Définition de « piffer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piffer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piffer pour aider à enrichir la compréhension du mot Piffer et répondre à la question quelle est la définition de piffer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Supporter. - Je ne peux pas le piffer. (-ortho-alt-) pifer (-note-) : Ce mot est presque toujours utiliser dans une tournure négative, et en général à l’infinitif.


    Définitions de « piffer »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Piffer, verbe trans.,pop. [En tournure nég.] Ne pas, ne plus piffer qqn ou qqc. Détester quelqu'un, en avoir horreur. Synon. ne pas blairer, encadrer, sentir qqn ou qqc.[Le facteur] l'avait pas eu son vélo de l'administration... Pour avoir un neuf, il fallait qu'il attende deux ans... Il avait pas droit... Il pouvait plus nous piffer... Il nous réclamait des chaussures, nous qu'en avions pas! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.600).[Hitler] nous reprendra l'Alsace, question de prestige, c'est d'accord. Seulement, je vais te dire: on s'en fout des Alsaciens; moi, j'ai jamais pu les piffer (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.275).? [pife]; (il) piffe [pif]. Rob., Lar. Lang. fr.: -f(f)-. ? 1reattest. 1846 (Intérieur prisons, p.245); de pif2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    piffer \pi.fe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se piffer)

    1. (Familier) Supporter quelqu'un ou quelque chose. Note : Presque toujours utilisé dans une tournure négative, et en général à l'infinitif.
      • Qu'il piffe pas Fabienne, c'était son droit, mais de là à lui appliquer le traitement qu'il méditait, à la séquestrer, y avait une nuance, surtout avec mon assentiment. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 35)
      • Ils se piffaient pas, ces deux-là. (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 19)
    2. Deviner, choisir ou faire quelque chose au hasard.
      • Pour un néophyte, des expressions telles que « post-black métal » « décharge d'infra-basse » ou encore « taping sur un triolet en croche » relèveront d'un langage occulte et incompréhensible, qu'il se rassure, on piffait que dalle nous aussi. (Sueur de Métal. Insomnie forcée sur la-salpetriere-des-songeurs.over-blog.com. Mis en ligne le 2 juillet 2017, consulté le 7 août 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « piffer »

    (1846) Dérivé de pif, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Piffer, verbe trans.,attest. 1846 (Intérieur prisons, p.245); de pif2.

    piffer au Scrabble


    Le mot piffer vaut 14 points au Scrabble.

    piffer

    Informations sur le mot piffer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piffer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    piffer

    Les rimes de « piffer »


    On recherche une rime en FE .

    Les rimes de piffer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fe

    Rimes de esclaffés      Rimes de catastropher      Rimes de faits      Rimes de réchauffés      Rimes de apostropher      Rimes de gaffé      Rimes de esclaffée      Rimes de pouffé      Rimes de philosophaient      Rimes de baffer      Rimes de agrafait      Rimes de échauffez      Rimes de décoiffées      Rimes de arrêt-buffet      Rimes de gaffais      Rimes de cafés      Rimes de agrafée      Rimes de esclaffaient      Rimes de recoiffait      Rimes de mi-satisfait      Rimes de attifait      Rimes de rebiffée      Rimes de paraphait      Rimes de tout-fait      Rimes de orphée      Rimes de esbroufer      Rimes de bluffaient      Rimes de paraphés      Rimes de faits      Rimes de bluffez      Rimes de bouffées      Rimes de arrêts-buffet      Rimes de coryphée      Rimes de coiffaient      Rimes de suifés      Rimes de satisfait      Rimes de ébouriffée      Rimes de pousse-café      Rimes de empaffés      Rimes de parfais      Rimes de greffer      Rimes de étoffés      Rimes de échauffaient      Rimes de défait      Rimes de ébouriffés      Rimes de greffés      Rimes de dégriffé      Rimes de ébouriffées      Rimes de apostrophé      Rimes de réchauffées     

    Mots du jour

    esclaffés     catastropher     faits     réchauffés     apostropher     gaffé     esclaffée     pouffé     philosophaient     baffer     agrafait     échauffez     décoiffées     arrêt-buffet     gaffais     cafés     agrafée     esclaffaient     recoiffait     mi-satisfait     attifait     rebiffée     paraphait     tout-fait     orphée     esbroufer     bluffaient     paraphés     faits     bluffez     bouffées     arrêts-buffet     coryphée     coiffaient     suifés     satisfait     ébouriffée     pousse-café     empaffés     parfais     greffer     étoffés     échauffaient     défait     ébouriffés     greffés     dégriffé     ébouriffées     apostrophé     réchauffées     


    Les citations sur « piffer »

    Les citations sur piffer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piffer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « piffer »

    Piffre, essePiffrer (se)

    Les mots débutant par pif  Les mots débutant par pi

    pifpiferpiffaitpiffépifferPiffondspiffrepiffrerpifomètre

    Les synonymes de « piffer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot piffer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « piffer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piffer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piffer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piffer     Citation sur piffer   Poèmes piffer   Proverbes piffer   Rime avec piffer    Définition de piffer  


    Définition de piffer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piffer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piffer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 06:46:39