Définition de « stup »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stup de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stup pour aider à enrichir la compréhension du mot Stup et répondre à la question quelle est la définition de stup ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « stup »


Wiktionnaire


Nom commun - français

stup \styp\ masculin

  1. (Familier) Stupéfiant.
    • La brigade des stups.
    • Trafic de stups : dix-sept interpellations (Vosges Matin, 20 septembre 2017)
  2. (Argot policier) Officier de la brigade des stupéfiants.
    • Je leur dirais que je l'ai cassée, c'est pas un stup, ils ne diront rien. (Jean Poignant, Les trois poisons de l'esprit, Atramenta, 2016, 178 pages, ISBN 978-9-5227-3821-9)
    • ? On a reçu une indication au téléphone. Grosse livraison.
      ? Eh bien, fit Bagi. Copenhague ?
      ? Non, répondit le stup.
      (Lilja Sigurðardóttir, traduit par Jean-Christophe Salaün, Le Filet, Éditions Métailié, 2018, 320 pages, ISBN 979-10-226-0752-0)
  3. (Au pluriel) (Argot policier) La brigade des stupéfiants (en 2016 : Office central de répression du trafic de stupéfiants).
    • Les gars des Stups prétendent que beaucoup de drogués prennent de la méthédrine quand ils ne peuvent se procurer de l'héro. Apparemment, ça les aide à supporter les douleurs du manque. (Joe Gores, Double jeu, traduit de l'américain par René Bulle et Gilles de Villepoix, Paris : Editions Minerve, 1987, chapitre 9)
    • L'ex-chef des stups lié à un vaste trafic ? (Titre de Vosges Matin, 23 mai 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « stup »

(Siècle à préciser) Apocope de stupéfiant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

stup au Scrabble


Le mot stup vaut 6 points au Scrabble.

stup

Informations sur le mot stup - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot stup au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

stup

Les rimes de « stup »


On recherche une rime en YP .

Les rimes de stup peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en yp

Rimes de occupes      Rimes de dupes      Rimes de préoccupes      Rimes de dupe      Rimes de préoccupe      Rimes de mini-jupes      Rimes de occupent      Rimes de dupes      Rimes de préoccupent      Rimes de pupe      Rimes de dupe      Rimes de jupe      Rimes de récupe      Rimes de stup      Rimes de dupes      Rimes de stups      Rimes de jupes      Rimes de minijupes      Rimes de huppe      Rimes de stups      Rimes de récup      Rimes de dupent      Rimes de dupe      Rimes de mini-jupe      Rimes de occupe      Rimes de minijupe     

Mots du jour

occupes     dupes     préoccupes     dupe     préoccupe     mini-jupes     occupent     dupes     préoccupent     pupe     dupe     jupe     récupe     stup     dupes     stups     jupes     minijupes     huppe     stups     récup     dupent     dupe     mini-jupe     occupe     minijupe     


Les citations sur « stup »

  1. Comme elle ne savait rien des auteurs, elle supposait que c'étaient des contemporains aussi longtemps que ce n'était pas manifestement exclu. J'étais stupéfait de voir la quantité d'œuvres anciennes qui peuvent effectivement se lire comme si elles étaient d'aujourd'hui.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  2. Certains individus héritent du gène de la stupidité à dose exceptionnelle et appartiennent ainsi par naissance à l'élite de leur groupe.

    Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)


  3. Vieillard stupide! il l'aime.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Hernani (1830), IV, 7, Hernani


  4. Les paris stupides - Un certain Blaise Pascal - etc... etc...

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Les paris stupides


  5. La prolifération cellulaire totale débouche sur le cancer. La démocratie est cancérigène par essence, et les bureaux sont ses cancers vivants. Bureaux, services, offices, sections… Un bureau prend racine au hasard dans l'État, se mue bientôt en tumeur maligne, comme la Brigade des Stupéfiants, et commence à se reproduire sans relâche, multipliant sa propre souche à des dizaines d'exemplaires, et il finira par asphyxier son hôte, au sens biologique du terme, si on ne réussit pas à le neutraliser ou à l'éliminer à temps.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  6. La stupeur convient au désir. Le désir ne peut naître qu'en s'en délivrant peu à peu, et non point en en étant délivré.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  7. Il est abstrait, rêveur, et il a avec de l'esprit l'air d'un stupide.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 83, VI, Des biens de fortune


  8. L'appel de la nouveauté est pulsion de vie. Quand ce sentiment fait défaut - prison, maladie, habitude, stupidité - on voudrait mourir.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  9. Chaque fois que Pierre raisonnait de la sorte, cette hypocrisie générale, acceptée de tous, le stupéfiait malgré l'accoutumance, comme s'il la découvrait pour la première fois.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix (1864-1869)


  10. Peu de gens connaissent la mort. On ne la souffre pas ordinairement par résolution, mais par stupidité et par coutume; et la plupart des hommes meurent parce qu'on ne peut s'empêcher de mourir.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 23


  11. Ce qui me dégoûte dans la haine, c'est sa grossièreté: elle accueille n'importe quel bruit, se nourrit de tout, sans examen, sans discernement. Comme elle est bête et rend bête! Un grand esprit qui hait devient aussi stupide qu'un bouvier.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


  12. On devient stupide dès qu'on cesse d'être passionné.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Sans référence


  13. Il y a toujours après la mort de quelqu'un, comme une stupéfaction qui se dégage, tant il est difficile de comprendre cette survenue du néant et de s'y résigner à y croire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  14. Il vaut mieux être stupide qu'opiniâtre.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  15. Toutes les études depuis soixante-dix ans aboutissent au même constat : le niveau d'intelligence de l'espèce humaine est en décroissance. Autrement dit, nous devenons de plus en plus stupides et ce mouvement d'abêtissement généralisé ne va pas s'arrêter.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


  16. Quand on dit d'une chose qu'elle n'est même pas digne de réfutation, tenez pour assuré, ou que c'est une insigne stupidité, auquel cas il n'y a rien à en dire, ou que c'est quelque chose de formidable, la clé même du problème.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  17. Lorsque Dieu nous envoie sur la terre, nous sommes de stupides enfants, il veut que nous en revenions vieillards instruits, donc il faut apprendre !

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


  18. Ne le dites jamais, mais je suis dans une sorte de stupeur permanente de constater si peu de suicides dans un temps comme le nôtre, tellement l'univers semble imbécile et sans perspectives.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Absolu


  19. Il y a souvent plus de stupidité que de courage dans une constance apparente.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  20. Le plus souvent l'état visionnaire accable l'homme et le stupéfie. L'abrutissement sacré existe.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  21. Là où le vulgaire rit, le philosophe admire ; et il rit où le vulgaire ouvre de grands yeux stupides d'étonnement.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Montagne


  22. Chrysalde: - Une femme stupide est donc votre marotte? - - Arnolphe: - Tant, que j'aimerais mieux une laide bien sotte - Qu'une femme fort belle avec beaucoup d'esprit.

    Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), I, 1


  23. Le fisc est de sa nature stupide et antisocial; il précipiterait une nation dans les abîmes du crétinisme, pour se donner le plaisir de faire passer des écus d'une main dans une autre, comme font les jongleurs indiens.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Traité des excitants modernes


  24. La stupidité et le génie se rencontrent sur un terrain qui leur est commun à tous les deux : l'imprévu dans la découverte.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


  25. Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


Les citations sur stup renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stup en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « stup »

StucStucateurStudieusementStudieux, euseStudiositéStupaStupéfactif, iveStupéfactionStupéfait, aiteStupéfierStupeurStupideStupidementStupiditéStupre

Les mots débutant par stu  Les mots débutant par st

stucStuckangestucsstudettestudieusestudieusementstudieusesstudieuxstudiostudiolostudiosStuivekenskerkestukastukasStundwillerstupstupasstupéfactionstupéfaitstupéfaitestupéfaitesstupéfaitsstupéfiastupéfiaientstupéfiaitstupéfiantstupéfiantstupéfiantstupéfiantestupéfiantesstupéfiantsstupéfiantsstupéfiestupéfiéstupéfiéestupéfiéesstupéfientstupéfierstupéfieraitstupéfiésstupéfiezstupeurstupidestupidestupidementstupidesstupidesstupiditéstupiditésstuporeuse

Les synonymes de « stup»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot stup dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « stup » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stup dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Stup ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations stup     Citation sur stup   Poèmes stup   Proverbes stup   Rime avec stup    Définition de stup  


Définition de stup présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stup sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot stup notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:28:34