Définition de « savouré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savoure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savouré pour aider à enrichir la compréhension du mot Savouré et répondre à la question quelle est la définition de savoure ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe savourer.

    Pas de définition complémentaire
    SAVOURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. « avoir de la saveur (en parlant d'une chose) » part. passé adj. (Benedeit, St Brendan, 702 ds T.-L.: pain Bien savouret et forment sain); 2. « apprécier par le sens du goût » a) ca 1200 fig. (Li Dialoge Gregoire lo Pape, 233, 3, ibid.: hom saine chose savoranz); b) 1284 [ms.] au propre inf. subst. « le sens du goût » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, III, 56, 33, leçon ms. F); 3. fin xiiies. « manger, boire quelque chose avec plaisir, en jouir lentement » ici, empl. par image (Jean de Meun, Testament, 1468 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 75: Car viande est perdue qui bien ne la saveure); 4. ca 1260 fig. « jouir de quelque chose, y trouver du plaisir » (Jean Frumel ds Trouvères belges, éd. A. Scheler, 1879, p. 130, 25: savorer Des biens d'amors). Dér. de saveur*; dés. -er.

    savouré au Scrabble


    Le mot savouré vaut 10 points au Scrabble.

    savoure

    Informations sur le mot savoure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot savouré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    savoure

    Les rimes de « savouré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de savouré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de embarquerais      Rimes de cabré      Rimes de éclaireraient      Rimes de torturées      Rimes de efforceraient      Rimes de recentrée      Rimes de avaleraient      Rimes de aboierait      Rimes de réparerait      Rimes de vénéré      Rimes de colorés      Rimes de sanctionnerait      Rimes de boirai      Rimes de leurrait      Rimes de embaumerait      Rimes de assignerait      Rimes de sauverait      Rimes de écoeurées      Rimes de doré      Rimes de étreindrait      Rimes de préserverai      Rimes de retrait      Rimes de agglomérés      Rimes de engouffrée      Rimes de couperet      Rimes de aspergerait      Rimes de relogerais      Rimes de infiltrez      Rimes de réfrigérés      Rimes de fixerai      Rimes de invertébré      Rimes de abriterait      Rimes de retiendrez      Rimes de évoquerez      Rimes de emparais      Rimes de attirai      Rimes de oliveraies      Rimes de défendrai      Rimes de statuerait      Rimes de insisterait      Rimes de engagerait      Rimes de ramasserai      Rimes de différerais      Rimes de réintégrez      Rimes de cuivrait      Rimes de consulteraient      Rimes de débarquerez      Rimes de épurés      Rimes de déféré      Rimes de creuserais     

    Mots du jour

    embarquerais     cabré     éclaireraient     torturées     efforceraient     recentrée     avaleraient     aboierait     réparerait     vénéré     colorés     sanctionnerait     boirai     leurrait     embaumerait     assignerait     sauverait     écoeurées     doré     étreindrait     préserverai     retrait     agglomérés     engouffrée     couperet     aspergerait     relogerais     infiltrez     réfrigérés     fixerai     invertébré     abriterait     retiendrez     évoquerez     emparais     attirai     oliveraies     défendrai     statuerait     insisterait     engagerait     ramasserai     différerais     réintégrez     cuivrait     consulteraient     débarquerez     épurés     déféré     creuserais     


    Les citations sur « savouré »

    1. Au fait, la vengeance toujours est le plaisir d'une âme étroite et faible: ce qui le prouve, c'est que nul ne savoure plus ce plaisir que la femme.

      Auteur : Juvénal - Source : Satires, XIII


    2. La vie est une béatitude - Savoure-la.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    3. Savourer les mêmes plaisirs comme si c'était toujours la première fois est le privilège des mémoires défaillantes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    4. Je me suis aperçu que, si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


    5. Et je me suis rendu compte de tout le temps que j'avais gaspillé à attendre quelque chose, à avoir hâte à l'avenir au lieu de savourer le présent.

      Auteur : Tania Boulet - Source : Des milliers d'étincelles (2011)


    6. La vie est une espèce de restaurant coûteux où l'on finit toujours par vous remettre l'addition, sans qu'il faille pour autant renier ce qu'on a savouré avec bonheur ou plaisir.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


    7. Toute l'aurore de ce matin exceptionnel fut savourée par elle longuement et délicieusement.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Fromont jeune et Risler aîné (1874)


    8. Quel vin est aussi pétillant, savoureux, enivrant, que l'infini des possibles!

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Sans référence


    9. Je me suis aperçu que si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas moins.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les pensées (1994)


    10. Le langage le plus beau, le plus vivant, le plus savoureux, le plus libre et, en même temps, le plus juste dans un absolu mental est l'argot français.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    11. Fais que l'humeur savoureuse - de la vigne plantureuse, - Aux rais de ton oeil divin, - Son nectar nous assaisonne, - Nectar, tel comme le donne - Mon doux vignoble angevin.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Sans référence


    12. Si la jeunesse est la plus belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Pensées


    13. Je n'avais aimé qu'avec tendresse. Mais à présent quel nom donner à cette grand faim de toi, à cette douleur latente, savourée, qui m'alourdit comme un enfant dans ma chair, à cette grande peine qui me fait rire haut et chanter le matin ?

      Auteur : Mireille Sorgue - Source : Lettres à l'amant (1985)


    14. Les baisers d'une femme sincère ont un miel divin qui semble mettre dans celte caresse une âme, un feu subtil par lequel le coeur est pénétré. Les baisers dénués de cette onction savoureuse sont âpres et secs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans (1834)


    15. Je parle, je parle, et la douleur s'estompe. Ma peine devient légère. Presque douce à savourer. Sucrée comme une friandise convoitée. Une vieille blessure que je lèche, appliquée et gourmande. C'est plus tard que la douleur surgira.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)


    16. Il craignait que l'homme n'en vienne progressivement à ne plus savoir savourer les plaisirs humbles et profonds de l'existence pour devenir un perpétuel insatisfait, toujours en quête de nouvelles possessions.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Le Secret (2001)


    17. Un court moment passé avec une personne que l'on aime et que l'on ne voit pas souvent, on pourrait en dire : c'est un court moment dont on savoure le souvenir longtemps.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    18. Heureux chocolat, qui après avoir couru le monde, à travers le sourire des femmes, trouve la mort dans un baiser savoureux et fondant de leur bouche.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


    19. Il nous faut savourer le temps qui nous est donné. Parce que tout pourrait s'arrêter du jour au lendemain, et que personne ne sait jamais quand ni comment.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : Expo 58 (2014)


    20. Mon corps frou-frou
      Attise ta faim de loup,
      De mes joues à mon cou
      Tes baisers tout fous,
      Tes caresses bijou
      Partout, partout.
      ...
      Tu savoures le goût
      De ma peau cachou,
      Et dans les draps si doux
      Nos corps jouent l'amour fou.


      Auteur : Véronique Audelon - Source : Le monde des caresses (2009), L'amour fou


    21. On sourit sans rien dire. Dans ces moments de bonheur, les mots risquent de sonner faux ou d'être d'une banalité navrante. Le bonheur se savoure en silence.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    22. Il est bon de ne pas donner trop de vêtements à sa pensée; il faut, pour ainsi dire, voyager dans les langues, et, après avoir savouré le goût des plus célèbres, se renfermer dans la sienne.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française


    23. L'été est comme un fruit, il point début juin, encore aigrelet, gonfle, mûrit à partir de juillet, jusqu'à faire craquer sa peau d'où ruisselle, fin août, un jus sucré, épais... Lequel sera perdu s'il n'y a personne pour le savourer.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    24. Détendue dans mon siège, je pris une grosse bouchée fondante de croissant au beurre, en la gardant dans la bouche. Pendant ce bref instant, la vie était simple et pleine de joie. J’avais envie de la savourer. Je savais que ça ne durerait pas.

      Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


    25. L'Homo sapiens est masochiste: il savoure la douleur sous de nombreuses formes.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    Les citations sur savouré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot savoure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « savoure »

    SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, arde

    Les mots débutant par sav  Les mots débutant par sa

    savaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras

    Les synonymes de « savoure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot savouré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « savoure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savouré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Savouré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations savouré     Citation sur savouré   Poèmes savouré   Proverbes savouré   Rime avec savouré    Définition de savouré  


    Définition de savouré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savouré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot savouré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:48:22