Définition de « atlante »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atlante de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atlante pour aider à enrichir la compréhension du mot Atlante et répondre à la question quelle est la définition de atlante ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|at.l??t) atlante (m)

  • (archi) Figure d’homme (statue ou buste) qui soutient sur le cou et les épaules une corniche, une tribune, etc. - Un balcon soutenu par quatre atlantes. (WP) cariatide (-réf-)


    Définitions de « atlante »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATLANTE1, subst. masc.

    ARCHIT. [P. allus. au géant Atlas que les Anciens représentaient soutenant les colonnes du ciel] Statue d'homme, servant de support à un ouvrage d'architecture tel que balcon, corniche, entablement, tribune. Un atlante géant; les atlantes d'une cheminée; un balcon à atlantes :
    Les Grecs furent les premiers qui posèrent une architrave, tantôt sur des figures d'hommes qu'on appelle télamons ou atlantes, en mémoire d'Atlas, qui porte le ciel, tantôt sur des figures de femmes, que l'on nomme caryatides. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 197.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bouillet 1859. ? Cagnon (M.), Smith (S.). Le Vocab. de l'archit. en France de 1500 à 1550. Cah. Lexicol. 1971, no18, p. 99. ? Chabat 1881. ? Jossier 1881. ? Lavedan 1964. ? Noël 1968.


    ATLANTE2, adj. et subst.

    GÉOGRAPHIE
    A.? Les atlantes. Peuple ancien, fixé à la partie orientale de l'Atlas, non loin des Éthiopiens. La langue des atlantes.
    B.? Habitant de l'Atlantide.
    ? P. allus. à ces habitants :
    1. ? Voilà, songeait le docteur, un peuple bien trop occupé d'industrie et de négoce pour faire la guerre. Je suis, dès à présent, certain que les Nouveaux atlantes suivent une politique de paix. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 192.
    ? En emploi adj. Relatif à l'Atlantide ou à ses habitants. La souche, la race atlante :
    2. Cléopâtre Séléné engendra une fille qui épousa un roi atlante. C'est ainsi qu'Antinéa, fille de Neptune, compte au nombre de ses aïeules l'immortelle reine d'Égypte. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 153.
    Rem. 1. En zool. on rencontre un homogr. désignant une famille de mollusques, dont on connaît une cinquantaine d'espèces dans les mers chaudes ou tempérées. 2. On rencontre dans la docum. a) Le néol. atlantéen, adj. (1921, M. Maeterlinck, Le Grand Secret, p. 24; suff. -éen*). Relatif aux atlantes. Pensée atlantéenne. b) Paléont. atlanthrope, subst. masc. (1956, R. Furon, Revue gén. des sc., t. 63, p. 47; composé [avec phénomène de haplologie portant sur la syll. -ant-] de atlant- du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? nom d'une île fabuleuse de l'Océan, au delà des colonnes d'Hercule (atlante*) et de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « homme »).
    PRONONC. : [atl? ?:t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1547 (J. Martin, trad. de Architecture ds Vitruve ds M. Cagnon et S. Smith ds Cah. Lexicol. : Plus s'il y a quelzques statues d'hommes qui soustiennent des Modillons ou Cornices, iceulx noz Romans les baptizent Telamons, combien qu'il ne se treuve en aucunes histoires la raison qui les meut a cela, car les Grecs les nomment Atlantes, pource qu'Atlas est par les Imagiers formé soustenant le Monde); 2. 1838 zool. (Ac. Compl. 1842). 1 empr. à l'ital. atlante (DEI, EWFS2, Dauzat68), « id. » signalé comme terme d'archit. par les dict. de Tomm.-Bell. [1reéd. 1861-79] et d'Alberti (Grande Dizionario Italiano-Francese, t. 2, 1811). L'ital. atlante est en ce sens empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « statues d'hommes colossales servant de colonnes pour soutenir l'entablement des édifices » (Moschio chez Athénée 5, 208b ds Liddell-Scott) plur. de ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « dieu de la théogonie primitive des Grecs, qui soutient les colonnes du ciel » (atlas*) cf. lat. médiév. atlantes subst. masc. plur. au sens de « colonnes » mil. xes., Fridegod, Vita S. Wilfridi, saec. 3. Bened. Part. 1 pag. 180 ds Du Cange. 2 p. anla.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 20.
    BBG. ? Bréz. 1969 (s.v. atlanthrope). ? Méd. Biol. t. 1 1970 (s.v. atlanthrope). ? Neyron 1970 (s.v. atlanthrope). ? Perraud 1963 (s.v. atlanthrope).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    atlante \at.l??t\

    1. (Mythologie) Qui concerne l'Atlantide ou les Atlantes.
      • Nous ne devons pas oublier que l'établissement du zodiaque [sic] est absolument atlante et n'appartient pas à la période beaucoup plus ancienne qui nous occupe. (Godefroy de Roisel, Études anté-historiques, 1874)

    Nom commun 2 - français

    atlante \at.l??t\ féminin

    1. (Zoologie) Genre de mollusque hétéropode (Atlanta Lesueur 1817).
      • Cette Atlante se rapproche encore plus que la précédente de l'Atlante de Péron ; elle ne s'en distingue que par sa spire plus large et composée de six tours, et surtout par la carène qui ne se prolonge plus entre les deux derniers tours, mais s'arrête à quelque distance de l'ouverture ; la forme de cette ouverture est aussi un peu différente et semblable à celle de l'Atlante inclinée. (Joseph Fortuné Théodore Eydoux et Louis François Auguste Souleyot, Voyage autour du Monde exécuté pendant les années 1836 et 1837 sur la corvette La Bonite', tome 2, 1852)

    Nom commun 1 - français

    atlante \at.l??t\ masculin

    1. (Architecture, Sculpture) Figure d'homme (statue ou buste) qui soutient sur le cou et les épaules une corniche, une tribune, etc.
      • Louis XlV prouva l'estime qu'il réservait au maître de Toulon, à ce ?bûcheur?, qui, avant d'orner ses parcs, avait décoré ses vaisseaux, dans l'orme et le tilleul, de tant d'atlantes, de tritons et de gigantes. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 215)
      • De chacune des colonnes qui séparent les loges jaillit un atlante ou une cariatide, superbe échantillon de sculpture sur bois. (Dominique Fernandez, La perle et le croissant : L'Europe baroque de Naples à Saint-Pétersbourg, 1995)
      • Un balcon soutenu par quatre atlantes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATLANTE (a-tlan-t') s. m.
    • 1 En termes d'architecture, figure humaine chargée de quelque fardeau. Synonyme de cariatide.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « atlante »

    Atlas, grec ?????, terme d'architecture latin et grec, qui vient, par similitude, d'Atlas portant la voûte du ciel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin Atlas, Atlantis et, plus avant, du grec ?????, « le porteur » de la voûte céleste dans la mythologie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATLANTE1, subst. masc.

    atlante au Scrabble


    Le mot atlante vaut 7 points au Scrabble.

    atlante

    Informations sur le mot atlante - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atlante au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atlante

    Les rimes de « atlante »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de atlante peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de glapissantes      Rimes de occupante      Rimes de replante      Rimes de fulminante      Rimes de mutante      Rimes de vaillante      Rimes de élégantes      Rimes de balbutiantes      Rimes de pouffantes      Rimes de chiantes      Rimes de préadolescente      Rimes de variante      Rimes de atterrante      Rimes de renversantes      Rimes de foisonnantes      Rimes de marrante      Rimes de roulante      Rimes de impudente      Rimes de pétrifiante      Rimes de collantes      Rimes de récentes      Rimes de déboussolantes      Rimes de déferlantes      Rimes de septante      Rimes de déstabilisante      Rimes de insignifiante      Rimes de impertinente      Rimes de hantes      Rimes de patentes      Rimes de ballante      Rimes de abstinente      Rimes de déconcertante      Rimes de agonisantes      Rimes de intrigante      Rimes de luminescentes      Rimes de exemptes      Rimes de mouvantes      Rimes de fentes      Rimes de pertinente      Rimes de courante      Rimes de régentes      Rimes de débordante      Rimes de odoriférante      Rimes de gueulantes      Rimes de pressante      Rimes de agapanthe      Rimes de oppressante      Rimes de blousantes      Rimes de méchantes      Rimes de consentes     

    Mots du jour

    glapissantes     occupante     replante     fulminante     mutante     vaillante     élégantes     balbutiantes     pouffantes     chiantes     préadolescente     variante     atterrante     renversantes     foisonnantes     marrante     roulante     impudente     pétrifiante     collantes     récentes     déboussolantes     déferlantes     septante     déstabilisante     insignifiante     impertinente     hantes     patentes     ballante     abstinente     déconcertante     agonisantes     intrigante     luminescentes     exemptes     mouvantes     fentes     pertinente     courante     régentes     débordante     odoriférante     gueulantes     pressante     agapanthe     oppressante     blousantes     méchantes     consentes     


    Les citations sur « atlante »

    Les citations sur atlante renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atlante en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atlante »



    Les mots débutant par atl  Les mots débutant par at

    atlanteatlantesatlantiqueatlantiquesatlas

    Les synonymes de « atlante»

    Les synonymes de atlante :

      1. cariatide
      2. télamon

    synonymes de atlante

    Fréquence et usage du mot atlante dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atlante » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atlante dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atlante ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atlante     Citation sur atlante   Poèmes atlante   Proverbes atlante   Rime avec atlante    Définition de atlante  


    Définition de atlante présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atlante sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atlante notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 16:33:03