Définition de « acquis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acquis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acquis pour aider à enrichir la compréhension du mot Acquis et répondre à la question quelle est la définition de acquis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Participe passé du verbe acquérir.

  • Première et deuxième personnes du singulier du passé simple du verbe acquérir. (fr-accord-s|a.ki) acquis

  • Qualifie ce qui est obtenu, sans que cela nait été auparavant déjà possédé. - Il faut bien distinguer les défenses innées des défenses acquises.

  • Une capacité, une connaissance, un droit dores et déjà obtenus. - Il a des acquis solides en matière de linguistique.


    Définitions de « acquis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACQUIS, ISE, part. passé, adj. et subst. masc.

    I.? Emploi part. et adj.
    A.? DR., lang. commune. Être acquis par, grâce à... :
    1. À la coemptio correspond l'usus; ce sont deux formes d'un même acte. Tout objet peut être acquis indifféremment de deux manières, par achat ou par usage; il en est de même de la propriété fictive de la femme. N.-D. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 405-406.
    B.? Être acquis à
    1. [En parlant d'une chose] Appartenir à. Qqc. est acquis à qqn :
    2. (1583). Elle [la vente] est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé. Code civil,1804, p. 293.
    ? Au fig., rare. Qqc. est acquis à qqc. :
    3. Metz et Bazaine, c'est acquis à l'histoire. M. Barrès, Scènes et doctrines du nationalisme,t. 1, 1902, p. 28.
    Rem. Cet emploi est quelque peu recherché, pour le plus usuel : appartient à; avec cette nuance que appartenir à l'histoire serait laud. (« ils sont une des gloires du passé »), alors que M. Barrès a voulu simplement exprimer cette constatation : « on ne peut plus les rayer de l'histoire ».
    2. Au fig. [En parlant d'une pers.] Être entièrement dévoué à.
    a) [À qqn] Qqn est acquis à qqn :
    4. Malgré notre souffrance, S'il est grand par l'idée ou par la délivrance, Nous l'aimons! Nous aimons sa lyre! Nous aimons Son glaive flamboyant dans l'ombre sur les monts! Nous pourrions lui garder rancune de vous autres; Mais non, nous devenons ses soldats, ses apôtres, Ses légions, son camp, sa tribu, ses amis. Nous lui sommes acquis, nous lui sommes soumis, Il peut faire de nous ce qu'il veut... V. Hugo, La Légende des siècles,t. 6, 1883, p. 302.
    b) [À qqc., à une cause] Qqn est acquis à qqc. :
    5. ... le docteur était le seul des Rougon qui lui serrât la main dans les rues et qui lui témoignât une sincère amitié. Aussi, en le voyant couvert encore de la poussière de la route, et le croyant acquis à la cause républicaine, le jeune homme montra-t-il une vive joie. É. Zola, La Fortune des Rougon,1871, pp. 211-212.
    ? P. iron. [À un obj. matériel] Synon. être aliéné :
    6. Ces cinq cents francs chaque jour plus me pesèrent; je voudrais m'en débarrasser et je ne sais pas comment faire. Car enfin..., ou si quelqu'un me les a donnés sans erreur, au moins mérite-t-il une reconnaissance. Reconnaissant, je voudrais l'être, ? mais je ne sais pas envers qui. Dans l'espoir d'un nouveau hasard qui me tirerait de ma peine, je porte sur moi le billet. Ni jour ni nuit je ne le quitte. J'y suis acquis. ? Avant j'étais banal mais libre. A présent j'appartiens à lui. Cette aventure me détermine; j'étais quelconque, je suis quelqu'un. A. Gide, Le Prométhée mal enchaîné,1899, pp. 309-310.
    C.? Être acquis
    1. C'est acquis. Il est acquis que... Cela est incontestable, considéré comme un fait sur lequel on ne reviendra plus :
    7. Celui-ci [M. Bertulus], comme on sait, a déclaré qu'il n'y avait pas lieu de poursuivre, reconnaissant par là qu'il n'y a pas eu de faux commis. En effet, le faux constaté, l'instruction restait ouverte jusqu'à la main mise sur le coupable. Le non-lieu, c'est l'attestation judiciaire de l'authenticité de la lettre infâme signée Esterhazy. Voici qui est acquis. G. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 369.
    2. Subst. + acquis
    a) (Cf. acquérir I A 1).Dont on a la propriété :
    8. La patrie, pour eux, fut dans le maintien de leurs honneurs, la garantie de leurs richesses, la jouissance paisible de tous les biens acquis;... E.-D. de Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 315.
    Rem. En emploi adj., acquis correspond plus rarement au sens I A 2 ou I A 3 de acquérir (en dehors de la nuance de sens définie inf. sous b). Il tient alors gén. la fonction d'un attribut de l'obj. : elle croyait ces connaissances bien acquises.
    ? DR. Prescription acquise. Dont les délais sont écoulés :
    9. (2222). Celui qui ne peut aliéner, ne peut renoncer à la prescription acquise. Code civil,1804, p. 407.
    b) [P. oppos. à ce qui est inné, en parlant d'un bien moral inexistant à la naissance] Obtenu au bout d'un minimum de temps par un effort d'apprentissage ou par l'expérience personnelle :
    10. Ne croyant qu'à lui-même et non à la science, l'empirique peut se vanter de tout ce qu'il voudra et affirmer qu'il guérit tous les maux. Il trouvera toujours assez de gens qui le croiront pour l'encourager dans son charlatanisme; car l'humanité est ainsi faite qu'elle a besoin d'être trompée, qu'on aime mieux le merveilleux que le réel et qu'on préfère croire à la science infuse plutôt que croire à la science acquise. De même qu'aussi on est souvent plus porté à tirer vanité des facultés qu'on a apportées en naissant que de celles qu'on a acquises par le travail. C. Bernard, Principes de médecine expérimentale,1878, pp. 47-48.
    ? BIOL. Caractère acquis. ,,Caractère apparu dans le soma au cours de la vie individuelle, en réaction au jeu d'un facteur externe (...). Ces caractères sont acquis par le soma et non par le germen. Ils disparaissent donc obligatoirement lors de la mort.`` (Encyclopédie de la Pléiade, Biologie, 1965, p. 1674) :
    11. En somme, l'hérédité d'une particularité acquise pourrait s'expliquer, dans les expériences de Brown-Séquard, par une intoxication du germe. La lésion, si bien localisée qu'elle paraisse, se transmettrait par le même processus que la tare alcoolique, par exemple. Mais n'en serait-il pas de même pour toute particularité acquise qui devient héréditaire? Il y a un point, en effet, sur lequel s'accordent ceux qui affirment et ceux qui nient la transmissibilité des caractères acquis : c'est que certaines influences, comme celle de l'alcool, peuvent s'exercer à la fois sur l'être vivant et sur le plasma germinatif dont il est détenteur. En pareil cas, il y a hérédité d'une tare, et tout se passe comme si le soma du parent avait agi sur son germen, quoiqu'en réalité germen et soma aient simplement subi, l'un et l'autre, l'action d'une même cause. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, pp. 82-83.
    II.? Subst. masc. [P. oppos. aux dons naturels] Connaissances, savoir-faire résultant de l'étude du travail, de l'expérience :
    12. Non seulement j'avais la confiance la plus absolue en Saint-Loup, en la loyauté de son amitié, et il l'avait trahie (...), mais il me semblait que, de plus, il eût dû être empêché de le faire (...) par cet extraordinaire acquis d'éducation qui pouvait pousser la politesse jusqu'à un certain manque de franchise. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 2, 1921, p. 399.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [aki], fém. [i:z]. Enq. : /aki/. 2. Homon. : acquit, Aqui (ville).
    Étymol. ET HIST. ? 1601 subst. « savoir faire; fruit de l'expérience (opposé à l'inné) » (Charron, Sagesse, II, 3 ds DG : Le naturel vaut mieux que l'acquis). Substantivation du part. passé de acquérir* « se procurer (obj. inanimé) », empl. fig. (cf. lat. médiév. acquisitus, part. passé. adjectivé; Albert le Grand, De causis et processus universitatis, 2, 2, 20 p. 509 b, 13 ds Mittellat. W. s.v. acquiro, 125, 10 : acquisitus [intellectus appellatur]... quia per studium acquisitur vel virtutis vel scientiae).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2 933. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 5 287, b) 2 786; xxes. : a) 3 738, b) 4 220.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    acquis \a.ki\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. Capacité ou connaissance d'ores et déjà obtenue.
      • Il a des acquis solides en matière de linguistique.
      • A l'autre bout de la chaîne de production, le diplôme est reçu par le jeune comme un acquis: il ouvre la porte des études supérieures, voire d'un emploi. (Olivier Masson, Tenir parole sur l'école: Arguments pour un débat de société, 2000)
    2. Droit d'ores et déjà obtenu.
      • Les acquis sociaux.
    3. (Spécialement) (Droit de l'Union européenne) Ensemble des législations (règlement, directive, et autres actes contraignants) adopté dans l'Union européenne.

    Adjectif - français

    acquis \a.ki\

    1. Qui est obtenu, sans que cela ait été auparavant déjà possédé.
      • Il faut bien distinguer les défenses innées des défenses acquises.
    2. Définitif, incontestable.
      • C'est une chose acquise, nous n'y reviendrons plus.
    3. (En particulier) (Sylviculture) Qualifie des semis, une fructification ou une régénération suffisante pour couper les semenciers qui les ont générés.
      • Une fois les peuplements ouverts et en l'absence de semis, le parterre des coupes se « salit » (colonisation par les graminées, par les rejets de taillis?) et, peu de temps après, le terrain devient impropre à la germination des glands. Les coupes d'ensemencement doivent donc être réalisées, soit sur semis acquis, soit sur glandée annoncée ou au sol. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
      • Maintenir un renouvellement en chêne passe donc par une gestion très réactive de l'ouverture du couvert sur glandée acquise pour le [c]hêne pédonculé ou sur semis acquis pour le [c]hêne sessile. (La futaie irrégulière ? Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 ? lire en ligne)
    4. (Médecine) Survenant après la fécondation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACQUÉRIR. (J'acquiers; nous acquérons. J'acquérais. J'acquis. J'acquerrai. Acquiers. Que j'acquière. Que j'acquisse. Acquérant. Acquis.) v. tr.
    Devenir possesseur par suite d'un achat, d'un contrat, etc. Il se dit particulièrement en parlant d'Immeubles et d'autres choses qui procurent des profits ou des avantages d'une certaine durée. Acquérir une terre, une maison, un pré, une rente. Acquérir de ses deniers, des deniers d'autrui. Acquérir du bien légitimement. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur quelque chose. Du bien mal acquis. Il s'emploie aussi figurément en parlant de Toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels. Acquérir de l'honneur, de la réputation, du crédit, de l'autorité, de la science, du savoir. Il s'est acquis quantité d'amis. Il s'est acquis les bonnes grâces de son supérieur. Vous avez acquis de la gloire dans cette occasion. Acquérir des droits à l'estime publique. Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises. Il signifie par extension Obtenir. Acquérir la preuve, la certitude d'un fait. Il s'emploie dans le sens de Gagner, s'améliorer. Cet enfant a beaucoup acquis depuis quelque temps. Ce domaine acquiert de la valeur. Ce vin acquiert de la force. On dit absolument Ce vin acquiert. Ce droit m'est acquis, Il m'appartient incontestablement, il ne peut m'être disputé. Je vous suis acquis, Vous êtes assuré de mon attachement, de mon zèle à vous servir. Le participe passé

    ACQUIS est aussi nom masculin et se dit des Connaissances acquises. Cet avocat, ce médecin a de l'acquis, beaucoup d'acquis. Cet élève a beaucoup de dispositions mais pas assez d'acquis.

    Littré

    ACQUIS (a-kî, kî-z') part. passé d'acquérir
    • 1Richesses bien acquises. Terre acquise à prix d'argent. Amitié acquise. Crédit subitement acquis. L'impunité leur fut acquise. Il est vrai, dit-on, cette somme lui est due, et ce droit lui est acquis?; mais je l'attends à cette petite formalité?, La Bruyère, 14. Et plus le bien qu'on quitte est noble, grand, exquis, Plus qui l'ose quitter, le juge mal acquis, Corneille, Cinna, II, 1. Surtout ce privilége acquis aux grandes âmes, Corneille, Sert. III, 4. Et de toute la gloire acquise à ses travaux, Corneille, Nic. I, 1. Prince digne en effet d'un trône acquis sans crime, Corneille, Héracl. I, 5. C'est un bien mal acquis que j'aime mieux vous rendre, Corneille, Nic. I, 2. Mes exploits près du roi parleront pour moi-même?; Il me rendra l'estime acquise à mon devoir, Voltaire, Zaïre, II, 3.
    • 2Dévoué. Cet homme vous est acquis. Assurez-vous sur moi, je vous suis tout acquise, Corneille, Sert. II, 1. Vous savez comme quoi je vous suis toute acquise, Corneille, Rod. I, 5. Je vous suis trop acquis pour vous pouvoir sans peine Faire savoir, seigneur, le sujet qui m'amène, Rotrou, Bél. V, 2. L'archevêque de Reims vous est fort acquis, Sévigné, 168. Je vous assure que vous n'avez pas de serviteur plus acquis que moi, Sévigné, 4. Vous n'avez point d'ami plus fidèle ni de serviteur plus acquis, Bossuet, Lett. abb. 9. Veulent-ils se les attacher?? ils leur sont déjà acquis autant qu'ils peuvent l'être, Montesquieu, L. pers. 124. Vous direz à Son Excellence que je lui suis acquis, La Fontaine, Petit ch. J'ignore ses complots, mais on sait que dans Pise Du prince à ses désirs l'âme était toute acquise, Ducis, Rom. I, 1.
    • 3Obtenu par l'étude, le travail, par opposition à naturel. Qualités acquises. Dans certains fruits la douceur du goût est acquise. Grâce de langage naturelle et non acquise.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « acquis »

    (Nom et adjectif) Du participe passé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACQUÉRIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1148 acquerre, trans. « aller chercher, gagner (obj. animé) » (Prise d'Orange ds Guill. d'Orange, éd. Jonckbloet, 1627 ds T.-L. : Vos nos avez... Sus el palés aconduis et aquis); apr. 1174 id. « se procurer (obj. inanimé) » (Chron. d. Norm., éd. Fahlin, 627 : De lor païs erent mis fors Por metre en abandon lor cors, D'aquerre aveir, terre et vitaille); 1165 id. « gagner » intrans. (Chrét. de Troyes, Guill. d'Angleterre, éd. Wilmotte, 1963 : Si va gaaigner et aquerre En Flandres u en Engleterre); 1370 acquerir « id. » (Oresme, Politiques, fol. 17a ds Gdf. Compl. : Industrie d'acquerir par bataille est aucunement naturelle.) Acquérir (dep. 1370, cf. sup.) réfection par chang. de conjug. et sur le modèle de querre (xies.), quérir (fin xiiies.) de l'a. fr. aquerre, du lat. vulg. *acquaerere, forme recomposée du lat. class. acqui?rere, forme apophonique (cf. formes en -qu(a)e- du lat. médiév. ds Mittellat. W., s.v., 122, 63-66); cf. a. fr. conquerre ? m. fr. conquérir, enquerre ? (s')enquerir, requerre ? requerir (Rheinfelder, II, § 625). Lat. acquirere (dep. Cicéron, passim ds TLL s.v., 425, 32 « ajouter (à qqc.), obtenir qqc. (en plus) » au sens de « se procurer (obj. inanimé) ») dep. Sénèque (Epist., 95, 3, ibid., 426, 25 : divitiae per summum adquisitae sudorem), empl. fréquemment en ce sens comme terme jur. en b. lat. et en lat. médiév. (Mittellat. W. s.v., 123, 15-53); même sens avec obj. animé dep. époque impériale en relation avec servus, ancilla; empl. en lat. chrét. (cf. Ves. Faustus Reinsis, De gratia, 1, 11 ds TLL s.v., 427, 60 : adquisitus [Deo] homo), en lat. médiév. comme terme jur. « mander, aller chercher » (1076, Bertholdus, Annales, 285, 12 ds Mittellat. W. s.v., 124, 68 : induciae... pro acquirendis testibus ac defensoribus necessariae); intrans. dep. Sénèque (Dialogi, 9, 8, 3, ds TLL s.v., 427, 65 : tolerabilius... est... non adquirere quam amittere).

    acquis au Scrabble


    Le mot acquis vaut 15 points au Scrabble.

    acquis

    Informations sur le mot acquis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acquis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acquis

    Les rimes de « acquis »


    On recherche une rime en KI .

    Les rimes de acquis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ki

    Rimes de polski      Rimes de enquit      Rimes de whiskey      Rimes de naquît      Rimes de convainquit      Rimes de harkis      Rimes de skie      Rimes de whiskys      Rimes de yankee      Rimes de naquis      Rimes de acquis      Rimes de ski      Rimes de requis      Rimes de requis      Rimes de junkies      Rimes de huskies      Rimes de yankees      Rimes de croquis      Rimes de convainquis      Rimes de rikiki      Rimes de reconquis      Rimes de acquits      Rimes de tiki      Rimes de acquis      Rimes de cherokee      Rimes de Turquie      Rimes de harki      Rimes de conquît      Rimes de Slovaquie      Rimes de ex-junkie      Rimes de haseki      Rimes de renaquit      Rimes de qui      Rimes de gnocchi      Rimes de talkie      Rimes de souvlaki      Rimes de ventriloquie      Rimes de vainquit      Rimes de pâquis      Rimes de zakouskis      Rimes de skis      Rimes de quiqui      Rimes de requis      Rimes de gnocchis      Rimes de funky      Rimes de Blicquy      Rimes de kiki      Rimes de chi      Rimes de pirojkis      Rimes de whiskies     

    Mots du jour

    polski     enquit     whiskey     naquît     convainquit     harkis     skie     whiskys     yankee     naquis     acquis     ski     requis     requis     junkies     huskies     yankees     croquis     convainquis     rikiki     reconquis     acquits     tiki     acquis     cherokee     Turquie     harki     conquît     Slovaquie     ex-junkie     haseki     renaquit     qui     gnocchi     talkie     souvlaki     ventriloquie     vainquit     pâquis     zakouskis     skis     quiqui     requis     gnocchis     funky     Blicquy     kiki     chi     pirojkis     whiskies     


    Les citations sur « acquis »

    1. On passe sa jeunesse à tenter de se déchiffrer soi-même, ne serait-ce qu'un minimum. Une fois dans le fleur de l'âge, on cherche à s'affirmer, Et, dès que l'on a un peu appris, un peu acquis, un peu compris de la vie, c'est déjà la fin, et tout ce qu'on a assimilé, expérimenté, vécu, saisi, tout cela disparaît sans laisser la moindre trace. Où est le sens là-dedans ? A quoi cela sert-il ?

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Kwest


    2. Toute la classe (en choeur) : « Bien mal acquis ne profite jamais... L'argent ne fait pas le bonheur... ».

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    3. Bien mal acquis profite toujours à quelqu'un.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    4. Quand toutes vos facultés sont parfaitement réveillées, lorsqu'une personne ramène à la vie tous vos vieux sens assoupis, cet acquis vaut la peine de supporter un éprouvant cheminement.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    5. J'habite ici depuis trois ans, et pourtant je n'ai encore acquis que bien peu d'ignorance.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    6. On peut manquer d’un toit, d’amour, d’espoir, de tout, mais ne pas disposer des mots qui désignent sa souffrance est à mes yeux le malheur extrême. Je n’éprouve jamais autant de commisération que devant un enfant malheureux qui n’a pas encore complètement acquis le langage, ou un esprit simple, prisonnier d’un registre étroit de mots dépourvus de nuance et de second degré, ou encore devant un animal dont l’attente éperdue est tout entière dans le regard.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    7. Les esprits légers se moquent des laborieux. Ils ont tort. Ce qui est acquis sans labeur ne dure guère plus qu'une fleur coupée. Ce quit fait l'homme, c'est de prendre un parti et de s'y tenir. Le pouvoir, c'est le pouvoir d'oser.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : L'absolu vécu à deux (2002)


    8. Aucune paix n'est éternelle. Mais toute journée qui prolonge la paix est une bénédiction acquise.

      Auteur : Kaj Munk - Source : Avant Cannes (1943)


    9. Si on ne veut rien reconnaître comme inconnu et nouveau, on a une pensée dogmatique, mais si on ne veut rien tenir pour connu et acquis, on ne peut avoir qu'une pensée inconsistante.

      Auteur : Jaime Semprun - Source : Dialogues sur l'achèvement des temps modernes (1993)


    10. Après des millénaires de rationalité, la panique s'empare de nouveau de l'humanité, dont la domination acquise sur la nature devenue domination de l'homme excède de loin en horreur ce que les hommes eurent jamais à craindre de la nature.

      Auteur : Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


    11. La délicatesse est un don de la nature, et non pas une acquisition de l'art ...

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


    12. Rien n'est jamais acquis une fois pour toutes avec les êtres, ni en amour, ni en amitié.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    13. Même dans une grande histoire d'amour, rien n'est acquis, il faut sans cesse en prendre soin et l'alimenter.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Nos résiliences (2021)


    14. De bien mal acquis courte joie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. On existe dans un temps, dans un état, où l'on est seulement tenu de dépenser et de se dépenser. Les mobiles acquisitifs ne sont plus de mise.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    16. L'humanité en progrès ne ressemble guère à un personnage gravissant un escalier, ajoutant par chacun de ses mouvements une marche nouvelle à toutes celles dont la conquête lui est acquise.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


    17. Ah! ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science! Savoir pour toujours, c'est l'éternelle béatitude; mais tout savoir, ce serait une damnation de démon.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Puissance de la parole (1845)


    18. Bien mal acquis ne profite jamais qu'à ceux qui sont assez malin pour ne pas se faire épingler.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    19. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    20. La noblesse est une gloire déjà acquise, et qui n'a de prix qu'autant qu'elle devient la semence d'une gloire nouvelle.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    21. Le développement intellectuel ne serait pas une acquisition de facultés nouvelles, mais au contraire une perte de capacités présentes à la naissance.

      Auteur : Jacques Mehler - Source : L'Unité dans l'Eglise (1980)


    22. L'expérience se paye si cher, qu'il faut bien pardonner à ceux qui l'ont acquise de la prendre pour la sagesse.

      Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères


    23. Celui qui achète des objets en céramique ne doit jamais perdre cela de vue. On ne dépense tout de même pas son argent pour s'irriter au bout de trois ans des acquisitions faites. Les objets qui portent l'empreinte créatrice du maître conserveront toujours leur valeur. Ceux dotés d'une ornementation sécessionniste doivent être rejetés, même s'ils nous plaisent. S'ils plaisent, ce n’est pas qu'ils soient beaux ou qu'ils correspondent à notre sentiment, mais c'est parce qu'on a tenté de nous imposer cette tendance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    24. Tout être veille à sa conservation : c'est l'instinct le plus puissant que nous ayons reçu de la nature. La bravoure est donc une qualité acquise, et les récompenses doivent être en proportion des efforts indispensables pour arriver au mépris de la mort.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    25. C'est un splendide moment dans la vie des grands créateurs que celui où ils ont acquis leur autorité, affranchi leur génie en conservant encore la fougue et le charme de la jeunesse.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : La Vie de Beethoven (1929)


    Les citations sur acquis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acquis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acquis »

    AcquéreurAcquérirAcquêtAcquêterAcquiescementAcquiescenceAcquiescerAcquis, iseAcquisAcquisitif, iveAcquisitionAcquitAcquittableAcquitter

    Les mots débutant par acq  Les mots débutant par ac

    Acqacqua-toffanaacquéraientacquéraisacquéraitacquérantacquéreuracquéreursacquérionsacquériracquéronsacquerraacquerraiacquerraientacquerrontacquêtacquêtsAcquevilleAcquevilleacquièreacquièrentacquiersacquiertacquiesçaacquiesçaiacquiesçaientacquiesçaisacquiesçaitacquiesçantacquiesceacquiescéacquiescementacquiescementsacquiescentacquiesceracquiescèrentacquiescerontacquiescesacquiesçonsAcquignyAcquin-Westbécourtacquirentacquisacquisacquisacquiseacquiseacquisesacquisesacquisition

    Les synonymes de « acquis»

    Les synonymes de acquis :

      1. prise
      2. domination
      3. gain
      4. assujettissement
      5. soumission
      6. capture
      7. séduction
      8. acheté
      9. contracté
      10. crispé
      11. tendu
      12. nerveux
      13. inquiet
      14. resserré
      15. dévolu
      16. destiné
      17. imparti
      18. réparti
      19. réservé
      20. gagné
      21. encaissé
      22. reçu
      23. empoché
      24. ramassé
      25. conquis
      26. raflé
      27. recueilli
      28. arrivé
      29. obtenu
      30. eu
      31. réussi
      32. mérité

    synonymes de acquis

    Fréquence et usage du mot acquis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acquis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acquis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acquis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acquis     Citation sur acquis   Poèmes acquis   Proverbes acquis   Rime avec acquis    Définition de acquis  


    Définition de acquis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acquis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acquis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 12:47:02