Définition de « pupillaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pupillaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pupillaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Pupillaire et répondre à la question quelle est la définition de pupillaire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : pupillaire (mf)

  • (juri) Qui appartient au pupille. - Deniers pupillaires. - Intérêts pupillaires.

  • (droit) Romain, - Substitution pupillaire, Substitution d’une autre personne à un pupille institué héritier et venant à décéder, par celui en la puissance de qui se trouvait le pupille.

  • (anat) Qui a rapport à la pupille. - Membrane pupillaire. - Cataracte pupillaire. (On prononce les L dans et mot et les trois suivants.) (-réf-)


    Définitions de « pupillaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUPILLAIRE1, adj.

    [Corresp. à pupille1A] DR. Qui est propre ou relatif à un, une pupille. Administration, patrimoine pupillaire; deniers, intérêts pupillaires. Le tuteur officieux qui aurait eu l'administration de quelques biens pupillaires, en devra rendre compte dans tous les cas (Code civil, 1804, art. 370, p. 69).
    ? DR. ROMAIN. Substitution pupillaire. ,,Substitution d'une autre personne à un pupille institué héritier et venant à décéder, par celui en la puissance de qui se trouvait le pupille`` (Ac. 1935).
    Prononc. et Orth.: [pypil(l)?:?], [-pij?:?]. Homon. et homogr. pupillaire2. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1409 (Grands jours de Troyes, Arch. nat. X1A9187-88, fol. 166 v ods Gdf.). Empr. au lat.pupillaris « de pupille, de mineur ».


    PUPILLAIRE2, adj.

    [Corresp. à pupille2] MÉD., PHYSIOL. Qui appartient ou a rapport à la pupille de l'?il. Contraction, modification, rétrécissement pupillaire; surface pupillaire; réaction pupillaire (à qqc.). La contraction de l'iris, ajustant le diamètre pupillaire à la grandeur du flux lumineux abordant l'appareil oculaire (Piéron, Sensation, 1945, p. 366).
    ? Membrane pupillaire. Membrane très fine, qui continue à l'uvée, ferme la pupille dans les f?tus humains, avant le septième mois, se déchire et disparaît ensuite (d'apr. Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 411).
    ? Réflexe pupillaire. ,,Contraction des pupilles sous l'influence d'un rayon lumineux ou de l'accommodation`` (Villemin 1975). Parmi ces troubles oculaires, le principal est connu sous le nom de signe d'Argyll-Robertson qui consiste en la disparition du réflexe pupillaire à la lumière, c'est-à-dire que la pupille violemment éclairée ne se contracte pas, avec conservation du réflexe d'accommodation à la distance, c'est-à-dire contraction des pupilles lorsque le sujet regarde un objet très proche (Quillet Méd.1965, p. 354).
    ? PATHOLOGIE
    ? Inégalité, paralysie pupillaire. Comme symptômes physiques (...) on peut rencontrer souvent de la paresse pupillaire (Codet, Psychiatrie, 1926, p. 80).On lui doit [à Babinski] d'avoir montré la vraie nature des troubles pupillaires des aortites ou des anévrysmes de l'aorte, dus non pas à des perturbations sympathiques mais à la syphilis causale (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946, p. 262).
    ? Cataracte pupillaire. Il peut arriver que la membrane pupillaire persiste jusqu'à la naissance, et que l'enfant naisse avec une occlusion complète de la pupille, qui constitue ce qu'on appelle une cataracte pupillaire (Littré-Robin1858).
    Prononc. et Orth.: [pypil(l)?:?], [-pij?:?]. Homon. et homogr. pupillaire1. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1727 nerfs pupillaires (Hist. de l'Ac. royale des Sc., année 1727, Amsterdam, 1737, 2epart., Mém. de math. et de phys., p. 16: les nerfs ciliaires de Reinsch...; l'on auroit peut-être mieux fait de les appeler Nerfs Pupillaires); 1805 membrane pupillaire (Cuvier, loc. cit., p. 411); 1904 réflexe pupillaire (Nouv. Lar. ill.). Dér. de pupille2; suff. -aire*.

    pupillaire -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    pupillaire \py.pi.l??\ masculin et féminin identiques

    1. (Droit) Qui appartient au pupille.
      • Intérêts pupillaires.
    2. (Anatomie) Qui a rapport à la pupille.
      • De là les trois images : une formée par les rayons pupillaires ; la seconde par les rayons qui passent par le bord du cristallin ; la troisième par les rayons qui passent à côté du cristallin. Les deux premières images sont séparées parce que l'?il est fortement myope. L'image pupillaire est au centre, l'image du bord cristallin est à gauche, l'image du système aphakique est à droite. (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
      • Enfants et adultes ont complété les visages joyeux avec des pupilles plus larges que celles dont ils ont affublé les visages en colère, montrant à quel point la dilatation pupillaire, même si elle est traitée de manière totalement inconsciente, semble être associée à des émotions positives. (Sylvie Chokron, Les pupilles, véritable fenêtre sur notre activité cérébrale, Le Monde. Mis en ligne le 10 juin 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PUPILLAIRE (pu-pil-lê-r') adj.
    • Terme de jurisprudence. Qui appartient au pupille.

      En droit romain, substitution pupillaire, substitution testamentaire, faite d'une autre personne à un pupille institué héritier, au cas que le pupille décède avant d'être parvenu à la puberté. Si, dans la substitution pupillaire, disent Caïus et Justinien, le testateur craint que le substitué ne dresse des embûches au pupille, il peut laisser à découvert la substitution vulgaire, Montesquieu, Espr. XIX, 24.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PUPILLAIRE, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui appartient à un pupille, comme des deniers pupillaires. Voyez Deniers & Tuteur.

    Substitution pupillaire. Voyez Substitution.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pupillaire »

    Provenç. pupilari?; espagn. pupilar?; ital. pupillare?; du lat. pupillaris, de pupillus, pupille 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De pupille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUPILLAIRE1, adj.
    Étymol. et Hist. 1409 (Grands jours de Troyes, Arch. nat. X1A9187-88, fol. 166 v ods Gdf.). Empr. au lat.pupillaris « de pupille, de mineur ».

    pupillaire au Scrabble


    Le mot pupillaire vaut 14 points au Scrabble.

    pupillaire

    Informations sur le mot pupillaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pupillaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pupillaire

    Les rimes de « pupillaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de pupillaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de ranimèrent      Rimes de impair      Rimes de auriculaire      Rimes de octogénaire      Rimes de banquières      Rimes de fermière      Rimes de séculière      Rimes de reconquière      Rimes de braconnière      Rimes de année-lumière      Rimes de cartouchière      Rimes de obituaire      Rimes de tabatière      Rimes de Trivières      Rimes de ex-sévère      Rimes de réfère      Rimes de pionnière      Rimes de accélérèrent      Rimes de polyester      Rimes de stères      Rimes de ovulaire      Rimes de subcellulaire      Rimes de gestionnaires      Rimes de songèrent      Rimes de reporters      Rimes de grammaires      Rimes de rectilinéaire      Rimes de échafaudèrent      Rimes de affairent      Rimes de tentiaire      Rimes de médullaire      Rimes de disposèrent      Rimes de délétère      Rimes de flaire      Rimes de étagère      Rimes de planétaires      Rimes de partagèrent      Rimes de rebroussèrent      Rimes de semi-ouvert      Rimes de consumèrent      Rimes de cardio-vasculaire      Rimes de désespère      Rimes de honoraires      Rimes de tapèrent      Rimes de diamantaire      Rimes de déconsidèrent      Rimes de ministères      Rimes de charters      Rimes de éphémère      Rimes de lanières     

    Mots du jour

    ranimèrent     impair     auriculaire     octogénaire     banquières     fermière     séculière     reconquière     braconnière     année-lumière     cartouchière     obituaire     tabatière     Trivières     ex-sévère     réfère     pionnière     accélérèrent     polyester     stères     ovulaire     subcellulaire     gestionnaires     songèrent     reporters     grammaires     rectilinéaire     échafaudèrent     affairent     tentiaire     médullaire     disposèrent     délétère     flaire     étagère     planétaires     partagèrent     rebroussèrent     semi-ouvert     consumèrent     cardio-vasculaire     désespère     honoraires     tapèrent     diamantaire     déconsidèrent     ministères     charters     éphémère     lanières     


    Les citations sur « pupillaire »

    Les citations sur pupillaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pupillaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pupillaire »

    PupifèrePupillaritéPupillePupillePupitre

    Les mots débutant par pup  Les mots débutant par pu

    pupazzopupepupillairepupillairespupillepupillesPupillinpupitrepupitrespupitreur

    Les synonymes de « pupillaire»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pupillaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pupillaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pupillaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pupillaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pupillaire     Citation sur pupillaire   Poèmes pupillaire   Proverbes pupillaire   Rime avec pupillaire    Définition de pupillaire  


    Définition de pupillaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pupillaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pupillaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:34:26