La définition de Non-valeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Non-valeur
Nature : s. f.
Prononciation : non-va-leur
Etymologie : Mots latins : non ou nec, non, plus, plus, et ultra, outre.

Voir les citations du mot Non-valeurSignification du mot Non-valeur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de non-valeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec non-valeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Non-valeur ?


La définition de Non-valeur

Manque de valeur. Une terre en non-valeur. Du revenu que produit une maison, il faut déduire tant pour les non-valeurs.


Toutes les définitions de « non-valeur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NON-VALEUR. n. f.
Manque de produit dans une terre, dans une ferme, dans une maison. Cette terre n'est pas bien cultivée, elle est en friche, en non-valeur. Cette terre était affermée trente mille francs, mais elle a fort diminué à cause des non-valeurs. En termes de Finance et de Commerce, il se dit de Certaines parties d'impositions qu'on n'a pu lever, de certaines créances qu'on n'a pu recouvrer. Il y a dans la masse des contributions de ce département pour cent mille francs de non-valeurs. Dans une armée, il se dit des Hommes qu'on ne peut compter ni pour le service de campagne ni pour le combat. Il se dit aussi dans une profession quelconque et en général de Tous les incapables. On n'a pu garder cet employé, c'était une non-valeur.

Littré

NON-VALEUR (non-va-leur) s. f.
  • 1Manque de valeur. Une terre en non-valeur. Du revenu que produit une maison, il faut déduire tant pour les non-valeurs.

    Fig. Je ne sais si je pourrai faire valoir toutes mes prétentions légitimes, et si je ne trouverai pas bien des non-valeurs, Fontenelle, Lett. gal. ?uvr. t. I, p. 491, dans POUGENS.

    Dans le commerce, non-valeur se dit de marchandises qui ne se vendent pas, d'articles qui ne doivent pas être portés en recette.

  • 2 Terme de finances et de commerce. Certaines créances qu'on n'a pu recouvrer. C'est celui [dîme ecclésiastique] de tous les revenus qui fait le moins de non-valeur, ou, pour mieux dire, qui n'en fait point du tout, Vauban, Dîme, p. 12.

    Terme de finances. Fonds de non-valeur, fonds composés de centimes additionnels payés par les départements au prorata de leurs facultés contributives, et servant au dédommagement du contribuable qui justifie d'une perte de revenu.

    En termes militaires, non-valeurs, les musiciens et les soldats faisant près des officiers le service d'ordonnances.


HISTORIQUE

XVIe s. Les terres presentement en ries [friche] et non-valeur, Du Cange, auca.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NON-VALEUR, s. m. (Comm.) dette non-exigible par l'insolvabilité du débiteur. On appelle dans les finances non-valeurs les deniers sur la perception desquels ou avoit compté, & dont on ne peut faire le recouvrement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

non-valeur \n??.va.l??\ féminin

  1. (Économie) Manque de produit dans une terre, dans une ferme, dans une maison.
    • Cette terre n'est pas bien cultivée, elle est en friche, en non-valeur.
    • Cette terre était affermée trente mille francs, mais elle a fort diminué à cause des non-valeurs.
  2. (Économie, Finance) Partie d'impositions qu'on n'a pu lever, créances qu'on n'a pu recouvrer.
    • Il y a dans la masse des contributions de ce département pour cent mille francs de non-valeurs.
  3. (Militaire) (Désuet) Homme qu'on ne peut compter ni pour le service de campagne ni pour le combat.
  4. (Vieilli) (Péjoratif) Personne incapable dans une profession quelconque.
    • On n'a pu garder cet employé, c'était une non-valeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NON-VALEUR, subst. fém.

A. ?
1. LÉGISL. FINANCIÈRE. Absence de rendement financier (d'une exploitation, d'une forme de perception des impôts indirects).
? Admission en non-valeur. ,,Décision de ne pas poursuivre, provisoirement, le recouvrement d'une créance en raison de l'insolvabilité ou de l'absence du débiteur`` (Admin. 1972).
? Mise en non-valeur. ,,Décision à considérer une créance comme définitivement irrécupérable`` (Admin. 1972).
? P. méton. Créance irrecouvrable. Le défaut de surveillance y ajouta d'autres dommages: des non-valeurs, des oublis, des crédits véreux, des erreurs d'écritures, même des soustractions d'articles (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.389).
2. Marchandise non vendue qu'on ne peut porter en recette. Tout produit non demandé est une perte pour le producteur, une non-valeur commerciale (Proudhon, Propriété, 1840, p.232).
B. ? Au fig.
1. Absence de valeur (d'une personne ou d'une chose). Il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur (Courteline, Train 8h47, 1888, 1repart., ii, p.16).Petite discussion théologique avec un prêtre au sujet de la grâce sanctifiante et de la non-valeur absolue, selon lui, des bonnes oeuvres accomplies hors de l'état de grâce (Bloy, Journal, 1903, p.179).
2. Chose sans valeur. Dans les sociétés modernes, le mort est simplement un zéro, une non-valeur (Goncourt, Journal, 1863, p.1214).
3. Vieilli. Personne considérée comme bonne à rien. Synon. incapable, nullité, zéro.Cette année-ci, nous n'avons guère que des non-valeurs, grâce à cette imbécile de Léocadie Marron, qui a été nous acheter trois filles dont la taille a tourné (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p.30).Lesable haussa les épaules: «Un pauvre sire, un pauvre sire. Il ne voit rien dans les proportions exactes. Il se figure des histoires à dormir debout. Pour nous, c'est une non-valeur» (Maupass., Contes et nouv., t.1, Hérit., 1884, p.476).
Prononc. et Orth.: [n? ?valoe:?]. Ac. 1694: non valeur; 1718, 1740: nonvaleur; dep. 1762: non-valeur. V. non-. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1285 «absence de valeur (de quelqu'un)» (Girard d'Amiens, Cheval de fust, éd. E. Krüger, 5549); b) 1625 «absence de valeur (de quelque chose)» (J.-P. Camus, L'Issue aux censeurs, 612 ds Brunot t.3, p.216: la non valeur d'un mot); 2. a) 1461 dr. «état d'une propriété qui ne produit aucun revenu» (doc., Arch. Nat. S 1043 ds Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Île-de-France, t.4, 1877, p.15: lesd. terres, seigneuries et heritages... sont demourés et demorent pour le present en ruine et non valeur); b) 1597 fin. «recette prévue et qui ne s'est pas réalisée» (ap. Kuhn, p.187); c) 1874 «terre, maison, installation qui ne rapporte rien ou presque rien» (Lar. 19e); 3. a) 1863 «chose sans valeur» (Goncourt, loc. cit.); b) 1876 «personne sans valeur» (Gobineau, loc. cit.). Comp. de non-* et de valeur*. Fréq. abs. littér.: 21.

NON-VALEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1285 «absence de valeur (de quelqu'un)» (Girard d'Amiens, Cheval de fust, éd. E. Krüger, 5549); b) 1625 «absence de valeur (de quelque chose)» (J.-P. Camus, L'Issue aux censeurs, 612 ds Brunot t.3, p.216: la non valeur d'un mot); 2. a) 1461 dr. «état d'une propriété qui ne produit aucun revenu» (doc., Arch. Nat. S 1043 ds Mém. de la Société de l'hist. de Paris et de l'Île-de-France, t.4, 1877, p.15: lesd. terres, seigneuries et heritages... sont demourés et demorent pour le present en ruine et non valeur); b) 1597 fin. «recette prévue et qui ne s'est pas réalisée» (ap. Kuhn, p.187); c) 1874 «terre, maison, installation qui ne rapporte rien ou presque rien» (Lar. 19e); 3. a) 1863 «chose sans valeur» (Goncourt, loc. cit.); b) 1876 «personne sans valeur» (Gobineau, loc. cit.). Comp. de non-* et de valeur*.

Non-valeur au Scrabble


Le mot non-valeur vaut 12 points au Scrabble.

non-valeur

Informations sur le mot non-valeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot non-valeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

non-valeur

Les mots proches de Non-valeur

NonNonagénaireNonaneNonanteNonantièmementNonceNonchalammentNonchalanceNonchalant, anteNonchaloirNonciatureNon-coactionNon-contagieuxNon-couleurNon-délicatesseNoneNonesNon-êtreNonillionNon-jouissanceNon-mitoyennetéNonnainNonneNonnetteNon-nobleNonobstanceNonobstantNonpareil, eilleNon-payementNon-pensantNon-permanenceNon-plus-ultra ou nec-plus-ultNon-résidenceNon-sensNon-valeurnonnonnonnonnon tropponon-agressionnon-alignementnon-alignésnon-amournon-appartenancenon-assistancenon-blancnon-blancsnon-combattantnon-combattantnon-combattantsnon-combattantsnon-comparutionnon-concurrencenon-conformismenon-conformistenon-conformistenon-conformistesnon-conformistesnon-conformiténon-consommationnon-croyancenon-croyantnon-croyantsnon-culpabiliténon-ditnon-ditsnon-droitnon-êtrenon-événementnon-existencenon-ferreuxnon-fumeurnon-fumeurnon-fumeursnon-initiénon-initiénon-initiésnon-initiésnon-interventionnon-lieunon-lieuxnon-maladesnon-paiementnon-participation


Mots du jour


Sauve-vie     Directement     Pâtour     Contraventionnel, elle     Destiné, ée     Bosseler     Grantha     Circonscription     Contre-tenant     Docteur     

Les citations avec le mot Non-valeur


  1. Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur et sa sourde rancune d'idiot.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


  2. Une valeur qui n'est pas reconnue, c'est une non-valeur qu'on laisse mettre à sa place.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Jeunesse d'Alban de Bricoule, Les Bestiaires (1926)


Les citations du Littré sur Non-valeur


  1. C'est celui [dîme ecclésiastique] de tous les revenus qui fait le moins de non-valeur, ou, pour mieux dire, qui n'en fait point du tout

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 12


  2. Les terres presentement en ries [friche] et non-valeur

    Auteur : DU CANGE - Source : auca.


  3. Que la manière de percevoir ainsi la dîme eût prévenu les contraintes de même que les non-valeurs

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 162




Les mots débutant par Non  Les mots débutant par No

Une suggestion ou précision pour la définition de Non-valeur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur valeurPoèmes valeurProverbes valeur

La définition du mot Non-valeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Non-valeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Non-valeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.