La définition de Bube du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bube
Nature : s. f.
Prononciation : bu-b'
Etymologie : Provenç. buba ; espagn. buba et bua ; portug. bouba ; mot tiré de bubon (voy. ).

Voir les citations du mot BubeSignification du mot Bube


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bube de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bube pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bube ?


La définition de Bube

Bouton, ampoule qui vient sur la peau.


Toutes les définitions de « bube »


Trésor de la Langue Française informatisé


BUBE, subst. fém.

Arch., inus. Bouton, pustule. Avoir des bubes sur le visage, percer une bube (Ac. 1835-1878).
Rem. 1. On rencontre dans la docum. le néol. bubelonné, ée, adj. Couvert de proéminences semblables à des pustules, à des bubons (cf. Giono, Solitude de la pitié, 1932, p. 179). 2. Bubelé « couvert de bubes, pustulé » enregistré, en parlant d'un nez dans Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Guérin 1892 avec un unique ex. de T. Gautier : des nez en flûte d'alambic, tout bubelés de verrues (mot repris sans ex. en parlant d'un visage dans Rob.) est vraisemblablement un néol. dér. de bubelle, qu'affectionnait Gautier et qu'il avait emprunté directement à Rabelais.
Prononc. Dernière transcr. dans DG : bub'. Étymol. et Hist. Ca 1230 (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 539). Adaptation du b. lat. bubo (bubon*); l'hyp. d'une dér. régr. de bubon* est à écarter pour des raisons chronologiques.
BBG. ? Sigurs 1963/64, p. 386.

BUBE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1230 (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 539). Adaptation du b. lat. bubo (bubon*); l'hyp. d'une dér. régr. de bubon* est à écarter pour des raisons chronologiques.

Bube au Scrabble


Le mot bube vaut 8 points au Scrabble.

bube

Informations sur le mot bube - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bube au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bube

Les mots proches de Bube

BubeBubonbubble gumbubble-gumBubertrébubonbuboniquebubonsBubry


Mots du jour


Interjection     Présupposer     Argilah     Échangeur     Inhonoré, ée     Braconnier     Informateur, trice     Projectif, ive     Surnaturellement     Jardinier, ière     

Les citations avec le mot Bube


Les citations du Littré sur Bube


  1. Faisant eslever petites bubes d'eau comme perles

    Auteur : PARÉ - Source : Mum. et Lic. Dédic.


  2. Les amateurs de l'antiquité, ceux qui se plaisent à comparer les génies des nations, verront avec plaisir combien les moeurs, les usages du temps de Mahomet, d'Abubeker, d'Omar ressemblaient aux moeurs antiques dont Homère a été le peintre fidèle

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 6


  3. Il n'est point d'homme si bien composé, ni si sain, à qui quelquefois il ne sorte quelque pustule ou quelque bube

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  4. Un nez tout diapré, tout estincelé de bubelettes, purpuré, à pompettes

    Auteur : François Rabelais - Source : II, 1


  5. La cause de ces hydropisies est l'imbecillité des facultés, principalement alteratrice et concoctrice du foye, provenante des petites bubes pleines d'eau qui s'engendrent en la membrane qui l'enveloppe

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 11


  6. Ce qui cause le bouillonnement et les petites bubes qu'on voit eslever en l'eau

    Auteur : PARÉ - Source : Licorne, 15


  7. Ces oignons prohibent qu'il ne se procrée bubes ou vessies

    Auteur : PARÉ - Source : X, 9


  8. Le cerveau n'est fait de sang comme les autres bubes [bulles, ampoules foetales] et autres parties

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 10




Les mots débutant par Bub  Les mots débutant par Bu

Une suggestion ou précision pour la définition de Bube ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h45








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bubePoèmes bubeProverbes bube

La définition du mot Bube est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bube sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bube présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.