La définition de Crêper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crêper
Nature : v. a.
Prononciation : krê-pé
Etymologie : Provenç. crespar ; ital. crispare ; du latin crispare, de crispus (voy. ).

Voir les citations du mot CrêperSignification du mot Crêper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crêper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crêper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crêper ?


La définition de Crêper

Friser en manière de crêpe. Crêper une étoffe. Crêper des cheveux.


Toutes les définitions de « crêper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÊPER. v. tr.
Friser en manière de crêpe. Crêper une étoffe. Crêper des cheveux. Ses cheveux commencent à se crêper. Fam., Se crêper le chignon, Se prendre aux cheveux, en parlant des Femmes.

Littré

CRÊPER (krê-pé) v. a.
  • 1Friser en manière de crêpe. Crêper une étoffe. Crêper des cheveux.
  • 2Se crêper, v. réfl. Devenir crépu. Ses cheveux commencent à se crêper.

    Se crêper, crêper ses cheveux. Elle a l'habitude de se crêper.


HISTORIQUE

XVIe s. Courez vitement me querir ma robe fourrée d'agneau crespée, Despériers, Contes, XVIII. En cependant que les rides ne font Cresper encor l'aire de nostre front, Ronsard, 117. Je voy les ondes encor' De ces tresses blondelettes Qui se crespent dessous l'or Des argentines perlettes, Du Bellay, J. VII, 16, recto. Mais qu'en me façonnant comme un soldat pratique, J'eusse appris à cresper [brandir] le long bois d'une pique, à piquer un cheval, le manier en rond, Belleau, Berger. t. I, p. 3, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

crêper \k?e.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Friser en manière de crêpe.
    • Crêper une étoffe. - Crêper des cheveux. - Ses cheveux commencent à se crêper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÊPER, verbe trans.

A.? TECHNOL. Apprêter une étoffe pour en faire un crêpe en soumettant les fils à une forte torsion; donner à un tissu l'aspect grenu du crêpe. Crêper une étoffe (Ac.1798-1932).
B.? COIFFURE
1. Gonfler la chevelure en la rebroussant mèche par mèche avec le peigne ou la brosse. Sa chevelure était crêpée, de façon à simuler un nuage (Flaub., Salammbô,1863, p. 136):
? Rien ne vous va plus mal que de trop crêper vos cheveux, reprit Justine. Les grosses boucles bien lisses vous sont plus avantageuses. (...) les cheveux crêpés clair ne vont bien qu'aux blondes. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 161.
? Emploi pronom. réfl. [Le suj. désigne la chevelure] Se gonfler, se friser. Les cheveux, plus soyeux et plus doux, se crêpaient en ondulations moins rebelles (Gautier, Rom. momie,1858, p. 243).
? P. méton. [Le suj. désigne la pers. qui porte la chevelure] Se gonfler les cheveux par rebroussement au peigne ou à la brosse. Elle a l'habitude de se crêper (Littré);(attesté aussi ds Lar. 19e-20e).
? P. anal. Quelques nuages chauds, sous les frissons de l'air, se crêpaient mollement (Gautier, Poésies,1872, p. 205).
2. Loc. fig. fam.
a) [Avec un pron. pers. à sens réciproque en constr. de compl. indir., le suj. désigne gén. deux femmes] Se crêper le chignon, la tignasse. Se quereller violemment en s'agrippant par la chevelure. Une telle (...) finissait par se crêper la tignasse avec une camarade assez malhonnête pour lui avoir pris son amant et assez taquine pour la braver (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 19).La manufacture de tabac (...) et les cigarières qui se crêpent le chignon (Mauriac, Journal 3,1940, p. 126).
b) [P. ell. du nom compl. d'obj.] Se crêper.Se disputer en échangeant des coups; absol. se battre. Coran les trouva toutes deux en train de se crêper et de se bleuir, qui, sur ses observations, lui tombent dessus, lui cassent les miroirs sur le crâne (Toulet, Corresp. avec un ami,1920, p. 196).
Prononc. et Orth. : [k? ?pe] ou [k?epe], (je) crêpe [k? ?p]. [?] ouvert à l'inf. ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 et Littré. [e] fermé ds Fél. 1851, Dub., Pt Rob. et Lar. Lang. fr. [?] ou [e] ds DG, Passy 1914 et Warn. 1968 qui réserve [?] au lang. soutenu, [e] au lang. cour. Admis ds Ac. 1694-1718 sous l'anc. forme cresper; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Cf. crêpe1. Étymol. et Hist. Cresper [cf. le dér. crespeure ca 1377 (B. de Gordon, Pratique, éd. de 1495 ds Gdf.)] 1523 « onduler (en parlant des cheveux) » (Parthenice Mariane, trad. J. de Mortières, 29 b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 40). En raison de l'apparition relativement tardive du mot, plutôt dér. de l'a. fr. crespe (v. crêpe), dés. -er, qu'issu du lat. crispare (crisper*). Fréq. abs. littér. : 7.

CRÊPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Cresper [cf. le dér. crespeure ca 1377 (B. de Gordon, Pratique, éd. de 1495 ds Gdf.)] 1523 « onduler (en parlant des cheveux) » (Parthenice Mariane, trad. J. de Mortières, 29 b ds Rom. Forsch., t. 32, p. 40). En raison de l'apparition relativement tardive du mot, plutôt dér. de l'a. fr. crespe (v. crêpe), dés. -er, qu'issu du lat. crispare (crisper*).

Crêper au Scrabble


Le mot crêper vaut 10 points au Scrabble.

creper

Informations sur le mot creper - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crêper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

creper

Les mots proches de Crêper

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Port     Grandi, ie     Cornemuseur     Enfant     Estimer     Matrasser     Brisure     Supplicier     Vénérateur     Saute-à-l'oeil     

Les citations avec le mot Crêper


  1. Vent de Nordet, cap à la bolée !... Lorsque au bord des Côtes d'Armor le vent vient du nord-est, mieux vaut aller à la crêperie plutôt que de partir pêcher en mer.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Comme une respiration... (2016)


Les citations du Littré sur Crêper




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crêper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crêperPoèmes crêperProverbes crêper

La définition du mot Crêper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crêper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crêper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.