Définition de « atlantique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot atlantique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur atlantique pour aider à enrichir la compréhension du mot Atlantique et répondre à la question quelle est la définition de atlantique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.tl??.tik) atlantique (mf)

  • (géog) (ucf|relatif) à l’Océan Atlantique. - On désigne également l’OTAN sous l’appellation d’« Alliance atlantique ».
    Approchant : atlante, atlantiser, transatlantique



    Définitions de « atlantique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATLANTIQUE, adj. et subst.

    I.? Relatif à l'océan qui sépare l'Europe et l'Afrique de l'Amérique.
    A.? L'Océan atlantique.
    1. Emploi adj.
    a) GÉOGR. Climat, continent, littoral atlantique; tempêtes, vents atlantiques :
    1. ... je tenais pour probable que l'Amirauté britannique serait amenée, un jour ou l'autre, avec ou sans les Français libres, à régler la question de Dakar, où l'existence d'une grande base atlantique et la présence du Richelieu ne pouvaient manquer d'exciter à la fois ses désirs et ses inquiétudes. De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 99.
    b) GÉOL. Période ou phase atlantique. Période du quaternaire pendant laquelle a régné un climat plus chaud que le climat actuel.
    c) SC. NAT. Poissons, mollusques atlantiques.
    2. Emploi subst. (masc. ou vx, fém.). L'Atlantique. L'Océan atlantique (vx, la mer atlantique). La côte, les rivages de l'Atlantique; naviguer sur l'Atlantique; l'Atlantique nord, boréal, équinoxial, austral.
    ? Le mur de l'Atlantique. Celui, édifié le long des côtes françaises par les Allemands, pour empêcher un éventuel débarquement.
    Rem. Les dict. du xixes., considérant ce subst. comme un emploi ell. de mer atlantique, le font du fém. (Ac. 1835, Lar. 19e, Littré, Ac. 1878, Guérin 1892, DG); Besch. 1845 écrit Atlantique boréale, équinoxiale, australe. L'usage actuel le considère comme un masculin.
    B.? HIST. Charte de l'Atlantique. Déclaration faite par Roosevelt et Churchill en 1941 sur leur politique commune. Pacte, traité de l'Atlantique Nord. Accord signé en 1949 (puis en 1952 et 1955) par divers pays européens et les États-Unis.
    ? Emploi adj.
    a) Pacte, traité atlantique. Les nations, les états atlantiques. Ceux qui ont signé ce pacte :
    2. Chacun s'efforce de réaliser avant l'autre la construction de la fusée intercontinentale. La supériorité atlantique en navires de surface est considérable, mais l'URSS possède une immense flotte sous-marine. P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4017.
    SYNT. L'alliance, le bloc, la politique, la sécurité atlantique; les alliés, les forces navales, les puissances atlantiques; les bases atlantiques.
    b) La civilisation atlantique, c'est-à-dire, européenne. L'esprit atlantique, l'esprit européen :
    3. Il y a Ehrenbourg a répondu indirectement à une interview que j'avais donnée sur la civilisation atlantique, en demandant : « Qu'est-ce qui est européen : la bombe atomique ou Tolstoï? » Malraux, Les Conquérants,1928, p. 168.
    II.? IMPR. Relatif aux atlas. Format atlantique ou in-plano. Format du papier employé pour les atlas.
    III.? ASTRON. S?urs atlantiques. Synon. de atlantide1* B :
    4. ... les autres prétendent qu'il fut ordonné au soleil de tourner ses rênes dans une largeur également distante de la ligne équinoxiale, entre le Taureau, les sept S?urs atlantiques et les jumeaux de Sparte, en s'élevant au tropique du Cancer... Chateaubriand, Paradis perdu,trad. par J. Milton, 1836, p. 337.
    PRONONC. : [atl? ?tik].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. géogr. « de la montagne d'Atlas » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 8 ch. 9, 1531 ds Quem. : Ou soient d'aultre pays des payens qui ont esté saiges ou philosophes, si comme Athlantiques, ou de la montaigne d'Athlas, de Libye, d'Egypte); 1488 « la mer Atlantique » (La Mer des Histoires, 1, 72d, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32 : D'Occident la mer Athlantique); 1546 id. (Rabelais, III, 51 ds Gdf. Compl. : [On verra] les peuples arcticques, en plein aspect des antarticques, franchir la mer atlantique). Empr. au lat. atlanticus adj. « (océan) atlantique » (Cicéron, Rep., 621 ds TLL s.v., 1045, 5); « qui appartient à l'Atlas, montagne d'Afrique » (Pline, Nat. ind., 13, 29, ibid., 1045, 32). Lat. atlanticus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), dér. de Atlas, nom de la montagne d'Afrique qui donna son nom à la mer voisine. (Id., Ibid., 5, 5, ibid., 1042, 76; v. aussi Kl. Pauly t. 1, p. 712).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 44.
    BBG. ? Aquist. 1966. ? Bréz. 1969. ? Éd. 1913. ? George 1970. ? Le Clère 1960. ? Plais. 1969. ? Pollet 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    atlantique \at.l??.tik\ féminin

    1. (Écologie) (Par ellipse) Plante terrestre qui croît au voisinage de l'océan Atlantique.
      • Les atlantiques se sont répandues dans les plaines, mais restent arrêtées par la rigueur des hivers. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 60)

    Adjectif - français

    atlantique \at.l??.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Géographie) Relatif à l'océan Atlantique.
      • Les habitants d'Azemmour ont, avec ceux de Salé, la réputation d'être les plus fanatiques de la côte atlantique du Maroc. Comme eux, ils ont dû se livrer autrefois à la piraterie, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 146)
    2. (En particulier) (Écologie) Qualifie la zone de végétation proche de l'océan Atlantique, et les plantes qui y croissent.
      • Il semble toutefois que le cortège de cette association atlantique aille s'appauvrissant de l'Ouest à l'Est et de façon assez rapide [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
      • Les Corbières sont soumises à la fois aux influences climatiques méditerranéennes et aux influences atlantiques. Ces dernières sont assez fortes pour expliquer l'abondance des landes comme la présence d'un grand nombre d'espèces atlantiques et sub-atlantiques sur le versant occidental. (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)
      • Ce découpage géographique n'a pas la prétention de définir exactement et sur le plan strictement scientifique les différents domaines chorologiques en particulier entre les domaines atlantiques et médioeuropéen qui disposent, notamment en France, de larges zones de transition. (J.-C. Rameau, C. Gauberville et N. Drapier, Gestion forestière et diversité biologique, Librairie forestière, 2000, page 57)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATLANTIQUE (a-tlan-ti-k) adj.
    • 1Mer Atlantique mer qui est entre l'ancien et le nouveau monde.
    • 2Format atlantique, format où la feuille entière ne forme qu'un seul grand feuillet ou deux pages.
    • 3 En termes d'histoire naturelle, qui vit dans la mer Atlantique.
    • 4 S. f. L'Atlantique, la mer Atlantique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ATLANTIQUE, adj. m. (Géog.) Océan atlantique ; c'est ainsi qu'on appelloit autrefois & qu'on nomme quelquefois aujourd'hui, cette partie de l'océan qui est entre l'Afrique & l'Amérique, & qu'on désigne plus ordinairement par le nom de mer du nord. Voyez Océan. (O)

    Atlantique ou isle Atlantique, (Géog.) île célebre dans l'antiquité dont Platon & d'autres écrivains ont parlé, & dont ils ont dit des choses extraordinaires. Cette île est fameuse aujourd'hui par la dispute qu'il y a entre les modernes sur son existence & sur le lieu où elle étoit située.

    L'île Atlantique prit son nom d'Atlas, fils aîné de Neptune, qui succéda à son pere dans le gouvernement de cette île.

    Platon est de tous les anciens Auteurs qui nous restent, celui qui a parlé le plus clairement de cette île. Voici en substance ce qu'on lit dans son Tymée & dans son Critias.

    L'Atlantique étoit une grande île dans l'Océan occidental, située vis à-vis du détroit de Gades. De cette île on pouvoit aisément en gagner d'autres, qui étoient proche un grand continent plus vaste que l'Europe & l'Asie. Neptune régnoit dans l'Atlantique, qu'il distribua à ses dix enfans. Le plus jeune eut en partage l'extrémité de cette île appellée Gades, qui en langue du pays signifie fertile ou abondant en moutons. Les descendans de Neptune y régnerent de pere en fils durant l'espace de 9000 ans. Ils possédoient aussi différentes autres îles ; & ayant passé en Europe & en Afrique, ils subjuguerent toute la Libye & l'Egypte, & toute l'Europe jusqu'à l'Asie mineure. Enfin l'île Atlantique fut engloutie sous les eaux ; & long-tems après la mer étoit encore pleine de bas-fonds & de bancs de sable à l'endroit où cette île avoit été.

    Le savant Rudbeck, professeur en l'université d'Upsal, dans un traité qu'il a intitulé Atlantica sive Manheim, soûtient que l'Atlantique de Platon étoit la Suede & la Norvege, & attribue à ce pays tout ce que les anciens ont dit de leur île Atlantique. Mais après le passage que nous venons de citer de Platon, on est surpris sans doute qu'on ait pû prendre la Suede pour l'île Atlantique ; & quoique le livre de Rudbeck soit plein d'une érudition peu commune, on ne sauroit s'empêcher de le regarder comme un visionnaire en ce point.

    D'autres prétendent que l'Amérique étoit l'île Atlantique, & concluent de là que le nouveau monde étoit connu des anciens. Mais le discours de Placon ne paroît point s'accorder avec cette idée : il sembleroit plûtôt que l'Amérique seroit ce vaste continent qui étoit par-delà l'île Atlantique, & les autres îles dont Platon fait mention.

    Kircher dans son Mundus subterraneus, & Becman dans son Histoire des îles, ch. 5. avancent une opinion beaucoup plus probable que celle de Rudbeck. L'Atlantique, selon ces auteurs, étoit une grande île qui s'étendoit depuis les Canaries jusqu'aux Açores ; & ces îles en sont les restes qui n'ont point été engloutis sous les eaux. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « atlantique »

    Atlanticus, du grec ??????????, d'Atlas, montagne de l'Afrique, qui a donné son nom à la mer voisine, et que l'on comparait à Atlas portant le ciel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin Atlanticus (« atlantique »), dérivé du grec ancien ????? (« Atlas, massif montagneux du nord-ouest de l'Afrique »)[1],
    Autre hypothèse, le mot serait issu du nom du premier roi de l'Atlantide selon Platon (à ne pas confondre avec le Titan Atlas).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATLANTIQUE, adj. et subst.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? xives. géogr. « de la montagne d'Atlas » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, 8 ch. 9, 1531 ds Quem. : Ou soient d'aultre pays des payens qui ont esté saiges ou philosophes, si comme Athlantiques, ou de la montaigne d'Athlas, de Libye, d'Egypte); 1488 « la mer Atlantique » (La Mer des Histoires, 1, 72d, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32 : D'Occident la mer Athlantique); 1546 id. (Rabelais, III, 51 ds Gdf. Compl. : [On verra] les peuples arcticques, en plein aspect des antarticques, franchir la mer atlantique). Empr. au lat. atlanticus adj. « (océan) atlantique » (Cicéron, Rep., 621 ds TLL s.v., 1045, 5); « qui appartient à l'Atlas, montagne d'Afrique » (Pline, Nat. ind., 13, 29, ibid., 1045, 32). Lat. atlanticus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?), dér. de Atlas, nom de la montagne d'Afrique qui donna son nom à la mer voisine. (Id., Ibid., 5, 5, ibid., 1042, 76; v. aussi Kl. Pauly t. 1, p. 712).

    atlantique au Scrabble


    Le mot atlantique vaut 17 points au Scrabble.

    atlantique

    Informations sur le mot atlantique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot atlantique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    atlantique

    Les rimes de « atlantique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de atlantique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de brique      Rimes de électriques      Rimes de mésentérique      Rimes de troglodytiques      Rimes de néphrétique      Rimes de messianique      Rimes de périphérique      Rimes de cynégétique      Rimes de ophtalmique      Rimes de loustic      Rimes de démonique      Rimes de métaphysiques      Rimes de civique      Rimes de magnifiques      Rimes de cyclothymique      Rimes de schnick      Rimes de plastique      Rimes de carbonique      Rimes de pneumatique      Rimes de cathodique      Rimes de chiatiques      Rimes de épidémiologique      Rimes de Meerbeek      Rimes de allégoriques      Rimes de cosmétiques      Rimes de astrologiques      Rimes de communique      Rimes de fabrique      Rimes de anatomique      Rimes de algébriques      Rimes de pharisaïque      Rimes de anecdotiques      Rimes de dialectiques      Rimes de apolitiques      Rimes de hystériques      Rimes de celtique      Rimes de automatique      Rimes de alchimiques      Rimes de pique-nique      Rimes de trafiques      Rimes de sodique      Rimes de psychasthéniques      Rimes de capitalistiques      Rimes de zygomatiques      Rimes de scientifique      Rimes de creek      Rimes de diagnostiques      Rimes de antilogique      Rimes de chronique      Rimes de argotique     

    Mots du jour

    brique     électriques     mésentérique     troglodytiques     néphrétique     messianique     périphérique     cynégétique     ophtalmique     loustic     démonique     métaphysiques     civique     magnifiques     cyclothymique     schnick     plastique     carbonique     pneumatique     cathodique     chiatiques     épidémiologique     Meerbeek     allégoriques     cosmétiques     astrologiques     communique     fabrique     anatomique     algébriques     pharisaïque     anecdotiques     dialectiques     apolitiques     hystériques     celtique     automatique     alchimiques     pique-nique     trafiques     sodique     psychasthéniques     capitalistiques     zygomatiques     scientifique     creek     diagnostiques     antilogique     chronique     argotique     


    Les citations sur « atlantique »

    1. Quand on est à la baille dans l'Atlantique Nord, on n'a même pas le temps de réciter une prière: on meurt de froid presque instantanément. J'aime bien la vie et je n'ai aucune envie de périr bêtement. C'est pourquoi le cordage que j'ai capelé autour de ma taille est solide.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    2. Vous auriez montré une goute d'eau à Holmes et il en aurait déduit l'existence de l'Atlantique. Vous me l'auriez montrée à moi et j'aurais cherché un robinet. C'était la différence entre nous deux.

      Auteur : Anthony Horowitz - Source : La Maison de soie (2011)


    3. Santiago du Chili-Concarneau : Nouvelle course transatlantique à la voile, parrainée par une marque de Chili con carne

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Je suis décidé à traverser l'Atlantique à la voile en solitaire. D'un coup, comme on nettoie une table d'un coup de serviette, plus de nuages, plus de vent. Le soleil.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)


    5. En poursuivant le rêve que je viens d'atteindre sans le saisir, je pensais avoir murmuré des syllabes qui lui donnaient sa vérité : ô Afrique noire, j'aimais l'évocation de ta puissance énorme et sombre, embrasée d'un éternel soleil, et mon désir centré sur l'unité d'un nom appelait un seul être qui n'aurait eu qu'un seul visage. En t'approchant, j'ai fait comme partout au monde, j'en ai vu mille, et chacun d'eux en masquait mille autres… Sans doute je n'oublierai jamais le premier accostage à travers les barres écumeuses de l'Atlantique ni le premier sommeil sur le sable.

      Auteur : Anita Conti - Source : Géants des mers chaudes (1957)


    6. La race noire n'avait été inventée que pour nous bouter hors du genre humain. Justifier la dispersion transatlantique. Faire de nous des biens meubles que l'on achèterait à tempérament. Des bêtes que l'on marquerait au fer rouge avant de les baptiser selon le rite chrétien. Nous résiderons désormais entre l'objet et l'animal. Tel est le sens du nom racial dont on nous affubla.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    7. Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    8. Dans l'immense largeur du Capricorne au Pôle
      Le vent beugle, rugit, siffle, râle et miaule,
      Et bondit à travers l'Atlantique tout blanc.


      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes tragiques (1884), L'albatros


    9. La guerre, j'peux plus la voir en peinture. Les bunkers, le mur de l'Atlantique et mes vieux souvenirs me suffisent amplement. Les guerres, j'en ai connu deux, Pirate... Deux de trop.

      Auteur : Rascal - Source : Blanche Dune (1998)


    10. Un bon capitaine transforme l'Atlantique en Méditerranée; un mauvais capitaine transforme la Méditerranée en Atlantique.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    11. Nous pouvons voir comment beaucoup de pays euro-atlantiques sont en train de rejeter leurs racines, dont les valeurs chrétiennes qui constituent la base de la civilisation occidentale. Ils sont en train de renier les principes moraux et leur identité traditionnelle : nationale, culturelle, religieuse et même sexuelle. Ils mettent en place des politiques qui mettent à égalité des familles nombreuses avec des familles homoparentales ; la foi en Dieu est égale à la foi en Satan.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : À la 10e édition du Club Valdaï, sur les bords du lac Valdaï, le 19 septembre 2013


    12. Les grands transatlantiques lents, comme suspendus dans un temps qui ne finissait pas, furent remplacés par les latécoères jaillissants puis par les avions à réaction de plus en plus rapides et bondés : nous nous satisfaisions de nous y enfourner, pour la seule destination édénique : de la métropole.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    13. Platon ayant voulu deduire au long, et enrichir ce subject de la fable Atlantique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 66


    14. En avril 1917, craignant que l'Allemagne ne prenne le contrôle de l'Atlantique - peut être aussi redoutant que l'asphyxie de la Grande Bretagne qui s'ensuivrait ne lui interdise de rembourser ses emprunts -, les Etats-Unis entrent enfin en guerre.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Les Juifs, le monde et l'argent (2002)


    15. Les pluies de Noroît sont glaciales et fouettent le sang. Poussées par le terrible vent qui déferle de l'Atlantique, elles giflent à l'oblique. C'est de la limaille qui cingle le visage, des flèches d'eau qui vous percent et vous assomment.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    16. Oui, c'est l'Europe, depuis l'Atlantique jusqu'à l'Oural, c'est l'Europe, c'est toute l'Europe, qui décidera du destin du monde!

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


    17. Elle a jeté des ponts par-dessus l'Atlantique - Elle a quitté son nid pour un autre terroir - Et comme une hirondelle au printemps des musiques - Elle revient nous chanter ses peines et ses espoirs.

      Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous


    18. Lorsqu'un Allemand cultivé plonge dans une phrase, vous ne le revoyez plus jusqu'à ce qu'il réapparaisse de l'autre côté de l'Atlantique, le verbe à la bouche.

      Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


    Les citations sur atlantique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot atlantique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « atlantique »



    Les mots débutant par atl  Les mots débutant par at

    atlanteatlantesatlantiqueatlantiquesatlas

    Les synonymes de « atlantique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot atlantique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « atlantique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot atlantique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Atlantique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations atlantique     Citation sur atlantique   Poèmes atlantique   Proverbes atlantique   Rime avec atlantique    Définition de atlantique  


    Définition de atlantique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot atlantique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot atlantique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 04:27:17