Définition de « maquis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maquis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maquis pour aider à enrichir la compréhension du mot Maquis et répondre à la question quelle est la définition de maquis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-inv|ma.ki) maquis (m)

  • (bota) Formation végétale arbustive très dense de région méditerranéenne. - Se réfugier dans le maquis.

  • (anal) (fam) Là où lon se sent désorienté. - Le maquis administratif. Le maquis des lois.

  • (ext) (mili) Forme de lutte de partisans contre un envahisseur. - Le maquis du Limousin.


    Définitions de « maquis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAQUIS, subst. masc.

    A. ?
    1. Végétation dense et peu accessible des régions méditerranéennes (notamment de la Corse), se développant sur un sol siliceux et comprenant surtout des espèces arbustives, broussailleuses et épineuses. V. alaterne ex. 3:
    1. Ce qui sent bon [en Corse], ce qui lance des effluves capiteux et salubres, ce sont les branches et les feuilles, c'est le maquis lui-même, un taillis presque impénétrable de toutes sortes d'arbres résineux. Coppée, Franc-parler II, 1896, p. 232.
    ? P. méton. Étendue de terrain où se développe cette végétation. Maquis corse; se réfugier dans le maquis. Hop! la voilà partie [la chèvre], la tête en avant, à travers les maquis et les buissières (A. Daudet, Lettres moulin, 1869, p. 35).La Garonne a réintégré son lit, mais le maquis reste inondé entre le fleuve et les cultures (Gide, Journal, 1910, p. 309).
    ? Gagner, prendre, tenir le maquis. En Corse, se réfugier dans le maquis pour échapper à la justice ou à la vendetta d'un ennemi. ? Et qu'a-t-il fait enfin, ton bandit? Pour quel crime s'est-il jeté dans le mâquis? (Mérimée, Colomba, 1840, p. 75).Bellacoscia (...) le fameux bandit qui, durant quarante-sept ans, tint le maquis (...) est une des gloires de la Corse (Lorrain, Heures Corse, 1905, p. 89).
    2. P. anal. Fourré inextricable. Nous nous tenions en embuscade dans ce coin le plus abandonné de la propriété, un véritable maquis (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 115).
    ? P. métaph. [En parlant d'un lieu embrouillé] Synon. entrelacs, labyrinthe.La fuite des rayons dans le maquis des cheminées (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 7).
    3. Au fig. Affaire très compliquée, obscure; situation quasi inextricable. (Se perdre dans) le maquis de la procédure; un maquis de formalités administratives. Dès qu'on sort du légal et des chemins battus, quel maquis! (Gide, Faux-monn., 1925, p. 1033):
    2. Si (...) vous ne vouliez pas de mon amour, il n'existerait qu'un seul moyen de rupture, ce serait de me convaincre que vous ne m'aimez pas. Mais, ce moyen, vous ne pourriez l'employer, puisque vous m'aimez. Vous voyez dans quel maquis inextricable vous vous êtes fourré! Montherl., J. filles, 1936, p. 1076.
    B. ? P. anal.
    1. HIST. Région isolée et difficilement accessible (généralement montagneuse ou boisée) où se réfugièrent des résistants pour échapper à l'occupant et y organiser la lutte clandestine, au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Les gens du maquis; maquis du Jura, du Vercors:
    3. En Espagne, il se savait aussi condamné à mort. À minuit, il alla frapper chez Fontan. Avant de rejoindre le maquis de B..., à cinq kilomètres de Pléchéous, il se mit à la recherche de Mazet pour le tuer; mais cet homme avait suivi les miliciens à Saint-Girons. Abellio, Pacifiques, 1946, p. 401.
    ? Gagner, prendre le maquis. Se cacher dans un maquis pour fuir l'occupant et participer à la lutte clandestine:
    4. ... puisque vous allez en Avignon, vous pourriez en même temps y porter des cartes d'alimentation en blanc: si les gars vont prendre le maquis, elles leur seront utiles... Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 41.
    P. ext., fam. Disparaître, vivre dans la clandestinité pour échapper à l'autorité. À quelques kilomètres de la station officielle, Jean-François a «pris le maquis» avec sa radio libre (Le Monde dimanche, 6 sept. 1981, p. 4, col. 4).
    2. P. méton.
    a) Ensemble des combattants, des organisations de résistances groupés dans un maquis. Maquis du Vercors. Il aurait fallu passer à l'action, dès la formation des premiers maquis, sans attendre les Anglais, comme en Yougoslavie (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 127):
    5. ... l'attaque de l'insouciante patrouille ou du poste mal gardé, la destruction des voitures au parc, (...) telles sont les escarmouches à quoi s'emploient les maquis, jusqu'au jour où le débarquement des armées alliées leur ouvrira un champ d'action plus large. De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 251.
    b) Fam. Résistant, membre d'un maquis. Synon. maquisard.
    c) Le maquis. L'ensemble de la résistance intérieure. Il nous faut (...) réaliser le rêve des maladroits sublimes de Bir-Hakeim et du maquis, contre vents et marées, contre les ambitions, contre les manoeuvres tortueuses des malins (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p. 393).
    3. P. anal. Ensemble des partisans dans certains pays; groupement de résistance armée quelconque. Synon. guérilla.Nombre des maquis opérant dans les montagnes helléniques (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 201).
    Prononc. et Orth.: [maki]. Ac. 1878 maquis, makis, 1935 maquis. Mérimée, Colomba, 1840, p. 75, supra: mâ-. Étymol. et Hist. 1. 1775 «ensemble touffu d'arbustes et de plantes diverses occupant de vastes étendues dans les régions méditerranéennes» (Causes célèbres, IX, 230 d'apr. G. Esnault ds Fr. mod. t. 19, p. 303: On appelle mackis en Corse, ce que nous appellons, en France, taillis ou broussailles); 1791 machies (Barère, Ass. Nat., 5 sept., Arch. Parl., 1reSérie, t. 30, p. 207, col. 1 ds Brunot t. 10, p. 107); 1829 mâquis (Mérimée, Mateo Falcone ds Mosaïque, p. 3); 1902 au fig. (Barrès, Scènes et doctr., t. 1, p. 186: les maquis de la syntaxe); 2. 1944 maquis «lieu boisé, montagneux, retiré, où se regroupaient les résistants pendant la Deuxième Guerre mondiale» (A. Montluc, prisonnier de la Gestapo, Souvenirs de Raymond Leculier (25 nov. 1943-25 août 1944), Lyon, 1945, p. 9: Au début de l'année 42 [...], on commença à parler de maquis). Empr., avec suff. -is*, au corse macchia «ensemble touffu d'arbustes et de plantes diverses», proprement «tache», les maquis formant des sortes de taches sur les flancs des montagnes, du lat. macula «tache»; l'ital. macchia est att. dans les 2 sens dep. Boccace (v. Batt.). Fréq. abs. littér.: 249. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 219, b) 55; xxes.: a) 91, b) 787. Bbg. Hope 1971, p. 363. _ Stéfanini (J.). B. Soc. Ling. 1976, t. 71, no2, p. 218.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maquis \ma.ki\ masculin

    1. (Botanique) Formation végétale arbustive très dense de région méditerranéenne.
      • Le mâquis est la patrie des bergers corses et de quiconque s'est brouillé avec la justice. (Prosper Mérimée, Mateo Falcone, 1829)
      • Le dro (Pistacia lentiscus) ne se trouve que dans les maquis du sahel. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 216)
    2. (Par analogie) (Familier) Là où l'on se sent désorienté.
      • Pourtant, se lancer dans le halal ressemble à un chemin de croix... Les contraintes de production ne sont pas insurmontables, mais l'industriel doit se plonger dans le maquis d'un système de certification bien éloigné de celui des labels classiques [?]. (Patrick Déniel, Dans le maquis du marché halal, dans L'Usine Nouvelle n° 3185, du 25 mars 2010)
      • Le maquis administratif. Le maquis des lois.
    3. (Par extension) (Militaire) Forme de lutte de partisans contre un envahisseur ; guérilla.
      • « Un maquis, c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait des partisans qui se préparent à faire la guérilla? On leur donne des instructions, des officiers? C'est du service militaire, on t'apprend à se servir d'une arme, et la discipline, et tout le fourbi? » Il s'expliquait fort clairement, il faisait la leçon au petit rouquin. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 229)
      • Certains même préparent à l'avance les titres d'alimentation que viennent chercher ensuite les hommes du maquis, comme à Vimory, au Charme et à Gy-les-Nonains. Or, cette nouvelle activité va très mal se terminer. (Anne-Marie Pasquet, Châlette sur Loing : au coeur de l'histoire, Éditions Messidor, 1987, page 222)
      • Je peux ajouter qu'un frère de Maria Soledad, qui avait aussi vécu la guerre d'Espagne, fit le coup de feu dans le maquis, puis s'engagea pendant cinq ans dans la Légion où il fit d'ailleurs l'Indochine... (Désiré Sanchez, Le Vent du souvenir (suivi de Sous-marinier) : Autobiographie, Éditions Publibook, 2011, page 18)
    4. (Burkina Faso) (Côte d'Ivoire) Restaurant traditionnel local.
      • De quoi ai-je l'air, à cette heure du soir et dans cette chaleur, où tu devrais être en train de boire de la bière dans les maquis, où tu devrais être en train de tourner autour de ces pimbêches de voisines ? (Bernard-Marie Koltès, Tabataba, 1986, suivant Roberto Zucco, page 100)
      • La veille, à la nuit tombée, dans les « maquis » ? restaurants ? et les bars et bondés de la capitale politique de la Côte d'Ivoire, régnait une joyeuse pagaille. (Vincent Hugeux, Ouattara investi, Sarko en guest star, www.lexpress.fr, 2011)
      • Au maquis (petit café-restaurant populaire) Le Forgeron, en bordure de la petite route de latérite longeant la cité universitaire, un groupe de jeunes gens discutent en buvant du café. (« Koudougou, la ville qui peut faire exploser le Burkina Faso », SlateAfrique.com, 18 octobre 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAQUIS. n. m.
    Il se dit, en Corse, d'un Endroit sauvage et inculte, couvert d'épaisses broussailles, d'arbrisseaux très serrés qui forment des fourrés impénétrables. Se réfugier dans le maquis. Prendre le maquis.

    Littré

    MAQUIS (ma-kî) s. m.
    • Voy. MAKIS.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maquis »

    (1775) Avec changement de suffixe (? voir -is) et de genre, du corse machja (« ensemble touffu d'arbustes et de plantes diverses »), du latin macula, les maquis formant des sortes de taches sur les flancs des montagnes ? voir macchia en anglais, macchia en italien, macchiato.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAQUIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1775 «ensemble touffu d'arbustes et de plantes diverses occupant de vastes étendues dans les régions méditerranéennes» (Causes célèbres, IX, 230 d'apr. G. Esnault ds Fr. mod. t. 19, p. 303: On appelle mackis en Corse, ce que nous appellons, en France, taillis ou broussailles); 1791 machies (Barère, Ass. Nat., 5 sept., Arch. Parl., 1reSérie, t. 30, p. 207, col. 1 ds Brunot t. 10, p. 107); 1829 mâquis (Mérimée, Mateo Falcone ds Mosaïque, p. 3); 1902 au fig. (Barrès, Scènes et doctr., t. 1, p. 186: les maquis de la syntaxe); 2. 1944 maquis «lieu boisé, montagneux, retiré, où se regroupaient les résistants pendant la Deuxième Guerre mondiale» (A. Montluc, prisonnier de la Gestapo, Souvenirs de Raymond Leculier (25 nov. 1943-25 août 1944), Lyon, 1945, p. 9: Au début de l'année 42 [...], on commença à parler de maquis). Empr., avec suff. -is*, au corse macchia «ensemble touffu d'arbustes et de plantes diverses», proprement «tache», les maquis formant des sortes de taches sur les flancs des montagnes, du lat. macula «tache»; l'ital. macchia est att. dans les 2 sens dep. Boccace (v. Batt.).

    maquis au Scrabble


    Le mot maquis vaut 14 points au Scrabble.

    maquis

    Informations sur le mot maquis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maquis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maquis

    Les rimes de « maquis »


    On recherche une rime en KI .

    Les rimes de maquis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ki

    Rimes de naquit      Rimes de haseki      Rimes de qui      Rimes de yanquis      Rimes de rikiki      Rimes de naquît      Rimes de husky      Rimes de harkis      Rimes de renaquit      Rimes de naquis      Rimes de skient      Rimes de requis      Rimes de kakis      Rimes de kiki      Rimes de enquit      Rimes de croquis      Rimes de conquis      Rimes de acquis      Rimes de chi      Rimes de gnocchi      Rimes de tiki      Rimes de sulky      Rimes de raki      Rimes de walkie-talkie      Rimes de Turquie      Rimes de tabaski      Rimes de acquit      Rimes de polski      Rimes de exquis      Rimes de maki      Rimes de quiqui      Rimes de vainquit      Rimes de Blicquy      Rimes de re-croquis      Rimes de convainquit      Rimes de convainquis      Rimes de conquis      Rimes de zakouski      Rimes de ski      Rimes de funky      Rimes de cherokee      Rimes de skies      Rimes de saki      Rimes de requis      Rimes de talkies      Rimes de acquit      Rimes de acquis      Rimes de junkies      Rimes de pirojki      Rimes de talkie-walkie     

    Mots du jour

    naquit     haseki     qui     yanquis     rikiki     naquît     husky     harkis     renaquit     naquis     skient     requis     kakis     kiki     enquit     croquis     conquis     acquis     chi     gnocchi     tiki     sulky     raki     walkie-talkie     Turquie     tabaski     acquit     polski     exquis     maki     quiqui     vainquit     Blicquy     re-croquis     convainquit     convainquis     conquis     zakouski     ski     funky     cherokee     skies     saki     requis     talkies     acquit     acquis     junkies     pirojki     talkie-walkie     


    Les citations sur « maquis »

    1. La science n'avance que parce qu'il existe de ces héros qui savent, quand il le faut, se jeter dans le maquis du réel hors des avenues tracées.

      Auteur : Julien Benda - Source : Lettres à Mélisande pour son éducation philosophique (1925)


    2. Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait, des partisans qui se préparent à faire la guérilla.

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1945)


    3. Pour se diriger dans le maquis, les Corses hésitent à utiliser le GPS!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    4. Avant de te diluer dans l'identique prends le maquis.

      Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


    5. Les mots?... C'est un maquis dans lequel on aime bien se mettre à l'abri.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    6. Je suis, depuis l'enfance, fasciné par les arbres. Quand j'ai été arrêté dans le maquis, je portais un manuscrit où j'avais commencé à décrire le fantastique destin d'arbres partant à la conquête du ciel... Les gendarmes français qui nous ont pris en Corrèze ont, hélas, cru qu'il s'agissait d'un texte codé pour Londres ! Mes trois camarades et moi avons été condamnés à mort.

      Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


    Les citations sur maquis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maquis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maquis »

    MaquereauMaquereau, elleMaquerellageMaquerellementMaquerellerMaquerellerieMaquetteMaquignonMaquignonnageMaquignonnerMaquillageMaquillerMaquilleuse

    Les mots débutant par maq  Les mots débutant par ma

    maquaientmaquemaquemaquémaquéemaquentmaquermaquereaumaquereautagemaquereautermaquereautinsmaquereauxmaquerellagemaquerellemaquerellesmaquesmaquesmaquésmaquettemaquettesmaquettistemaquettistesmaquignonmaquignonnagemaquignonnagesmaquignonnemaquignonnémaquignonnésmaquignonsmaquillamaquillagemaquillagesmaquillaimaquillaismaquillaitmaquillantmaquillemaquillémaquilléemaquilléesmaquillentmaquillermaquilleraimaquilleraismaquillerasmaquillesmaquillésmaquilleurmaquilleursmaquilleuse

    Les synonymes de « maquis»

    Les synonymes de maquis :

      1. broussaille
      2. buisson
      3. fourré
      4. hallier
      5. taillis
      6. friche
      7. brousse
      8. garrigue
      9. gâtine
      10. jachère
      11. lande
      12. brande
      13. pâtis
      14. pinède
      15. résistance

    synonymes de maquis

    Fréquence et usage du mot maquis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maquis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maquis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maquis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maquis     Citation sur maquis   Poèmes maquis   Proverbes maquis   Rime avec maquis    Définition de maquis  


    Définition de maquis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maquis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maquis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 02:37:39