Définition de « patiente »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patiente de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patiente pour aider à enrichir la compréhension du mot Patiente et répondre à la question quelle est la définition de patiente ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
patiente au Scrabble
Le mot patiente vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot patiente - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot patiente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « patiente »
On recherche une rime en @T .
Les rimes de patiente peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @t
Rimes de bien-pensante Rimes de précédente Rimes de errantes Rimes de fatigantes Rimes de invente Rimes de vivifiantes Rimes de imposante Rimes de embêtante Rimes de bacchantes Rimes de déconcertante Rimes de documentes Rimes de éminentes Rimes de apparente Rimes de importantes Rimes de intransigeantes Rimes de appauvrissante Rimes de humiliantes Rimes de assommante Rimes de bandantes Rimes de covalente Rimes de contentent Rimes de pouffantes Rimes de innocentes Rimes de pétulante Rimes de mutilante Rimes de ressortissante Rimes de ionisante Rimes de bleuissantes Rimes de amarante Rimes de larmoyante Rimes de suspente Rimes de intéressante Rimes de prenantes Rimes de gante Rimes de déstabilisante Rimes de ante Rimes de agissante Rimes de présentent Rimes de rimante Rimes de rebutante Rimes de traumatisante Rimes de amarante Rimes de crépitantes Rimes de blousantes Rimes de pantes Rimes de serpentent Rimes de géante Rimes de débutante Rimes de succulente Rimes de reventeMots du jour
bien-pensante précédente errantes fatigantes invente vivifiantes imposante embêtante bacchantes déconcertante documentes éminentes apparente importantes intransigeantes appauvrissante humiliantes assommante bandantes covalente contentent pouffantes innocentes pétulante mutilante ressortissante ionisante bleuissantes amarante larmoyante suspente intéressante prenantes gante déstabilisante ante agissante présentent rimante rebutante traumatisante amarante crépitantes blousantes pantes serpentent géante débutante succulente revente
Les citations sur « patiente »
- La victoire s'use par ses excès; on ne réussit véritablement qu'à force de patientes défaites.Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Faut-il brûler Jeanne?
- Voulez-vous bien faire? Demandez à Dieu qu'il vous rende patiente avec les autres et avec vous-même.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Lettres spirituelles CLXXXIII
- Pour nous faire accepter la vie, Dieu a été forcé de nous en retirer la moitié. Sans le sommeil, qui est la mort temporaire du chagrin et de la souffrance, l'homme ne patienterait pas jusqu'à la mort.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Patiente, Cosaque, tu deviendras hetman.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Naître, c'est commencer à mourir. La plupart des gens vivent en niant cette cour patiente de la mort jusqu'au moment où, parvenus à un âge avancé et criblés de maux, ils s'aperçoivent qu'elle est assise à leur chevet.Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)
- Il faut avoir patienté devant une cabine téléphonique occupée par une femme pour vraiment mesurer à quel point le beau sexe est bavard.Auteur : Frédéric Dard - Source : Le Pain des fossoyeurs (1957)
- Cette femme patiente a trouvé une formule pour reprocher à un homme qu'elle aime, et qui ne l'aime pas assez, de lui refuser sa présence : Ne me faites pas absente.Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)
- Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)
- Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu. Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)
- Les fils ne savent pas que leurs mères sont mortelles. ... Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s'impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)
- Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune. Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai
- Le véritable objectif de la civilisation est de faire patienter la mort un peu plus longtemps à la porte de notre chambre.Auteur : Santiago Ramón y Cajal - Source : Sans référence
- La vie est faite de patience. On ne patiente jamais assez. Qui patiente ne le regrettera jamais et personne n’est plus patient qu’Allah. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Allan trouvait incompréhensible que les gens aient eu envie de s'entretuer au XVIIe siecle. S'ils avaient patienté un peu, ils seraient morts de toute manière.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- La véritable lecture - celle qui participe pleinement de la culture, de l'élévation de l'esprit - ne peut-elle exister pour lui sans le respect de ce qu'on lit, la patiente volonté de comprendre, l'humilité de recevoir et d'écouter.Auteur : Hermann Hesse - Source : Une bibliothèque idéale (2010)
- Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas l'impatienter.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux
clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Une seule chose était changée. Il se sentait libre à l’égard de son passé, et de ce qu’il avait perdu. Il ne voulait que ce resserrement et cet espace clos en lui, cette lucide et patiente ferveur devant le monde. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Hâtez-vous de patienter.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- L'oeil sollicité seul rend l'oreille impatiente, l'oreille sollicitée seule rend l'oeil impatient. Utiliser ces impatiences. Puissance du cinématographe qui s'adresse à deux sens de façon réglable.Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)
- Cette patiente parle trop; elle, c'est pas les trompes qu'il faudrait lui ligaturer, c'est les cordes vocales!Auteur : Danièle Thompson - Source : Le Code a changé (2008)
- Qui ne sait patienter, ne sait pas gouverner.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Les raisonnements en étaient tellement tirés à l'alambic qu'ils l'impatientèrent ...Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Allan trouvait incompréhensible que les gens aient envie de s'entretuer au XVIIe siècle. S'ils avaient patienté un peu, ils seraient mort de toute manière.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
Les mots proches de « patiente »
Pât Patache Patafioler Patagon Pataquès ou pat-a-qu'est-ce Pataraffe Pataras Patard Patarins Patati, patata Patatras Pataud Patauger Patavinité Pâte Pâté Pâtée Patelin Patelinage Pateliner Patelinerie Patelineur, euse Patelle Patemment Patène Patenôtre Patenôtrier Patent, ente Patente Pater Patère Paterne Paternel, elle Paternité Pâteux, euse Pathétique Pathétiquement Pathiques Pathognomonique Pathologiquement Pathos Pati, pata Patibulaire Patiemment Patience Patience Patient, ente Patienter Patiment PatinLes mots débutant par pat Les mots débutant par pa
pât pat pat patache patachon patafiole patagon patagonien patagons patapouf patapouf patapoufs pataquès patarin patata patate patates patati patatras pataud pataud pataude pataudes patauds pataugas patauge pataugé pataugea pataugeaient pataugeais pataugeait pataugeant pataugent pataugeoire pataugeons patauger pataugera pataugerais pataugèrent pataugerons patauges pataugez pataugis Patay patch patches patchouli patchs patchwork pâte
Les synonymes de « patiente»
Les synonymes de patiente :- 1. attendu
2. prévu
synonymes de patiente
Fréquence et usage du mot patiente dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « patiente » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patiente dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Patiente ?
Citations patiente Citation sur patiente Poèmes patiente Proverbes patiente Rime avec patiente Définition de patiente
Définition de patiente présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patiente sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot patiente notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
