Définition de « ailier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ailier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ailier pour aider à enrichir la compréhension du mot Ailier et répondre à la question quelle est la définition de ailier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|aili|?.lj) ailier

  • (sport) (ucf|joueur) spécifique de plusieurs sports; il est généralement placé aux extrémités (les ailes) de la ligne d’attaque. - Un ailier droit. - Elle est ailière pour léquipe de France.

  • Au basket-ball, joueur qui évolue près de la ligne de touche devant. Cest un compromis entre la taille et la puissances dun intérieur ou dun pivot, et lagilité et la dextérité dun meneur ou dun arrière.

  • Au football, joueur qui joue devant les autres près de la touche. Il doit déborder la défense pour marquer ou faire marquer.

  • Au rugby à XV, joueur qui fait partie des trois-quarts, placé en bout de ligne d’attaque. Cest un finisseur, le meilleur marqueur dessai.

  • Au hockey sur glace, joueur qui joue en attaque.


    Définitions de « ailier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AILIER, subst. masc.

    A.? SP. Dans une équipe, joueur qui se trouve placé à l'extrémité droite ou gauche de la ligne des avants, c'est-à-dire à l'une des ailes :
    1. Un ailier (...) a conquis le ballon et seul, sans se presser, il descend vers le but adverse. H. de Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 340.
    2. Les arrières regardent la bataille, l'avant-bras au-dessus des yeux, avec le geste des blessés sur les civières, opposés au ciel trop blanc qui leur fait mal. Un ailier grogne qu'on ne le sert pas, et discute le coup avec la touche. H. de Montherlant, Les Olympiques,1924p. 354.
    3. ... la saison suivante il [le hockeyeur Boyard] passait dans l'équipe fanion comme ailier gauche... L'?uvre, 24 janv. 1941.
    4. Au Racing, d'ailleurs, certains hommes (...) pouvaient opérer à plusieurs places où ils étaient également brillants. C'était le cas de (...) Marcel de Laborderie tantôt ailier, centre ou demi d'ouverture... [L'Écho des sports],10 févr. 1941.
    5. Nous verrons dans la formation parisienne, le jeune Szoke qui jouera ailier droit aux côtés de Mahjoub, ... Lyon peut tenir le Racing en échec, Combat,19-20 janv. 1952, p. 6, col. 3.
    B.? AÉRON. Avion de chasse qui, dans une patrouille, se situe latéralement et en retrait par rapport à celui du chef de patrouille.
    ? P. ext. Le pilote de cet avion.
    Rem. Attesté ds Lar. 3, Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
    Prononc. : [?lje] ou [elje]. Harrap's 1963 transcrit la 1resyllabe avec [?] ouvert, Pt Rob. avec [e] fermé.
    Étymol. ET HIST. ? 1924, supra. Dér. de aile* au sens de « gauche et droite de l'attaque d'une équipe » sp.; suff. -ier*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 4.
    BBG. ? Bél. 1957.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ailier \?.lje\ masculin (pour une femme, on dit : ailière)

    1. (Sport) Joueur spécifique de plusieurs sports; il est généralement placé aux extrémités (les ailes) de la ligne d'attaque.
      • Un ailier droit.
      1. (Basket-ball) Au basket-ball, joueur qui évolue près de la ligne de touche devant. C'est un compromis entre la taille et la puissances d'un intérieur ou d'un pivot, et l'agilité et la dextérité d'un meneur ou d'un arrière.
      2. (Football) Au football, joueur qui joue devant les autres près de la touche. Il doit déborder la défense pour marquer ou faire marquer.
        • J'aurais pu tout aussi bien me faire remarquer par l'entraîneur du Real Madrid et me retrouver ailier gauche dans le célèbre club de football. (Pascal Sevran, Souvenirs particuliers, 1990)
      3. (Rugby) Au rugby à XV, joueur qui fait partie de la ligne des trois-quarts, à une de ses extrêmités.
      4. (Hockey sur glace) Au hockey sur glace, joueur qui joue en attaque et est positionné sur l'un des côtés au moment d'une mise en jeu (qui se fait entre les deux joueurs de centre).
    2. (Militaire, Aviation) Pilote qui se place à côté et légèrement en arrière de l'avion de tête d'une formation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ailier »

     Dérivé de aile, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AILIER, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1924, supra. Dér. de aile* au sens de « gauche et droite de l'attaque d'une équipe » sp.; suff. -ier*.

    ailier au Scrabble


    Le mot ailier vaut 6 points au Scrabble.

    ailier

    Informations sur le mot ailier - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ailier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ailier

    Les rimes de « ailier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ailier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de sourcillai      Rimes de plongiez      Rimes de davier      Rimes de résilier      Rimes de maniait      Rimes de consentiez      Rimes de versiez      Rimes de estampillés      Rimes de louvoyé      Rimes de festoyaient      Rimes de tourbiers      Rimes de justifiaient      Rimes de rapatriés      Rimes de mi-janvier      Rimes de inventorier      Rimes de mi-effrayés      Rimes de momifiée      Rimes de tripiers      Rimes de putréfié      Rimes de crucifiée      Rimes de humilié      Rimes de trouveriez      Rimes de estampiller      Rimes de sanctifier      Rimes de entrepreniez      Rimes de godillais      Rimes de goupiller      Rimes de feuillées      Rimes de saulnier      Rimes de étudier      Rimes de écuyers      Rimes de voiturier      Rimes de déviait      Rimes de falsifiais      Rimes de ex-premier      Rimes de initiée      Rimes de démultiplier      Rimes de défouraillaient      Rimes de gribouillée      Rimes de radiographier      Rimes de débraillés      Rimes de inimitiés      Rimes de graciai      Rimes de cariée      Rimes de intensifiaient      Rimes de rayés      Rimes de appareiller      Rimes de pigeonniers      Rimes de tripatouillée      Rimes de renégociées     

    Mots du jour

    sourcillai     plongiez     davier     résilier     maniait     consentiez     versiez     estampillés     louvoyé     festoyaient     tourbiers     justifiaient     rapatriés     mi-janvier     inventorier     mi-effrayés     momifiée     tripiers     putréfié     crucifiée     humilié     trouveriez     estampiller     sanctifier     entrepreniez     godillais     goupiller     feuillées     saulnier     étudier     écuyers     voiturier     déviait     falsifiais     ex-premier     initiée     démultiplier     défouraillaient     gribouillée     radiographier     débraillés     inimitiés     graciai     cariée     intensifiaient     rayés     appareiller     pigeonniers     tripatouillée     renégociées     


    Les citations sur « ailier »

    1. Je buvais de l'eau dans le caniveau avec Capi pour attraper la polio. J'avais lu que Garrincha, l'ailier droit du Brésil, avait eu la poliomyélite. Depuis, il a une jambe plus courte et c'est le meilleur dribbleur du monde.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Champ de personne (1995)


    2. Le trois-quarts centre enfin passe à l'ailier avec la balle, les regards et les espérances de l'équipe.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    Les citations sur ailier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ailier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ailier »

    AilAileAilé, éeAileronAilladeAilleurs

    Les mots débutant par ail  Les mots débutant par ai

    ailaileailéailéailéeailéeailéesailéesaileronaileronsailesailésailésailetteailettesAilhonailierailiersAillacaillaisAillant-sur-MilleronAillant-sur-TholonAillasailleailléailléeaillentailleraillesaillésailleursAilleuxAillevansAillevilleAillevillers-et-LyaumontAillianvilleAillières-BeauvoiraillionsAillon-le-JeuneAillon-le-VieuxAilloncourtaillonsAillyAilly-le-Haut-ClocherAilly-sur-MeuseAilly-sur-NoyeAilly-sur-Somme

    Les synonymes de « ailier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ailier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ailier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ailier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ailier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ailier     Citation sur ailier   Poèmes ailier   Proverbes ailier   Rime avec ailier    Définition de ailier  


    Définition de ailier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ailier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ailier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:15:30