La définition de Elliptique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Elliptique
Nature : adj.
Prononciation : èl-li-pti-k'
Etymologie : Terme qui en grec vient de : ellipse.

Voir les citations du mot ElliptiqueSignification du mot Elliptique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de elliptique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec elliptique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Elliptique ?


La définition de Elliptique

Terme de grammaire. Qui présente une ellipse. Tour elliptique. Langue elliptique, langue où l'ellipse est fréquente.


Toutes les définitions de « elliptique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ELLIPTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Grammaire. Qui renferme une ellipse. Façon de parler, tour elliptique. En termes de Géométrie et d'Astronomie, il signifie Qui a la forme de l'ellipse. Forme, figure elliptique. Orbite elliptique.

Littré

ELLIPTIQUE (èl-li-pti-k') adj.
  • 1 Terme de grammaire. Qui présente une ellipse. Tour elliptique. Langue elliptique, langue où l'ellipse est fréquente.
  • 2 Terme de géométrie. Qui est de la nature de l'ellipse. Forme, figure elliptique. Galilée démontrait le mouvement de la terre et des autres planètes dans leurs orbites elliptiques autour du soleil, Voltaire, Philos. II, 230. La loi de la pesanteur rattache le flux et le reflux de la mer aux lois du mouvement elliptique des planètes, Laplace, Expos. IV, 17.

    Qui appartient ou qui a rapport à l'ellipse. Segment, arc elliptique. Compas elliptique, instrument propre à décrire des ellipses.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ELLIPTIQUE, adjectif formé d'ellipse. Cette phrase est elliptique, c'est-à-dire qu'il y a quelque mot de sous-entendu dans cette phrase. La langue latine est presque toute elliptique, c'est-à-dire que les Latins faisoient un fréquent usage de l'ellipse ; car comme on connoissoit le rapport des mots par les terminaisons, la terminaison d'un mot réveilloit aisément dans l'esprit le mot sous-entendu, qui étoit la seule cause de la terminaison du mot exprimé dans la phrase elliptique : au contraire notre langue ne fait pas un usage aussi fréquent de l'ellipse, parce que nos mots ne changent point de terminaison ; nous ne pouvons en connoître le rapport que par leur place ou position, relativement au verbe qu'ils précedent ou qu'ils suivent, ou bien par les prépositions dont ils sont le complément. Le premier de ces deux cas exige que le verbe soit exprimé au moins dans la phrase précédente. Que demandez-vous ? R. ce que vous m'avez promis : l'esprit supplée aisément, je demande ce que vous m'avez promis. A l'égard des prépositions, il faut aussi qu'il y ait dans la phrase précédente quelque mot qui en réveille l'idée ; par exemple : Quand reviendrez-vous ? R. l'année prochaine, c'est-à-dire, je reviendrai dans l'année prochaine. D. Que ferez-vous ? R. ce qu'il vous plaira, c'est-à dire, ce qu'il vous plaira que je fasse. (F)

Elliptique, adj. (Géom.) se dit de ce qui appartient à l'ellipse. Voyez Ellipse.

Kepler a avancé le premier que les orbites des planetes n'étoient pas circulaires, mais elliptiques ; hypothese qui a été soûtenue ensuite par Bouillaud, Flamsteed, Newton, &c. d'autres astronomes modernes l'ont confirmé depuis, de façon que cette hypothese, qu'on appelloit autrefois par mépris l'hypothese elliptique, est maintenant universellement reçûe. Voyez Orbite & Planete.

M. Newton démontre que si un corps se meut dans un orbite elliptique, de maniere qu'il décrive autour d'un des foyers des aires proportionnelles aux tems, sa force centrifuge ou sa gravité sera en raison doublée inverse de ses distances au foyer, ou réciproquement comme les quarrés de ses distances. Voyez Centripete.

Quelques auteurs prétendent que la meilleure forme que l'on puisse donner aux arcs de voûte, est la forme elliptique. Voyez Arc, Voute, Cabinets secrets, Ellipse.

Espace elliptique, c'est l'aire renfermée par la circonférence de l'ellipse. Voyez Ellipse.

Conoïde ou sphéroïde elliptique, c'est la même chose qu'ellipsoïde. Voyez Sphéroïde, Conoïde, & Ellipsoïde.

Compas elliptique, voyez Compas. Harris & Chambers. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

elliptique \e.lip.tik\ masculin

  1. (Sport) Simulateur-ergomètre elliptique.

Adjectif - français

elliptique \e.lip.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Grammaire) Qui renferme une ellipse.
    • Autant pour moi est une locution de modestie, avec un brin d'autodérision. Elle est elliptique et signifie : « Je ne suis pas meilleur qu'un autre, j'ai autant d'erreurs que vous à mon service : autant pour moi. » (Claude Duneton, Au plaisir des mots, page 17, Balland, 2004)
    • L'écriture elliptique, presque envoûtante, de Marguerite Duras transporte le lecteur dans des régions inconnues, ce qui provoque une sensation de malaise. (Myriam Rebreyend; L'écriture de la folie féminine, 2007)
    • Ailleurs, [les pierres tombales] s'étaient résorbées, contractant encore l'elliptique inscription latine, introduisant un caprice de plus dans la disposition de ces caractères abrégés, rapprochant deux lettres d'un mot dont les autres avaient été démesurément distendues. (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1987, Éditions Gallimard, Folio n°1924, page 58)
  2. (Astronomie, Géométrie, Mécanique) Qui a la forme de l'ellipse.
    • L'appareil enrouleur est de différents types: la commande se fait soit à filet croisé, soit à crémaillère, soit par roues elliptiques et excentriques. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Et il y a aussi Chiron, découvert très récemment et dont l'orbite fortement elliptique se situe entre celles de Saturne et d'Uranus. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
  3. (Figuré) Concis, condensé, succinct.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ELLIPTIQUE1, adj.

Qui comporte une ou plusieurs ellipses (cf. ellipse1).
A.? LINGUISTIQUE
1. [En parlant d'un énoncé] Phrase, proposition elliptique. Une langue adhésive, solitaire et secrète, pleine de rétractions de phrases, de tournures elliptiques, d'audacieux tropes (Huysmans, À rebours,1884, p. 261).
2. [En parlant d'une langue] Quel est l'homme nerveux qui ne connaît pas ce « sommeil de chien », comme dit la langue anglaise dans son elliptique énergie? (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 400).Elles [les jeunes Turques] tinrent conseil à voix basse, en un turc elliptique, très mêlé de mots arabes (Loti, Désench.,1906, p. 170):
1. Tout langage, à mesure qu'il se perfectionne, ou, plutôt, que ses usagers se perfectionnent et le possèdent mieux, tend à devenir plus elliptique, à réduire son effort et à se faire entendre à moindres frais. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 118.
3. [En parlant d'une catégorie gramm.] Duel elliptique. ,,Cas d'un objet qu'on ne conçoit pas sans un autre auquel il est habituellement associé (...) en grec on exprime par le duel du mot Castor l'idée des jumeaux Castor et Polux réunis`` (Mar. Lex. 1933, p. 71). Pluriel elliptique. ,,Celui qui suppose qu'avec les objets nommément désignés sont groupés d'autres objets en vertu d'une sorte d'assimilation abusive : en lat. on trouve patres employé pour signifier « le père et la mère»`` (Mar. Lex. 1933, p. 145).
B.? P. ext. [En parlant d'un discours, d'un raisonnement] Les causeries elliptiques et sautillantes de Faguet auxquelles l'auditeur croyait prendre parti (Chardonne, Dest. sent. II,1934, p. 15).
? Péjoratif :
2. Mais tous [les orateurs] usent du même style elliptique, ardu et flamboyant, où l'archaïsme et le néologisme font mauvais ménage, de la rhétorique déjà surannée du défunt. Arnoux, Les crimes innocents,1952p. 57.
? P. anal., rare. [En parlant d'un art plastique] :
3. C'est [le clair obscur de Rembrandt] la forme mystérieuse par excellence, la plus enveloppée, la plus elliptique, la plus riche en sous-entendus et en surprises, qu'il y ait dans le langage pittoresque des peintres. Fromentin, Les Maîtres d'autrefois,1876, p. 327.
Prononc. et Orth. : [eliptik] ou [?l(l)iptik]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. [1634 géom. (Bl.-W.3-5)]; 1666 spheroides elliptiques (Varignon ds Mém. de l'Acad. des sc., X, 48 d'apr. DG). Empr. au lat. sc.ellepticus transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui omet ». Fréq. abs. littér. : 31.
DÉR.
Elliptiquement, adv.D'une manière elliptique. ,,On dit quelquefois elliptiquement Du tout, pour Pas du tout ou Point du tout`` (Ac. 1835-1932). Intituler un livre « Manuel historique de politique étrangère » ou, plus elliptiquement, « Manuel de politique européenne » (L. Febvre, Combats pour hist.,Histoire ou politique? 1931, p. 64).? [eliptikm? ?] ou [el(l)iptikm? ?]. Ds Ac. dep. 1835. ? 1resattest. [1737 prob. terme de gramm. (d'apr. Brunot t. 6, p. 1313)]; 1835 (Ac.); de elliptique1, suff. -ment2*.
BBG. ? Quem. Fichier.


ELLIPTIQUE2, adj.

Qui a la forme d'une ellipse ou une forme approchante (cf. ellipse2).Prenons l'?uf en nos mains. Cette forme elliptique (...) donne l'idée d'un petit nombre complet, d'une harmonie totale (Michelet, Oiseau,1856, p. 5).Le mouvement de notre globe sur son orbite elliptique (Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 204).
Prononc. et Orth. : [eliptik] ou [?l(l)iptik]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1655 ling. (Lancelot, Grammaire grecque, 520 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 498). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. ». Fréq. abs. littér. : 47.
DÉR. 1.
Ellipticité, subst. fém.,,Forme elliptique d'une figure`` (Littré). Une ellipticité trop évasée [des chaînons d'une chaîne de mine] prêterait (...) à un étirage et à une déformation progressive, sous l'influence de la charge et des chocs (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 1025).L'ellipticité de l'orbite terrestre (Danjon, Cosmogr.,1948, p. 5).? [eliptisite] ou [?l(l)iptisite]. Ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1755 géom. (Encyclop.); du rad. gr.-lat. de elliptique2, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
2.
Elliptiquement, adv.D'une manière elliptique (cf. P. Curie, Sym. phén. phys., 1894, p. 118). ? [eliptikm? ?] ou [?l(l)iptikm? ?]. ? 1reattest. 1845 (Besch.); de elliptique2, suff. -ment2.

ELLIPTIQUE1, adj.
Étymol. et Hist. [1634 géom. (Bl.-W.3-5)]; 1666 spheroides elliptiques (Varignon ds Mém. de l'Acad. des sc., X, 48 d'apr. DG). Empr. au lat. sc.ellepticus transcr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui omet ».

Elliptique au Scrabble


Le mot elliptique vaut 19 points au Scrabble.

elliptique

Informations sur le mot elliptique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot elliptique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elliptique

Les mots proches de Elliptique

ElleElléboreEllipsoïdeEllipticitéElliptiqueelleelle-mêmeelléboreEllecourtEllemelleelleselles-mêmesEllezellesElliantEllignies-lez-FrasnesEllignies-Sainte-AnneEllikomellipseellipsesellipsoïdeelliptiqueelliptiqueelliptiquesEllon


Mots du jour


Suspendu, ue     Repayer     Influence     Thérapeutique     Plamoter     Dissenter     Raffiné, ée     Grantha     Tragi-comédie     Serger ou sergier     

Les citations avec le mot Elliptique


  1. Dans une phrase elliptique, les mots exprimés doivent réveiller l'idée de ceux qui sont sous-entendus, afin que l'esprit puisse par analogie faire la construction de toute la phrase, et apercevoir les divers rapports que les mots ont entre eux...

    Auteur : César Chesneau, sieur Dumarsais - Source : Cité dans l'article Ellipse de l'Encyclopédie.


  2. Il dispose d'un certain nombre de phrases elliptiques, sibyllines, qui se décrochent toutes seules, quand autour de lui un silence interrogateur a suffisamment duré.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  3. La liberté réside dans l'adoration. La liberté de ne rien retenir, qui projette l'être au royaume elliptique de l'amour.

    Auteur : Toni Bentley - Source : Ma reddition (2006)


Les citations du Littré sur Elliptique


  1. Galilée démontrait le mouvement de la terre et des autres planètes dans leurs orbites elliptiques autour du soleil

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. II, 230


  2. Il [Kepler] transporta dans la route elliptique la loi qu'il avait démontrée pour le cercle, de la proportionnalité des aires au temps

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 73


  3. Kepler essaya de faire les orbites elliptiques ; il plaça le soleil au foyer, et fit parcourir à la terre la périphérie de l'ellipse

    Auteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. leçon 10


  4. Le mouvement propre de chacune des planètes primitives se fait d'occident en orient, sur une orbite elliptique, à l'un des foyers de laquelle se trouve le soleil

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 58, dans POUGENS


  5. Il [Descartes] conclut que les verres elliptiques et hyperboliques sont les meilleurs de tous pour rassembler les rayons

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuvres, t. VII, p. 185


  6. Les variations des éléments elliptiques de la planète troublée

    Auteur : POISSON - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. I, p. 67


  7. Les planètes ne sont pas seulement attirées par le soleil ; elles s'attirent encore mutuellement, et l'effet de cette action mutuelle est de déranger leur mouvement elliptique, et d'y produire des irrégularités qu'on nomme perturbations

    Auteur : LAGRANGE - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 3


  8. On entend en astronomie par les éléments d'une planète les quantités qui déterminent son orbite autour du soleil, supposée elliptique, ainsi que le lieu de la planète dans un instant donné qu'on appelle l'époque

    Auteur : LAGRANGE - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 149


  9. La loi de la pesanteur rattache le flux et le reflux de la mer aux lois du mouvement elliptique des planètes

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 17




Les mots débutant par Ell  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Elliptique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur elliptiquePoèmes elliptiqueProverbes elliptique

La définition du mot Elliptique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Elliptique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Elliptique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.