Définition de « atlas »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atlas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atlas pour aider à enrichir la compréhension du mot Atlas et répondre à la question quelle est la définition de atlas ?
Une définition simple :
Expression : ° atlas kemi?i : atlas ( vertèbre). ° atlas çiçe?i : ( sorte de cactus).
Définitions de « atlas »
Trésor de la Langue Française informatisé
ATLAS1, subst. masc.
ANAT. Première vertèbre cervicale :ATLAS2, subst. masc.
Recueil de cartes géographiques :Wiktionnaire
Nom commun - français
atlas \at.l?s\ masculin invariable
-
(Géographie) (Documents cartographiques) Recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné ou exposer un ou plusieurs thèmes[1].
- Maintenant, la terre habitable est connue : la carte en est faite. [?]. Le dernier grand fleuve, le dernier grand lac ont été découverts, et gravés à leur place sur nos atlas désormais suffisants. ? (Pierre Louÿs, L'île mystérieuse, dans Archipel, 1901)
- Enfin, pour le repérage des noms de lieu et des réseaux de communication terrestres, les deux atlas routiers, Southeast Asia et Indonesia, publiés chez Nelles Verlag, demeurent irremplaçables. ? (Rodolphe de Koninck, L'Asie du Sud-Est, éd. Armand Colin (collection U), 2012, introduction)
- Notre incompréhension devant l'inconnu a dressé aux quatre coins du monde un atlas mythologique. Des centaines d'endroits où la virginité et le merveilleux se sont mués en eldorados, en paradis perdus, en enfers verts, en mirages et en abîmes. ? (Michel Udiany, L'histoire des mondes imaginaires : De la Tour de Babel à l'Atlantide, Éditions Jourdan, 2015, en avant-propos)
-
(Par extension) Recueil de cartes, de planches, etc., joint à un ouvrage.
- Les tableaux renfermaient des scènes familières et domestiques qui sont représentées en partie dans l'atlas de l'ouvrage sur l'Égypte. On trouve dans l'intérieur des hypogées des momies d'hommes et d'animaux qui sont représentées dans le même atlas. ? (M. Jomard, « Hypogées de la ville de Thèbes », an VII, dans le Dictionnaire chronologique et raisonné des découvertes, inventions [?] en France, dans les sciences, la littérature, les arts, l'agriculture, le commerce et l'industrie de 1789 à la fin de 1820, Paris : L. Colas, juin 1823, vol. 9, p. 265)
-
(Anatomie) Première vertèbre cervicale (C1) du cou, sur laquelle le crâne repose.
- L'atlas est plus étendu transversalement que les autres vertèbres cervicales. ? (Atlas. Rachis cervical. Anatomie artistique. Leçon 25, medecine-des-arts.com)
-
(Entomologie) Papillon du genre Attacus, originaire des forêts de l'Inde, parmi les plus grands lépidoptères au monde.
- L'atlas, le papillon Attacus atlas, mérite bien son nom car c'est un papillon énorme d'une envergure pouvant atteindre 30 cm d'un formidable rouge-brun, avec de multiples taches colorées dont 4 transparentes ? (Attacus atlas : Atlas, papillon cobra, aquaportail.com, 3 avril 2011)
- Remarquable par son physique si particulier, cet insecte prend le nom d'Atlas en raison des multiples couleurs qui ornent ses ailes et qui leur donne[sic] l'apparence d'une mappemonde. ? (Émeline Ferard, Le plus grand papillon de nuit du monde, maxisciences.com, 11 mars 2012)
- En raison de la forme des extrémités alaires antérieures, et de leur très évocateur graphisme, l'Atlas est parfois surnommé le « Papillon cobra ». ? (André Lequet, L'ATLAS (Attacus atlas) !, insectes-net.fr)
Littré
- 1Recueil de cartes géographiques ou de tableaux.
- 2Tout recueil de cartes, de planches, etc., joint à un ouvrage. L'atlas du Voyage du jeune Anacharsis.
- 3 Terme d'anatomie. La première vertèbre du cou.
Encyclopédie, 1re édition
ATLAS, s. m. en Anatomie, est le nom de la premiere vertebre du cou qui soûtient la tête. Elle est ainsi appellée par allusion au fameux mont Atlas en Afrique, qui est si haut qu'il semble soûtenir le ciel ; & à la fable où il est dit qu'un roi de ce pays-là nommé Atlas, portoit le ciel sur ses épaules.
L'atlas n'a point d'apophyse épineuse, parce que le mouvement de la tête ne se fait pas sur cette vertebre, mais sur la seconde. Comme elle est obligée de tourner toutes les fois que la tête se meut circulairement ; si elle avoit eu une apophyse épineuse, elle auroit gêné le mouvement des muscles dans l'extension de la tête. Elle est d'ailleurs d'un tissu plus fin & plus ferme que les autres vertebres, & elle en differe encore en ce que les autres reçoivent d'un côté & sont reçûes de l'autre, au lieu que la premiere vertebre reçoit des deux côtés ; car les deux condyles de l'occipital sont reçus dans ses deux cavités supérieures, ce qui forme son articulation avec la tête ; & en même tems deux éminences de la seconde vertebre, sont reçûes dans ses deux cavités inférieures, ce qui fait son articulation avec la seconde vertebre. (L)
Atlas, (Géog.) On a donné ce nom à des recueils de cartes géographiques de toutes les parties connues du monde ; soit parce qu'on voit sur une carte les parties de la terre, comme si on les considéroit du sommet du mont Atlas que les anciens qui en ont tant dit de choses, regardoient comme le plus élevé qu'il y eût sur le globe ; soit plûtôt par la raison que les cartes portent, pour ainsi dire, le monde, comme la fable a supposé qu'il étoit porté par Atlas.
Il y a apparence que cette fable du ciel porté par Atlas, vient de la hauteur du mont Atlas, qui semble se perdre dans les nues. C'est une chaîne de hautes montagnes d'Afrique qui séparent la Barbarie du Biledulgérid, & qui s'étend de l'est à l'ouest. La rigueur du froid, qui est très-grande sur les hautes montagnes, rend celle-ci inhabitable en quelques endroits : il y en a d'autres plus tempérées, où l'on conduit les troupeaux. La neige couvre le haut de cette montagne pendant toute l'année, ce qui n'est pas extraordinaire. Revenons à nos atlas géographiques.
Outre les atlas généraux de toutes les parties connues de la terre, il y a des atlas des parties prises séparément. Tel est l'atlas de la mer, &c.
Le grand atlas de Blaew est le premier ouvrage qui ait paru sous ce titre. Depuis ce tems nous en avons plusieurs de MM. Sanson, Delisle, &c. V. Carte (O)
Étymologie de « atlas »
Atlas, géant que la mythologie disait porter le ciel. On a ainsi appelé le recueil des cartes géographiques à cause de la grandeur du format. La vertèbre se nomme ainsi parce qu'elle supporte la tête, comme Atlas le ciel.
- (XVIe siècle) (Géographie) Du latin Atlas, Titan que la mythologie grecque disait porter le ciel et titre d'un recueil de cartes par Mercator (voir illustration). (Anatomie) Du nom du Titan, par allusion à son rôle de porteur de la voûte céleste.
atlas au Scrabble
Le mot atlas vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot atlas - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot atlas au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « atlas »
On recherche une rime en AS .
Les rimes de atlas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en as
Rimes de agasses Rimes de mangeasse Rimes de imposassent Rimes de montrassent Rimes de châsses Rimes de csardas Rimes de bavassent Rimes de marronnasse Rimes de pinasses Rimes de class Rimes de cycas Rimes de poissent Rimes de Oignies-en-Thiérache Rimes de décrasse Rimes de hasch Rimes de aches Rimes de gouaches Rimes de sagaces Rimes de rapaces Rimes de replacent Rimes de amassent Rimes de grimace Rimes de molasse Rimes de hachent Rimes de ressasse Rimes de jacasses Rimes de engendrassent Rimes de comportassent Rimes de fadasse Rimes de vivace Rimes de échasses Rimes de alias Rimes de passent Rimes de fracasse Rimes de amourache Rimes de toilasses Rimes de ducasse Rimes de demeurassent Rimes de godasses Rimes de strasse Rimes de feignasses Rimes de grasse Rimes de bécasses Rimes de bombasses Rimes de carapaces Rimes de paroisse Rimes de ivrognasse Rimes de terrasse Rimes de chassent Rimes de boutasseMots du jour
agasses mangeasse imposassent montrassent châsses csardas bavassent marronnasse pinasses class cycas poissent Oignies-en-Thiérache décrasse hasch aches gouaches sagaces rapaces replacent amassent grimace molasse hachent ressasse jacasses engendrassent comportassent fadasse vivace échasses alias passent fracasse amourache toilasses ducasse demeurassent godasses strasse feignasses grasse bécasses bombasses carapaces paroisse ivrognasse terrasse chassent boutasse
Les citations sur « atlas »
- Ma vie algérienne bat hors de la ville. Elle est à la mer, au désert, sous les montagnes de l'Atlas. Là, je m'efface enfin. Je deviens un corps sans type, sans langue, sans nationalité. Cette vie est sauvage. Elle est sans voix et sans visage.Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)
- Avant que les Chinois qui se croient tout permis se permettent de donner des noms chinois à leurs villes, et jusqu'à leur capitale, n'importe quel pékin pouvait s'y retrouver sans ouvrir l'atlas. C'est donc à Guangzhou que débarque Yersin.Auteur : Patrick Deville - Source : Peste et Choléra (2012)
- Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues...Auteur : Joseph Kessel - Source : La Vallée des rubis (1955)
- Vingt jargons barbares succèdent à cette belle langue latine qu'on parlait du fond de l'Illyrie au mont Atlas.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)
- On voudrait les lions de l'Atlas peignés et parfumés comme des bichons de marquise.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 septembre 1902
- Bigarré, vertigineux, toujours surprenant, tel demeure le monde aux yeux de qui en est curieux : pas mondialisé, en dépit de tout. Venu du profond de l’enfance, le désir de le voir me tient toujours, écrire naît de là. Chacun des noms qui constellent les cartes m’adresse une invitation personnelle. Ce livre est un voyage à travers mes voyages. Digressions, zigzags, la mémoire vagabonde. Visages, voix, paysages composent un atlas subjectif, désordonné, passionné. Le tragique, guerres, catastrophes, voisine avec des anecdotes minuscules. Des femmes passent, des lectures. Si j’apparais au fil de cette géographie rêveuse, c’est parce que l’usage du monde ne cesse de me former, que ma vie est tressée de toutes celles que j’ai rencontréesAuteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- Dans le vent, les palmiers de l'Atlas époussettent les étoiles.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Depuis que Patachou, dans mon vieil atlas, a vu la figure étrange de la terre: un globe de feu sous une écorce, il ne pense plus qu'à percer notre malheureuse planète.Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : Patachou, Petit Garçon (1929)
- La fusée Atlas est tellement volumineuse et tellement flexible à la fois qu'elle vacille toujours lorsqu'il y a de forts coups de vent. En fait, je pouvais mettre toute la structure en branle rien qu'en me faisant rouler sur ma couchette.Auteur : John Herschel Glenn - Source : Mercury Friendship 7, 1962.
Les mots proches de « atlas »
Les mots débutant par atl Les mots débutant par at
atlante atlantes atlantique atlantiques atlas
Les synonymes de « atlas»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot atlas dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « atlas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atlas dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Atlas ?
Citations atlas Citation sur atlas Poèmes atlas Proverbes atlas Rime avec atlas Définition de atlas
Définition de atlas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atlas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot atlas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
