La définition de Écir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écir
Nature : s. m.
Prononciation : é-sir
Etymologie : Est-ce une corruption de l'anc. franç, essil, qui signifiait ravage, destruction ?

Voir les citations du mot ÉcirSignification du mot Écir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écir ?


La définition de Écir

Nom donné, dans les montagnes du Puy-de-Dôme, aux rafales. Les écirs de neige sont très dangereux pour les voyageurs ; car ils amoncellent presque subitement des masses énormes de neige, les Primes d'honneur, p. 427, Paris, 1874.


Toutes les définitions de « Écir »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Écir au Scrabble


Le mot Écir vaut 6 points au Scrabble.

ecir

Informations sur le mot ecir - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecir

Les mots proches de Écir

ÉcimerÉcir


Mots du jour


Calcinable     Aiguillée     Couchette     Cathédral     Quitter     Non-valeur     Reporteur     Aine     Chardon     Attribut     

Les citations avec le mot Écir


  1. Je n'aime pas les spécialistes. Pour moi, se spécialiser, c'est rétrécir d'autant son univers.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, antidilettante


  2. Vous êtes un enfant de Dieu. Vous restreindre, vivre petit ne rend pas service au monde. L'illumination n'est pas de vous rétrécir pour éviter d'insécuriser les autres.

    Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours d'investiture à la Présidence de la République, 10 mai 1994.


  3. Plein d'avenir ? L'avenir me semblait plutôt se rétrécir chaque jour, le mien comme celui de l'Allemagne. Lorsque je me retournais, je contemplais avec effroi le long couloir obscur, le tunnel qui menait du fond du passé jusqu'au moment présent.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  4. Les Jésuites ont fait de l'éducation une machine à rétrécir les têtes et à aplatir les esprits, selon l'expression de M. Michelet.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  5. La France n’est pas un musée, elle n’est pas une commémoration. Être français ce n’est pas se rétrécir sur une identité figée, fantasmée, régressive.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : Discours d'investiture comme candidat d'EÉLV à l'élection présidentielle de 2022


  6. Il ne faut pas rétrécir sa vie, ni son coeur non plus. Acceptons tout! Absorbons tout!

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mademoiselle Leroyer de Chantepie, 6 avril 1858


  7. Je n'autoriserai aucun homme à rétrécir et avilir mon âme en me poussant à le haïr.

    Auteur : Carrie Jones - Source : Envoûtement (2009)


  8. C'est effrayant de voir sa mère rétrécir, se réduire et devenir plus petite que soi. D'être obligé de devenir l'adulte face à celle qu'on a toujours considérée tout au long de sa jeunesse comme infaillible, indestructible. Même si on avait cessé de voir sa mère comme un être divin qui a réponse à tout, il était extrêmement douloureux d'être témoin de sa déchéance.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


Les citations du Littré sur Écir


  1. Qui servent à élargir et à étrécir les entrées

    Auteur : DESC. - Source : Pass. I, 15


  2. La pupille, pouvant se dilater ou se rétrécir, nous sert à mesurer la quantité de lumière dont nous avons besoin suivant le plus ou moins de sensibilité de nos yeux et suivant les circonstances

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 430


  3. Ils [les directeurs] doivent se rétrécir en se proportionnant à ceux qu'ils veulent animer de l'esprit de Dieu

    Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, jour des rois.


  4. Se meirent aux champs et dedans un bois, pour eux detourner, tant qu'ils ne fussent ratteins ; et eurent cette nuit tant de pauvreté, que nul ne la pouroit penser ; car ils cheminerent plus de sept lieues, tout à pié, et si avoit gelé tellement qu'ils decirerent tous leurs piés

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. I, p. 406, dans LACURNE


  5. Les montagnes du Centre ne renferment pas de glaciers, mais elles sont exposées à des vents très violents, à des écirs ou rafales terribles

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 18


  6. Comment ces galeries, contribuant à rétrécir la cella [dans les temples anciens], contribuaient aussi à diminuer la portée des plafonds

    Auteur : QUATR. DE QUINCY - Source : Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. III, p. 249


  7. Et se nous voulons faire orgeat, ostes l'escorche de l'orge et le laves en plusieurs eaues doulces, puis la cuyses autant que chair de vache, puis le broyes trestout en ung mortier, et puis destrempes en lait d'amelles, et le coules, et le cuises à petit feu tant qu'il commence à especir

    Auteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduct. IV, 4


  8. On a besoin de tout le monde ; on a un procès, il faut solliciter, il faut se familiariser ....il faut rétrécir son esprit d'un côté et l'ouvrir de l'autre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 5 juin 1689




Les mots débutant par Eci  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écir ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h55








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcirPoèmes ÉcirProverbes Écir

La définition du mot Écir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.