Définition de « stup »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stup de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stup pour aider à enrichir la compréhension du mot Stup et répondre à la question quelle est la définition de stup ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « stup »


Wiktionnaire


Nom commun - français

stup \styp\ masculin

  1. (Familier) Stupéfiant.
    • La brigade des stups.
    • Trafic de stups : dix-sept interpellations (Vosges Matin, 20 septembre 2017)
  2. (Argot policier) Officier de la brigade des stupéfiants.
    • Je leur dirais que je l'ai cassée, c'est pas un stup, ils ne diront rien. (Jean Poignant, Les trois poisons de l'esprit, Atramenta, 2016, 178 pages, ISBN 978-9-5227-3821-9)
    • ? On a reçu une indication au téléphone. Grosse livraison.
      ? Eh bien, fit Bagi. Copenhague ?
      ? Non, répondit le stup.
      (Lilja Sigurðardóttir, traduit par Jean-Christophe Salaün, Le Filet, Éditions Métailié, 2018, 320 pages, ISBN 979-10-226-0752-0)
  3. (Au pluriel) (Argot policier) La brigade des stupéfiants (en 2016 : Office central de répression du trafic de stupéfiants).
    • Les gars des Stups prétendent que beaucoup de drogués prennent de la méthédrine quand ils ne peuvent se procurer de l'héro. Apparemment, ça les aide à supporter les douleurs du manque. (Joe Gores, Double jeu, traduit de l'américain par René Bulle et Gilles de Villepoix, Paris : Editions Minerve, 1987, chapitre 9)
    • L'ex-chef des stups lié à un vaste trafic ? (Titre de Vosges Matin, 23 mai 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « stup »

(Siècle à préciser) Apocope de stupéfiant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

stup au Scrabble


Le mot stup vaut 6 points au Scrabble.

stup

Informations sur le mot stup - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stup au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stup

Les rimes de « stup »


On recherche une rime en YP .

Les rimes de stup peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yp

Rimes de minijupe      Rimes de préoccupes      Rimes de dupent      Rimes de stup      Rimes de dupes      Rimes de préoccupe      Rimes de stups      Rimes de minijupes      Rimes de dupe      Rimes de pupe      Rimes de dupe      Rimes de dupe      Rimes de huppe      Rimes de mini-jupe      Rimes de occupent      Rimes de occupes      Rimes de récup      Rimes de dupes      Rimes de dupes      Rimes de jupe      Rimes de occupe      Rimes de stups      Rimes de récupe      Rimes de préoccupent      Rimes de jupes      Rimes de mini-jupes     

Mots du jour

minijupe     préoccupes     dupent     stup     dupes     préoccupe     stups     minijupes     dupe     pupe     dupe     dupe     huppe     mini-jupe     occupent     occupes     récup     dupes     dupes     jupe     occupe     stups     récupe     préoccupent     jupes     mini-jupes     


Les citations sur « stup »

  1. Je demeure stupide.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), V, 1, Cinna


  2. Elle était d'une stupidité si abyssale qu'il en eut le vertige.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  3. La stupeur convient au désir. Le désir ne peut naître qu'en s'en délivrant peu à peu, et non point en en étant délivré.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  4. Les instants se suivent les uns les autres; rien ne leur prête l'illusion d'un contenu ou l'apparence d'une signification; ils se déroulent; leur cours n'est pas le nôtre; nous en contemplons l'écoulement, prisonniers d'une perception stupide.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  5. Il y a toujours des êtres qui exigent de la vie de grandes choses et ne peuvent se faire à sa stupidité et à sa brutalité.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


  6. Stupide et vaincue comme une enfant. Je me sentais comme une enfant qui avait demandé à ses parents un jouet qu'ils ne pouvaient pas lui payer et qu'ils avaient pourtant fini par acheter. Ce que vous voulez vraiment, et ce que vous avez peur qu'on vous donne.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


  7. Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne. Et puis les personnes qui vont à l'église ne sont pas tellement plus rassurantes. Beaucoup de gens très vieux ou alors très tristes et souvent très vieux et très tristes, ça me fiche le vertige tous ces visages parcheminés qui prient sur les bancs, toute cette peur qui marmonne dans les travées.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  8. A force de ne jamais réfléchir, on a un bonheur stupide.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Monstres sacrés


  9. Comment est-ce que vous voudriez rencontrer quelqu'un qui travaille pour Marianne ou Le Parisien sans être pris d'une envie de dégueuler immédiate? La presse est quand même d'une stupidité et d'un conformisme insupportables, vous ne trouvez pas?

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  10. Mais tôt ou tard les choses que tu as laissées derrière toi te rattrapent. Et les choses les plus stupides, quand tu es amoureux, te semblent les plus belles. Parce que leur simplicité n'a pas d'égal. Et j'ai envie de crier. Dans ce silence qui fait mal.

    Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai envie de toi (2007)


  11. Y a pas de couleur pour être stupide, ignorant, raciste et borné, pas une couleur attitrée à l'absurdité, pas une couleur qui prouve ton intelligence, pas une couleur qui témoigne de ta tolérance.

    Auteur : Ali Mathurin, dit Kery James - Source : Si C'était à Refaire (2001), Y'a pas d'couleur


  12. Certains individus héritent du gène de la stupidité à dose exceptionnelle et appartiennent ainsi par naissance à l'élite de leur groupe.

    Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)


  13. L'idée chrétienne, comme aucune autre, s'allume précisément à la persécution ; c'est là le point où le raffinement naturel de toute brutalité dirigée contre elle se métamorphose en une quasi surnaturelle stupidité.

    Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)


  14. Il arrive qu'un homme prenne plaisir à être stupide si cela lui permet de faire une chose que son intelligence lui interdirait.

    Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


  15. Quand on aime on a tort, on est stupide, on est sourd.

    Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


  16. Vous voilà aujourd'hui face à face, avec des balles dans vos fusils, stupidement prêts à vous entretuer.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  17. X, que je n'apprécie pas spécialement, était en train de raconter une histoire si stupide que je m'éveillai en sursaut. Ceux que nous n'aimons pas brillent rarement dans nos rêves.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  18. L'expérience m'a appris que l'hostilité prélude avantageusement au stupre.

    Auteur : Jean-Patrick Manchette - Source : L'Affaire N'Gustro (1971)


  19. C'est quand on se dit: «plus un jour à perdre!» qu'on emploie le plus stupidement son temps. Rien d'excellent ne se fait qu'à loisir.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 19 janvier 1946


  20. L'islam ne pouvait naître que dans un désert stupide, au milieu de bédouins crasseux qui n'avaient rien d'autre à faire - pardonnez-moi - que d'enculer leurs chameaux.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


  21. Ah! si, dans sa gloire éternelle,
    Ce dieu si galant s'attendrit
    Sur les appas d'une mortelle
    Stupide, sans talent, mais belle,
    Qu'aurait-il fait pour votre esprit?


    Auteur : Voltaire - Source : Lettre, de Frédéric II, roi de Prusse, 24 mai 1750


  22. Là où le vulgaire rit, le philosophe admire ; et il rit où le vulgaire ouvre de grands yeux stupides d'étonnement.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Montagne


  23. La nuit jalouse n'étreint pas les flancs du jour. La nuit n'est pas stupide: lorsqu'elle disparaît sous la perfidie du soleil, elle laisse partout de ses traces. C'est dire qu'elle reviendra.

    Auteur : Rachid El-Daif - Source : Dans Sept contes des Mille et Une Nuits (1981) d'André Miquel.


  24. Le pouvoir, s'il est amour de la domination, je le juge ambition stupide. Mais s'il est acte de créateur et exercice de la création, ... alors ce pouvoir je le célèbre...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  25. Elle resta perdue de stupeur, et n'ayant plus conscience d'elle-même que par le battement de ses artères, qu'elle croyait entendre s'échapper comme une assourdissante musique qui emplissait la campagne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


Les citations sur stup renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stup en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « stup »

StucStucateurStudieusementStudieux, euseStudiositéStupaStupéfactif, iveStupéfactionStupéfait, aiteStupéfierStupeurStupideStupidementStupiditéStupre

Les mots débutant par stu  Les mots débutant par st

stucStuckangestucsstudettestudieusestudieusementstudieusesstudieuxstudiostudiolostudiosStuivekenskerkestukastukasStundwillerstupstupasstupéfactionstupéfaitstupéfaitestupéfaitesstupéfaitsstupéfiastupéfiaientstupéfiaitstupéfiantstupéfiantstupéfiantstupéfiantestupéfiantesstupéfiantsstupéfiantsstupéfiestupéfiéstupéfiéestupéfiéesstupéfientstupéfierstupéfieraitstupéfiésstupéfiezstupeurstupidestupidestupidementstupidesstupidesstupiditéstupiditésstuporeuse

Les synonymes de « stup»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot stup dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « stup » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stup dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Stup ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations stup     Citation sur stup   Poèmes stup   Proverbes stup   Rime avec stup    Définition de stup  


Définition de stup présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stup sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot stup notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 07:10:22