Définition de « savouré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot savoure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur savouré pour aider à enrichir la compréhension du mot Savouré et répondre à la question quelle est la définition de savoure ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe savourer.

    Pas de définition complémentaire
    SAVOURER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. « avoir de la saveur (en parlant d'une chose) » part. passé adj. (Benedeit, St Brendan, 702 ds T.-L.: pain Bien savouret et forment sain); 2. « apprécier par le sens du goût » a) ca 1200 fig. (Li Dialoge Gregoire lo Pape, 233, 3, ibid.: hom saine chose savoranz); b) 1284 [ms.] au propre inf. subst. « le sens du goût » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, III, 56, 33, leçon ms. F); 3. fin xiiies. « manger, boire quelque chose avec plaisir, en jouir lentement » ici, empl. par image (Jean de Meun, Testament, 1468 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 75: Car viande est perdue qui bien ne la saveure); 4. ca 1260 fig. « jouir de quelque chose, y trouver du plaisir » (Jean Frumel ds Trouvères belges, éd. A. Scheler, 1879, p. 130, 25: savorer Des biens d'amors). Dér. de saveur*; dés. -er.

    savouré au Scrabble


    Le mot savouré vaut 10 points au Scrabble.

    savoure

    Informations sur le mot savoure - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot savouré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    savoure

    Les rimes de « savouré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de savouré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de fourvoierait      Rimes de enculerais      Rimes de sinistrés      Rimes de désincarcéré      Rimes de caillerait      Rimes de pâlirait      Rimes de châtraient      Rimes de fougeraies      Rimes de conféreraient      Rimes de hyperborée      Rimes de déchiffrée      Rimes de mériteraient      Rimes de rebourrer      Rimes de enregistrais      Rimes de entre-dévorer      Rimes de déjeunerai      Rimes de peinturlurée      Rimes de honorée      Rimes de somnolerais      Rimes de signerai      Rimes de verserez      Rimes de terminerez      Rimes de fuirait      Rimes de frais      Rimes de confesserait      Rimes de réintégrais      Rimes de moulerait      Rimes de appuierait      Rimes de expirait      Rimes de démembrer      Rimes de évaporées      Rimes de rendrais      Rimes de engouffrées      Rimes de chavirerait      Rimes de répondrait      Rimes de empierré      Rimes de cultiverait      Rimes de parjurer      Rimes de Loiret      Rimes de relâcherez      Rimes de perforées      Rimes de chérirais      Rimes de ficheraient      Rimes de pénétrée      Rimes de étendrez      Rimes de déshonorées      Rimes de endiablerez      Rimes de ressortirai      Rimes de pourrai      Rimes de décarrerait     

    Mots du jour

    fourvoierait     enculerais     sinistrés     désincarcéré     caillerait     pâlirait     châtraient     fougeraies     conféreraient     hyperborée     déchiffrée     mériteraient     rebourrer     enregistrais     entre-dévorer     déjeunerai     peinturlurée     honorée     somnolerais     signerai     verserez     terminerez     fuirait     frais     confesserait     réintégrais     moulerait     appuierait     expirait     démembrer     évaporées     rendrais     engouffrées     chavirerait     répondrait     empierré     cultiverait     parjurer     Loiret     relâcherez     perforées     chérirais     ficheraient     pénétrée     étendrez     déshonorées     endiablerez     ressortirai     pourrai     décarrerait     


    Les citations sur « savouré »

    1. L'enfance: Cette heureuse et brève période de l'existence où l'on a tout juste assez de conscience pour savourer la joie d'être et d'inconscience pour ignorer les difficultés de la vie.

      Auteur : André Duval - Source : Le Mercenaire (1961)


    2. Ce nouveau siècle fait l'apologie de l'éphémère. On ne savoure plus mais on pèse.

      Auteur : Robert Alexis - Source : La Véranda (2007)


    3. En retour, je prie la petite déesse qui garde le figuier dans mon jardin de changer la couleur des figues. Elles étaient blanches, savoureuses et sucrées; mais Iolé en est lasse. Maintenant elle désire des figues rouges, et jure qu'elles seront meilleures

      Auteur : Marcel Schwob - Source : Mimes (1893), Les figues peintes


    4. La vie est un mal digne d'être savouré.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


    5. La vie est une béatitude - Savoure-la.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    6. La cuiller appuie contre le creux de sa paume et il savoure cette pression avec une exaltation secrète, en entretenant pour lui-même un inutile suspense.

      Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


    7. Il vaut mieux faire peu de choses et bien les savourer. On s'habitue si vite.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


    8. La joie est une brûlure qui ne se savoure pas.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    9. Je parle, je parle, et la douleur s'estompe. Ma peine devient légère. Presque douce à savourer. Sucrée comme une friandise convoitée. Une vieille blessure que je lèche, appliquée et gourmande. C'est plus tard que la douleur surgira.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)


    10. Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension.

      Auteur : Kathrine Kressmann Taylor - Source : Inconnu à cette adresse (1999)


    11. Eternel meurtrier, qui semble ne goûter le plaisir de produire que pour savourer insatiablement sa passion acharnée de tuer de nouveau, de recommencer ses exterminations à mesure qu'il crée des êtres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Angélus (1891)


    12. La vie est une chance, saisis-la. La vie est beauté, admire-la. La vie est béatitude, savoure-la. La vie est un rêve, fais en une réalité. La vie est un défi, fais lui face. La vie est un devoir, accomplis-le. La vie est un jeu, joue-le. La vie est précieuse, prends en soin. La vie est une richesse, conserve-la. La vie est amour, jouis-en. La vie est mystère, perce-le. La vie est promesse, remplis-la. La vie est tristesse, surmonte-la. La vie est un hymne, chante-le. La vie est un combat, accepte-le. La vie est une tragédie, prends la à bras le corps. La vie est une aventure, ose-la. La vie est bonheur, mérite-le. La vie est la vie, défends la.

      Auteur : Mère Teresa - Source : Prière de Mère Teresa


    13. Et je me suis rendu compte de tout le temps que j'avais gaspillé à attendre quelque chose, à avoir hâte à l'avenir au lieu de savourer le présent.

      Auteur : Tania Boulet - Source : Des milliers d'étincelles (2011)


    14. O temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! - Suspendez votre cours : - Laissez-nous savourer les rapides délices - Des plus beaux de nos jours !

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac


    15. Toutes les bouches ne savent pas savourer le chagrin.

      Auteur : Amoli - Source : Sans référence


    16. L'été est comme un fruit, il point début juin, encore aigrelet, gonfle, mûrit à partir de juillet, jusqu'à faire craquer sa peau d'où ruisselle, fin août, un jus sucré, épais... Lequel sera perdu s'il n'y a personne pour le savourer.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    17. Une promesse, c'est comme un plat gratiné, chaud et savoureux à la minute où ça sort du four, froid et insipide une heure après.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Un homme trop facile (2013)


    18. La sagesse permet de mieux résister aux aléas de la vie. Elle nous aide à savourer pleinement les moments heureux et à ne jamais désespérer dans les moments douloureux.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)


    19. Il est fâcheux que ce ne soit point péché que de boire de l'eau ; combien serait-elle alors savoureuse !

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    20. L'amour est semblable à l'année, sa plus belle saison est son printemps. Tout n'est encore que promesses et que fleurs, il est vrai; mais ces impalpables parfums suffisent à vous nourrir plus délicieusement que les fruits les plus savoureux, et même au milieu des riches moissons de l'été, au sein des abondantes récoltes de l'automne, la pensée se reporte toujours avec un bonheur mêlé de regret, sur ces limpides matinées d'avril, où l'oiseau chantait moins doucement sur les feuilles que notre amour dans notre coeur.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    21. La vie est une espèce de restaurant coûteux où l'on finit toujours par vous remettre l'addition, sans qu'il faille pour autant renier ce qu'on a savouré avec bonheur ou plaisir.

      Auteur : Arturo Pérez-Reverte - Source : Le Tableau du Maître flamand (1990)


    22. Non je ne baise point qu'en pure Arithmétique,
      Répondis-je soudain, deux baisers savoureux
      Font nombre, l'unité est un rien mal heureux
      Payez moi, vous devez une chose Physique.


      Auteur : Abraham de Vermeil - Source : Le baiser en l'Amour est l'octave en Musique


    23. Mon corps frou-frou
      Attise ta faim de loup,
      De mes joues à mon cou
      Tes baisers tout fous,
      Tes caresses bijou
      Partout, partout.
      ...
      Tu savoures le goût
      De ma peau cachou,
      Et dans les draps si doux
      Nos corps jouent l'amour fou.


      Auteur : Véronique Audelon - Source : Le monde des caresses (2009), L'amour fou


    24. Si la jeunesse est la plus belle des fleurs, la vieillesse est le plus savoureux des fruits.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Pensées


    25. Ce sont les mets les plus savoureux qui excitent le dégoût des mauvais estomacs.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


    Les citations sur savouré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot savoure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « savoure »

    SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, arde

    Les mots débutant par sav  Les mots débutant par sa

    savaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras

    Les synonymes de « savoure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot savouré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « savoure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot savouré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Savouré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations savouré     Citation sur savouré   Poèmes savouré   Proverbes savouré   Rime avec savouré    Définition de savouré  


    Définition de savouré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot savouré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot savouré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:18:47