Définition de « piffrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piffrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piffrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Piffrer et répondre à la question quelle est la définition de piffrer ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « piffrer »


Trésor de la Langue Française informatisé

Piffrer (se), verbe pronom.,pop. S'empiffrer, manger et boire avec excès. (Dict. xixeet xxes.). En empl. intrans. Je t'ai fait rayer des contrôles de la préfecture, je t'ai amenée ici, tu piffres, tu boissonnes, tu fumes, c'est tout dans la vie ça! (Huysmans, Marthe, 1876, p.95).? [pif?e]. (Il se) piffre [pif? ?]. ? 1reattest. 1680 (Rich.); soit dér. de piffre, soit abrév. de empiffrer*.


Wiktionnaire


Verbe - français

piffrer \pi.f?e\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se piffrer)

  1. (Désuet) (Populaire) Se remplir de nourriture.
    • Ils ont tellement bu, et se sont si pleinement piffrés, que la plupart en ont été malades (Jean-Jacques Rousseau, Lettre à Mme de Warens, février 1747)
    • Je t'ai amenée ici, tu piffres, tu boissonnes, tu fumes, c'est tout dans la vie, ça ! (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
  2. (Familier) Supporter quelqu'un.
    • Les Boches, je peux pas les piffrer. (Michel Lebrun, Plus mort que vif, 1965, Librairie des Champs-Élysées, 1984, chapitre VII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PIFFRER (pi-fré) v. réfl.
  • Terme bas et populaire. Se remplir de nourriture. Ils ont tellement bu, et se sont si pleinement piffrés, que la plupart en ont été malades, Rousseau, Lett. à Mme de Warens, février 1747.

    On trouve aussi se piffer. On rit, on se piffe, on se gave, les Porcherons, ch. v, dans FR. MICHEL, Argot.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « piffrer »

Piffre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Piffrer (se), verbe pronom.,attest. 1680 (Rich.); soit dér. de piffre, soit abrév. de empiffrer*.

piffrer au Scrabble


Le mot piffrer vaut 15 points au Scrabble.

piffrer

Informations sur le mot piffrer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piffrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piffrer

Les rimes de « piffrer »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de piffrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en re

Rimes de entredévorait      Rimes de liserés      Rimes de accrocherai      Rimes de répugnerait      Rimes de brouteraient      Rimes de obtempéraient      Rimes de poseraient      Rimes de provoquerait      Rimes de désintégrait      Rimes de temporiserai      Rimes de remplirez      Rimes de équilibrées      Rimes de reconnaîtrez      Rimes de rabattrait      Rimes de énuméré      Rimes de envierais      Rimes de débriderai      Rimes de picorée      Rimes de flotteraient      Rimes de cintré      Rimes de romprai      Rimes de vénérées      Rimes de tomberait      Rimes de évaderait      Rimes de désoeuvrés      Rimes de desserrées      Rimes de toléraient      Rimes de séparée      Rimes de replâtrerait      Rimes de procuré      Rimes de somnolerais      Rimes de finiraient      Rimes de baptiserait      Rimes de arriverais      Rimes de étirais      Rimes de mascaret      Rimes de resserrer      Rimes de boirez      Rimes de développerai      Rimes de incarnerez      Rimes de assisterais      Rimes de virait      Rimes de mesurerez      Rimes de effondré      Rimes de lustrée      Rimes de représenterai      Rimes de enfiévrés      Rimes de dégivré      Rimes de comprendraient      Rimes de forêts     

Mots du jour

entredévorait     liserés     accrocherai     répugnerait     brouteraient     obtempéraient     poseraient     provoquerait     désintégrait     temporiserai     remplirez     équilibrées     reconnaîtrez     rabattrait     énuméré     envierais     débriderai     picorée     flotteraient     cintré     romprai     vénérées     tomberait     évaderait     désoeuvrés     desserrées     toléraient     séparée     replâtrerait     procuré     somnolerais     finiraient     baptiserait     arriverais     étirais     mascaret     resserrer     boirez     développerai     incarnerez     assisterais     virait     mesurerez     effondré     lustrée     représenterai     enfiévrés     dégivré     comprendraient     forêts     


Les citations sur « piffrer »

  1. Comment apprécier une taille de guêpe lorsque l'on a goûté au parfum d'une reine ? Imelda possède un corps de chocolat, double crème, à s'en empiffrer. Des formes qui débordent, floues, changeantes, un nuage de sensualité à pétrir de ses désirs

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


Les citations sur piffrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piffrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « piffrer »

Piffre, essePiffrer (se)

Les mots débutant par pif  Les mots débutant par pi

pifpiferpiffaitpiffépifferPiffondspiffrepiffrerpifomètre

Les synonymes de « piffrer»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot piffrer dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « piffrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piffrer dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Piffrer ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations piffrer     Citation sur piffrer   Poèmes piffrer   Proverbes piffrer   Rime avec piffrer    Définition de piffrer  


Définition de piffrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piffrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot piffrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:03:49