Définition de « pupille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pupille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pupille pour aider à enrichir la compréhension du mot Pupille et répondre à la question quelle est la définition de pupille ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|py.pij) pupille

  • Orphelin mineur et qui est sous l’autorité d’un tuteur. - Il faut qu’un tuteur ait soin de la personne et des biens de son pupille. - Il a grand soin des intérêts de sa pupille.

  • (anat) Trou situé au milieu de l’iris de l’œil, par lequel la lumière y pénètre. Synonyme : prunelle


    Expression : pupille de la nation : orphelin ayant perdu son père, sa mère ou son soutien de famille par suite de la guerre de 1914 et qui a été l’objet d’une sorte d’adoption de la part de la nation.



    Définitions de « pupille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PUPILLE1, subst.

    A. ?
    1. DR. CIVIL. Personne mineure placée sous l'autorité d'un tuteur. C'est rendre un mauvais service à un pupille que de lui remettre trop tôt la disposition de ses biens. Mais c'est un crime de le tenir dans l'idiotisme pour le garder indéfiniment en tutelle. Mieux vaut encore une émancipation prématurée (Renan, Avenir sc., 1890, p. 351).Le tuteur, lorsqu'il gère les affaires de son pupille, pourvu qu'il agisse dans la limite de ses pouvoirs, fait des actes qui produisent effet sur la tête de son pupille (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 134).V. amiablement ex. du Code civil.
    2. P. anal. Personne mineure placée sous l'autorité d'une collectivité et prise en charge par elle. Pupilles de la ville de Paris, de la Seine, du département. Cette belle pensée lui est venue de faire des enfants abandonnés les pupilles de la colonie (A. Daudet, Port-Tarascon, 1890, p. 198).
    ? Pupilles de l'Assistance publique (vieilli), pupilles de l'État. Sont placés sous la tutelle du service de l'Assistance à l'enfance et dénommés « Pupilles de l'État »: les enfants trouvés, les enfants abandonnés, les orphelins pauvres, les enfants maltraités, délaissés ou moralement abanbonnés (Loi du 15 avr. 1943, art. 1):
    1. Les orphelines et orphelins se promènent aujourd'hui, libres, dans la ville. Rien de plus touchant que ces pupilles de l'État, du peuple, de tous. Leur joli et modeste costume aide à la surveillance. Ces nombreux établissements d'orphelins indiquent assez combien la marine ou les épidémies détruisent ici de familles. Michelet, Journal, 1847, p. 672.
    ? Pupilles de la Nation:
    2. Le titre de Pupille de la Nation est un titre de reconnaissance qui place les enfants adoptés par la Nation sous la protection et le soutien matériel et moral de l'État. Peuvent être pupilles de la Nation: l'enfant mineur dont le père, la mère ou le soutien de famille a été tué à l'ennemi ou est mort des suites de guerre. L'enfant d'un pensionné de guerre se trouvant dans l'incapacité de s'acquitter de ses obligations et charges d'éducation. L'enfant victime civile de guerre. H. Aubrun, Guide prat. d'aide soc., Musée soc., 1957, p. 163.
    ? En partic.
    ? AVIAT. Pupilles de l'air. Des classes préparatoires à ce concours existent dans certains établissements, notamment à l'école des pupilles de l'air, à Grenoble (Encyclop. éduc., 1960, p. 237).
    ? ÉDUC. Pupilles de l'école publique, de l'enseignement public. Enfants nécessiteux de l'école publique qui bénéficient d'une aide morale et pécuniaire des collectivités locales. Deux événements principaux ont marqué en 1983 la vie de l'association départementale des pupilles de l'enseignement public: l'ouverture d'un centre médico-psycho-pédagogique à Jarny et l'inauguration de nouveaux locaux au centre de vacances de La Combelle (L'Est Républicain, 18 juin 1984, p. 6, col. 5).
    ? HIST. MILIT. Pupilles de la garde impériale. ,,Corps d'enfants ou de jeunes gens qui était attaché à la garde de Napoléon. Les pupilles de la garde étaient de plus de neuf mille`` (Ac. Compl. 1842).
    ? MAR. Pupilles de la Marine. Enfants de marins, généralement orphelins, admis dans une école près de Brest pour préparer l'école des mousses. Autrefois il existait une École des mousses à Brest. Actuellement elle porte le nom d'École des pupilles de la Marine. On y reçoit des enfants qui se destinent à la Marine (Le Clère1960, p. 281).
    B. ? P. anal.
    1. Vx. Jeune enfant confié à un gouverneur, un précepteur; enfant dont on s'occupe plus particulièrement. Ce gouverneur s'est fait beaucoup d'honneur par l'éducation de son pupille (Ac.1798-1878).Puis il livra l'enfant à une vieille s?ur, une demoiselle de Marsay, qui en eut grand soin, et lui donna (...) un précepteur, un abbé sans sou ni maille qui (...) résolut de se payer, sur les cent mille livres de rente, des soins donnés à son pupille (Balzac, Fille yeux d'or, 1835, p. 340).
    2. Pensionnaire d'un établissement relevant de la bienfaisance privée. Pupille d'un pénitencier. Il se rappelait avec obsession cette campagne de presse menée jadis contre le pénitencier; il se rappelait surtout un article intitulé Bagnes d'enfants, où l'on décrivait par le menu la misère matérielle et morale des pupilles, mal nourris, mal logés, soumis aux punitions corporelles, abandonnés souvent à la brutalité des gardiens (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 679).
    3. SPORTS. Catégorie sportive comprenant les enfants au-dessous de 14 ans. (...) Durée de la partie. (...) Cadets (15-16 ans): 2 fois 40 minutes. Minimes (13-14 ans): 2 fois 30 minutes. Pupilles (11-12 ans): 2 fois 20 minutes (J. Mercier, Footb., 1966, p. 22).
    REM.
    Pupillarité, subst. fém.,dr., vieilli. État d'un enfant en tutelle, durée de cet état. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [pypij], [-il]. Littré, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [-il]; Pt Rob. [-il], cour. [-ij]; Warn. 1968 [-il], parfois [-ij]; Lar. Lang. fr. [-il] ou [-ij]; Martinet-Walter 1973: 13/17 [-ij], 4/17 [-il]. Homon. et homogr. pupille2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1334 « orphelin mineur sous la garde d'un tuteur » (Reg. de délib. de St Jean-d'Angély, I, 97 ds DG); 2. a) 1448 p. ext. « jeune homme, élève par rapport à son précepteur, son gouverneur » (Arch. nat. JJ 179, charte 367 ds Du Cange, s.v. pupillarietas); b) 1784-97 « jeune soldat pris en charge par un officier » (Kéralio, Art milit., t. 4, p. 771 ds Brunot t. 9, p. 939, note 10); 1811, 30 mars pupilles hollandais de la garde impériale (doc. ibid., p. 966); c) 1904 pupilles de la ville de Paris; pupilles de la Marine (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.pupillus « pupille, mineur », var. de pupulus masc. de pupula « petite fille », dimin. de pupa, *puppa, v. poupée (Ern.-Meillet).


    PUPILLE2, subst. fém.

    A. ?
    1. ANAT. Ouverture centrale de l'iris dont le diamètre est régi par les deux muscles, dilatateur et constricteur, qui interviennent lors du mécanisme réflexe de l'accommodation à la lumière et à la distance (d'apr. Man.-Man. Méd. 1980). Synon. cour. prunelle.Pupille accommodée, contractée, dilatée, rétrécie; contraction, dilatation de la pupille. Lorsque les objets que l'on regarde sont vivement éclairés, l'iris se dilate, et la pupille se rétrécit: lorsque ces objets sont obscurs, le mouvement contraire a lieu (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 408).La forme et le degré d'ouverture de la pupille diffèrent fortement suivant le mode de vie. Les Mammifères nocturnes comme les Tarsiens et les Lémuriens ont de grosses pupilles rondes; le Gecko a une pupille largement ouverte la nuit, fermée le jour en une fente longitudinale échancrée de quatre minuscules losanges; les Serpents ont une pupille en forme d'ouverture de serrure, couchée horizontalement (Zool., t. 3, 1972, p. 661 [Encyclop. de la Pléiade]).V. pupillaire ex. de Cuvier et Quillet Méd. 1965:
    « Laissez-moi regarder vos yeux » (...) « Je voudrais les apprendre... Ils sont d'une eau si pure... d'un bleu franc, d'un bleu froid... et la pupille! Elle change sans cesse de forme... (...) Tenez (...) quand vous faites un effort d'attention (...) la pupille se rétrécit, se rétrécit... jusqu'à devenir un tout petit point, rond et net comme un trou de poinçon... » Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 403.
    Rem. On relève qqf. une confusion entre pupille et iris: Quand un journal signale qu'une artiste de cinéma s'est fait, pour des raisons d'esthétique, tatouer la pupille en brun, il confond pupille et iris (Thomas 1956).
    ? Pupille apparente, pupille d'entrée. Image de la pupille formée par la cornée, plus grande (13 %) que la pupille réelle et que l'on aperçoit quand on regarde l'?il d'un sujet (d'apr. Mill. Vision 1981).
    ? Pupille de sortie. Image de la pupille formée par le cristallin, légèrement plus grande (4 %) que la pupille réelle et située juste en arrière (d'apr. Mill. Vision 1981).
    ? Loc. fig., fam. et pop.
    ? Être la pupille de l'?il de qqn (rare). Être très important, être indispensable. Les misérables ne savent pas que cette injustice, à laquelle il est impossible de toucher, est devenue « la pupille même de leur ?il » (Bloy, Journal, 1898, p. 284).
    ? Se battre la pupille (de qqc., qqn) (vieilli, pop.). Se moquer de, n'avoir rien à faire de. Synon. pop. s'en battre* l'?il (pop.), n'avoir rien à foutre* de (vulg.).Il n'y a pas, sous la calotte des cieux, quelqu'un qui se bat la pupille comme moi de l'amour (J. Marni dsBruant1901, p. 323).
    2. OPHTALMOL. Pupille artificielle
    ? ,,Ouverture pratiquée chirurgicalement dans l'iris afin d'améliorer la vision en cas d'opacité centrale de la cornée ou du cristallin`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
    ? Pupille fixe, plus petite que la plus petite pupille naturelle (en général verre de contact noirci ou métallisé sauf en son centre) utilisé lorsqu'on désire contrôler l'éclairement rétinien au cours d'une expérience et qu'il est nécessaire de s'affranchir des variations pupillaires de la pupille (d'apr. Mill. Vision 1981).
    B. ? P. anal., OPT., PHYS. Quand on vise un objet avec un système optique composé (...) le faisceau lumineux entre par un contour déterminé, qui est celui de l'objectif ou du miroir; ce contour est la pupille d'entrée du système. À la sortie, tous les rayons qui limitaient le faisceau à l'entrée s'appuient sur un contour qui n'est autre que l'image de la pupille d'entrée donnée par les pièces optiques suivantes, objectif ou miroir excepté; ce contour est la pupille de sortie du système (Muller1980).
    Prononc. et Orth.: [pypij], [-il]. V. pupille1. Homon. et homogr. pupille1. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1314 la pupille de l'?il (Chirurgie de Henri de Mondeville, 223 ds T.-L.). Empr. au lat.pupilla « pupille de l'?il » (sens dér. de celui de « petite fille » en raison de la petite image que l'on peut voir se refléter dans la pupille; cf. ces 2 mêmes sens relevés pour le gr. ? ? ? ? ? « fille; poupée; pupille de l'?il », Chantraine, s.v. ? ? ? ? ? ?), var. de pupula « id. » dimin. de pupa, *puppa, v. poupée.
    STAT. ? Pupille1 et 2. Fréq. abs. littér.: 348. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 513, b) 381; xxes.: a) 621, b) 463.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    pupille \Prononciation ?\ féminin

    1. (Anatomie) Pupille (de l'?il).

    Nom commun 2 - français

    pupille \py.pij\ ou \py.pil\ féminin

    1. (Anatomie) Trou situé au milieu de l'iris de l'?il, par lequel pénètre la lumière.
      • Cette affection est caractérisée par une sensibilité exagérée de l'?il à la lumière; de là une contraction spasmodique de l'iris, quelquefois avec occlusion complète de la pupille, de sorte que les personnes nyctalopes voient très-bien pendant la nuit, mais cessent de voir pendant le jour. (Dr Rouault, « De l'emploi de la belladone dans les maladies des yeux », dans le Journal des connaissances médico-chirurgicales, n° 3 du 1er février 1857, page 57)
      • On voyait ses yeux noirs briller puis, tout à coup, à la suite d'une dilatation volontaire des pupilles, cet éclat s'amortissait pour se noyer dans la chaude et trouble aimantation des prunelles. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • On eût dit qu'au centre de l'iris bleu pâle, la pupille noire et méchante, pareille à un ?il plus petit, le clouait au mur. (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 9)

    Nom commun 1 - français

    pupille \py.pij\ masculin et féminin identiques

    1. Orphelin mineur qui est sous l'autorité d'un tuteur.
      • Mais serait-il loisible à un tuteur de détourner la moindre partie des biens de son pupille, pour secourir même son père ? (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PUPILLE (pu-pi-l') s. m.
    • 1Mineur et orphelin de père et de mère ou de l'un des deux seulement, qui est sous la conduite d'un tuteur. Un pupille. Une pupille. Jugez pour le pauvre et pour le pupille?; justifiez le faible et le pauvre, Bossuet, Polit. VIII, I, 1. Oh?! que ta main par là va sauver de pupilles?! Boileau, Épître I. Cette personne est? la pupille de votre tuteur, Beaumarchais, le Barb. II, 2. Les rois voisins, qui en naissant avaient trouvé Louis déjà vieilli sur le trône, se fussent regardés comme les enfants et les pupilles d'un si grand roi, Massillon, Or. fun. Louis le Grand.
    • 2Il se dit quelquefois d'un enfant par rapport à son gouverneur. Le père et la mère donnèrent un gouverneur au jeune marquis?; ce gouverneur, qui était un homme du bel air et qui ne savait rien, ne put rien enseigner à son pupille, Voltaire, Jeannot.
    • 3Pupilles de la garde, corps d'enfants ou de jeunes gens qui était attaché à la garde de Napoléon Ier.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Hennequin qui estoit et est desaagez, orphenes, pupilles et menres [moindre] d'ans, Du Cange, aagiatus.

    XVe s. Jehan Lommes aagié de vingt ans ou environ, pupille de pere et de mere, et sans gouvernement d'autre gent, Du Cange, pupillarietas. Regnault de Laval escolier et l'un des pupilles [pensionnaires] du dit Cordier, Du Cange, ib.

    XVIe s. Prescription de dix, vingt, ni de trente ans ne court contre les pupils, ni en effet contre les mineurs, en estant relevés tout aussitost qu'ils le requierent, Loysel, 718.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PUPILLE, s. f. terme d'Anatomie, qui signifie la même chose que ce qu'on appelle communément prunelle, est une petite ouverture dans le milieu de l'uvée & de l'iris de l'?il, à-travers de laquelle les rayons de lumiere vont se briser dans le crystallin, & de-là se peindre sur la rétine & former ainsi la vision. Voyez Oeil & Vision.

    Il est à remarquer que comme nous sommes obligés de pratiquer différentes ouvertures pour nos vers optiques, la nature a aussi observé la même précaution dans les yeux des animaux ; au moyen de quoi ils peuvent admettre autant & si peu de lumiere qu'il est nécessaire pour la vision, selon les différentes ouvertures de la pupille. Voyez Ouverture.

    La structure de l'uvée & de l'iris est telle qu'elles peuvent contracter ou dilater la prunelle ; de sorte que s'accommodant aux objets de la vision, elle admette plus ou moins de rayons, selon que l'objet est plus éclairé & plus proche, ou plus obscur & plus éloignés ; car c'est une loi constante que plus l'objet est lumineux ou plus il est proche, plus la prunelle s'étrécit ; & vice versâ. Voyez Uvée & Rayon.

    Ce changement dans la pupille est opéré par certaines fibres musculaires qui sont en-dehors de l'uvée ; savoir un plan de fibres orbiculaires autour de sa circonférence, & un plan de fibres rayonnées attachées par un bout au plan orbiculaire, & par l'autre bout au grand bord de l'uvée. Les fibres longitudinales servent à dilater l'ouverture de la paupiere ; les autres, c'est-à-dire les orbiculaires, servent à l'étrecir.

    Quelques auteurs cependant attribuent les mouvemens de la pupille au ligament ciliaire ; d'autres pensent que ce ligament & les fibres de l'uvée y contribuent. Le sieur Derham ajoute que tandis que la prunelle s'ouvre ou se ferme, le ligament ciliaire, dilate ou comprime le crystallin, & l'approche ou l'éloigne de la rétine, selon que les objets sont plus ou moins éloignés. Voyez Ciliaire, &c.

    La figure de la prunelle est variée merveilleusement dans les différens animaux, selon les différens usages qu'ils font de leurs yeux. Dans quelques-uns, dans l'homme par exemple, elle est ronde, forme très : convenable à la position de nos yeux & à celle des objets de notre vision.

    Dans d'autres animaux elle est elliptique ou oblongue ; & dans quelques-uns de ceux-là, tels que le cheval, la brebis, le b?uf, &c. elle est transversale, & la fente assez large pour qu'ils puissent voir de côté, & même avec peu de lumiere ; & par-là être en état de ramasser leur mangeaille la nuit, & d'éviter ce qui pourroit leur nuire, soit à droite ou à gauche. Dans d'autres, tels par exemple que le chat, elle est située perpendiculairement, & est capable de s'élargir & de s'étrécir beaucoup ; au moyen de quoi cet animal peut y admettre les plus foibles rayons de lumiere, & par-là voir clair au milieu de la nuit ; ou n'y admettre pour ainsi dire qu'un seul rayon de lumiere, & par-là supporter la lumiere la plus vive, précaution admirable de la nature en faveur de ces animaux, dont l'organe de la vision devoit être ainsi construit afin qu'ils pussent, comme ils le font, guetter leur proie de jour & de nuit, voir en haut & en bas, grimper, descendre, &c. Voyez Oeil.

    Pupille, s. f. (Jurisprud.) suivant le droit romain, est un fils ou une fille de famille qui n'a pas encore atteint l'âge de puberté, & qui est en tutelle.

    Dans les pays de droit écrit, on distingue conformément au droit romain, les pupilles d'avec les mineurs. On n'entend par ceux-ci que les enfans qui ont passé l'âge de puberté, mais qui n'ont pas encore atteint celui de majorité.

    Une autre différence essentielle entre les pupilles & les mineurs en pays de droit écrit, c'est que les pupilles ne pouvant se conduire à cause de la foiblesse de leur âge, sont nécessairement sous la puissance d'un tuteur qui a autorité sur leur personne & sur leurs biens ; au lieu que les mineurs puberes n'ont point de tuteurs ; la tutelle en pays de droit écrit finissant à l'âge de puberté, on leur donne seulement un curateur pour gérer & administrer leurs biens, encore faut-il qu'ils le demandent, car ils peuvent gérer leurs biens eux-mêmes, & n'ont besoin de curateur que pour ester en jugement, ou lorsqu'il s'agit de faire quelque acte qui excede la simple administration, & qui touche le fond.

    En pays coutumier on confond les pupilles avec les mineurs ; & les uns & les autres sont ordinairement désignés sous le nom de mineurs, & sont en tutelle jusqu'à l'âge de majorité, à-moins qu'ils soient émancipés plûtôt.

    Le tuteur ne peut pas épouser sa pupille, ni la faire épouser à son fils, si ce n'est du consentement du pere de la pupille ; cette prohibition faite par rapport au mariage des pupilles, s'entend aussi du mariage des mineures.

    Au surplus toutes les incapacités de s'obliger, de vendre ou aliéner qui se trouvent en la personne des mineurs, à cause de la foiblesse de leur âge, ont lieu à plus forte raison en la personne des pupilles, puisqu'ils sont dans un âge encore plus tendre que les mineurs. Voyez les lois citées dans le tresor de Brederode, au mot pupilla & pupillus, & les mots Curateur, Emancipation, Mineur, Tuteur. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pupille »

    Provenç. pupilli?; espagn. pupilo?; ital. pupillo?; du lat. pupillus, diminutif de pupus, petit garçon (voy. POUPÉE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom 1) (1337) pepille. Emprunt au latin pupillus et pupilla (« orphelin, mineur »), diminutif de pupa (« poupée »).
    (Nom 2) (1314) Emprunt savant au latin pupilla.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PUPILLE1, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1334 « orphelin mineur sous la garde d'un tuteur » (Reg. de délib. de St Jean-d'Angély, I, 97 ds DG); 2. a) 1448 p. ext. « jeune homme, élève par rapport à son précepteur, son gouverneur » (Arch. nat. JJ 179, charte 367 ds Du Cange, s.v. pupillarietas); b) 1784-97 « jeune soldat pris en charge par un officier » (Kéralio, Art milit., t. 4, p. 771 ds Brunot t. 9, p. 939, note 10); 1811, 30 mars pupilles hollandais de la garde impériale (doc. ibid., p. 966); c) 1904 pupilles de la ville de Paris; pupilles de la Marine (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.pupillus « pupille, mineur », var. de pupulus masc. de pupula « petite fille », dimin. de pupa, *puppa, v. poupée (Ern.-Meillet).

    pupille au Scrabble


    Le mot pupille vaut 11 points au Scrabble.

    pupille

    Informations sur le mot pupille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pupille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pupille

    Les rimes de « pupille »


    On recherche une rime en IJ .

    Les rimes de pupille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ij

    Rimes de ex-guenilles      Rimes de aiguille      Rimes de tille      Rimes de drilles      Rimes de banderille      Rimes de lance-torpilles      Rimes de pétille      Rimes de flottille      Rimes de Saint-Gilles      Rimes de fibrille      Rimes de nasillent      Rimes de recroquevillent      Rimes de stylo-bille      Rimes de grillent      Rimes de écarquillent      Rimes de broutilles      Rimes de égosillent      Rimes de habillent      Rimes de houspille      Rimes de autochenille      Rimes de mésallies      Rimes de babille      Rimes de frétille      Rimes de croustilles      Rimes de gaspillent      Rimes de bordille      Rimes de cheville      Rimes de Hermalle-sous-Huy      Rimes de éparpillent      Rimes de titillent      Rimes de godilles      Rimes de détortille      Rimes de zorille      Rimes de fibrilles      Rimes de agrovilles      Rimes de dessille      Rimes de torpille      Rimes de superfamille      Rimes de trilles      Rimes de peccadille      Rimes de filles      Rimes de morille      Rimes de goupille      Rimes de aiguilles      Rimes de grilles      Rimes de lucille      Rimes de houspillent      Rimes de quille      Rimes de résille      Rimes de écoutilles     

    Mots du jour

    ex-guenilles     aiguille     tille     drilles     banderille     lance-torpilles     pétille     flottille     Saint-Gilles     fibrille     nasillent     recroquevillent     stylo-bille     grillent     écarquillent     broutilles     égosillent     habillent     houspille     autochenille     mésallies     babille     frétille     croustilles     gaspillent     bordille     cheville     Hermalle-sous-Huy     éparpillent     titillent     godilles     détortille     zorille     fibrilles     agrovilles     dessille     torpille     superfamille     trilles     peccadille     filles     morille     goupille     aiguilles     grilles     lucille     houspillent     quille     résille     écoutilles     


    Les citations sur « pupille »

    1. Un pauvre hère qui montre la musique à sa pupille, infatué de son art, friponneau, besogneux, à genoux devant un écu, et dont il sera facile de venir à bout, Monseigneur...

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Barbier de Séville (1775), I, 6, Figaro


    2. Qu'est-ce donc qu'être une couleur? C'est le toucher de la pupille, la musique du sourd-muet, la parole des ténèbres.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    3. Quand il était général, Napoléon avait des yeux brillants et brûlants qu'on appelait les pupilles de la nation.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    4. On lui aurait donné 15 ans de moins, et dans ses pupilles brillait de nouveau une étincelle disparue depuis l'enfance.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ténèbres, prenez-moi la main (2000)


    5. L'animal, qui ne maîtrise pas la parole, est obligé de concentrer toute son expression dans sa pupille.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Un soupçon légitime (2009)


    6. Il y a que j'ai mal, tellement mal, il y a que le temps ne passe plus, reste bloqué, et nos souvenirs s'envolent, et nous restons cloués, figés, impuissants, nos yeux levés au ciel, nos pupilles noyées de ténèbres, la deuxième étoile du matin.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : Comme des fantômes - récits sauvés du feu (2008)


    7. Comme la nuit paraît longue à la douleur qui veille, la journée bien lente au mercenaire, l'année interminable au pupille qui se débat sous la surveillance d'une mère attentive.

      Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, I, 20


    8. La pupille se dilate dans la nuit et finit par y trouver du jour, de même que l'âme se dilate dans le malheur et finit par y trouver Dieu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. - Tu t'abîmes les yeux à lire comme ça! - - Mais non, ça va, disait maman. - - Tu t'abîmes la pupille, je te dis. - - Chut! Je lis!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Chut!


    10. Rétines et pupilles,
      Les garçons ont les yeux qui brillent
      Pour un jeu de dupes :
      Voir sous les jupes des filles,

      Et la vie toute entière,
      Absorbés par cette affaire,
      Par ce jeu de dupes :
      Voir sous les jupes des filles.


      Auteur : Alain Souchon - Source : C'est déjà ça (1993), Foule sentimentale


    11. ... des yeux dont on eût dit que la pupille respirait.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


    Les citations sur pupille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pupille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pupille »

    PupifèrePupillaritéPupillePupillePupitre

    Les mots débutant par pup  Les mots débutant par pu

    pupazzopupepupillairepupillairespupillepupillesPupillinpupitrepupitrespupitreur

    Les synonymes de « pupille»

    Les synonymes de pupille :

      1. myosis
    Les synonymes de pupille :

      1. orphelin
      2. abandonné
      3. seul
      4. solitaire
      5. pensionnaire
      6. interne
      7. sociétaire
      8. prunelle
      9. regard

    synonymes de pupille

    Fréquence et usage du mot pupille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pupille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pupille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pupille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pupille     Citation sur pupille   Poèmes pupille   Proverbes pupille   Rime avec pupille    Définition de pupille  


    Définition de pupille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pupille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pupille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 13:09:06