Définition de « contesta »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contesta de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contesta pour aider à enrichir la compréhension du mot Contesta et répondre à la question quelle est la définition de contesta ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe contester.

    Pas de définition complémentaire
    CONTESTER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1338 verbe trans. « refuser de reconnaître le droit ou la prétention de quelqu'un à quelque chose » (Cartulaire de Flines ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, 1901, p. 490); d'où 1678 contestant subst. « celui qui conteste [en justice] » (La Fontaine, Fables, VII, 16, 42); 2. 1540 verbe intrans. « discuter » (N. Herberay des Essarts, Le Premier livre d'Amadis de Gaule, éd. H. Vaganay, p. 213, 1. 17); 3. 1588 verbe trans. « mettre en doute un fait, ce que quelqu'un affirme » (Montaigne, Essais, III, 4, éd. A. Thibaudet, p. 928); d'où 1660 contestant adj. « qui conteste » (Scarron, Épistre chagrine à Mademoiselle de Scudery ds Littré), qualifié de ,,class.`` ou de ,,vieux`` dep. Rob. 1953; 4. 1968 verbe intrans. « mettre en question l'ordre établi » (La Croix, 31 déc. ds Gilb.). Empr., prob. par l'intermédiaire de l'a. prov.,où contestar est attesté au sens 1 dès le mil. du xiies. (1140 ds FEW t. 2/2, p. 1105a) au lat. class. contestari, proprement « prendre à témoin », puis « commencer un débat judiciaire ». On trouve, en a. fr. et en m. fr., litiscontester « engager un procès » (attesté du xiveau début du xviies. ds Gdf.), empr. au lat. jur. litem contestari « id. », attesté à l'époque classique.

    contesta au Scrabble


    Le mot contesta vaut 10 points au Scrabble.

    contesta

    Informations sur le mot contesta - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contesta au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contesta

    Les rimes de « contesta »


    On recherche une rime en TA .

    Les rimes de contesta peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ta

    Rimes de dompta      Rimes de sollicitât      Rimes de quanta      Rimes de déserta      Rimes de suçota      Rimes de consista      Rimes de toussota      Rimes de voûtât      Rimes de scruta      Rimes de exista      Rimes de affectât      Rimes de intestat      Rimes de catapulta      Rimes de piazzetta      Rimes de aérostat      Rimes de barbota      Rimes de rebuta      Rimes de rachetât      Rimes de pilota      Rimes de rajouta      Rimes de rata      Rimes de tinta      Rimes de protestât      Rimes de accrédita      Rimes de résultats      Rimes de manta      Rimes de déchiqueta      Rimes de attentat      Rimes de poirota      Rimes de mijota      Rimes de avorta      Rimes de précipitât      Rimes de diktats      Rimes de voleta      Rimes de supplanta      Rimes de persista      Rimes de cata      Rimes de téta      Rimes de expérimenta      Rimes de turista      Rimes de canasta      Rimes de resta      Rimes de ouata      Rimes de savata      Rimes de pista      Rimes de infestât      Rimes de bertha      Rimes de apostats      Rimes de résulta      Rimes de portât     

    Mots du jour

    dompta     sollicitât     quanta     déserta     suçota     consista     toussota     voûtât     scruta     exista     affectât     intestat     catapulta     piazzetta     aérostat     barbota     rebuta     rachetât     pilota     rajouta     rata     tinta     protestât     accrédita     résultats     manta     déchiqueta     attentat     poirota     mijota     avorta     précipitât     diktats     voleta     supplanta     persista     cata     téta     expérimenta     turista     canasta     resta     ouata     savata     pista     infestât     bertha     apostats     résulta     portât     


    Les citations sur « contesta »

    1. La richesse engendre l'esprit de contestation du système, la pauvreté les révolutions

      Auteur : Hugo Pratt - Source : Le Désir d’être inutile, éditions Robert Laffont, 1991.


    2. C'est un progrès incontestable que de connaître la forme et les dimensions exactes de la terre, mais qu'elle soit ronde ou plate ne change pas grand chose au sens de l'existence.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    3. En faisant disparaître toute contestation étatique (du fait qu'aucun Etat ne peut défier, en tant qu'Etat, la puissance américaine), la mondialisation détruit la territorialisation et ce faisant le concept même d'espace stratégique.

      Auteur : Olivier Roy - Source : Les Illusions du 11 septembre. Le débat stratégique face au terrorisme (2002)


    4. Il y a peu de temps encore, on peut s'en souvenir, régnaient sans contestation la peinture proprette, le joli, le niais, l'entortillé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    5. Une illusion dont nous sommes souvent dupes : dès que nous rencontrons quelqu'un qui partage notre opinion, nous sommes enclins à croire qu'elle devient moins contestable

      Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989


    6. Dans une contestation, ne te laisse pas gagner par la colère: elle t'enlève une partie de ta force, et te livre désarmé à ton ennemi.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    7. Sauce: Le plus incontestable des repères de la civilisation et de l'élévation de l'esprit. Un peuple qui n'a pas de sauces posséde un milliers de vices; un peuple qui n'a qu'une sauce n'en posséde que neuf cent-quantre-vingt-dix-neuf.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    8. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    9. C'est une vérité incontestable qu'il y a en France sept millions d'hommes qui demandent l'aumône, et douze millions hors d'état de la leur faire.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    10. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    11. Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.

      Auteur : Manuel Castells - Source : L'Ere de l'information, 1. La Société en réseaux (1998)


    12. Et, si vous n’êtes toujours pas d’accord, qu’il en soit ainsi. C’est ça la démocratie. C’est l’Amérique. Le droit de contestation pacifique, dans le cadre de notre république, est peut-être la plus grande force de notre nation. (…) Je serai le président de tous les Américains. Et je vous promets de me battre pour ceux qui ne m’ont pas soutenu comme pour ceux qui l’ont fait. (…) Nous devons mettre fin à cette guerre incivile qui oppose le rouge (républicain) au bleu (démocrate), le rural contre l’urbain, le conservateur contre le libéral.

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    13. Les aristocraties ne durent pas. Quelles qu'en soient les causes, il est incontestable qu'après un certain temps elles disparaissent. L'histoire est un cimetière d'aristocraties.

      Auteur : Vilfredo Pareto - Source : Traité de sociologie générale (1916)


    14. Contestation. Mais con d'abord.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    15. Une maxime est l'expression exacte et noble d'une vérité importante et incontestable. Les bonnes maximes sont les germes de tout bien; fortement imprimées dans la mémoire, elles nourissent la volonté.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IX


    16. Il n'est pas rare d'entendre des imbéciles proclamer homme d'esprit un incontestable idiot!... De quoi se mêle tout ce petit monde? Oh! de ce qui le regarde, bien sûr! L'idiot, c'est leur homme d'esprit...

      Auteur : Lucien Guitry - Source : Sans référence


    17. Il est d'ailleurs évident et incontestable que l'inconstance en amour n'existe qu'à cause de la diversité des figures. Si on ne les voyait pas, l'homme se conserverait toujours amoureux constant de la première qui lui aurait plu.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    18. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    19. La seule différence incontestable n'est pas celle des sexes ou des âges ou des forces, mais celle des vifs et des morts: les premiers ont toute la puissance, dont ils ne savent pas toujours user, les autres n'ont qu'un savoir impuissant.

      Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)


    20. Il est incontestable que de tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    21. Le Bien a trimé. Il a bien bossé. D'avance, il stérilise toutes les velléités d'objections, toutes les subversions, toutes les contestations qui pourraient s'élever.

      Auteur : Philippe Muray - Source : L'Empire du Bien (1991)


    22. Ils feirent en cet endroit fin à leur contestation, et se departirent incontinent d'ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 42


    23. L'escalier conduit, au premier étage, à un petit palier qui est incontestablement plus impeccable, plus net et plus astiqué que les autres. Cet endroit resplendit en effet d'une propreté surhumaine c'est un petit temple éclatant de l'ordre.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    24. Autrefois, on contestait la consommation, aujourd'hui on consomme de la contestation...

      Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


    25. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    Les citations sur contesta renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contesta en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contesta »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contesta»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contesta dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contesta » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contesta dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contesta ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contesta     Citation sur contesta   Poèmes contesta   Proverbes contesta   Rime avec contesta    Définition de contesta  


    Définition de contesta présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contesta sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contesta notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:06:46