La définition de Thoracique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Thoracique
Nature : adj.
Prononciation : to-ra-si-k'
Etymologie : Du grec, thorax.

Voir les citations du mot ThoraciqueSignification du mot Thoracique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de thoracique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec thoracique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Thoracique ?


La définition de Thoracique

Terme d'anatomie. Qui appartient au thorax. Capacité thoracique.


Toutes les définitions de « thoracique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

THORACIQUE. adj. des deux genres
. T. d'Anatomie. Qui appartient, qui a rapport à la poitrine. La cage thoracique. Artères, veines thoraciques. Canal thoracique, Vaisseau qui des intestins porte le chyle dans la veine sous-clavière gauche.

Littré

THORACIQUE (to-ra-si-k') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient au thorax. Capacité thoracique.

    Membres thoraciques, les membres supérieurs, parce qu'ils sont articulés avec les parties latérales et supérieures du thorax.

    Régions thoraciques du tronc?; on distingue de chaque côté la région thoracique antérieure, qui répond aux muscles pectoraux et au sous-clavier, et la région thoracique latérale, qui répond au grand dentelé.

    Viscères thoraciques, le c?ur et les poumons contenus dans le thorax.

    Canal thoracique, gros tronc lymphatique formé par la réunion successive de tous les vaisseaux lymphatiques des membres inférieurs, de l'abdomen, du membre supérieur gauche, et du côté gauche de la tête, du cou et du thorax.

  • 2 S. m. pl. Terme de zoologie. Ordre de la classe des poissons osseux, comprenant ceux de ces animaux qui ont les nageoires ventrales placées sous les pectorales.

    Famille de coléoptères, ayant le corselet terminé en pointe.


REMARQUE

Thorachique, qu'on trouve et que le Dictionnaire de l'Académie donne, doit être rejeté comme étant mal formé de thorax.


HISTORIQUE

XVIe s. On perce les os en trepanant les costes, aux hydropiques, aux thoracisques où l'eau est contenue au thorax, Paré, Introd. 2. Les muscles lumbaux et thorachiques, Paré, IV, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

thoracique \t?.?a.sik\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui appartient ou qui est relatif à la poitrine.
    • En étudiant la capacité thoracique dans le cours de la pneumonie, et par comparaison, dans les autres maladies aiguës, la mensuration me démontra d'abord l'existence d'une ampliation thoracique très-évidente, quoique non appréciable à la vue, et se manifestant dès le début des maladies fébriles en général. (Dr Woillez, Recherches cliniques sur la congestion pulmonaire, dans les Archives générales de médecine, Paris : chez P. Asselin, 1866, vol. 2, p. 162)
    • En effet, au niveau de la région sous-claviculaire gauche, existait une matité absolue à la percussion légère et un skodisme léger à la percussion profonde. En même temps, il y avait, au même point, de la diminution des vibrations thoraciques et un souffle tubaire, sans râles humides. (Joseph Grasset, Leçons de clinique médicale faites à l'hôpital Saint-Éloi de Montpellier, 1er fascicule de novembre 1890 à juillet 1895), recueillies et publiées par le Dr V. Vedel, Montpelllier : Impr. du nouveau Montpellier médical, 1896, p. 478)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


THORACIQUE, adj.

A. ?
1. ANAT. Qui appartient, se rapporte au thorax. Périmètre, courbure thoracique; parois thoraciques; artère, muscle, organe thoracique. Les lymphatiques de l'abdomen et le canal thoracique étaient énormément distendus par de la lymphe (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 37).V. cirre ex.
? Cavité, cage thoracique. Synon. de thorax.Les organes abdominaux, plus lâchement retenus par la lame péritonéale qui les soutient, peuvent envahir la cavité thoracique après la perforation du diaphragme (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 86).Les poumons sont deux masses roses, spongieuses, élastiques, situées dans la cage thoracique et moulées contre sa paroi (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 138).P. métaph. Soutenant la dernière maison, un échafaudage de grosses poutres de bois dressait sa cage thoracique sur le rose gris du couchant (Giono, Eau vive, 1943, p. 309).
2. PHYSIOL. Relatif à l'activité respiratoire de la cage thoracique, à son amplitude. La mensuration du périmètre thoracique tire son intérêt principal de ce qu'elle conduit à la connaissance de l'amplitude respiratoire, c'est-à-dire la différence de l'ampliation thoracique entre l'expiration maxima et l'inspiration maxima (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 298).Des recherches spirométriques faites par différents auteurs il ressort que c'est la respiration claviculaire qui donne la capacité la plus faible, puis vient la respiration diaphragmatique et enfin la respiration thoracique inférieure (Baratoux, La Voix, 1912, p. 35).
? Capacité thoracique. Volume d'air maximum pouvant pénétrer dans les poumons au cours d'une expiration forcée suivant une inspiration forcée. [L'éducation] fortifiera les muscles que fatigue spécialement la grossesse, c'est-à-dire les extenseurs du rachis et la sangle abdominale; elle fera accroître la capacité thoracique (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 188).P. plaisant. Sa chemise, étoilée de trois grosses perles de cinq cents francs chacune, donnait une haute idée de ses capacités... thoraciques, et il disait: « On voit en moi le futur athlète de la tribune! » (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 281).
3. MÉD., PATHOL. Qui concerne le thorax, les maladies qui affectent les organes du thorax, ainsi que le traitement et les méthodes d'exploration de ces organes. ?dème thoracique; étouffement, affection pulmonaire et thoracique; chirurgie thoracique. Devra être considéré comme atteint, tout animal qui présentera, avec les symptômes précédents, des signes d'épanchement thoracique (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 248).Egas Moniz, de Lisbonne, a pu réaliser entre 1927 et 1929 les premières artériographies thoraciques ou cérébrales (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 648).
B. ? ZOOL. Poissons thoraciques ou, absol., les thoraciques (vieilli les thorachiques), subst. masc. plur. Classe de poissons osseux dont les nageoires ventrales sont situées sous les nageoires pectorales. Tantôt elles [les nageoires] sont situées un peu en arrière et en dessous des nageoires pectorales. On a nommé ces poissons thorachiques (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 399).
Prononc. et Orth.: [t? ?asik]. Ac. 1762, 1798: thorachique; 1835: thorachique ou thoracique (v. Littré: thoracique ,,thorachique qu'on trouve et que le Dict. de l'Académie donne, doit être rejeté comme étant mal formé de thorax``); 1878: thoracique: ,,on a dit aussi thorachique``; 1935: thoracique. Étymol. et Hist. 1. a) 1575 (muscle) thorachique (Paré, ?uvres, IV, 33, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 292); 1611 artere, veine thorachique (Cotgr.); 1690 (veine) thoracique (Fur.); b) 1856 cage thoracique (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXVII, p. 500 ds Quem. DDL t. 8); 2. 1803 subst. masc. plur., désigne un genre de poissons (Boiste). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « du thorax, de la poitrine » (dér. de ? ? ? ? ? ?, v. thorax); au sens 2 cf. lat. sc. thoracici (1766, Linné, Systema naturae, t. 1, p. 423). Fréq. abs. littér.: 98.

THORACIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1575 (muscle) thorachique (Paré, ?uvres, IV, 33, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 292); 1611 artere, veine thorachique (Cotgr.); 1690 (veine) thoracique (Fur.); b) 1856 cage thoracique (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXVII, p. 500 ds Quem. DDL t. 8); 2. 1803 subst. masc. plur., désigne un genre de poissons (Boiste). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « du thorax, de la poitrine » (dér. de ? ? ? ? ? ?, v. thorax); au sens 2 cf. lat. sc. thoracici (1766, Linné, Systema naturae, t. 1, p. 423).

Thoracique au Scrabble


Le mot thoracique vaut 22 points au Scrabble.

thoracique

Informations sur le mot thoracique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot thoracique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

thoracique

Les mots proches de Thoracique

ThonThonnaireThonnineThoraciqueThoraxThoardThodureThoignéThoirasThoiré-sous-ContensorThoiré-sur-DinanThoiresThoiretteThoiriaThoiryThoiryThoiryThoisseyThoissiaThoisy-la-BerchèreThoisy-le-DésertThoixThol-lès-MillièresTholletThollon-les-MémisesTholonetTholythomasthomasThomer-la-SôgneThomeryThomireythomismethomisteThommenthonThonThonacThônesthonierthoniersThonnance-lès-JoinvilleThonnance-les-MoulinsThonne-la-LongThonne-le-ThilThonne-les-PrèsThonnelleThonon-les-BainsThonon-les-BainsThonon-les-BainsthonsThonsThonvilleThorthoracentèse


Mots du jour


Caïque     Similitude     Ébiber     Supplier     Grenade     Rocaille     Révisionniste     Latrines     Névé     Vacant, ante     

Les citations avec le mot Thoracique


  1. Demande de logement. Petit oiseau sentimental cherche abri dans cage thoracique, près coeur sensible.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  2. Il y avait un martèlement affreux et irrégulier dans ma poitrine, comme si un oiseau énorme était pris au piège dans ma cage thoracique et se cognait jusqu'à en mourir.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


Les citations du Littré sur Thoracique




Les mots débutant par Tho  Les mots débutant par Th

Une suggestion ou précision pour la définition de Thoracique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur thoraciquePoèmes thoraciqueProverbes thoracique

La définition du mot Thoracique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Thoracique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Thoracique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.