Définition de « textile »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot textile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur textile pour aider à enrichir la compréhension du mot Textile et répondre à la question quelle est la définition de textile ?
Une définition simple : (fr-rég|t?ks.til)
Définitions de « textile »
Trésor de la Langue Française informatisé
TEXTILE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
textile \t?ks.til\ masculin
-
Matériau issu du filage puis du tissage de fibres ou de feutre, destiné entre autres à l'habillement ou à l'ameublement et la décoration.
- Prélavez le textile, qui tend à rétrécir au lavage, et prenez-en compte ce facteur au moment de votre achat : le retrait du denim peut être important. ? (Christelle Beneytout, Guide des tissus par projets de couture, Eyrolles, 2015, p. 137)
-
(Par extension) (Au singulier) Industrie de ces matériaux.
- Pour tous les ouvriers et toutes les ouvrières du textile la condition empirait avec la hausse des prix, [?]. ? (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
- Personne non naturiste, ou non nudiste.
- À la faveur d'un week-end entre amis, je m'étais retrouvée dans un camping naturiste de l'Essonne baptisé Héliomonde. Sauf que textile j'étais, textile je demeurai. Jusqu'au ridicule. ? (Johanna Luyssen, « Les Teutons à l'air », Libération, 21 août 2018)
- C'est l'unique concession qu'ils acceptent de faire au monde des « textiles », du nom des campeurs en maillot de bain : le port du masque. ? (Louise Couvelaire, Le naturisme à l'ère du Covid-19 : « Dehors, ça râle quand on demande de mettre un masque, pas ici », Le Monde. Mis en ligne le 18 août 2020)
Adjectif - français
textile \t?ks.til\ masculin et féminin identiques
- Qui peut être divisé en fils propres à faire un tissu.
- Parmi les plantes oléagineuses, on cultive le colza et la navette, et, parmi les plantes textiles, le chanvre et le lin ; [?]. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 101)
- L'amiante est une pierre textile.
-
(Par extension) Relatif aux tissus, à leur fabrication, à leur industrie.
- Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l'industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. ? (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, p. 158)
Littré
-
1Susceptible d'être mis en tissu.
Se dit, en particulier, des plantes qui fournissent de la filasse propre à la filature?: le chanvre, le lin, le phormium, etc.
S. m. Un textile, une matière propre à être mise en tissu. Le coton est un textile.
-
2Qui se rapporte au tissage.
Les industries textiles
, Audiganne, Rev. des Deux-Mondes, 1864, t. III, p. 890. - 3 Terme de minéralogie. Qui présente des filets minces et allongés.
Encyclopédie, 1re édition
TEXTILE, adj. m. & s. (mot technique.) ce terme d'art introduit dans notre langue, y étoit absolument nécessaire pour désigner un corps qui peut être tiré en filets propres à faire un tissu ; le verre chaud devient textile, puisqu'on en fait des aigrettes dont les fils sont si déliés qu'ils se plient au gré du vent comme les cheveux. (D. J.)
Étymologie de « textile »
Lat. textilis, de texere, tisser.
- (Adjectif) Du latin textilis (« tissé »).
- (Nom) Du latin textile (« chose tissée »).
textile au Scrabble
Le mot textile vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot textile - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot textile au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « textile »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de textile peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de évangile Rimes de Leval-Chaudeville Rimes de pile Rimes de thrill Rimes de exiles Rimes de fragiles Rimes de biles Rimes de civiles Rimes de futile Rimes de négrophiles Rimes de nubiles Rimes de puérile Rimes de Hamme-Mille Rimes de refaufile Rimes de twill Rimes de poecile Rimes de vil Rimes de conciles Rimes de Baronville Rimes de missile Rimes de deales Rimes de anglophile Rimes de civile Rimes de Forville Rimes de homophile Rimes de Sambreville Rimes de rempile Rimes de tuiles Rimes de Godarville Rimes de faufil Rimes de huile Rimes de basile Rimes de Arville Rimes de modern style Rimes de tuile Rimes de dociles Rimes de file Rimes de pédophiles Rimes de utiles Rimes de codicilles Rimes de serre-file Rimes de domicile Rimes de textile Rimes de bédéphiles Rimes de reptiles Rimes de argile Rimes de coupe-file Rimes de tranquilles Rimes de bile Rimes de état-civilMots du jour
évangile Leval-Chaudeville pile thrill exiles fragiles biles civiles futile négrophiles nubiles puérile Hamme-Mille refaufile twill poecile vil conciles Baronville missile deales anglophile civile Forville homophile Sambreville rempile tuiles Godarville faufil huile basile Arville modern style tuile dociles file pédophiles utiles codicilles serre-file domicile textile bédéphiles reptiles argile coupe-file tranquilles bile état-civil
Les citations sur « textile »
- En matière d'amour physique, les textiles gênent plus aujourd'hui que les principes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum
- Quand le lin a roui, on lui fait subir une sorte de décortication qui ne laisse subsister que la fibre textile.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), I, le Broyeur de Lin
- Le strip-tease continue: après l'abandon de la cravate, du veston, souvent de la chemise, les chaussettes disparaissent à leur tour. Le string suffira-t-il à faire vivre notre industrie textile?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Epiderme : Textile physiologique d'été. Comporte parfois plus de boutons que les vêtements d'hiver.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Odile m'a dit, tu ne t'habilles pas maman, tu te couvres de textile.Auteur : Yasmina Reza - Source : Heureux les heureux (2013)
- Il a replacé d'autres personnes déplacées: par exemple, dans une usine de textiles en Hollande, où on leur donne un salaire qui se monte au quart des gages payés aux ouvriers bataves, mais quoi? se refaire une patrie est toujours coûteux.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Mieux vaut être ridicule un quart d'heure avec une serviette autour du cou que sale toute la journée en offrant aux regards de ses contemporains les peu ragoûtant stigmates de la fusion entre le textile et l'agroalimentaire.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Textiles : Quand on veut passer à l'amour physique, ils gênent plus que les principes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Elle ne ramassait plus les coquilles porte-soie dont le byssus fin, brillant et moelleux, pouvait devenir une fibre textile qu'elle peignait et filait les nuits où elle ne dormait pas, afin d'en fabriquer des sacs pour ranger sa nourriture.Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire de la mer (1973)
- Les hivers particulièrement froids tombent souvent les années bitextiles.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
Les mots proches de « textile »
Texte Textile Textrine Textuel, elle Textuellement TextureLes mots débutant par tex Les mots débutant par te
tex texan texan texane texane texanes texanes texans texans texte textes textile textile textiles textiles texto textologie textuel textuelle textuellement textuelles texture textures
Les synonymes de « textile»
Les synonymes de textile :- 1. tissu
2. suite
synonymes de textile
Fréquence et usage du mot textile dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « textile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot textile dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Textile ?
Citations textile Citation sur textile Poèmes textile Proverbes textile Rime avec textile Définition de textile
Définition de textile présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot textile sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot textile notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
