Définition de « pentes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pentes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pentes pour aider à enrichir la compréhension du mot Pentes et répondre à la question quelle est la définition de pentes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de pente.

    Pas de définition complémentaire
    PENTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.A. 1. 1335 «penture» ce qui maintient une porte suspendue autour de ses gonds (doc. Arch. nat. ds Gdf.); 2. a) 1497 pantes [d'un lit] (doc. Bibl. nat., ibid.); b) 1563 «bande d'étoffe tombante garnissant les côtés d'un autel» (Inv. des reliques de la Saincte Chapelle de Dijon, p.80, Jul. d'Arbaumont ds Gdf. Compl.); c) 1593 pante du daiz (Satyre Ménippée, Pièces de tapisserie, éd. Ch. Read, p.51). B. 1. 1358 «inclinaison d'une surface [le plus souvent en relation avec l'écoulement des eaux]» (doc. A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1694 pente de comble (Corneille); 2. 1796 «plan, surface en déclivité» gravir une pente; descendre une pente de neige (H.-B. de Saussure, Voy. Alpes, t.4, pp.146, 149); 3. fig. a) 1580 «ce qui est comparé à une déclivité naturelle» (Montaigne, Essais, I, XXVI éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.147: au bout d'un long et ennuyeux chemin [en lisant un texte] je vins à rencontrer une piece haute, riche et eslevée jusques aux nuës. Si j'eusse trouvé la pente douce et la montée un peu alongée...); b) 1588 «inclinaison morale naturelle, penchant» se laisser aller vers la pante naturelle (Id., ibid., III, XIII, p.1106); ca 1590 pente vers la haine, la cruauté, l'ambition (Id., ibid., II, XII, p.444); c) 1588 «ce qui entraîne irrésistiblement vers le bas, vers le mal» (Id., ibid., III, IX, p.993: ... appuyer et retarder de sa puissance l'inclination vers le mal, suyvre envis cette pente). Issu du lat. vulg. *pendita, part. passé fém. de pendere, formé d'apr. les verbes au parfait en -ui (monei?re, monui?, moni?-tus, v. Ern. Morphol., § 313 II, note II, p.224). Pente devait donc exister en a. fr., peut-être dans une aire géogr. latérale; apparaissant dans la lang. écrite au xives., il a peu à peu, aux sens A et B 1, évincé le subst. pendant*. A se réfère au sens «être suspendu», B au sens «pencher» de l'a. fr. pendre (v. ce mot), corresp.respectivement aux sens «être pendu, être suspendu» et «être suspendu au-dessus, surplomber, dominer» du lat. pendere.

    pentes au Scrabble


    Le mot pentes vaut 8 points au Scrabble.

    pentes

    Informations sur le mot pentes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pentes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pentes

    Les rimes de « pentes »


    On recherche une rime en @T .

    Les rimes de pentes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @t

    Rimes de agapanthes      Rimes de concluantes      Rimes de insatisfaisantes      Rimes de pantes      Rimes de méritante      Rimes de décentes      Rimes de mouillante      Rimes de bouillonnante      Rimes de dépendantes      Rimes de concomitante      Rimes de suffisante      Rimes de humiliante      Rimes de dansantes      Rimes de seyantes      Rimes de plaisantent      Rimes de fainéante      Rimes de fringantes      Rimes de déshumanisante      Rimes de jubilante      Rimes de intermittente      Rimes de sifflante      Rimes de permanentes      Rimes de marchantes      Rimes de plaignante      Rimes de menthe      Rimes de grouillantes      Rimes de équidistante      Rimes de persistantes      Rimes de ronronnante      Rimes de claudicante      Rimes de chantonnante      Rimes de froufroutante      Rimes de chuchotante      Rimes de brisantes      Rimes de fente      Rimes de attaquante      Rimes de débutante      Rimes de ondoyante      Rimes de chancelante      Rimes de hispanisante      Rimes de résonnante      Rimes de récente      Rimes de compétentes      Rimes de grinçantes      Rimes de pente      Rimes de piquante      Rimes de grandiloquentes      Rimes de galopante      Rimes de offrante      Rimes de dénigrante     

    Mots du jour

    agapanthes     concluantes     insatisfaisantes     pantes     méritante     décentes     mouillante     bouillonnante     dépendantes     concomitante     suffisante     humiliante     dansantes     seyantes     plaisantent     fainéante     fringantes     déshumanisante     jubilante     intermittente     sifflante     permanentes     marchantes     plaignante     menthe     grouillantes     équidistante     persistantes     ronronnante     claudicante     chantonnante     froufroutante     chuchotante     brisantes     fente     attaquante     débutante     ondoyante     chancelante     hispanisante     résonnante     récente     compétentes     grinçantes     pente     piquante     grandiloquentes     galopante     offrante     dénigrante     


    Les citations sur « pentes »

    1. Les cyprès élevaient leurs quenouilles noires et les oliviers moutonnaient sur les pentes.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    2. La marée est une grande vague, dont les pentes s'étendent à proportion, et qui vient déferler sur nos côtes à la manière de toutes les vagues.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 novembre 1927


    3. Il y a des enfants qui se changent en gargouille écumante lorsqu’ils ont affaire au réel qui leur résiste. Moi, j’avais une forme de passivité qui me faisait glisser à la surface du monde, en suivant les pentes douces et en épousant au passage les aspérités.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    4. Ils s'accrochaient avec l'énergie du désespoir aux pentes de la colline.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    5. Les pentes sont entièrement couvertes de broussailles, et les sommets se couronnent avec gravité de chênes verts, de chênes-lièges et d'arbres résineux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    6. Les pentes de ses hanches étaient comme celles de la dune la plus aimée du vent de sable qui a mis un siècle à la construire de sa caresse.

      Auteur : René Barjavel - Source : La Nuit des temps (1968)


    7. Quel enfant n'a pas aimé trembler, la nuit sur les pentes herbeuses, à attendre le dahu, n'a pas chanté pour se donner du courage devant les monstres de l'imagi­naire, vaincre la peur en marchant bravement vers les ombres ?

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    8. La route invisible de la pesanteur délivre la pierre. Les pentes invisibles de l'amour délivrent l'homme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    9. Quelques brumes fumaient sur les pentes des Alpes, effaçaient les vallées en rampant vers les sommets dont les crêtes dessinaient une immense ligne dentelée dans un ciel rose et lilas.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    10. La décadence de l'amour! Les termites! Ces insectes qui bouffent les poutres et les charpentes. On ne les voit pas, on ne les entend pas, ils grignotent jusqu'à ce qu'un jour la maison s'écroule.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    11. Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. L'argent volé a des pentes fatales et c'est irrésistiblement qu'il va au jeu, aux palefreniers, aux filles, à toutes les fantaisies ruineuses, à tous les assouvissements malsains.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    12. Il y avait encore, contre le quai de Gèvres, un grand lavoir, avec ses charpentes verdies par l'eau, dans lequel on entendait les rires et les coups de battoir des blanchisseuses.

      Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)


    13. La vie offre toujours deux pentes. On grimpe ou on se laisse glisser.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    14. Oui, tu est belle mon amie, oui, tu es belle !
      Tes yeux sont des colombes derrière ton voile,
      Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres,
      Qui ondule sur les pentes des monts de Galaad.


      Auteur : La Bible - Source : Cantique des cantiques, IV, 1


    15. Déjà je n'avais pas vu poser sans malaise ces lignes électriques, ces conduites forcées qui blessent les pentes d'un trait artificiel et rigide.

      Auteur : Georges Soulès, dit Raymond Abellio - Source : Ma dernière mémoire, II. Les militants 1927-1939 (1975)


    16. Sur les reliefs perpendiculaires du paysage, des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, des pics dardant la nue, des dômes coiffés de glace, des sommets chauves ou conservant quelques rayons de neige comme des mèches de cheveux blancs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 12


    17. Septembre, c'est la saison où les oiseaux ont cessé de chanter. Il y a partout dans l'air un silence mélancolique, une attente. Sur les pentes rousses de la montagne, je connaissais maintenant chaque sentier, et là-haut, près du ciel, toutes ces neiges rondes et lisses que le soleil peint chaque soir en rose avant de plonger derrière le bord du monde.

      Auteur : Madeleine Ley - Source : Le grand feu (1946)


    Les citations sur pentes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pentes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pentes »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pentes»

    Les synonymes de pentes :

      1. télésiège
      2. téléski
      3. téléphérique

    synonymes de pentes

    Fréquence et usage du mot pentes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pentes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pentes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pentes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pentes     Citation sur pentes   Poèmes pentes   Proverbes pentes   Rime avec pentes    Définition de pentes  


    Définition de pentes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pentes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pentes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 12:41:46