? [P. méton.] Toute cette activité roulante au dehors des fiacres, des omnibus, des tapissières, des tramways, des wagons, menant des gens à l'exposition (Goncourt, Journal, 1889, p. 984).Le sommeil roulant a d'abord été le monopole d'une compagnie créée à cet effet: celle des wagons-lits et des grands express européens (Defert, Pol. tour. Fr., 1960, p. 69).Prix du kilomètre roulant. Prix de revient au kilomètre de l'usage d'une automobile. Afin d'établir de façon précise le prix de revient kilométrique en auto et par train, nous avons mis en parallèle: ? D'une part, le prix du kilomètre « roulant », obtenu en tenant compte de la puissance de la voiture, du prix et de la consommation du carburant, des frais d'entretien, graissage et usure des pneus (...) ? D'autre part, le prix de vente du kilomètre ferroviaire (Le Point, 29 août 1977, p. 42, col. 1).
? Capital roulant. Cela ne m'a pratiquement rien coûté de sauvegarder - un peu - mon capital roulant, et de contribuer - beaucoup - à la sécurité des autres (L'Express,28 févr. 1977,public. autom.).
?
Empl. subst., arg., pop., vieilli. Voiture à cheval ou automobile. (Ds Esn. 1966, Sandry-Carr. 1963). Des agents des m?urs arrêtent dans les Champs-Élysées, une roulante aux stores baissés (La Petite Lune, 1878-79, n o5, p. 3).? L'automobile, (...) ? Vous avez raison. N'achetez pas cette machine-là, je vous prêterai ma roulante (A. France, Anneau améth., 1899, p. 275).? Roulant vif. Chemin de fer. (Ds France 1907, Esn. 1966).
?) [En parlant d'une surface, d'un sol] Qui permet à quelque chose, à un véhicule de rouler (aisément). Pavage bien roulant. En quinze ans il [Bugeaud] colonise ce pays [le Périgord] (...); on n'y voit plus que blés vigoureux, fermes confortables, paysans bien vêtus, chemins bien roulants (Maurois, Dialog. commandement, 1924, p. 160).Le gazon est tondu régulièrement (...) et rendu le plus « roulant » qu'il soit (Curély, Le Golf, s.d., p. 7 ds Grubb Sports 1937, p. 64).
b) [En parlant d'une pers., d'un groupe] (Personne) qui se déplace dans un véhicule. [Les bouviers] tiennent les deux bords de la route (...). Le milieu est réservé « aux roulants ». Et ils roulent! Bicyclistes pliés en deux sur le guidon; automobilistes tout droits au volant (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 64).V. aussi
infra C 1 a.
? CH. DE FER., POSTES, adj. et subst. Personnel roulant ou les roulants. Agents de conduite, contrôleurs; postiers travaillant à bord des trains. Grève des roulants. Des femmes sur le rail. Évelyne Ancel, vingt-neuf ans, est l'une des rarissimes femmes « roulantes ». Surveillante des contrôleurs, agent de maîtrise, elle ne changerait de voie pour rien au monde (L'Écho de notre temps, avr. 1981, p. 30).À la S.N.C.F., les « roulants », chefs de train, conducteurs ou contrôleurs peuvent partir à cinquante ans, les chefs de gare ou techniciens d'exploitation à cinquante-cinq ans (Le Monde dimanche, 25 oct. 1981, p. VI).
B. ? Qui est animé d'un mouvement circulaire, d'un mouvement de balancement, d'oscillation.
1.
a) [En parlant d'une partie du corps, d'un organe] Gorge, poitrine, hanches, taille roulante(s). On cause de ces yeux immenses et tournants et roulants des Orientaux (Goncourt, Journal, 1887, p. 716).
b) [En parlant de la démarche] Synon. balancé, chaloupé.Après le dîner, marchant à travers le salon de son pas roulant de marin, il commençait (Maurois, Climats, 1928, p. 94).
2. [En parlant de la mer] Qui est soulevé par la houle. Ce soleil couchant, dont le rayon allongé (...) forme une tangente d'or sur l'arc roulant des mers (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 467).? P. anal. [Le vent] serpente entre les cimes roulantes, abaisse l'une tandis que l'autre se relève (Chateaubr., Fragm. Génie, 1800, p. 181).
C. ? [Idée de déplacement continu]
1. [À propos de pers.]
a) Adj. et subst. Nomade, bohémien. Tristes chemineaux (...) caravanes voyageuses dont elle suivait la fumée à perte de regard, (...). Vous étiez son pays, sa tribu roulante (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 295).S'il allait ne plus l'aimer, fille de ces roulants, d'une race nomade et ennemie (A. Daudet, Pte paroisse, 1895, p. 311).
b) Subst. masc., arg., pop., vieilli. Marchand ambulant; vagabond. Son père était un vieux roulant. ? Qu'est-ce qu'un roulant? ? C'est un chineur, autrement dit marchand ambulant qui va offrir à domicile des étoffes à bas prix, souvent provenant de vols (Macé, Joli monde, 1887, p. 84).
2. Métier roulant (vieilli). Métier que l'on exerce en voyageant beaucoup. L'habitant de l'Argonne a conservé l'humeur vagabonde, errante: il circule, émigre en été, exerce des métiers roulants, va louer ses bras au dehors (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 121).
D. ? [Qualifie un bruit, un son]
1. Sourd, vibrant et prolongé. Fracas roulant des canons, tonnerre roulant, bruit roulant de moulin. La grande voix des Halles grondait plus haut; par instants, des volées de cloche, dans un pavillon éloigné, coupaient cette clameur roulante et montante (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 621).La négresse (...) partit tout à coup d'un tel rire, d'un rire si bruyant, roulant, torrentiel, que le cheval excité fit un petit temps de galop (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Boitelle, 1889, p. 277).?
Voix roulante. Voix vibrante, avec des r roulés. Une voix forte, sonore, roulante, la voix de Patin (...) criait: ? Te lèveras-tu, charogne! (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Noyé, 1888, p. 1155).Une grosse voix roulante de paysan (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 39).
[P. méton.] Dans sa Nuit de la garde nationale, on a retenu ces couplets si roulants, si bien frappés: Je pars, Déjà de toutes parts La nuit sur nos remparts (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 3, 1840, p. 123).Il reste là [dans les Châtiments] (...) des strophes roulantes et explosives, qui font un pétard magnifique et vengeur, un véritable tonnerre de Dieu (L. Daudet, Rech. beau, 1932, p. 107).
? MUS. Caisse roulante. ,,Les tambours munis de ces cordes sont appelés caisse claire (...) par opposition à la caisse roulante, tambour ordinaire d'une forme plus allongée, en bois, sans cordes de boyau, dont le son est mat et plus sourd`` (Brenet Mus. 1926, p. 433).
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'aigu succède au grave et le roulant au sifflant. (...) c'est que sa bouche ne peut garder la même forme, ni sa gorge vibrer de la même façon (Alain, Propos, 1929, p. 826).
2. P. ext. Feu roulant. V. feu1III B 1 spéc.
E. ? Fam. [Corresp. à se rouler (de rire)] Qui est très drôle. Synon. fam. tordant.Ça devait être vraiment roulant de me voir les quatre fers en l'air dans mon voiturin. Ah! Ah! Ah! (Queneau, Pierrot, 1942, p. 35):? Comment? Vous n'avez pas lu Paludes? C'est roulant... Mais oui, de Gide. ? Je n'ai pas trouvé ça drôle, je me souviens maintenant que je l'ai lu; qu'est-ce que ça a de drôle? ? Moi, je trouve ça roulant.
Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 202.
Prononc. et Orth.: [?ul?
?], fém. [-?
?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 1 129. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 335, b) 2 238; xxes.: a) 1 971, b) 1 276. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 318. ? Quem. DDL t. 10, 31.
Roulant, Ante au Scrabble
Le mot roulant, ante vaut
11 points au Scrabble.

Informations sur le mot roulant--ante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roulant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Roulant, Ante
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur Roulier
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Mots du jour
Accentuer Gaudé Individu Rôti Désengagement Économique Vendition Plot Drosse Collusion
Les citations avec le mot Roulant, Ante
Les citations du Littré sur Roulant, Ante
Les
mots débutant par Rou Les
mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Roulant, Ante ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51

- Racine
- Racisme
- Raillerie
- Raison
- Raisonnement
- Rancune
- Realisme
- Realite
- Rebelle
- Reception
- Recevoir
- Recherche
- Recolter
- Recompense
- Reconnaissance
- Reconnaître
- Record
- Reddition
- Reflechir
- Regard
- Regime
- Regle
- Regret
- Reincarnation
- Reine
- Religion
- Remède
- Remords
- Rencontre
- Rengaine
- Renoncement
- Repartie
- Repas
- Repentir
- Repos
- Reproduction
- Reputation
- Resilience
- Respect
- Respecter
- Responsabilite
- Restaurant
- Retraite
- Retrospective
- Réussite
- Reussite
- Reve
- Rêve
- Reveil
- Revolte
- Revolution
- Riche
- Richesse
- Ridicule
- Rire
- Roman
- Romantique
- Rumination
- Rupture
- Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur roulant, ante
Poèmes roulant, ante
Proverbes roulant, ante
La définition du mot Roulant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roulant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roulant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.