Définition de « récup »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recup de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récup pour aider à enrichir la compréhension du mot Récup et répondre à la question quelle est la définition de recup ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « récup »


Wiktionnaire


Nom commun - français

récup \?e.kyp\ féminin

  1. (Art) Technique de restauration ou de création à partir d'objets anciens.
    • Ici aussi, on vivait de la récup, de la réparation d'appareils usagés, de la vente de métaux. Des coups de marteau s'élevaient derrière des palissades formées de frigos ou de congélateurs. (Christophe Boltanski, Minerais de sang : Les esclaves du monde moderne, photographies de Patrick Robert, Paris : Éditions Grasset, 2011)
    • Un vent de récup souffle sur la déco ! (Récup' DIY : 32 réalisations pour toutes les pièces de la maison, Éditions Marie-Claire, 2019)
  2. (Emploi) Jours de récupération.
    • Si j'ai une récup le vendredi, je vais faire le gros du ménage ce jour-là : l'aspirateur [?] (Revue française des affaires sociales, Volume 52, Ministère des affaires sociales, 1998, page 83)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « récup »

(XXe siècle) Apocope de récupération.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

récup au Scrabble


Le mot récup vaut 9 points au Scrabble.

recup

Informations sur le mot recup - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot récup au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recup

Les rimes de « récup »


On recherche une rime en YP .

Les rimes de récup peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yp

Rimes de mini-jupes      Rimes de préoccupe      Rimes de mini-jupe      Rimes de minijupes      Rimes de jupes      Rimes de occupe      Rimes de préoccupes      Rimes de pupe      Rimes de stup      Rimes de occupent      Rimes de huppe      Rimes de préoccupent      Rimes de dupe      Rimes de stups      Rimes de récupe      Rimes de récup      Rimes de dupes      Rimes de minijupe      Rimes de dupe      Rimes de dupent      Rimes de occupes      Rimes de dupes      Rimes de dupes      Rimes de jupe      Rimes de stups      Rimes de dupe     

Mots du jour

mini-jupes     préoccupe     mini-jupe     minijupes     jupes     occupe     préoccupes     pupe     stup     occupent     huppe     préoccupent     dupe     stups     récupe     récup     dupes     minijupe     dupe     dupent     occupes     dupes     dupes     jupe     stups     dupe     


Les citations sur « récup »

  1. Dans la montagne j'apprends au pas de la caravane à marcher sans effort inutile et, le soir, à baisser d'un coup le métabolisme pour récupérer de la fatigue du jour. Une pipe avec tabac et kif mélangés y aide.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : Mémoire de sept vies (1994), Le temps aventureux


  2. Au Japon, le kintsugi est un art qui consiste à enduire d'or les cicatrices des objets blessés après en avoir recollé les morceaux. Les recouvrir de cette dorure, rendre visibles leurs cicatrices, les augmente de l'histoire qu'ils portent en eux, celle-là même qui les a menés à intégrer ces coutures. Les objets diminués sont ainsi récupérés. Ils deviennent plus riches, plus profonds. Embellis par leurs stigmates érigés en emblèmes poétiques, leur beauté nouvelle les réévalue. Sur mon sein gauche, une cicatrice

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


  3. Tout ce que tu as à faire, c'est passer quelques semaines à te déguiser et à vivre comme une princesse, et récupérer une fortune à la fin.

    Auteur : Michèle Jaffe - Source : Fleur de fantôme (2012)


  4. Et en dessous de ma photo ça disait qu'on avait là le premier diplômé du nouvel Institut d'Etat pour la Récupération des Personnes Criminelles, guéri de ses instincts criminels...

    Auteur : Anthony Burgess - Source : L'Orange mécanique (1964)


  5. Au-delà d'une certaine réussite politique, artistique ou financière, non seulement la société ne fait plus de cadeaux, mais encore elle essaie de récupérer ce qu'elle a offert.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  6. La première chose que je dois faire, c'est récupérer une liste de gens pour pouvoir les éliminer. En tant que suspects, je veux dire.

    Auteur : Paul Cleave - Source : Un employé modèle (2006)


  7. Le temps est un voleur, il vous dépouille de votre vie et la seule façon de la récupérer, c'est de jouer au plus malin avec lui et de la lui reprendre.

    Auteur : Kate Atkinson - Source : La Souris bleue (2004)


  8. L'homme ne crée vraiment grand qu'au début; dans quelque domaine que ce soit, seule la première démarche est intégralement valide. Celles qui suivent barguignent et se repentent, s'emploient, parcelle après parcelle, à récupérer le territoire dépassé.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  9. Accumulée les énormes indemnités auxquelles ils avaient eu droit, ils récupéraient le terrain, faisant entrer dans le pays des cargaisons d'Hindous pour nous remplacer dans les champs.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  10. Le cinéma est peuplé de crétins irrécupérables.

    Auteur : Jean-Jacques Beineix - Source : Globe, Avril 1989


  11. Je cherche un sens à notre lien, un tissu, rare, déchiré au centre. Irrécupérable. Une quête dérisoire.

    Auteur : Kéthévane Davrichewy - Source : Les Séparées (2012)


  12. Grâce à Fidel Castro, les Cubains ont récupéré leur territoire, leur vie, leur destin. Ils se sont inspirés de la Révolution française sans pour autant connaître la terreur qu'il y a eue pendant la Révolution française.

    Auteur : Ségolène Royal - Source : Discours à Santiago de Cuba, 3 décembre 2016.


  13. Au fond, le divorce, c'est ça : récupérer des choses dont on ne veut plus chez des gens que l'on n'aime plus.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  14. Après de longues minutes d'attente, on finit par récupérer l'hebdomadaire que l'on espérait...Et à peine a-t-on commencé à lire l'article qui nous intéresse que la secrétaire nous appelle... La médecine est vraiment impitoyable.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. Quelle aurait été ma vie sur le champ de cendre de nos amours brûlées ? Dans cet éphémère, je préfère la noirceur à la griserie. J'aurais pu récupérer l'aile Madame . Au lieu de ça, j'en ai désormais deux : deux ailes pour reprendre mon envol.

    Auteur : Valérie Trierweiler - Source : Merci pour ce moment (2014)


  16. C'est le problème avec les choses volées, comme toi avec ta jeunesse, on ne peut pas réussir à penser qu'elles nous appartiennent vraiment, et il faut continuer à les voler pour l'éternité, c'est un vol qui n'en finit pas. Tu voulais la rattraper, la récupérer, la revoler.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  17. L'amour, ce n'est pas juger, c'est donner à l'autre le confort de se récupérer quand il s'est perdu.

    Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Nonne et le Brigand (2011)


  18. Nous allons rendre à notre pays sa grandeur. Je serai le meilleur président pour l'emploi que Dieu ait jamais créé. Je récupérerai les emplois pris par la Chine, le Mexique, le Japon et je rapatrierai notre argent.

    Auteur : Donald Trump - Source : Lorsqu'il se porte officiellement candidat à la présidence des Etats-Unis, juin 2016.


  19. Les restes d'un nageur australien mangé par un requin qui avait recraché ses côtes ont été récupérés par les garde-côtes

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  20. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  21. Quand il était petit, Gaspard rechignait à sortir de son lit, de peur d'oublier ses rêves. Sylvia lui racontait alors qu'un camion invisible passait chaque matin récupérer les rêves oubliés. Il les recyclait pour entretenir une base de données accessible à n'importe quel être humain, à n'importe quel moment de la journée. Il suffisait d'utiliser son imagination.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  22. Les journées sont longues depuis le 12 novembre. J'aurais dû récupérer tes cendres, faire un grand sablier pour les mettre dedans, je t'aurais regardé passer le temps.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  23. Quand on est à l'heure, on perd énormément de temps à attendre les gens qui ne le sont pas. Et lorsqu'ils arrivent enfin, on ne récupère que les quelques secondes qu'ils économisent en s'abstenant de tout regret.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  24. La récupération, le recyclage, c'est l'apanage des guerres, leur poésie en somme, cette façon qu'ont les choses de servir deux fois et à des buts distincts : les balles du front, en 14, deviennent pendentifs, ornements de bracelets, à l'arrière.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  25. Monsieur,
    Charles a malencontreusement jeté ses clés sur le toit du préau. Y aurait-il parmi l'équipe pédagogique un homme suffisamment fort et galant pour aller les récupérer?
    Je vous remercie de votre sollicitude.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


Les citations sur récup renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recup en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « recup »

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

Les synonymes de « recup»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot récup dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « recup » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récup dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Récup ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations récup     Citation sur récup   Poèmes récup   Proverbes récup   Rime avec récup    Définition de récup  


Définition de récup présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récup sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot récup notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 22:30:49