Définition de « pif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pif pour aider à enrichir la compréhension du mot Pif et répondre à la question quelle est la définition de pif ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pif) pif (m)

  • (term|Élevage) Qualifie un mâle dont la castration fut incomplète parce que lun testicule est resté dans labdomen ou le canal inguinal qui relie le scrotum. - Un cheval « pif » ? Il sagit dun cheval dont un des deux testicules se trouve encore dans labdomen, même après la castration de lautre testicule. Le cheval cryptorchide ou pif garde les caractéristiques de lentier. Il est souvent pire et plus difficile à monter. Donc sassurer que les deux testicules sont descendus avant la castration, cela évite de se retrouver avec un cheval pif. (fr-rég|pif) pif (m)

  • (fam) Nez. - Une mouche, attirée sans doute par son nez rouge, s’en vint à plusieurs reprises se poser dessus ; et lorsqu’il l’avait chassée d’un coup de main trop lent pour la saisir, elle allait se poster sur un rideau de mousseline, que beaucoup de ses sœurs avaient déjà maculé, et elle semblait guetter avidement le pif enluminé du matelot, car elle reprenait aussitôt son vol pour revenir s’y installer. (Guy de Maupassant, Une vie, 1883.)

  • Onomatopée évoquant un coup, une explosion, et qui est généralement suivie de paf. - Pif ! Paf ! en voilà quatre dassommés par ce grand bougre de lieutenant. Alfred Jarry, Ubu Roi, 1896. - Pif, paf ! Les coups tombent comme grêle. (-réf-) Synonyme : blair


    Expression : au pif avoir du pif avoir quelquun dans le pif



    Définitions de « pif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIF2, subst. masc.

    Populaire
    A. ? (Gros) nez. Synon. blair(e).Pif rouge, violacé; mettre qqc. sous le pif de qqn; avoir un pif en pied de marmite. L'artiste se gaudit de cette collection de nez; il y avait des pieds de marmites, des nez à retroussis, des nez gibbeux, des pifs épatés et fendus (Huysmans, Marthe, 1876, p.83).Sur la (...) banquette sommeille un marchand de cigares mexicain, orné d'un pif aux narines énormes et semblable à une carabine à deux coups (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.147).
    B. ? Flair. Avoir du pif. Celui-ci [qui avait vendu cette fille à Mario] avait manqué de pif. Mario, lui, supputait déjà [ce qu'il allait gagner à la lancer] (Le Breton, Rififi, 1953, p.24).
    ? Faire qqc. au pif. Synon. faire qqc. au pifomètre*.
    REM.
    Piffard, -arde, adj. et subst.,pop. (Celui, celle) qui a un gros nez disgracieux. Quel type, ce père Albert! Nous l'appelions Piffard à cause de son appendice nasal (Galipeaux, Souv., 1931, p.31).
    Prononc. et Orth.: [pif]. Homon. et homogr. pif1. Étymol. et Hist. 1821 avoir qqn dans le pif «le détester» (Ansiaume, Arg. bagne Brest, fo12 vo, § 318); 1953 «flair, perspicacité» (Simonin, Touchez pas au grisbi, p.18). Du rad. expressif piff- qui évoque la grosseur, cf. piffard subst. masc. «homme qui a un gros nez» (1825, Dumersan, Gabriel, Brazier, Les Cochers, pp.26-27 ds Quem. DDL t.19). Fréq. abs. littér.: 55.
    DÉR.
    Piffer, verbe trans.,pop. [En tournure nég.] Ne pas, ne plus piffer qqn ou qqc. Détester quelqu'un, en avoir horreur. Synon. ne pas blairer, encadrer, sentir qqn ou qqc.[Le facteur] l'avait pas eu son vélo de l'administration... Pour avoir un neuf, il fallait qu'il attende deux ans... Il avait pas droit... Il pouvait plus nous piffer... Il nous réclamait des chaussures, nous qu'en avions pas! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.600).[Hitler] nous reprendra l'Alsace, question de prestige, c'est d'accord. Seulement, je vais te dire: on s'en fout des Alsaciens; moi, j'ai jamais pu les piffer (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.275).? [pife]; (il) piffe [pif]. Rob., Lar. Lang. fr.: -f(f)-. ? 1reattest. 1846 (Intérieur prisons, p.245); de pif2.
    BBG. ?Chautard Vie étrange Argot 1931, p.492. _Dauzat Ling. fr. 1946, p.277. _Sain. Argot 1972 [1907] p.220.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - français

    pif \pif\ masculin

    1. Grès très dur de la région de Fontainebleau.
      • On trouve différents niveaux de dureté dans cette roche qui on été identifiés sous le nom de « pif, paf et pouf » selon le bruit clair ou mat que fait l'outil en frappant la pierre. « Pif et paf » sont employés comme pierres d'?uvre tandis que « pouf » ne sert que de remplissage des murs. (http://www.benevoleguedelon.com/pages/Les_Carriers-996274.html)

    Nom commun 2 - français

    pif \pif\ masculin

    1. (Populaire) Vin, plus particulièrement du vin rouge.
      • Il est temps de faire péter le gros pif.
      • Il schlingue ton pif.

    Nom commun 1 - français

    pif \pif\ masculin

    1. (Familier) Nez.
      • Il y avait des pieds de marmites, des nez à retroussis, des nez gibbeux, des pifs épatés et fendus. (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d'une fille, 1877)
      • Une mouche, attirée sans doute par son nez rouge, s'en vint à plusieurs reprises se poser dessus ; et lorsqu'il l'avait chassée d'un coup de main trop lent pour la saisir, elle allait se poster sur un rideau de mousseline, que beaucoup de ses s?urs avaient déjà maculé, et elle semblait guetter avidement le pif enluminé du matelot, car elle reprenait aussitôt son vol pour revenir s'y installer. (Guy de Maupassant, Une vie, 1883)
      • Il se balance en marchant, porte des pantalons à la hussarde, son chapeau sur l'oreille, et le pif en l'air. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
      • Angelo répliqua par une injure trop longue et, avant qu'elle soit finie, l'autre cria dédaigneusement :
        « Foutez-lui en donc dans le pif à celui-là. »
        (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 305)

    Adjectif - français

    pif \pif\ masculin

    1. (Élevage) Qualifie un mâle dont la castration fut incomplète, souvent parce que l'un testicule est resté dans l'abdomen ou le canal inguinal, un passage dans la paroi abdominale abritant le cordon testiculaire (vs. le ligament rond de l'utérus chez les individus de sexe féminin).
      • Un cheval cryptorchide ou pif est le résultat d'une castration incomplète ou inadaptée. Restant ainsi apte à la reproduction, un tel cheval garde les caractéristiques du cheval dit entier (non castré). En outre, il est parfois plus difficile à monter, en raison des douleurs subséquentes à ce phénomène. C'est pourquoi il convient de s'assurer que les deux testicules sont descendus avant la castration ? cela évite de se retrouver avec un cheval pif.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PIF (pif) s. m.
    • 1 Terme populaire. Un gros nez. Quel pif il a?!
    • 2Grès pif, voy. GRÈS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pif »

    (Nom 1) De piff- qui évoque la grosseur.[1]
    (Nom 2) De pive.
    (Nom 3) Du son clair que fait cette pierre quand on la frappe.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIF2, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1821 avoir qqn dans le pif «le détester» (Ansiaume, Arg. bagne Brest, fo12 vo, § 318); 1953 «flair, perspicacité» (Simonin, Touchez pas au grisbi, p.18). Du rad. expressif piff- qui évoque la grosseur, cf. piffard subst. masc. «homme qui a un gros nez» (1825, Dumersan, Gabriel, Brazier, Les Cochers, pp.26-27 ds Quem. DDL t.19).

    pif au Scrabble


    Le mot pif vaut 8 points au Scrabble.

    pif

    Informations sur le mot pif - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pif

    Les rimes de « pif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de pif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de périf      Rimes de dissociatifs      Rimes de implosif      Rimes de subversifs      Rimes de récifs      Rimes de décisifs      Rimes de exécutifs      Rimes de compressif      Rimes de inactifs      Rimes de défensifs      Rimes de chérif      Rimes de sédatifs      Rimes de purgatif      Rimes de répétitif      Rimes de motif      Rimes de cognitifs      Rimes de caritatifs      Rimes de alternatif      Rimes de hyperactif      Rimes de vomitifs      Rimes de directif      Rimes de indicatif      Rimes de convulsif      Rimes de excessif      Rimes de partitif      Rimes de législatifs      Rimes de dépressifs      Rimes de expectatif      Rimes de approximatif      Rimes de exécutif      Rimes de rebiffe      Rimes de dégénératif      Rimes de beaujolpif      Rimes de évasif      Rimes de instinctif      Rimes de démonstratif      Rimes de supplétifs      Rimes de vifs      Rimes de vifs      Rimes de craintifs      Rimes de captifs      Rimes de oisif      Rimes de constitutif      Rimes de poncif      Rimes de décisif      Rimes de répulsif      Rimes de substantif      Rimes de sportif      Rimes de sédatifs      Rimes de subjonctifs     

    Mots du jour

    périf     dissociatifs     implosif     subversifs     récifs     décisifs     exécutifs     compressif     inactifs     défensifs     chérif     sédatifs     purgatif     répétitif     motif     cognitifs     caritatifs     alternatif     hyperactif     vomitifs     directif     indicatif     convulsif     excessif     partitif     législatifs     dépressifs     expectatif     approximatif     exécutif     rebiffe     dégénératif     beaujolpif     évasif     instinctif     démonstratif     supplétifs     vifs     vifs     craintifs     captifs     oisif     constitutif     poncif     décisif     répulsif     substantif     sportif     sédatifs     subjonctifs     


    Les citations sur « pif »

    1. Le jour où la Chine va se réveiller, faut vendre des croissants. Tu sais combien ils sont, les Chinois? Au pif...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    3. Comment apprécier une taille de guêpe lorsque l'on a goûté au parfum d'une reine ? Imelda possède un corps de chocolat, double crème, à s'en empiffrer. Des formes qui débordent, floues, changeantes, un nuage de sensualité à pétrir de ses désirs

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    4. Gros changement à L'Humanité: Pif le chien est désormais page 31.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    5. La gestation, chez la femme, dure deux cent soixante-dix jours, au cours desquels elle s'empiffre, s'enlaidit, gémit vaguement, tout en contribuant a faire grimper les courbes de l'absentéisme dans l'entreprise.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    6. On ne rigole pas avec l'amour, qui doit être comme un excellent plat créole : on ne s'empiffre pas à toute allure sur un coin de table.

      Auteur : Jean-Paul Nozière - Source : Mon Américain (2013)


    7. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche. Ainsi, on a assisté à l'apparition d'une tendance lourde au management. On a vu débarquer des contrôleurs de gestion, des comptabilités analytiques, et toute une batterie d'économies d'échelle et de standards de financement : bref, l'industrie a soufflé dans les bronches du petit peuple des artistes.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    8. Non mais t'as déjà vu ça? En pleine paix? Il chante et puis crac, un bourre-pif! Il est complètement fou ce mec. Mais moi, les dingues, je les soigne. Je vais lui faire une ordonnance et une sévère...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    9. Le cinéma occupe une place singulière dans l'industrie, celle d'une économie de prototypes. Autrefois un solide pifomètre, une bonne dose d'expérience et la place privilégiée du cinéma comme divertissement familial laissaient une certaine marge d'erreur et de folie aux créateurs et aux producteurs. Depuis l'arrivée de la télévision, l'éclosion des technologies nouvelles et des groupes intégrés, le modèle industriel prévaut de plus en plus. On assiste à une rationalisation des modes de fabrication du domaine audiovisuel, le cinéma n'en étant plus qu'une branche.

      Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Les Chantiers de la gloire (2006)


    10. C'est pas en attirant l'attention sur les non vaccinés qu'on va me faire oublier que ceux que j'ai vraiment envie d'emmerder, c'est tous les médecins qui au lieu d'être dans les hôpitaux, sont sur les plateaux depuis deux ans à nous raconter conneries sur conneries. Ce qui continue à m'emmerder, c'est pas le vaccin, c'est cette hystérie collective que c'est tout juste si on va pas devoir se balader avec deux coton-tiges dans le pif 24h sur 24 pour un variant dont on nous dit en plus qu'il est moins dangereux que les autres. Qu'est-ce que ce serait si il était plus dangereux ?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


    Les citations sur pif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pif »

    Piffre, essePiffrer (se)

    Les mots débutant par pif  Les mots débutant par pi

    pifpiferpiffaitpiffépifferPiffondspiffrepiffrerpifomètre

    Les synonymes de « pif»

    Les synonymes de pif :

      1. blair
      2. blase
      3. tarin
      4. nez

    synonymes de pif

    Fréquence et usage du mot pif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pif     Citation sur pif   Poèmes pif   Proverbes pif   Rime avec pif    Définition de pif  


    Définition de pif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 13:48:51