Définition de « cartonnier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cartonnier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cartonnier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cartonnier et répondre à la question quelle est la définition de cartonnier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|cartonni|ka?.t?.nj) cartonnier

  • Celui, celle qui fabrique et vend du carton. (fr-rég|ka?.t?.nje) cartonnier (m)

  • (ucf|meuble) à compartiments où l’on place des cartons.


    Définitions de « cartonnier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CARTONNIER, IÈRE, adj. et subst. masc.

    I.? Adj. Cartonnier, ière.
    A.? Qui rappelle le carton. Synon. cartonneux (cf. carton dér.) :
    À la table de la Revue, déchiquetant d'une dent solide les pièces montées, les gelées cartonnières et les salmis à goût de créosote qui constituaient les redoutables menus de l'illustre maison... je vois Brunetière... L. Daudet, L'Entre-deux-guerres,1915, p. 206.
    B.? ENTOMOL. [En parlant de certaines espèces de guêpes] Qui construit son nid avec une substance rappelant le carton. Quel autre [qu'un Dieu] a pu enseigner leur travail aux guêpes cartonnières (A. Pommier, De l'Athéisme et du déisme,1857, p. 143).
    II.? Subst. masc. Cartonnier.
    A.? [Désigne une pers.]
    1. Fabricant, marchand d'objets, d'emballages en carton. Dans les banlieues vagues (...) on voit le dernier cartonnier ambulant (J. Richepin, Le Pavé,1883, p. 147).Il arrivait devant une maison qui portait cette enseigne : Lenglumé cartonnier en tous genres (Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 129).
    Rem. 1. Sous la vedette cartonnier, ière, adj. ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.; adj. et subst. ds Lar. 20e, Lar. Lang. fr. 2. Guérin 1892 et Quillet 1965 admettent aussi le fém.
    2. Arg. et pop. (cf. carton B 1 a et cartonneur B).Joueur de cartes passionné; p. ext. tricheur aux jeux de cartes. [Le tarif] dépend des tricheries que l'élève cartonnier désire qu'on lui enseigne (Hogier-Grison, Pigeons et Vautours,1886, p. 220).
    B.? AMEUBL. Meuble de bureau à casiers servant au rangement de cartons à dossiers. Je n'ai jamais voulu avoir de cartonniers, ni de cartons. Aussi ai-je toujours perdu tous mes papiers (A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 156).
    Prononc. et Orth. : [ka?t?nje], fém. [-nj?:?]. Ds Ac. 1798-1932 uniquement au masculin. Étymol. et Hist. 1. 1680 subst. « artisan » (Rich.); 2. 1752 spéc. subst. fém. plur. entomol. (Trév. : Cartonnieres. Espèce de guêpes); 3. 1832 subst. masc. ameubl. (Balzac, Correspondance, p. 30). Dér. de carton*; suff. -ier*, -ière* : 1, 2 désignant un agent, 3 désignant un contenant, un réceptacle; le sens 2 en raison du guêpier ressemblant à une boîte en carton. Fréq. abs. littér. : 60.


    Wiktionnaire


    Nom commun 1 - français

    cartonnier \ka?.t?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : cartonnière)

    1. Celle qui fabrique et vend du carton.
      • Lorsque le fabricant de cartons collés veut produire des cartons bien unis, il les soumet au lissoir. (M. Lebrun, Nouveau manuel complet du cartonnier, du cartier et du fabricant de cartonnages, Paris : Librairie encyclopédique Roret, 1845, page 17)
    2. Celle qui fabrique et vend des cartons perforés destinés aux orgues de Barbarie et aux limonaires. On dit aussi noteur.

    Nom commun 3 - français

    cartonnier \ka?.t?.nje\ masculin

    1. Variante orthographique de quartonnier.

    Nom commun 2 - français

    cartonnier \ka?.t?.nje\ masculin

    1. Meuble à compartiments où l'on place des cartons.
      • Ce personnage était assis devant un grand bureau d'acajou, dans un cabinet vulgaire à tapis de feutre, chaises de cuir et larges cartonniers béants. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre IV)
      • Son bureau, ou plutôt celui de Bendit, n'avait rien pour les dimensions ni l'ameublement du cabinet de M. Vulfran, qui avec ses trois fenêtres, ses tables, ses cartonniers, ses grands fauteuils en cuir vert, les plans des différentes usines accrochés aux murs dans des cadres en bois doré, était très imposant et bien fait pour donner une idée de l'importance des affaires qui s'y décidaient. (Hector Malot, En famille, 1893)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CARTONNIER. n. m.
    Celui qui fabrique et vend du carton. Il se dit aussi d'un Meuble à compartiments où l'on place des cartons.

    Littré

    CARTONNIER (kar-to-nié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: les kar-to-nié-z et les cartons) s. m.
    • Celui qui fabrique et vend du carton.

      Celui qui travaille en carton, qui fabrique des objets de carton.

      Adj. Cartonnier, cartonnière. Guêpes cartonnières, guêpes qui produisent une sorte de matière qu'on a comparée à du carton.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CARTONNIER. Ajoutez?:
    2Sorte de bureau ou de commode, ayant des cartons au lieu de tiroirs ordinaires.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CARTONNIER, s. m. (Art méch.) ouvrier qui a le droit de faire & vendre du carton. Voyez Carton.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cartonnier »

    (Nom commun 1) et (Nom commun 2) Dérivé de carton, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CARTONNIER, IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1680 subst. « artisan » (Rich.); 2. 1752 spéc. subst. fém. plur. entomol. (Trév. : Cartonnieres. Espèce de guêpes); 3. 1832 subst. masc. ameubl. (Balzac, Correspondance, p. 30). Dér. de carton*; suff. -ier*, -ière* : 1, 2 désignant un agent, 3 désignant un contenant, un réceptacle; le sens 2 en raison du guêpier ressemblant à une boîte en carton.

    cartonnier au Scrabble


    Le mot cartonnier vaut 12 points au Scrabble.

    cartonnier

    Informations sur le mot cartonnier - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cartonnier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cartonnier

    Les rimes de « cartonnier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cartonnier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de trifouillaient      Rimes de terrifiait      Rimes de putréfiée      Rimes de mortifiaient      Rimes de aliéniez      Rimes de citronnier      Rimes de sablier      Rimes de néfliers      Rimes de encouragiez      Rimes de donniez      Rimes de braillé      Rimes de inemployée      Rimes de manguier      Rimes de recroquevillées      Rimes de pagayez      Rimes de chiaient      Rimes de expatrié      Rimes de pipiers      Rimes de gosiers      Rimes de accrocheriez      Rimes de vitrifié      Rimes de clavier      Rimes de rallié      Rimes de fessiers      Rimes de fortifiée      Rimes de suppliciées      Rimes de coutumiers      Rimes de altier      Rimes de renvoyait      Rimes de grainetiers      Rimes de scintillaient      Rimes de identifiée      Rimes de redeveniez      Rimes de salissiez      Rimes de épié      Rimes de planifiaient      Rimes de halliers      Rimes de couvre-pied      Rimes de fiée      Rimes de conciliaient      Rimes de hypertrophiés      Rimes de électrifier      Rimes de aventuriers      Rimes de sachiez      Rimes de mi-braconniers      Rimes de fusiliers      Rimes de outillé      Rimes de inimitiés      Rimes de réfugiaient      Rimes de dégoupillé     

    Mots du jour

    trifouillaient     terrifiait     putréfiée     mortifiaient     aliéniez     citronnier     sablier     néfliers     encouragiez     donniez     braillé     inemployée     manguier     recroquevillées     pagayez     chiaient     expatrié     pipiers     gosiers     accrocheriez     vitrifié     clavier     rallié     fessiers     fortifiée     suppliciées     coutumiers     altier     renvoyait     grainetiers     scintillaient     identifiée     redeveniez     salissiez     épié     planifiaient     halliers     couvre-pied     fiée     conciliaient     hypertrophiés     électrifier     aventuriers     sachiez     mi-braconniers     fusiliers     outillé     inimitiés     réfugiaient     dégoupillé     


    Les citations sur « cartonnier »

    Les citations sur cartonnier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cartonnier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cartonnier »

    CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenant

    Les mots débutant par car  Les mots débutant par ca

    carcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés

    Les synonymes de « cartonnier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cartonnier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cartonnier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cartonnier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cartonnier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cartonnier     Citation sur cartonnier   Poèmes cartonnier   Proverbes cartonnier   Rime avec cartonnier    Définition de cartonnier  


    Définition de cartonnier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cartonnier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cartonnier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:14:56