Définition de « égyptien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egyptien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égyptien pour aider à enrichir la compréhension du mot égyptien et répondre à la question quelle est la définition de egyptien ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|e.?ip.sj) égyptien

  • (géog) Relatif à l’Égypte, à sa culture, à ses habitants.

  • (ling) Relatif à l’ancien égyptien.

  • (ling) Relatif à la variété d’arabe parlée en Égypte.

  • (ling) (ucf|ancien égyptien), langue parlée en Égypte au temps des Pharaons.

  • (ling) Variété d’arabe parlée en Égypte.
    Approchant : Égypte, égyptiac, égyptiaque, égyptiennerie, égyptologie, égyptologue, égyptomane, égyptomanie, égyptophile, égyptophilie, égyptophobe, égyptophobie



    Définitions de « égyptien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉGYPTIEN, IENNE, subst. et adj.

    A.? [En parlant d'une pers.]
    1. (Celui, celle) qui est originaire de l'Égypte ancienne ou moderne, qui y habite. Prêtre égyptien; les anciens Égyptiens. Pour commémorer la mort des Égyptiens tués au cours des batailles de samedi (Figaro,19-20 janv. 1952, p. 3, col. 4).
    2. Vieilli. (Celui, celle) qui est membre de tribus nomades qu'on croyait originaires d'Égypte. Synon. Bohémien, ienne.J'avais su qui tu étais, égyptienne, bohémienne, gitane, zingara, comment douter de la magie? (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 377).
    3. Subst. masc., fam. Soldat ayant participé à l'expédition d'Égypte avec Bonaparte :
    1. ... le père de ces trois gamins est un vieux égyptien... ? Comment, un égyptien? ? Nous appelons ainsi les troupiers qui sont revenus de l'expédition d'Égypte... Balzac, Le Colonel Chabert,1832, p. 71.
    B.? [En parlant d'un être déifié, d'une collectivité, d'un inanimé concr. ou abstr.]
    1. Propre à l'Égypte ancienne ou moderne, à ses habitants, à leurs caractéristiques. Art, gouvernement, temple égyptien; dieux, hiéroglyphes, tombeaux égyptiens; momie égyptienne. La végétation égyptienne est abondante, plantureuse (Fromentin, Voy. Égypte,1869, p. 141).Les monuments égyptiens de la dix-neuvième dynastie (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 128):
    2. ... Évariste montra à Élodie des statues égyptiennes dessinées par David (...). Ils entendirent alors un vieux Parisien poudré s'écrier : ? On se croirait sur les bords du Nil!... France, Les Dieux ont soif,1912, p. 100.
    ? P. ell. du subst. manière. À l'égyptienne. L'épaule à l'égyptienne (Colette, Naiss. jour,1928, p. 54).
    2. Spécialement
    a) Adjectif
    ? Année égyptienne (cf. année ex. 1).
    ? Franc-maçonnerie égyptienne. Franc-maçonnerie fondée par Cagliostro à la fin du xviiiesiècle. La franc-maçonnerie hermétique ou égyptienne (...) se rapporte aux sciences, à celles qui s'occupent des secrets de la nature (Staël, Allemagne,t. 5, 1810, p. 148)
    b) Substantif
    ? Subst. masc., LING. Langue de l'ancienne Égypte; dialecte arabe actuel utilisé en Égypte et au Soudan. La contrée que dominent ces deux colosses s'appelait, en égyptien, Memnonia (Du Camp, Nil,1854, p. 244).
    ? Subst. fém.
    ? TEXT. Étoffe de soie à rayures en vogue dans la seconde moitié du xviiiesiècle.
    Rem. Attesté ds Littré, Guérin 1892, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965.
    ? TYPOGR. Caractère romain gras utilisé essentiellement pour les titres, les sous-titres, les divisions de chapitres (cf. antique ex. 13).
    Rem. On rencontre a) Égypto en compos. avec un autre élément ethnique. Égypto-araméen, enne (Lar. 19eSuppl. 1890). Tous les monstres égypto-gréco-romains (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 136). b) Ds la docum. le verbe trans. égyptianiser. Rendre égyptien, conforme aux Égyptiens, à leurs caractéristiques (cf. Mauriac, Bloc-notes, 1958, p. 287). Emploi pronom. réfl. subjectif. Adopter les façons de vivre des Égyptiens. Comme il arrive toujours quand des barbares entrent dans une ancienne et forte civilisation, les Hyksos ne tardèrent pas à s'égyptianiser (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 134).
    Prononc. et Orth. : [e?ypsj? ?], fém. [-j?n]. Ds Ac. 1740-1878. Étymol. et Hist. 1remoitié xiiies. li Egyptien (Barlaam et Josaphat, éd. L. R. Mills, p. 108, 19). Dér. de Égypte nom de pays; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 1 198. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 755, b) 1 857; xxes. : a) 720, b) 1 314. Bbg. Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, t. 18, p. 107.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    égyptien \e.?ip.sj??\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Égyptien ancien, langue parlée en Égypte au temps des pharaons.
    2. (Linguistique) Arabe égyptien, variété d'arabe parlée en Égypte.

    Adjectif - français

    égyptien \e.?ip.sj??\

    1. De l'Égypte.
      • Dans le passé, on était musulman, cairote, damascène, saïdaoui, beyrouthin, bagdadi. Avec le nationalisme, on devint égyptien, syrien, libanais, irakien. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.74)
    2. (Géographie) Relatif à l'Égypte, à sa culture, à ses habitants.
      • Entre l'obélisque de Paris et son frère resté à Louxor, il n'y a plus de ressemblance aucune, et c'est miracle que le nôtre ait su prendre une beauté nouvelle en abandonnant sur la terre égyptienne tout ce qui lui donnait signification et grandeur. (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
      • Peu d'artisanes égyptiennes commercialisent elles-mêmes leurs produits par Internet. Même le téléphone portable est rarement utilisé par les femmes pour leur commerce. (Leila Hassanin, « Le dilemme des artisanes égyptiennes face à la demande des marchés actuels », chap 5 de: Les Africaines et les TIC: Enquête Sur les Technologies, la Question de genre et autonomisation, sous la direction de Ineke Buskens & ?Anne Webb, traduit de l'anglais par Geneviève Deschamps, CRDI/IDRC, Presses de l'Université Laval, 2011, p. 70)
    3. (Linguistique) Relatif à l'égyptien ancien.
    4. (Linguistique) Relatif à l'arabe égyptien.

    Nom commun - français

    Égyptienne \e.?ip.sj?n\ féminin (pour un homme, on dit : Égyptien)

    1. (Géographie) Femme qui habite l'Égypte, ou qui en est originaire ou en a la nationalité.
    2. (Désuet) Femme d'une population européenne errante ; tsigane ; gitane.
      • Angélique ne se plaint que d'avoir été promenée, "tantôt à un lieu, tantôt à un autre", par le malheur de la guerre, - à la façon des Égyptiennes - ce qui ne pouvait lui plaire [...]. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉGYPTIEN (é-ji-psi-in, psi-è-n') s. m.
    • 1Nom du peuple célèbre qui bâtit les pyramides et dont les monuments sont les plus anciens de toute la terre.

      Adj. L'architecture égyptienne.

    • 2Sorte de vagabonds qu'on appelle aussi bohémiens (voy. ce mot), et à qui, entre autres origines, on a attribué l'Égypte. La destinée a voulu que je me trouvasse parmi une bande de ces personnes qu'on appelle Égyptiens, et qui, rôdant de province en province, se mêlent de dire la bonne fortune et quelquefois de beaucoup d'autres choses, Molière, Scapin, III, 3.

      S. f. Egyptienne, ancienne étoffe de laine.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Belitresses qu'on appelle egyptiennes, Nuits de Straparole, t. II, p. 247, dans LACURNE. L'egyptienne dict la bonne fortune à autruy, et la malheureuse ne cognoist la sienne, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 286.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « égyptien »

    ?????????, de ????????, Égypte?; angl. gypsei.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé d'« Égypte » avec le suffixe « -ien ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉGYPTIEN, IENNE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1remoitié xiiies. li Egyptien (Barlaam et Josaphat, éd. L. R. Mills, p. 108, 19). Dér. de Égypte nom de pays; suff. -ien*.

    égyptien au Scrabble


    Le mot égyptien vaut 20 points au Scrabble.

    egyptien

    Informations sur le mot egyptien - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot égyptien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    egyptien

    Les rimes de « égyptien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de égyptien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de chiropraticien      Rimes de freudiens      Rimes de nigériens      Rimes de contreviens      Rimes de gardiens      Rimes de oratorien      Rimes de macédonien      Rimes de liens      Rimes de babylonien      Rimes de virginien      Rimes de obstétricien      Rimes de bactérien      Rimes de malaisien      Rimes de iranien      Rimes de assyrien      Rimes de tyrolien      Rimes de stalinien      Rimes de ivoirien      Rimes de normalien      Rimes de bien      Rimes de chiraquien      Rimes de endocrinien      Rimes de circassien      Rimes de augustinien      Rimes de collégiens      Rimes de convient      Rimes de julien      Rimes de sibériens      Rimes de patriciens      Rimes de musiciens      Rimes de kantien      Rimes de iraquiens      Rimes de mécaniciens      Rimes de pavlovien      Rimes de comédien      Rimes de pubiens      Rimes de combien      Rimes de nord-vietnamiens      Rimes de clunisien      Rimes de mien      Rimes de rétinien      Rimes de hydraulicien      Rimes de indonésiens      Rimes de tropéziens      Rimes de tacticien      Rimes de redeviens      Rimes de phéniciens      Rimes de troyen      Rimes de terriens      Rimes de freudien     

    Mots du jour

    chiropraticien     freudiens     nigériens     contreviens     gardiens     oratorien     macédonien     liens     babylonien     virginien     obstétricien     bactérien     malaisien     iranien     assyrien     tyrolien     stalinien     ivoirien     normalien     bien     chiraquien     endocrinien     circassien     augustinien     collégiens     convient     julien     sibériens     patriciens     musiciens     kantien     iraquiens     mécaniciens     pavlovien     comédien     pubiens     combien     nord-vietnamiens     clunisien     mien     rétinien     hydraulicien     indonésiens     tropéziens     tacticien     redeviens     phéniciens     troyen     terriens     freudien     


    Les citations sur « égyptien »

    1. Je me suis donc moqué de moi-même en déifiant mes acteurs. J'ai voulu d'autre part montrer combien étaient dérisoires les fonctionnaires minables que l'Etat égyptien voudrait que ma profession adore comme des demi-dieux.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    2. J'ai voulu tout à la fois écrire, diriger et jouer mon trentième film afin d'extraire cette fois non pas une, mais quatre frustrations qui, accumulées, ont failli me conduire au suicide : celle de l'acteur rentré que je suis, celle d'avoir vu me filer entre les doigts, pour les succès faciles de la télé cairote, le jeune Mohsen Mohieddine que j'avais patiemment formé pour être mon acteur-fétiche et qui, comme Omar Charif jadis, m'a finalement échappé ; celle de tout créateur égyptien contemporain dont le travail est en butte à une administration qui trompe et dépouille ceux-là mêmes qu'elle devrait défendre... La frustration enfin du Festival de Cannes 1985 où tout indiquait que mon film Adieu Bonaparte ou, en tout cas, Mohsen Mohieddine remporterait un prix et où nous nous sommes finalement retrouvés assommés, abandonnés sans même une fleur.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    3. Nous lui avons mis deux linceuls. Quand il a été ainsi arrangé, il ressemblait à une momie égyptienne serrée dans ses bandelettes.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 7 avril 1848


    4. Il vaut bien mieux mourir dans le désert que servir les Egyptiens.

      Auteur : Origène - Source : Sur l'exode, Homélie, V


    5. L'Egyptien naît avec un papyrus dans le coeur, où il est écrit en lettres d'or que la dérision sauve du désespoir.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'Egyptienne (1991)


    6. Hiéroglyphes: Ancienne langue des Egyptiens, inventée par les prêtres pour cacher leurs secrets criminels. Et dire qu'il y a des gens qui les comprennent! Après tout, c'est peut-être une blague?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. L'immortalité n'est pas toujours désirable; les damnés aussi sont immortels. La renommée doit faire pour nous ce que les Egyptiens faisaient pour leurs morts, et leur donner non-seulement l'incorruptibilité, mais encore le parfum.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    8. Un des moyens d'extirper la frustration est sans doute la dérision. Je me suis donc moqué de moi-même en déifiant mes acteurs. J'ai voulu d'autre part montrer combien étaient dérisoires les fonctionnaires minables que l’État égyptien voudrait que ma profession adore comme des demi-dieux.

      Auteur : Youssef Chahine - Source : Film Alexandrie encore et toujours (1990)


    9. Funéraire, l'art égyptien est rarement funèbre: il n'a ni squelettes ni transis.

      Auteur : André Malraux - Source : La Métamorphose des Dieux (1957)


    10. Les Aegyptiens qui s'appareilloient pour voguer aprèz eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 110


    11. La femme adultère, chez les Saxons, on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque de son mari.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    12. A supposer que les civilisations disparues soient mortes, leur art ne l'est pas: même si l'Egyptien de l'Ancien Empire doit nous demeurer à jamais inconnu, ses statues sont dans nos musées, où elles ne sont pas muettes.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    13. Si nul ne croit plus que l'autoportrait, voire le portrait, n'eut d'autre souci que d'imiter son modèle, depuis les effigies des sculteurs égyptiens jusqu'aux toiles cubistes, on continue à le croire du portrait littéraire.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    14. Quoy que ce soit, les evenemens approuvoient ce que disoit cet Aegyptien (devin).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 40


    15. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux qui, chez les Egyptiens, les meilleurs philosophes du monde, étaient d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    16. Chez les Saxons, on pendait la femme adultère ou on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez. Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque du mari.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    17. Toutes ces peintures, par le style du dessin, la hardiesse du trait, l'éclat de la couleur, dénotaient de la façon la plus évidente, pour un oeil exercé, la plus belle période de l'art égyptien.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856), Prologue


    18. Architecture: Il n'y a que quatre ordre d'architecture. Bien entendu qu'on ne compte pas l'égyptien, le cyclopéen, l'assyrien, l'indien, le chinois, le gothique, le roman, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    19. Elle s'est assise, sur la descente de lit ... pelotonnée comme une stèle égyptienne, le menton sur les genoux.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    20. L'élaboration du style égyptien - l'expression de la rivalité qui l'oppose au monde - n'est pas dans la conquête de la fidélité de ses portraits, qu'il partage avec beaucoup d'autres, mais dans la conquête de la frontalité.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    21. Ordonnance : Sport d'inspiration égyptienne, pratiqué par l'ensemble des médecins, et consistant à remplir une page blanche de prescriptions hiéroglyphiques.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    22. La femme occupe une place centrale dans mes romans. Elle y a toujours un rôle actif. A travers elle, j'ai souvent tenté de dépeindre l'évolution de la société égyptienne, ses contradictions.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Le Journal de Genève, 10 décembre 1988.


    Les citations sur égyptien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egyptien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « egyptien »

    ÉgyptiacÉgyptiaquesÉgyptien, ienne

    Les mots débutant par egy  Les mots débutant par eg

    Egypteégyptienégyptienégyptienneégyptienneégyptienneségyptienneségyptienségyptienségyptologieégyptologueégyptologues

    Les synonymes de « egyptien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot égyptien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « egyptien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égyptien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de égyptien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations égyptien     Citation sur égyptien   Poèmes égyptien   Proverbes égyptien   Rime avec égyptien    Définition de égyptien  


    Définition de égyptien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égyptien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot égyptien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:37