Définition de « acquis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acquis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acquis pour aider à enrichir la compréhension du mot Acquis et répondre à la question quelle est la définition de acquis ?
Une définition simple :
Définitions de « acquis »
Trésor de la Langue Française informatisé
ACQUIS, ISE, part. passé, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
acquis \a.ki\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
Capacité ou connaissance d'ores et déjà obtenue.
- Il a des acquis solides en matière de linguistique.
- A l'autre bout de la chaîne de production, le diplôme est reçu par le jeune comme un acquis: il ouvre la porte des études supérieures, voire d'un emploi. ? (Olivier Masson, Tenir parole sur l'école: Arguments pour un débat de société, 2000)
-
Droit d'ores et déjà obtenu.
- Les acquis sociaux.
- (Spécialement) (Droit de l'Union européenne) Ensemble des législations (règlement, directive, et autres actes contraignants) adopté dans l'Union européenne.
Adjectif - français
acquis \a.ki\
- Qui est obtenu, sans que cela ait été auparavant déjà possédé.
- Il faut bien distinguer les défenses innées des défenses acquises.
-
Définitif, incontestable.
- C'est une chose acquise, nous n'y reviendrons plus.
-
(En particulier) (Sylviculture) Qualifie des semis, une fructification ou une régénération suffisante pour couper les semenciers qui les ont générés.
- Une fois les peuplements ouverts et en l'absence de semis, le parterre des coupes se « salit » (colonisation par les graminées, par les rejets de taillis?) et, peu de temps après, le terrain devient impropre à la germination des glands. Les coupes d'ensemencement doivent donc être réalisées, soit sur semis acquis, soit sur glandée annoncée ou au sol. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
- Maintenir un renouvellement en chêne passe donc par une gestion très réactive de l'ouverture du couvert sur glandée acquise pour le [c]hêne pédonculé ou sur semis acquis pour le [c]hêne sessile. ? (La futaie irrégulière ? Guide pratique à destination des sylviculteurs de Lorraine, du Luxembourg et de la région Wallonne, 5 mai 2008 ? lire en ligne)
- (Médecine) Survenant après la fécondation.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Devenir possesseur par suite d'un achat, d'un contrat, etc. Il se dit particulièrement en parlant d'Immeubles et d'autres choses qui procurent des profits ou des avantages d'une certaine durée. Acquérir une terre, une maison, un pré, une rente. Acquérir de ses deniers, des deniers d'autrui. Acquérir du bien légitimement. Acquérir quelque chose en son nom, au nom d'autrui, sous le nom d'un autre. Acquérir les droits de quelqu'un. Acquérir un nouveau droit sur quelque chose. Du bien mal acquis. Il s'emploie aussi figurément en parlant de Toutes les choses qui peuvent être mises au nombre des biens et des avantages réels. Acquérir de l'honneur, de la réputation, du crédit, de l'autorité, de la science, du savoir. Il s'est acquis quantité d'amis. Il s'est acquis les bonnes grâces de son supérieur. Vous avez acquis de la gloire dans cette occasion. Acquérir des droits à l'estime publique. Il y a des qualités naturelles et des qualités acquises. Il signifie par extension Obtenir. Acquérir la preuve, la certitude d'un fait. Il s'emploie dans le sens de Gagner, s'améliorer. Cet enfant a beaucoup acquis depuis quelque temps. Ce domaine acquiert de la valeur. Ce vin acquiert de la force. On dit absolument Ce vin acquiert. Ce droit m'est acquis, Il m'appartient incontestablement, il ne peut m'être disputé. Je vous suis acquis, Vous êtes assuré de mon attachement, de mon zèle à vous servir. Le participe passé
ACQUIS est aussi nom masculin et se dit des Connaissances acquises. Cet avocat, ce médecin a de l'acquis, beaucoup d'acquis. Cet élève a beaucoup de dispositions mais pas assez d'acquis.
Littré
-
1Richesses bien acquises. Terre acquise à prix d'argent. Amitié acquise. Crédit subitement acquis. L'impunité leur fut acquise.
Il est vrai, dit-on, cette somme lui est due, et ce droit lui est acquis?; mais je l'attends à cette petite formalité?
, La Bruyère, 14.Et plus le bien qu'on quitte est noble, grand, exquis, Plus qui l'ose quitter, le juge mal acquis
, Corneille, Cinna, II, 1.Surtout ce privilége acquis aux grandes âmes
, Corneille, Sert. III, 4.Et de toute la gloire acquise à ses travaux
, Corneille, Nic. I, 1.Prince digne en effet d'un trône acquis sans crime
, Corneille, Héracl. I, 5.C'est un bien mal acquis que j'aime mieux vous rendre
, Corneille, Nic. I, 2.Mes exploits près du roi parleront pour moi-même?; Il me rendra l'estime acquise à mon devoir
, Voltaire, Zaïre, II, 3. -
2Dévoué. Cet homme vous est acquis.
Assurez-vous sur moi, je vous suis tout acquise
, Corneille, Sert. II, 1.Vous savez comme quoi je vous suis toute acquise
, Corneille, Rod. I, 5.Je vous suis trop acquis pour vous pouvoir sans peine Faire savoir, seigneur, le sujet qui m'amène
, Rotrou, Bél. V, 2.L'archevêque de Reims vous est fort acquis
, Sévigné, 168.Je vous assure que vous n'avez pas de serviteur plus acquis que moi
, Sévigné, 4.Vous n'avez point d'ami plus fidèle ni de serviteur plus acquis
, Bossuet, Lett. abb. 9.Veulent-ils se les attacher?? ils leur sont déjà acquis autant qu'ils peuvent l'être
, Montesquieu, L. pers. 124.Vous direz à Son Excellence que je lui suis acquis
, La Fontaine, Petit ch.J'ignore ses complots, mais on sait que dans Pise Du prince à ses désirs l'âme était toute acquise
, Ducis, Rom. I, 1. - 3Obtenu par l'étude, le travail, par opposition à naturel. Qualités acquises. Dans certains fruits la douceur du goût est acquise. Grâce de langage naturelle et non acquise.
Étymologie de « acquis »
- (Nom et adjectif) Du participe passé.
acquis au Scrabble
Le mot acquis vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot acquis - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot acquis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « acquis »
On recherche une rime en KI .
Les rimes de acquis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ki
Rimes de whisky Rimes de conquis Rimes de saki Rimes de acquit Rimes de ventriloquie Rimes de qui Rimes de sulky Rimes de talkie Rimes de gnocchi Rimes de haseki Rimes de kakis Rimes de conquit Rimes de croquis Rimes de pirojki Rimes de cherokees Rimes de acquits Rimes de walkie-talkie Rimes de convainquis Rimes de souvlaki Rimes de harki Rimes de requis Rimes de funky Rimes de qui Rimes de husky Rimes de kaki Rimes de whiskies Rimes de whiskys Rimes de reconquis Rimes de skient Rimes de yankee Rimes de skis Rimes de junkies Rimes de talkies Rimes de zakouski Rimes de cherokee Rimes de skie Rimes de ex-junkie Rimes de cookie Rimes de junky Rimes de Turquie Rimes de requis Rimes de kaki Rimes de pirojkis Rimes de junkie Rimes de enquis Rimes de acquis Rimes de tiki Rimes de conquît Rimes de skies Rimes de naquîtMots du jour
whisky conquis saki acquit ventriloquie qui sulky talkie gnocchi haseki kakis conquit croquis pirojki cherokees acquits walkie-talkie convainquis souvlaki harki requis funky qui husky kaki whiskies whiskys reconquis skient yankee skis junkies talkies zakouski cherokee skie ex-junkie cookie junky Turquie requis kaki pirojkis junkie enquis acquis tiki conquît skies naquît
Les citations sur « acquis »
- Si les créations ne sont pas un acquis, ce n'est pas seulement que comme toutes choses, elles passent, c'est aussi qu'elles ont presque toute leur vie devant elles.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : L'Oeil et l'Esprit (1988)
- Ce que j'emportais de plus précieux ne pouvait s'enfermer dans une malle. « La culture, - a dit un moraliste oriental - c'est ce qui reste dans l'esprit quand on a tout oublié.» J'avais acquis à l'École Normale [supérieure] une méthode pour le travail et le goût de cet ordre, qui impose la discipline de l'esprit à la confusion des choses. Aucun besoin d'agir. L'action, dont on dit communément qu'elle est une affirmation, est, en vérité, la négation de tous les possibles moins un.Auteur : Edouard Herriot - Source : Jadis, D'une guerre à l'autre 1914-1936
- Il y en a qui insisteront à l'encontre, en soustenant que ceste leçture des histoires ne sçauroit que bien peu servir à l'acquisition de prudence.Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IX, 34
- Apprendre à lire c’est comme apprendre à nager. Une fois que les mouvements de la brasse sont acquis, que la peur de se noyer est passée, traverser une piscine ou un océan revient au même. C’est juste une question de souffle et d’entraînement. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- Tout se soutient dans cet homme; rien encore ne se dément dans cette grandeur qu'il a acquise, dont il ne doit rien, qu'il a payée.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 21, V, Des biens de fortune
- Un peuple ne sort de la barbarie que par l'acquisition d'une morale très stable. Dès qu'il l'a perdue, il retourne à la barbarie.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Une société fondée sur l’acquisition de l’avoir ne peut pas comprendre une société fondée sur l’apprentissage de l’être.Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Les chemins de la sagesse (1986)
- Au lieu d'être attentifs à connaître les autres, nous ne pensons qu'à nous faire connaître nous-mêmes. Il vaudrait mieux écouter pour acquérir de nouvelles lumières que de parler trop pour montrer celles que l'on a acquises.Auteur : Madeleine de Souvré, marquise de Sablé - Source : Maximes (1678)
- Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science.Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Puissance de la parole
- Assurez-vous sur moi, je vous suis toute acquise.Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), II, 1, Nérine
- Les coeurs tendres sacrifient volontiers à l'amour, mais ils ne lui sont jamais entièrement acquis : ils sont trop timides pour partager tous ses périls, trop doux pour attendre ou braver le désespoir.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)
- Les modifications acquises par l'individu ne sont pas transmissibles à la descendance.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- Un bien acquis sans peine est un trésor en l'air.Auteur : Pierre Corneille - Source : La Suite du Menteur
- Il pourrait pourtant paraître légitime et humain qu'après une guerre qui vient de les détruire, les sociétés aient acquis le droit de rigoler un peu après avoir enterré leurs morts, tout en réparant les dégâts causés par un excès de réflexion sur leur avenir... Auteur : Jean Piat - Source : Je vous aime bien, monsieur Guitry (2002)
- L'honneur acquis est caution de celui qu'on doit acquérir.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 270
- Conservons par la sagesse ce que nous avons acquis par l'enthousiasme.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Journal d'instruction sociale (1793)
- La philosophie ne s'apprend pas; la philosophie est la réunion des sciences acquises au génie qui les applique; la philosophie, c'est le nuage éclatant sur lequel le Christ a posé le pied pour remonter au ciel.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Les connaissances acquises ne permettent pas de traiter les autres à sa guise.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Bien mal acquis ne prospère jamais.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'humanité en progrès ne ressemble guère à un personnage gravissant un escalier, ajoutant par chacun de ses mouvements une marche nouvelle à toutes celles dont la conquête lui est acquise.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)
- Le progrès, ce n'est pas l'acquisition de biens. C'est l'élévation de l'individu, son émancipation, sa compréhension du monde. Et pour ça il faut du temps pour lire, s'instruire, se consacrer aux autres.Auteur : Christiane Taubira - Source : A l'université d'été du PS à La Rochelle, août 2015.
- Le développement intellectuel ne serait pas une acquisition de facultés nouvelles, mais au contraire une perte de capacités présentes à la naissance.Auteur : Jacques Mehler - Source : L'Unité dans l'Eglise (1980)
- Il ne saurait exister pour la science des vérités acquises. Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses; c'est celui qui pose les vraies questions.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Le Cru et le Cuit (1964)
- Je me passai fort bien de certitude dès lors que j'acquis celle-ci, que l'esprit de l'homme ne peut en avoir.Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)
- Les réputations mal acquises se changent en mépris.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
Les mots proches de « acquis »
Acquéreur Acquérir Acquêt Acquêter Acquiescement Acquiescence Acquiescer Acquis, ise Acquis Acquisitif, ive Acquisition Acquit Acquittable AcquitterLes mots débutant par acq Les mots débutant par ac
Acq acqua-toffana acquéraient acquérais acquérait acquérant acquéreur acquéreurs acquérions acquérir acquérons acquerra acquerrai acquerraient acquerront acquêt acquêts Acqueville Acqueville acquière acquièrent acquiers acquiert acquiesça acquiesçai acquiesçaient acquiesçais acquiesçait acquiesçant acquiesce acquiescé acquiescement acquiescements acquiescent acquiescer acquiescèrent acquiesceront acquiesces acquiesçons Acquigny Acquin-Westbécourt acquirent acquis acquis acquis acquise acquise acquises acquises acquisition
Les synonymes de « acquis»
Les synonymes de acquis :- 1. prise
2. domination
3. gain
4. assujettissement
5. soumission
6. capture
7. séduction
8. acheté
9. contracté
10. crispé
11. tendu
12. nerveux
13. inquiet
14. resserré
15. dévolu
16. destiné
17. imparti
18. réparti
19. réservé
20. gagné
21. encaissé
22. reçu
23. empoché
24. ramassé
25. conquis
26. raflé
27. recueilli
28. arrivé
29. obtenu
30. eu
31. réussi
32. mérité
synonymes de acquis
Fréquence et usage du mot acquis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « acquis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acquis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Acquis ?
Citations acquis Citation sur acquis Poèmes acquis Proverbes acquis Rime avec acquis Définition de acquis
Définition de acquis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acquis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot acquis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
