Définition de « pupe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pupe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pupe pour aider à enrichir la compréhension du mot Pupe et répondre à la question quelle est la définition de pupe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Nymphe enclose dans le tégument (ou exuvie) du dernier stade larvaire. Typique des diptères (dont la larve est un asticot).


    Définitions de « pupe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUPE, subst. fém.

    A. ? CONCHYLIOL. Petit mollusque gastéropode pulmoné, à coquille ellipsoïde à sommet très obtus, au dernier tour plus étroit que les autres. Synon. maillot. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? ENTOMOLOGIE
    1. ,,Stade nymphal de certains insectes (notamment Diptères), caractérisé par une enveloppe chitineuse en tonnelet qui entoure la nymphe devenue absolument immobile`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Les ébrouements du mouton les rejettent [les larves] sur le sol où elles deviennent puppes puis insectes parfaits, c'est-à-dire des mouches qui à leur tour iront pondre leurs ?ufs au pourtour des naseaux d'autres moutons (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 106).
    2. P. méton. Enveloppe chitineuse de ces insectes pendant ce stade nymphal. Chez les groupes supérieurs (coléoptères, diptères, lépidoptères, hyménoptères, etc.), où la métamorphose est dite complète, le passage de la forme larvaire à la forme parfaite imago se fait en une fois, par un stade d'immobilité, à l'abri d'une enveloppe rigide (chrysalide, pupe) (Caullery, Embryol., 1942, p. 78).
    C. ? ORNITH. Nom vulgaire de la huppe. Pourvu qu'on me défende aussi de la pupe, des corbeaux, des grives (Arnoux, Rhône, 1944, p. 225).
    REM. 1.
    Pupipare, adj. et subst. masc. plur.,entomol. a) Adj. Qui connaît le stade, la forme d'une pupe. Insecte pupipare. Les Diptères pupipares (E. Perrier, Zool., t. 1, 1893, p. 1212).b) Subst. masc. plur. Famille d'insectes, de l'ordre des Diptères ayant cette caractéristique. Les Pupipares. Ce sous-ordre renferme des animaux ayant des téguments coriaces (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 168).
    2.
    Pupivore, adj. et subst. masc. plur.,entomol. a) Adj. ,,Qui vit en parasite dans les larves et les nymphes des insectes`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Synon. entomophage.Insecte pupivore. L'Hyménoptère (...) parasite des pupes de la mouche bleue, est pupivore (Séguy1967, p. 355).b) Subst. masc. plur. Famille d'insectes de l'ordre des Hyménoptères ayant cette caractéristique. Les pupivores tirent leur nom de ce que, dans la première période de leur existence, ils se nourrissent de petits animaux dans lesquels la femelle dépose ses ?ufs, et qui leur servent d'abri en même temps que de nourriture (Bouillet1859).
    Prononc.: [pyp]. Garcin, loc. cit.: puppe. Étymol. et Hist. 1. 1822 « nymphe des diptères enveloppée dans une carapace dure et brune » (Nouv. dict. de méd. ds Fr. mod. t. 37, p. 34); 2. 1845-46 ornith. (Besch.); 3. 1892 pupe ou pupa « mollusque gastéropode pulmoné à coquille ovoïde ou cylindrique » (Guérin). Empr. au lat. sc. mod.pupa « pupe », du lat. pupa « poupée, petite-fille », p. anal. d'aspect avec un enfant emmailloté.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pupe \pyp\ féminin

    1. (Entomologie) Nymphe enclose dans le tégument (ou exuvie) du dernier stade larvaire, typique des diptères (dont la larve est un asticot).
      • La pupe est formée par la dernière exuvie larvaire rétractée qui constitue un puparium chitinisé, dur et résistant. La pupe enferme la nymphe et ne permet pas de distinguer les parties de l'imago. Les pupes sont immobiles. (P. Pesson & ?Jean Louveaux, Pollinisation et productions végétales, Éditions Quae, 1984, note bas de page 52)
      • À la fin de leur troisième mue, les asticots rampent vers un endroit frais et sec et se transforment en pupes, de couleur rougeâtre. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 266)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PUPE (pu-p') s. f.
    • Terme de zoologie. Nymphe ou chrysalide immobile.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pupe »

    Lat. pupa, poupée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1822) Du latin pupa (« poupée »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUPE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1822 « nymphe des diptères enveloppée dans une carapace dure et brune » (Nouv. dict. de méd. ds Fr. mod. t. 37, p. 34); 2. 1845-46 ornith. (Besch.); 3. 1892 pupe ou pupa « mollusque gastéropode pulmoné à coquille ovoïde ou cylindrique » (Guérin). Empr. au lat. sc. mod.pupa « pupe », du lat. pupa « poupée, petite-fille », p. anal. d'aspect avec un enfant emmailloté.

    pupe au Scrabble


    Le mot pupe vaut 8 points au Scrabble.

    pupe

    Informations sur le mot pupe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pupe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pupe

    Les rimes de « pupe »


    On recherche une rime en YP .

    Les rimes de pupe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yp

    Rimes de minijupes      Rimes de jupe      Rimes de occupes      Rimes de stups      Rimes de jupes      Rimes de occupe      Rimes de mini-jupes      Rimes de préoccupes      Rimes de pupe      Rimes de dupent      Rimes de récup      Rimes de dupe      Rimes de dupe      Rimes de dupes      Rimes de dupes      Rimes de mini-jupe      Rimes de stups      Rimes de dupe      Rimes de préoccupe      Rimes de récupe      Rimes de minijupe      Rimes de occupent      Rimes de dupes      Rimes de préoccupent      Rimes de stup      Rimes de huppe     

    Mots du jour

    minijupes     jupe     occupes     stups     jupes     occupe     mini-jupes     préoccupes     pupe     dupent     récup     dupe     dupe     dupes     dupes     mini-jupe     stups     dupe     préoccupe     récupe     minijupe     occupent     dupes     préoccupent     stup     huppe     


    Les citations sur « pupe »

    Les citations sur pupe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pupe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pupe »

    PupifèrePupillaritéPupillePupillePupitre

    Les mots débutant par pup  Les mots débutant par pu

    pupazzopupepupillairepupillairespupillepupillesPupillinpupitrepupitrespupitreur

    Les synonymes de « pupe»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pupe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pupe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pupe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pupe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pupe     Citation sur pupe   Poèmes pupe   Proverbes pupe   Rime avec pupe    Définition de pupe  


    Définition de pupe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pupe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pupe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:19:24