Définition de « stup »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stup de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stup pour aider à enrichir la compréhension du mot Stup et répondre à la question quelle est la définition de stup ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « stup »


Wiktionnaire


Nom commun - français

stup \styp\ masculin

  1. (Familier) Stupéfiant.
    • La brigade des stups.
    • Trafic de stups : dix-sept interpellations (Vosges Matin, 20 septembre 2017)
  2. (Argot policier) Officier de la brigade des stupéfiants.
    • Je leur dirais que je l'ai cassée, c'est pas un stup, ils ne diront rien. (Jean Poignant, Les trois poisons de l'esprit, Atramenta, 2016, 178 pages, ISBN 978-9-5227-3821-9)
    • ? On a reçu une indication au téléphone. Grosse livraison.
      ? Eh bien, fit Bagi. Copenhague ?
      ? Non, répondit le stup.
      (Lilja Sigurðardóttir, traduit par Jean-Christophe Salaün, Le Filet, Éditions Métailié, 2018, 320 pages, ISBN 979-10-226-0752-0)
  3. (Au pluriel) (Argot policier) La brigade des stupéfiants (en 2016 : Office central de répression du trafic de stupéfiants).
    • Les gars des Stups prétendent que beaucoup de drogués prennent de la méthédrine quand ils ne peuvent se procurer de l'héro. Apparemment, ça les aide à supporter les douleurs du manque. (Joe Gores, Double jeu, traduit de l'américain par René Bulle et Gilles de Villepoix, Paris : Editions Minerve, 1987, chapitre 9)
    • L'ex-chef des stups lié à un vaste trafic ? (Titre de Vosges Matin, 23 mai 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « stup »

(Siècle à préciser) Apocope de stupéfiant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

stup au Scrabble


Le mot stup vaut 6 points au Scrabble.

stup

Informations sur le mot stup - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stup au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stup

Les rimes de « stup »


On recherche une rime en YP .

Les rimes de stup peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yp

Rimes de jupes      Rimes de stup      Rimes de récup      Rimes de huppe      Rimes de mini-jupe      Rimes de préoccupent      Rimes de dupe      Rimes de dupe      Rimes de dupes      Rimes de pupe      Rimes de dupent      Rimes de occupe      Rimes de jupe      Rimes de dupe      Rimes de récupe      Rimes de dupes      Rimes de dupes      Rimes de occupent      Rimes de minijupe      Rimes de minijupes      Rimes de préoccupe      Rimes de préoccupes      Rimes de stups      Rimes de mini-jupes      Rimes de occupes      Rimes de stups     

Mots du jour

jupes     stup     récup     huppe     mini-jupe     préoccupent     dupe     dupe     dupes     pupe     dupent     occupe     jupe     dupe     récupe     dupes     dupes     occupent     minijupe     minijupes     préoccupe     préoccupes     stups     mini-jupes     occupes     stups     


Les citations sur « stup »

  1. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  2. Si la stupidité était un crime, la moitié de l'humanité serait hors la loi...

    Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Ténébreuse, 12. La Chaîne brisée (1979)


  3. J'étais passé de la colère à la stupéfaction, de la stupéfaction au doute, du doute à la compréhension, de la compréhension à l'acceptation, de l'acceptation à la reconnaissance, de la reconnaissance à l'admiration.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


  4. Là où le vulgaire rit, le philosophe admire ; et il rit où le vulgaire ouvre de grands yeux stupides d'étonnement.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Montagne


  5. Faut-il être stupide pour crécher sous la tente lorsqu'on vous ouvre le château !

    Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


  6. Il n'existe absolument pas de parents, il n'existe que des criminels en tant que procréateurs de nouveaux êtres humains, des procréateurs qui agissent avec toute leur absurdité et leur stupidité contre ces nouveaux êtres humains procréés par eux.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


  7. On devient stupide dès qu'on cesse d'être passionné.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence


  8. L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux.

    Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)


  9. ... les journaux, il me faut les laisser tomber au plus vite. Ils sont plus stupides que les hommes qui écrivent dedans.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le Roman de Don Sandalio, joueur d'échecs


  10. L'immobilité est stupide. Or la stupidité, c'est la mort.

    Auteur : Marisha Pessl - Source : La Physique des catastrophes (2007)


  11. Il avait pour lui le respect d'un homme qui a pesé la vie dans tous les trébuchets du mépris et qui trouvait que rien n'est plus beau, après tout, que la force humaine écrasée par la stupidité du destin.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


  12. Stupeur sacré! la preuve se fait par les abîmes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'âme (inédit)


  13. La parfaite stupidité de ce jouisseur toujours en érection se manifeste par des yeux de vache ahurie ou de chien qui pisse.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Parlant de Guy de Maupassant.


  14. Un homme n'est pas stupide ou intelligent: il est libre ou il n'est pas.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  15. « Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à grimper aux arbres, il passera sa vie entière persuadé qu’il est totalement stupide. » Einstein savait de quoi il parlait.

    Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


  16. L'avenir commençait de se dégager, ce sacré, ce terrifiant et stupide avenir joueur de guitare.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  17. La genèse d'un esprit: 1, stupéfaction, 2, ironie, 3, enthousiasme.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 avril 1896


  18. Ils deviennent de plus en plus stupides, ce qui les conforte dans leur idée d'être brillants car on n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  19. La stupidité était aussi nécessaire que l'intelligence et aussi difficile à atteindre.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  20. Comme elle ne savait rien des auteurs, elle supposait que c'étaient des contemporains aussi longtemps que ce n'était pas manifestement exclu. J'étais stupéfait de voir la quantité d'œuvres anciennes qui peuvent effectivement se lire comme si elles étaient d'aujourd'hui.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  21. Si tu ne m'avais pas interrompu, stupide béotien que tu es, tu le saurais il y a longtemps.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  22. Rien de ce que je venais de leur apprendre, je le savais, ne serait dévoilé aux petits congénères. Le secret de leurs pouvoirs était jugé par mes filles strictement intime en même temps que fondamentalement inintéressant. En d'autres temps, elles en auraient éprouvé une légère honte. Mais, pratiques, sereines, volontaires, intensément décontractées, avides et, envers l'existence, revendicatrices en toute innocence, elles n'avaient que très peu de pudeur, étaient rarement gênées par quoi que ce fût. Ces intelligentes petites barbares, mes filles, en cela me stupéfiaient.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  23. La femme excelle à ne pas paraître stupide.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  24. Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  25. Les hommes sont stupides et les femmes sont folles, mais lorsqu'ils se rencontrent, cela donne parfois des choses très belles.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


Les citations sur stup renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stup en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « stup »

StucStucateurStudieusementStudieux, euseStudiositéStupaStupéfactif, iveStupéfactionStupéfait, aiteStupéfierStupeurStupideStupidementStupiditéStupre

Les mots débutant par stu  Les mots débutant par st

stucStuckangestucsstudettestudieusestudieusementstudieusesstudieuxstudiostudiolostudiosStuivekenskerkestukastukasStundwillerstupstupasstupéfactionstupéfaitstupéfaitestupéfaitesstupéfaitsstupéfiastupéfiaientstupéfiaitstupéfiantstupéfiantstupéfiantstupéfiantestupéfiantesstupéfiantsstupéfiantsstupéfiestupéfiéstupéfiéestupéfiéesstupéfientstupéfierstupéfieraitstupéfiésstupéfiezstupeurstupidestupidestupidementstupidesstupidesstupiditéstupiditésstuporeuse

Les synonymes de « stup»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot stup dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « stup » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stup dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Stup ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations stup     Citation sur stup   Poèmes stup   Proverbes stup   Rime avec stup    Définition de stup  


Définition de stup présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stup sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot stup notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 13:37:56