La définition de Écimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Écimer
Nature : v. a.
Prononciation : é-si-mé
Etymologie : É- pour es- préfixe, et cime.

Voir les citations du mot ÉcimerSignification du mot Écimer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Écimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Écimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Écimer ?


La définition de Écimer

Couper la cime des arbres.


Toutes les définitions de « Écimer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCIMER. v. tr.
T. d'Eaux et Forêts. Dégarnir un arbre de sa cime. Écimer les saules. On dit plus communément ÉTÊTER.

Littré

ÉCIMER (é-si-mé) v. a.
  • Couper la cime des arbres.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils disent que la perfection de santé trop vigoreuse, il nous la faut essimer et rabattre par art, Montaigne, III, 97. J'aimerois egualement qu'on m'ostast la vie, que si on me l'essimoit et retrenchoit, Montaigne, IV, 156.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

écimer \e.si.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Eaux et Forêts) Dégarnir un arbre de sa cime.
    • Écimer les saules.
    • La voiture suivit d'abord une avenue plantée d'arbres écimés et trapus, et côtoyée de tourelles de briques qui servent à élever l'eau. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCIMER, verbe trans.

BOT. Couper la cime d'une plante. Écimer un arbre, le maïs, le tabac, la vigne. À peine le maïs achève de fleurir, Le paysan l'écime et l'effeuille à loisir (Jammes, Géorgiques,Chant 2, 1911, p. 54).On épampre et on écime la souche afin que toute la sève reflue vers le fruit (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 113).
? P. anal. Un toit formant un triangle écimé (Gautier, Rom. momie,1858, p. 193).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. écimeuse. Machine utilisée pour écimer le blé ou les céréales trop exubérantes (cf. Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 158).
Prononc. et Orth. : [esime]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1572 escimer (Liebault [Agriculture et maison rustique], p. 479 ds Gdf. Compl.). Composé de é-* et de cime*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 5 (écimé : 6).
DÉR.
Écimage, subst. masc.Action d'écimer une plante pour lui donner de l'épaisseur, la faire fructifier ou éviter qu'elle verse ou se brise (cf. Ballu, Mach. agric., 1933, p. 274).Les écimages tardifs [de la vigne], ou rognages, semblent devoir être proscrits chaque fois que cela est possible (Levadoux, Vigne,1961, p. 58).? [esima:?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1791 (De Villeneuve, Cult. du tabac, p. 279 ds DG); du rad. de écimer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 2.

ÉCIMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1572 escimer (Liebault [Agriculture et maison rustique], p. 479 ds Gdf. Compl.). Composé de é-* et de cime*; dés. -er.

Écimer au Scrabble


Le mot Écimer vaut 9 points au Scrabble.

ecimer

Informations sur le mot ecimer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Écimer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ecimer

Les mots proches de Écimer

ÉcimerÉcir


Mots du jour


Trifurcation     Vigile     Vielleur, euse     Adosser     Va-tout     Monotonement     Ajouter     Fondamentalement     Montreur, euse     Enflé, ée     

Les citations avec le mot Écimer


  1. Je suis toujours stupéfait de voir l'opinion publique s'offusquer des risques liés au nucléaire alors que, dans l'indifférence générale, des chercheurs manipulent au quotidien des micro-organismes susceptibles de décimer la planète entière.

    Auteur : David S. Khara - Source : Le Projet Shiro (2011)


  2. L’âme pacifiée reste la plus ferme. Vous serez fermes, face à cette étrange tyrannie. Vous ne servirez pas cette religion aussi vieille que les cultes les plus anciens. Elle tua Périclès (stratège, orateur, homme d’État athénien), alors qu’il ne voulait d’autre gloire que de n’avoir fait prendre le deuil à aucun citoyen, et elle n’a pas cessé, depuis ce meurtre illustre jusqu’au jour où elle vint s’abattre sur notre ville innocente, de décimer les hommes et d’exiger le sacrifice des enfants. Quand même cette religion nous viendrait du ciel, il faudrait dire alors que le ciel est injuste. Si vous en arrivez là, vous n’en tirerez cependant aucun orgueil. Il vous revient au contraire de songer souvent à votre ignorance, pour être assurés d’observer la mesure, seule maîtresse des fléaux.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  3. Quand les partis en sont à se dénoncer et à se soupçonner ainsi, ils n'ont plus qu'à se décimer au plus vite et se tuer les uns les autres.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  4. Le peuple disoit qu'il avoit lors voué d'offrir aux dieux la dixme des biens des ennemis, et que maintenant il vouloit decimer (soumettre à la dîme) ses propres citoyens.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 15


Les citations du Littré sur Écimer


  1. Il commanda dès lors l'indice expurgatoire : il fit decimer le regiment....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 362


  2. Le peuple disoit qu'il avoit lors voué d'offrir aux dieux la dixme des biens des ennemis, et que maintenant il vouloit decimer [soumettre à la dîme] ses propres citoyens

    Auteur : AMYOT - Source : Cam. 15




Les mots débutant par Eci  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Écimer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h38








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉcimerPoèmes ÉcimerProverbes Écimer

La définition du mot Écimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Écimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Écimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.