Définition de « piffre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piffre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piffre pour aider à enrichir la compréhension du mot Piffre et répondre à la question quelle est la définition de piffre ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : piffre (m) ((f): piffresse)

  • (vx) (péj) (ucf|homme) très gros, goulu. - Vous estes, à ce que je vois, ce gros piffre de Portugais qui a gaigné tous les jours largent du roi. (SULLY)

  • (vx) Gros marteau du batteur dor. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « piffre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIFFRE, subst. masc.

    Vieilli
    A. ? Pop. Personne grosse et ventrue qui mange goulûment. Du double étui de cuir tire l'un de tes fifres, Souffle, et joue à ce tas de goinfres et de piffres Ces vieux airs du pays, au doux rythme obsesseur (Rostand, Cyrano, 1898, IV, 3, p.160).
    Rem. Au fém. une grosse piffresse (d'apr. Hautel t.2 1808).
    B. ? ,,Marteau de forte dimension, dont se servent les batteurs d'or`` (Havard 1890).
    Prononc. et Orth: [pif? ?]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1458 «homme dont les testicules sont restés dans le ventre» (Archives du Nord, B 1688, fo4 ds Romania t.65, p.33); 2. ca 1610 gros pifre «personne replète, ventrue» (Beroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, sermon VI, p.148); b) 1690 gros pifre «gros marteau du batteur d'or» (Fur.). Du rad. expressif piff- qui évoque la grosseur, cf. l'a. prov. pifart adj. «ventru» (xiies., Rayn.) et l'a. fr. piffe «hérétique» (ca 1245 ds T.-L.).
    DÉR.
    Piffrer (se), verbe pronom.,pop. S'empiffrer, manger et boire avec excès. (Dict. xixeet xxes.). En empl. intrans. Je t'ai fait rayer des contrôles de la préfecture, je t'ai amenée ici, tu piffres, tu boissonnes, tu fumes, c'est tout dans la vie ça! (Huysmans, Marthe, 1876, p.95).? [pif?e]. (Il se) piffre [pif? ?]. ? 1reattest. 1680 (Rich.); soit dér. de piffre, soit abrév. de empiffrer*.
    BBG. ?Kohlm. 1901, p.24. _Wind 1928, p.119, 160, 195, 203, 207.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    piffre \pif?\ masculin (pour une femme, on dit : piffresse)

    1. (Vieilli) (Péjoratif) Homme très gros, goulu.
      • Vous estes, à ce que je vois, ce gros piffre de Portugais qui a gaigné tous les jours l'argent du roi. (Sully)
    2. (Vieilli) Gros marteau du batteur d'or.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PIFFRE (pi-fr', frè-s') s. m.
    • 1Terme bas et injurieux. Personne excessivement grosse.
    • 2Goulu, gourmand.
    • 3 S. m. Gros marteau de batteur d'or.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Vous estes, à ce que je vois, ce gros piffre de Portugais qui a gaigné tous les jours l'argent du roi, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PIFFRE, s. m. (Hist. nat.) serpent fabuleux : on lui donne deux têtes ; en conséquence on l'imagine fort dangereux.

    Piffre, (Bat. d'or.) un des gros marteaux de ces ouvriers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « piffre »

    ? voir piffrer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bourg. piffre, un gars?; prov. piffart, replet, terme d'injure. Piffre (un homme gros a les joues gonflées, comme s'il jouait de la flûte ou du fifre) vient de pifre, qui s'est dit, au XVIe siècle, pour fifre (voy. ce mot), et qui est l'ital. pifero, esp. pifaro, un fifre?; lesquels, à leur tour, dérivent de l'anc. haut-allem. pfîfa, all. mod. Pfeife, sifflet. Diez remarque que le mot germanique n'est pas indigène et qu'il est une altération du lat. pipare, pipiare, piauler (voy. PIPEAU et PIGEON). Au contraire, le Valésiana, p. 81, rattache piffre à pifli, nom qu'on donnait aux hérétiques appelés bougres, bulgari?; mais la première étymologie mérite la préférence.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    PIFFRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1458 «homme dont les testicules sont restés dans le ventre» (Archives du Nord, B 1688, fo4 ds Romania t.65, p.33); 2. ca 1610 gros pifre «personne replète, ventrue» (Beroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, sermon VI, p.148); b) 1690 gros pifre «gros marteau du batteur d'or» (Fur.). Du rad. expressif piff- qui évoque la grosseur, cf. l'a. prov. pifart adj. «ventru» (xiies., Rayn.) et l'a. fr. piffe «hérétique» (ca 1245 ds T.-L.).

    piffre au Scrabble


    Le mot piffre vaut 14 points au Scrabble.

    piffre

    Informations sur le mot piffre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piffre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piffre

    Les rimes de « piffre »


    On recherche une rime en FR .

    Les rimes de piffre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fr

    Rimes de affres      Rimes de sous-fifres      Rimes de déchiffre      Rimes de coffrent      Rimes de balafrent      Rimes de chiffre      Rimes de solucamphre      Rimes de piffre      Rimes de coffres      Rimes de souffre      Rimes de chiffrent      Rimes de offrent      Rimes de empiffre      Rimes de chiffres      Rimes de cafre      Rimes de gaufre      Rimes de fifre      Rimes de coffre      Rimes de offre      Rimes de chiffres      Rimes de goinfres      Rimes de gouffre      Rimes de engouffre      Rimes de goulafre      Rimes de soufre      Rimes de souffrent      Rimes de goinfre      Rimes de goinfrent      Rimes de empiffrent      Rimes de chiffre      Rimes de balafres      Rimes de goinfres      Rimes de offres      Rimes de fifres      Rimes de gouffres      Rimes de gaufre      Rimes de bâfre      Rimes de balafre      Rimes de goulafres      Rimes de balafre      Rimes de goinfre      Rimes de engouffrent      Rimes de goinfres      Rimes de empiffres      Rimes de soufre      Rimes de offres      Rimes de coffre      Rimes de souffres      Rimes de offre      Rimes de coffres     

    Mots du jour

    affres     sous-fifres     déchiffre     coffrent     balafrent     chiffre     solucamphre     piffre     coffres     souffre     chiffrent     offrent     empiffre     chiffres     cafre     gaufre     fifre     coffre     offre     chiffres     goinfres     gouffre     engouffre     goulafre     soufre     souffrent     goinfre     goinfrent     empiffrent     chiffre     balafres     goinfres     offres     fifres     gouffres     gaufre     bâfre     balafre     goulafres     balafre     goinfre     engouffrent     goinfres     empiffres     soufre     offres     coffre     souffres     offre     coffres     


    Les citations sur « piffre »

    1. On ne rigole pas avec l'amour, qui doit être comme un excellent plat créole : on ne s'empiffre pas à toute allure sur un coin de table.

      Auteur : Jean-Paul Nozière - Source : Mon Américain (2013)


    2. Comment apprécier une taille de guêpe lorsque l'on a goûté au parfum d'une reine ? Imelda possède un corps de chocolat, double crème, à s'en empiffrer. Des formes qui débordent, floues, changeantes, un nuage de sensualité à pétrir de ses désirs

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    3. La gestation, chez la femme, dure deux cent soixante-dix jours, au cours desquels elle s'empiffre, s'enlaidit, gémit vaguement, tout en contribuant a faire grimper les courbes de l'absentéisme dans l'entreprise.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    Les citations sur piffre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piffre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piffre »

    Piffre, essePiffrer (se)

    Les mots débutant par pif  Les mots débutant par pi

    pifpiferpiffaitpiffépifferPiffondspiffrepiffrerpifomètre

    Les synonymes de « piffre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot piffre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piffre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piffre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piffre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piffre     Citation sur piffre   Poèmes piffre   Proverbes piffre   Rime avec piffre    Définition de piffre  


    Définition de piffre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piffre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piffre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 08:27:10