Définition de « inentamé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inentame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inentamé pour aider à enrichir la compréhension du mot Inentamé et répondre à la question quelle est la définition de inentame ?
Une définition simple :
Définitions de « inentamé »
Trésor de la Langue Française informatisé
INENTAMÉ, -ÉE, adj.
Qui n'est pas (physiquement ou moralement) entamé; p. ext., qui n'est pas diminué ou altéré. Synon. intact.Courage inentamé. L'organisme inentamé de ses vingt-cinq ans (Bourget, Sens mort,1915, p. 139).L'empire indemne, la flotte inentamée, l'aviation en grande partie intacte (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 249).Wiktionnaire
Adjectif - français
inentamé \i.n??.ta.me\
- Qui n'est pas entamé ; qui est entier.
- Une pellicule de neige inentamée recouvrait la plaine horizontale ; le soleil brillait vaillamment, gaiement presque, sur la Beauce endormie. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 244)
- Il s'avance de nouveau au tout premier plan et se rasseoit[sic] devant l'assiette qui contient son repas inentamé. ? (site www.inventaire-invention.com)
-
(Figuré) Qui est intact ; qui n'a pas évolué.
- Qu'est-ce qui fait exploser la marmite ? Il y a le fait, d'abord, que ce développement ne laisse pas inentamée la béatitude du colon. Le colon qui connaît les indigènes s'aperçoit à plusieurs indices que quelque chose est en train de changer. ? (Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre, 1961, page 70)
- Chacun se contentait de savoir que l'autre savait, et cette muette complicité gardait à leurs échanges une émotion inentamée. ? (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 72)
- Toni Morrison est morte dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 août, à l'âge de 88 ans, avec un sentiment de révolte inentamé. ? (Josyane Savigneau, Toni Morrison, mort d'une écrivaine libre et révoltée, Le Monde. Mis en ligne le 6 août 2019)
Étymologie de « inentamé »
- (Date à préciser) De entamé, avec la préfixe négatif in-.
inentamé au Scrabble
Le mot inentamé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot inentame - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inentamé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inentamé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de inentamé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de réprimés Rimes de parfumer Rimes de enflammait Rimes de abîmez Rimes de dégommait Rimes de résumées Rimes de ranimés Rimes de renfermés Rimes de diffamait Rimes de brimais Rimes de exhumée Rimes de clairsemé Rimes de enfermée Rimes de affirmait Rimes de transmet Rimes de allumées Rimes de lamé Rimes de nommer Rimes de inaccoutumée Rimes de sublimer Rimes de exhumés Rimes de malformé Rimes de armé Rimes de ramée Rimes de filmer Rimes de affamée Rimes de affirmer Rimes de cramaient Rimes de affamaient Rimes de sous-estimées Rimes de fermais Rimes de chômé Rimes de comprimé Rimes de assommait Rimes de confirmer Rimes de animés Rimes de gommé Rimes de pâmaient Rimes de enfumez Rimes de réaffirmaient Rimes de confirmés Rimes de consumaient Rimes de déprimée Rimes de transformaient Rimes de écrémées Rimes de refermait Rimes de déformait Rimes de enrhumés Rimes de rallumez Rimes de amalgamerMots du jour
réprimés parfumer enflammait abîmez dégommait résumées ranimés renfermés diffamait brimais exhumée clairsemé enfermée affirmait transmet allumées lamé nommer inaccoutumée sublimer exhumés malformé armé ramée filmer affamée affirmer cramaient affamaient sous-estimées fermais chômé comprimé assommait confirmer animés gommé pâmaient enfumez réaffirmaient confirmés consumaient déprimée transformaient écrémées refermait déformait enrhumés rallumez amalgamer
Les citations sur « inentamé »
- Je me sens en effet très juif, par l'héritage religieux, historique et culturel que j'ai reçu. Pas dans l'écriture elle-même, qui est passionnément française, plutôt dans mes préoccupations morales, dans ma gratitude inentamée envers le don de la vie, en dépit des désastres.Auteur : Pierre Pachet - Source : Conversations à Jassy, Pierre Pachet, éd. Maurice Nadeau, 1997
- Au paradis, les objets et les êtres, assiégés de tous côtés par la lumière, ne projettent pas d'ombre. Autant dire qu'ils manquent de réalité, comme tout ce qui est inentamé par les ténèbres et déserté par la mort.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
Les mots proches de « inentame »
Inébranlable Inébranlé, ée Inébriatif, ive Inéclairé, ée Inécrit, ite Inécroulable Inédifié, ée Inéditable Inéducation Inée Ineffable Ineffablement Ineffaçable Ineffectif, ive Inefficace Inefficacement Ineffrayable Inégal, ale Inégalé, ée Inégalement Inégaliser Inégalité Inélastique Inélégamment Inélégance Inélégant, ante Inéloquent, ente Inéluctablement Inemployé, ée Inénarrable Inénarrablement Inengendré, ée Inentendu, ue Inepte Ineptement Ineptie Inépuisable Inépuisablement Inépuisé, ée Inertie Inespérable Inespéré, ée Inespérément Inestimable Inétendu, ue Inétirable Inétonnable Inévidence Inévident, ente InévitabilitéLes mots débutant par ine Les mots débutant par in
inébranlable inébranlablement inébranlables inébranlé inéchangeable inécoutée inédit inédit inédite inédites inédits inédits inéducable ineffable ineffablement ineffables ineffaçable ineffaçablement ineffaçables inefficace inefficaces inefficacité inégal inégalable inégalables inégale inégale inégalé inégalé inégalée inégalée inégalées inégalement inégales inégalité inégalités inégaux inélégamment inélégance inélégant inélégantes inéligibilité inéligible inéluctabilité inéluctable inéluctablement inéluctables inemploi inemployable inemployables
Les synonymes de « inentame»
Les synonymes de inentamé :- 1. entier
2. intact
3. intégral
synonymes de inentamé
Fréquence et usage du mot inentamé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inentame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inentamé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inentamé ?
Citations inentamé Citation sur inentamé Poèmes inentamé Proverbes inentamé Rime avec inentamé Définition de inentamé
Définition de inentamé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inentamé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inentamé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
