Définition de « riquiqui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot riquiqui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur riquiqui pour aider à enrichir la compréhension du mot Riquiqui et répondre à la question quelle est la définition de riquiqui ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (Vieux) Eau-de-vie de qualité médiocre - Encore un petit verre de riquiqui ? riquiqui , rikiki (invariable)

  • (Familier) Ridiculement petit ou étriqué. - Il est vraiment riquiqui ton bonhomme ! Tu aurais pu le faire plus gros ! - Un spectacle gigantesque dans un théâtre tout riquiqui ! Synonyme : minuscule, étriqué, ratatiné




    Définitions de « riquiqui »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RIQUIQUI, subst. masc. et adj. inv.

    I. ? Subst. masc., pop., vieilli. Eau-de-vie, généralement de qualité médiocre. Voyant une ombre avancer hors de la porte, ils tendirent un gobelet et crièrent au camarade de venir boire un coup de riquiqui (Pourrat,Gaspard, 1930, p. 239).Mon ancienne patronne, la comtesse Jenny, est mourante. Elle était en sevrage de riquiqui au sanatorium et l'infirmier chef lui a passé de l'alcool en cachette (L. Daudet,Phryné, 1937, p. 180).
    II. ? Adj. inv., fam. Qui est petit, mesquin, étriqué. Je suis comme le vieux Blanqui Je dis aussi « ni Dieu ni Maître » Ni maîtresse... c'est riquiqui (Nouveau,Valentines, 1886, p. 126).
    Prononc. et Orth.: [?ikiki]. On écrit aussi rikiki (Rob., Lar. Lang. fr.). Étymol. et Hist. 1. 1789 subst. « eau-de-vie » (La Femme comme on en voit peu ds Larch. 1872: une goutte de riquiqui); 1819 (Venus à l'encan, p. 27 ds Fr. mod. t. 16, p. 218); 2. 1866 adj. « mesquin, étriqué » (Delvau, p. 343: Avoir l'air riquiqui. Être ridiculement habillée, ou n'être pas habillée à la dernière mode); 1886 (Nouveau, loc. cit.). Dér. d'un rad. onomat. rik-, évoquant un bruit sec, un son bref et aigu, qui a servi à former des mots et des loc. exprimant l'exactitude, la justesse, le caractère strict, puis p. ext., la mesquinerie, l'avarice, l'étroitesse (FEW t. 10, pp. 406-409; cf. ric-rac). Dans un vaudeville de 1806, M. Rikiki ou le voyage à Sceaux, de Frédéric et Roset, Rikiki: est le n. d'un personnage prétentieux, ridicule et niais. Bbg. Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 240.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    riquiqui \?i.ki.ki\ masculin invariable

    1. (Vieilli) Eau-de-vie de qualité médiocre.
      • Encore un petit verre de riquiqui ?

    Adjectif - français

    riquiqui \?i.ki.ki\ invariable ? Note : L'on trouve parfois une forme féminine riquiquite.

    1. (Familier) Ridiculement petit ou étriqué.
      • Il est vraiment riquiqui ton bonhomme ! Tu aurais pu le faire plus gros !
      • Un spectacle gigantesque dans un théâtre tout riquiqui !
      • Soigner la dépendance ne me déplaît pas ; le seul souci, c'est que le salaire est riquiqui et que la clinique se trouve à Carbondale. (Kimberly Lang, Au prix du scandale, 2012)
      • Elle ne veut pas conduire une liste PS riquiqui - et, d'ailleurs, personne ne le veut, c'est le problème -, mais, si le rassemblement est plus large, jusqu'aux écologistes par exemple, elle pourrait faire don de sa personne en janvier. (J.-M. Th., Royal, retour à coups de pompe, Le Canard enchaîné, 7 novembre 2018, page 8)
      • Mais même riquiqui, pas question pour l'Église d'accepter de voir les sexes exposés. À partir de 1530, elle oblige à recouvrir d'un voile de pudeur ? des feuilles de figuier ou de vigne, déjà utilisées au Moyen Âge dans certaines représentations d'Adam et Ève ? les parties génitales des statues et des nus dans les tableaux. (Marion Guyonvarch, Pourquoi les héros des statues grecques ont-ils un si petit pénis ?, Beaux Arts, 1er juillet 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RIQUIQUI (ri-ki-ki) s. m.
    • Terme populaire. Eau-de-vie. Un doigt de riquiqui.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « riquiqui »

    (Date à préciser) De l'onomatopée ric-rac évoquant la justesse ou l'étroitesse[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RIQUIQUI, subst. masc. et adj. inv.
    Étymol. et Hist. 1. 1789 subst. « eau-de-vie » (La Femme comme on en voit peu ds Larch. 1872: une goutte de riquiqui); 1819 (Venus à l'encan, p. 27 ds Fr. mod. t. 16, p. 218); 2. 1866 adj. « mesquin, étriqué » (Delvau, p. 343: Avoir l'air riquiqui. Être ridiculement habillée, ou n'être pas habillée à la dernière mode); 1886 (Nouveau, loc. cit.). Dér. d'un rad. onomat. rik-, évoquant un bruit sec, un son bref et aigu, qui a servi à former des mots et des loc. exprimant l'exactitude, la justesse, le caractère strict, puis p. ext., la mesquinerie, l'avarice, l'étroitesse (FEW t. 10, pp. 406-409; cf. ric-rac). Dans un vaudeville de 1806, M. Rikiki ou le voyage à Sceaux, de Frédéric et Roset, Rikiki: est le n. d'un personnage prétentieux, ridicule et niais.

    riquiqui au Scrabble


    Le mot riquiqui vaut 22 points au Scrabble.

    riquiqui

    Informations sur le mot riquiqui - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot riquiqui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    riquiqui

    Les rimes de « riquiqui »


    On recherche une rime en KI .

    Les rimes de riquiqui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ki

    Rimes de skies      Rimes de whisky      Rimes de naquis      Rimes de junky      Rimes de gnocchi      Rimes de acquis      Rimes de téléski      Rimes de zakouskis      Rimes de harki      Rimes de enquis      Rimes de ventriloquie      Rimes de re-croquis      Rimes de pâquis      Rimes de enquit      Rimes de acquit      Rimes de convainquis      Rimes de qui      Rimes de harkis      Rimes de marquis      Rimes de cherokee      Rimes de tiki      Rimes de kiki      Rimes de Slovaquie      Rimes de ski      Rimes de talkie-walkie      Rimes de acquits      Rimes de souvlaki      Rimes de yankee      Rimes de chi      Rimes de whiskys      Rimes de quiqui      Rimes de whiskies      Rimes de acquis      Rimes de exquis      Rimes de ex-junkie      Rimes de renaquit      Rimes de walkie-talkie      Rimes de talkies      Rimes de polski      Rimes de conquît      Rimes de haseki      Rimes de gnocchis      Rimes de kakis      Rimes de whiskey      Rimes de conquis      Rimes de qui      Rimes de yankees      Rimes de junkies      Rimes de kabuki      Rimes de cherokees     

    Mots du jour

    skies     whisky     naquis     junky     gnocchi     acquis     téléski     zakouskis     harki     enquis     ventriloquie     re-croquis     pâquis     enquit     acquit     convainquis     qui     harkis     marquis     cherokee     tiki     kiki     Slovaquie     ski     talkie-walkie     acquits     souvlaki     yankee     chi     whiskys     quiqui     whiskies     acquis     exquis     ex-junkie     renaquit     walkie-talkie     talkies     polski     conquît     haseki     gnocchis     kakis     whiskey     conquis     qui     yankees     junkies     kabuki     cherokees     


    Les citations sur « riquiqui »

    1. Chez elle, tout était riquiqui, sauf son coeur, qui comme tu le verras, était grand comme la terre entière.

      Auteur : Fabrice Nicolino - Source : Ma tata Thérèse (2012)


    Les citations sur riquiqui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot riquiqui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « riquiqui »



    Les mots débutant par riq  Les mots débutant par ri

    Riquewihrriquiqui

    Les synonymes de « riquiqui»

    Les synonymes de riquiqui :

      1. rikiki
      2. étriqué
      3. mesquin

    synonymes de riquiqui

    Fréquence et usage du mot riquiqui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « riquiqui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot riquiqui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Riquiqui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations riquiqui     Citation sur riquiqui   Poèmes riquiqui   Proverbes riquiqui   Rime avec riquiqui    Définition de riquiqui  


    Définition de riquiqui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot riquiqui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot riquiqui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:20:46