La définition de Empan du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Empan
Nature : s. m.
Prononciation : an-pan
Etymologie : Berry, empane, s. f. ; wallon, aspagne ; namurois, esplagne ; ital. spanna ; du germanique : allem. Spanne, empan ; angl. span ; du verbe spannen, étendre. On trouve dans les anciens textes non empan, mais espan ou espane.

Voir les citations du mot EmpanSignification du mot Empan


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de empan de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec empan pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Empan ?


La définition de Empan

Mesure de longueur qu'on prend du bout du pouce à l'extrémité du petit doigt, lorsque la main est ouverte le plus possible. L'empan de la coudée égyptienne équivalait à 12 doigts, et était long de 225 millimètres.


Toutes les définitions de « empan »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMPAN. n. m.
Sorte de mesure de longueur, qui se forme de l'intervalle existant entre l'extrémité du pouce et celle du petit doigt, quand ces deux extrémités sont aussi éloignées l'une de l'autre qu'elles peuvent l'être. Long d'un empan, de deux empans. Il est vieux.

Littré

EMPAN (an-pan) s. m.
  • Mesure de longueur qu'on prend du bout du pouce à l'extrémité du petit doigt, lorsque la main est ouverte le plus possible. L'empan de la coudée égyptienne équivalait à 12 doigts, et était long de 225 millimètres. Sur ma plus haute cime un aigle s'est perché tenant dans sa serre une tête de brave? Mange, oiseau, repais-toi de ma jeunesse, repais-toi de ma bravoure?; ton aile en deviendra grande d'une aune et ta serre d'un empan, Fauriel, Chants populaires de la Grèce, t. I, p. 39.

    Terme de broderie et passementerie. L'étendue des deux bras.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMPAN, Voyez Ampan.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

empan \??.p??\ masculin

  1. (Métrologie) (Désuet) Mesure de longueur qu'on prend du bout du pouce à l'extrémité du petit doigt, lorsque la main est ouverte le plus possible.
    • L'empan de la coudée égyptienne équivalait à 12 doigts, et était long de 225 millimètres.
    • Sur ma plus haute cime un aigle s'est perché tenant dans sa serre une tête de brave [?] Mange, oiseau, repais-toi de ma jeunesse, repais-toi de ma bravoure ; ton aile en deviendra grande d'une aune et ta serre d'un empan. ? (Fauriel, Chants populaires de la Grèce, t. I, p. 39.)
    • On avait soigneusement débroussaillé l'espace entre les arbres et placé d'un tronc à l'autre des claies de branches entrelacées d'un empan de hauteur. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 228)
    • L'empan de Toulouse valait 8 pouce, soit 22,5 centimètres.
  2. (Broderie et passementerie) Étendue des deux bras.
  3. (Psycholinguistique) Longueur de phrase que l'?il mémorise et anticipe dans sa lecture, grâce à laquelle un lecteur est plus ou moins doué dans sa compréhension, son analyse et sa synthèse du sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMPAN, subst. masc.

Vx ou littér. Ancienne mesure de longueur correspondant à l'intervalle compris entre l'extrémité du pouce et celle du petit doigt dans leur plus grand écart. Long d'un empan, de deux empans (Ac.). La ceinture bleue large de deux bons empans dans laquelle on s'enroule vingt-cinq fois (Cendrars, Main coupée,1946, p. 111).
? P. ext., vx., dans le lang. des brodeurs et des passementiers. Intervalle compris entre l'extrémité des deux bras lorsqu'ils sont écartés.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. du xixes. ainsi que ds Lar. 20eet Lar. Lang. fr. 2. Emploi impropre selon Lar. 19e-20e.
? P. métaph. Synon. littér. de ampleur ou de envergure :
Où que je tourne la tête j'envisage l'immense octave de la création! le monde s'ouvre et, si large qu'en soit l'empan, mon regard le traverse d'un bout à l'autre. Claudel, Cinq grandes odes,1910, p. 240.
? PSYCHOL. Empan de mémoire. Nombre maximal d'éléments formant une série qui peut être mémorisée en une seule fois.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop. Suppl. 1968 et Lexis 1975.
Prononc. et Orth. : [? ?p? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1532 (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, IV, 80, p. 26). Issu, par substitution de préf. (em- pour es- marquant mieux la distance comprise entre les doigts extrêmes), de l'a. fr. espane (ca 1200 ds T.-L., mais dès ca 1150 sous la forme masc. espan, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2723); de l'a. b. frq. *spanna, de même sens, cf. l'a. h. all. spanna (Graff t. 6, col. 347), all. Spanne « id. ». Fréq. abs. littér. : 13.

EMPAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1532 (Rabelais, Pantagruel, éd. V. L. Saulnier, IV, 80, p. 26). Issu, par substitution de préf. (em- pour es- marquant mieux la distance comprise entre les doigts extrêmes), de l'a. fr. espane (ca 1200 ds T.-L., mais dès ca 1150 sous la forme masc. espan, Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 2723); de l'a. b. frq. *spanna, de même sens, cf. l'a. h. all. spanna (Graff t. 6, col. 347), all. Spanne « id. ».

Empan au Scrabble


Le mot empan vaut 8 points au Scrabble.

empan

Informations sur le mot empan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot empan au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

empan

Les mots proches de Empan

Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, éeempaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage


Mots du jour


Prêche     Apporter     Allié, ée     Stupide     Frac     Émerveillé, ée     Râpé     Observé, ée     Uve     Philosophesque     

Les citations avec le mot Empan


  1. Et toi qui me suis en rampant
    Dieu de mes dieux morts en automne
    Tu mesures combien d'empans
    J'ai droit que la terre me donne
    O mon ombre ô mon vieux serpent.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


  2. Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


  3. Où que je tourne la tête j'envisage l'immense octave de la création! le monde s'ouvre et, si large qu'en soit l'empan, mon regard le traverse d'un bout à l'autre.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Cinq grandes odes (1901)


  4. Le derviche appelle la vie un voyage bref. Assurément ! De deux empans de ce côté-ci du sol à deux empans en dessous ! Moi, je vais me coucher à moitié route.

    Auteur : Heinrich von Kleist - Source : Le Prince de Hombourg (1821), IV, 3, Hombourg


  5. On s'élève souvent par les plus humiliantes bassesses, ce n'est qu'en rempant que l'on parvient à la grandeur.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  6. Un des petits torpilleurs qui s'étaient empannés près de la côte, démarra brutalement.

    Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


  7. Il pleuvait dense. Un vrai rideau de douche. Régulier. Têtu. Trempant. J'adorais. Ceux qui n'aiment pas la pluie ne méritent pas de prononcer des verbes comme arroser, mouiller, liquider. Même les Russes savent ça. Jusqu'à preuve du contraire la pluie n'entre pas sous la peau. Tout se sèche , à force. Avec un bon feu et une serviette.

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


  8. Il est tel terrain où, pour un empan d'honneur, il croîtra un aune de sottise.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Empan


  1. Ma propre femme enfin trempant dans ce délit Perdrait sa part au jour et sa place en mon lit

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 13


  2. J'ay cuydé demourer pour une chuste que je feiz, où je m'esclatay la peau dessus le genoul de près d'un empan

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 47


  3. Tous les philosophes anciens furent hommes, consequemment attrempans ou, pour mieux dire, hypocrisans et desguisans leurs passions, selon qu'ils estoient plus discrets

    Auteur : PASQUIER - Source : Pour-parler de la loy.


  4. Sur ma plus haute cime un aigle s'est perché tenant dans sa serre une tête de brave.... Mange, oiseau, repais-toi de ma jeunesse, repais-toi de ma bravoure ; ton aile en deviendra grande d'une aune et ta serre d'un empan

    Auteur : FAURIEL - Source : Chants populaires de la Grèce, t. I, p. 39


  5. Nostre langue encores rempante à terre

    Auteur : DU BELL. - Source : I, 10, verso.


  6. L'en peut entendre par ces quatre faces ou par ces quatre angles les quatre vertuz cardinaulx : c'est assavoir justice, prudence, fortitude, attrempance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 24


  7. Et pour ce est le vice de desattrempance plus reprouvable et plus diffamable que le vice de paour ou couardie

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 98


  8. Ceux qui sont incontinens et qui vivent par desattrempance, et gastent leurs peccunes ou leur substance, nous les appellons prodiges [prodigues]

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 102


  9. Une tête empanachée N'est pas petit embarras

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  10. Par la modestie et atrempance des tribuns

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 93


  11. Notre pauvre messire Énée, La voyant [Vénus] grandir à l'instant De quatre pieds et d'un empan, Sentant de son corps diaphane Sortir odeur de frangipane

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  12. Je m'esclatay la peau dessus le genou de près d'ung empan, mais cela s'en va gary

    Auteur : MARG. - Source : ib. 47


  13. Les pieds des elephans sont ronds comme tailloirs, large de deux ou trois empans, et autour sont cinq ongles

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 3


  14. Certaine atrempance et limittacion des multes [amendes] et des paines

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 85, verso.


  15. Trou, ni fente, ni crevasse Ne fut large assez pour eux [les rats empanachés], Au lieu que la populace Entrait dans le moindre creux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6


  16. Empantouflé

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  17. Nous vismes approcher quelques cinquante chevaux des nostres, clinquantés et empanachés comme princes

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 15


  18. Je vous conseille la moderation, l'attrempance, et la fuyte de la nouvelleté et l'estrangeté

    Auteur : MONT. - Source : II, 313


  19. Trempant en huile bouillante un floc de laine attachée au bout d'une esprouvette

    Auteur : PARÉ - Source : XI, 16


  20. M. Fremy a cherché un alliage de fer n'étant ni la fonte, ni le fer, ni l'acier dur et trempant.... on peut obtenir ce métal [métal à canon] en faisant fondre une partie de bon acier trempant avec trois parties de fer

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 29 janv. 1874, p. 850, 1re col.


  21. Il s'osta de dessus sa teste le chapeau de fleurs qu'il y avoit, et, le trempant luy mesme dedans une liqueur de parfum, le luy envoya

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 55


  22. Il [l'auteur] prent incontinence pour le vice de desattrempance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 74


  23. Se le non de desattrempance est dit et derive de l'autre ou au contraire

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 99


  24. Te voilà ravi d'être empanaché de vert

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 4


  25. Empangne

    Auteur : DU CANGE - Source : empedia.




Les mots débutant par Emp  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Empan ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur empanPoèmes empanProverbes empan

La définition du mot Empan est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Empan sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Empan présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.