La définition de Non-valeur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Non-valeur
Nature : s. f.
Prononciation : non-va-leur
Etymologie : Mots latins : non ou nec, non, plus, plus, et ultra, outre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de non-valeur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec non-valeur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Non-valeur ?
La définition de Non-valeur
Manque de valeur. Une terre en non-valeur. Du revenu que produit une maison, il faut déduire tant pour les non-valeurs.
Toutes les définitions de « non-valeur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manque de produit dans une terre, dans une ferme, dans une maison. Cette terre n'est pas bien cultivée, elle est en friche, en non-valeur. Cette terre était affermée trente mille francs, mais elle a fort diminué à cause des non-valeurs. En termes de Finance et de Commerce, il se dit de Certaines parties d'impositions qu'on n'a pu lever, de certaines créances qu'on n'a pu recouvrer. Il y a dans la masse des contributions de ce département pour cent mille francs de non-valeurs. Dans une armée, il se dit des Hommes qu'on ne peut compter ni pour le service de campagne ni pour le combat. Il se dit aussi dans une profession quelconque et en général de Tous les incapables. On n'a pu garder cet employé, c'était une non-valeur.
Littré
-
1Manque de valeur. Une terre en non-valeur. Du revenu que produit une maison, il faut déduire tant pour les non-valeurs.
Fig.
Je ne sais si je pourrai faire valoir toutes mes prétentions légitimes, et si je ne trouverai pas bien des non-valeurs
, Fontenelle, Lett. gal. ?uvr. t. I, p. 491, dans POUGENS.Dans le commerce, non-valeur se dit de marchandises qui ne se vendent pas, d'articles qui ne doivent pas être portés en recette.
-
2 Terme de finances et de commerce. Certaines créances qu'on n'a pu recouvrer.
C'est celui [dîme ecclésiastique] de tous les revenus qui fait le moins de non-valeur, ou, pour mieux dire, qui n'en fait point du tout
, Vauban, Dîme, p. 12.Terme de finances. Fonds de non-valeur, fonds composés de centimes additionnels payés par les départements au prorata de leurs facultés contributives, et servant au dédommagement du contribuable qui justifie d'une perte de revenu.
En termes militaires, non-valeurs, les musiciens et les soldats faisant près des officiers le service d'ordonnances.
HISTORIQUE
XVIe s. Les terres presentement en ries [friche] et non-valeur
, Du Cange, auca.
Encyclopédie, 1re édition
NON-VALEUR, s. m. (Comm.) dette non-exigible par l'insolvabilité du débiteur. On appelle dans les finances non-valeurs les deniers sur la perception desquels ou avoit compté, & dont on ne peut faire le recouvrement.
Wiktionnaire
Nom commun - français
non-valeur \n??.va.l??\ féminin
-
(Économie) Manque de produit dans une terre, dans une ferme, dans une maison.
- Cette terre n'est pas bien cultivée, elle est en friche, en non-valeur.
- Cette terre était affermée trente mille francs, mais elle a fort diminué à cause des non-valeurs.
-
(Économie, Finance) Partie d'impositions qu'on n'a pu lever, créances qu'on n'a pu recouvrer.
- Il y a dans la masse des contributions de ce département pour cent mille francs de non-valeurs.
- (Militaire) (Désuet) Homme qu'on ne peut compter ni pour le service de campagne ni pour le combat.
-
(Vieilli) (Péjoratif) Personne incapable dans une profession quelconque.
- On n'a pu garder cet employé, c'était une non-valeur.
Trésor de la Langue Française informatisé
NON-VALEUR, subst. fém.
Non-valeur au Scrabble
Le mot non-valeur vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot non-valeur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot non-valeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Non-valeur
Non Nonagénaire Nonane Nonante Nonantièmement Nonce Nonchalamment Nonchalance Nonchalant, ante Nonchaloir Nonciature Non-coaction Non-contagieux Non-couleur Non-délicatesse None Nones Non-être Nonillion Non-jouissance Non-mitoyenneté Nonnain Nonne Nonnette Non-noble Nonobstance Nonobstant Nonpareil, eille Non-payement Non-pensant Non-permanence Non-plus-ultra ou nec-plus-ult Non-résidence Non-sens Non-valeur non non non non non troppo non-agression non-alignement non-alignés non-amour non-appartenance non-assistance non-blanc non-blancs non-combattant non-combattant non-combattants non-combattants non-comparution non-concurrence non-conformisme non-conformiste non-conformiste non-conformistes non-conformistes non-conformité non-consommation non-croyance non-croyant non-croyants non-culpabilité non-dit non-dits non-droit non-être non-événement non-existence non-ferreux non-fumeur non-fumeur non-fumeurs non-initié non-initié non-initiés non-initiés non-intervention non-lieu non-lieux non-malades non-paiement non-participationMots du jour
Sauve-vie Directement Pâtour Contraventionnel, elle Destiné, ée Bosseler Grantha Circonscription Contre-tenant Docteur
Les citations avec le mot Non-valeur
- Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur et sa sourde rancune d'idiot.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- Une valeur qui n'est pas reconnue, c'est une non-valeur qu'on laisse mettre à sa place.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Jeunesse d'Alban de Bricoule, Les Bestiaires (1926)
Les citations du Littré sur Non-valeur
- C'est celui [dîme ecclésiastique] de tous les revenus qui fait le moins de non-valeur, ou, pour mieux dire, qui n'en fait point du toutAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 12
- Les terres presentement en ries [friche] et non-valeurAuteur : DU CANGE - Source : auca.
- Que la manière de percevoir ainsi la dîme eût prévenu les contraintes de même que les non-valeursAuteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 162
Les mots débutant par Non Les mots débutant par No
Une suggestion ou précision pour la définition de Non-valeur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h16

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur valeur
Poèmes valeur
Proverbes valeur
La définition du mot Non-valeur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Non-valeur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Non-valeur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.