Définition de « raki »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raki de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raki pour aider à enrichir la compréhension du mot Raki et répondre à la question quelle est la définition de raki ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « raki »


Trésor de la Langue Française informatisé


RAKI, subst. masc.

Eau-de-vie de raisins fortement aromatisée à l'anis, fabriquée en Turquie et dans les Balkans et qui se consomme pure ou étendue d'eau. Commander un raki. Les domestiques desservaient le café, le raki, emportaient les boîtes à cigare (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 45).Je ne vois que (...) les clients qui (...) viennent boire leur verre de raki et fumer le chibouk (Tharaud, Chemin de Damas, 1923, p. 139).
Prononc. et Orth.: [?aki]. Plur. des rakis. Étymol. et Hist. 1628 raqui (Relation des voyages de M. de Brèves, p. 254 [en Égypte] ds Nasser p. 545); 1664 raki (J. Thévenot, Relation d'un voyage fait au Levant, Paris, p. 33 ds Mél. Dauzat, p. 29). Empr. au turcrak? , même sens, lui-même empr. à l'ar. araq? ? , dér. de araq, empl. pour araq at-tamr, propr. « sueur (araq) de dattier (tamr) », c'est-à-dire « suc extrait du dattier, qui, par fermentation, acquiert des qualités alcooliques », et, p. ext. « eau-de-vie, toute liqueur distillée » (Devic, s.v. arack; Dozy t. 2, p. 120a; Lammens, p. 196; Lok. n o92; FEW t. 19, pp. 10a et 145b; R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 85, 1969, pp. 123-126), cf. arack et rack1. Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Pauli 1921, pp. 65-66. ? Quem. DDL t. 10.


Wiktionnaire


Nom commun - français

raki \?a.ki\ masculin

  1. Eau-de-vie généralement parfumée à l'anis des pays du Proche-Orient (arak en Syrie et dans d'autres pays du Proche-Orient).
    • Mademoiselle, je ne vous ai pas plutôt aperçue que, fou d'amour, j'ai senti mes organes génitaux se tendre vers votre beauté souveraine et je me suis trouvé plus échauffé que si j'avais bu un verre de raki. (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges)
    • Je bois de moins haut, et discrètement : c'est un raki poivré comme un piment rouge. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 24.)
    • Et c'est cet individu qui vous a fait boire cet ignoble raki ! (Boris Vian, Le goûter des généraux, 1951)
    • Conclusion, entre autres, éviter de demander un café turc au bistro du coin, de sous-entendre que les baklavas au fond ça vient des Turcs, de penser que le raki est une excellente boisson anisée, ce qui est vrai en Turquie mais pas en Grèce, où c'est une eau-de-vie sans la moindre trace d'anis (la boisson anisée ici s'appelle ouzo); bref, éviter quelque parallèle que ce soit entre Grecs et Turcs. (Louis Jolicoeur, Poste restante, Québec, L'instant même, 2015, p. 117.)
    • Je ne sais pas si le mot raki a quelque analogie avec l'arrack indien : le raki est un esprit très fort qu'on distille de la peau du raisin, lorsque le jus en a été extrait pour le vin ; on lui donne un parfum avec de l'angélique et une certaine quantité de gomme. (Robert Walsh, Voyage en Turquie et à Constantinople, Paris, Moutardier, Libraire-éditeur, 1828, page 82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « raki »

Du turc rak? de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

RAKI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1628 raqui (Relation des voyages de M. de Brèves, p. 254 [en Égypte] ds Nasser p. 545); 1664 raki (J. Thévenot, Relation d'un voyage fait au Levant, Paris, p. 33 ds Mél. Dauzat, p. 29). Empr. au turcrak? , même sens, lui-même empr. à l'ar. araq? ? , dér. de araq, empl. pour araq at-tamr, propr. « sueur (araq) de dattier (tamr) », c'est-à-dire « suc extrait du dattier, qui, par fermentation, acquiert des qualités alcooliques », et, p. ext. « eau-de-vie, toute liqueur distillée » (Devic, s.v. arack; Dozy t. 2, p. 120a; Lammens, p. 196; Lok. n o92; FEW t. 19, pp. 10a et 145b; R. Arveiller ds Z. rom. Philol. t. 85, 1969, pp. 123-126), cf. arack et rack1.

raki au Scrabble


Le mot raki vaut 13 points au Scrabble.

raki

Informations sur le mot raki - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot raki au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

raki

Les rimes de « raki »


On recherche une rime en KI .

Les rimes de raki peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ki

Rimes de Turquie      Rimes de convainquis      Rimes de haseki      Rimes de acquis      Rimes de walkie-talkie      Rimes de kaki      Rimes de naquit      Rimes de talkie-walkie      Rimes de chi      Rimes de après-ski      Rimes de conquit      Rimes de funky      Rimes de marquis      Rimes de quiqui      Rimes de acquit      Rimes de kaki      Rimes de souvlaki      Rimes de harkis      Rimes de kiki      Rimes de Blicquy      Rimes de conquît      Rimes de enquit      Rimes de saki      Rimes de acquits      Rimes de acquis      Rimes de requis      Rimes de cherokees      Rimes de ventriloquie      Rimes de junkies      Rimes de conquis      Rimes de junkie      Rimes de harki      Rimes de skient      Rimes de acquis      Rimes de skies      Rimes de exquis      Rimes de reconquis      Rimes de talkies      Rimes de kabuki      Rimes de pirojki      Rimes de whiskey      Rimes de yankee      Rimes de renaquit      Rimes de tiki      Rimes de whisky      Rimes de sulky      Rimes de yanquis      Rimes de cherokee      Rimes de conquis      Rimes de requis     

Mots du jour

Turquie     convainquis     haseki     acquis     walkie-talkie     kaki     naquit     talkie-walkie     chi     après-ski     conquit     funky     marquis     quiqui     acquit     kaki     souvlaki     harkis     kiki     Blicquy     conquît     enquit     saki     acquits     acquis     requis     cherokees     ventriloquie     junkies     conquis     junkie     harki     skient     acquis     skies     exquis     reconquis     talkies     kabuki     pirojki     whiskey     yankee     renaquit     tiki     whisky     sulky     yanquis     cherokee     conquis     requis     


Les citations sur « raki »

  1. Les montagnards ont toujours soigné eux-mêmes leurs plaies et ils continuent de le faire aujourd'hui, avec du raki, du tabac, selon les procédés les plus barbares, comme l'est par exemple l'extraction d'une balle à l'aide d'une autre balle, etc. Ils ne font donc jamais appel aux services d'un médecin.

    Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


  2. Courage, mon ami, dit le général Dourakine à Dérigny. Je suis là, moi j'arrangerai votre vie comme j'ai arrangé celle de Moutier vous aurez vos enfants et encore du bonheur devant vous.

    Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : L'Auberge de l'Ange gardien (1863)


  3. Etais-je une hypocrite, une Américaine à double visage ? Ou bien une Irakienne temporairement en sommeil, comme ces espions dormants qu'on infiltre des années à l'avance en territoire ennemi ?

    Auteur : Inaam Kachachi - Source : Si je t'oublie, Bagdad (2009)


  4. Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l'uranium appauvri, d'innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient.

    Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


  5. Si vous, peuples différents, vous abreuviez de raki albanais, vous guéririez de toutes vos maladies: dépressions, ulcères, coeur, anxiété, mondialisation et autres.

    Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Vert venin (2007)


Les citations sur raki renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raki en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « raki »



Les mots débutant par rak  Les mots débutant par ra

raki

Les synonymes de « raki»

Les synonymes de raki :

    1. arack
    2. anisette

synonymes de raki

Fréquence et usage du mot raki dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « raki » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raki dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Raki ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations raki     Citation sur raki   Poèmes raki   Proverbes raki   Rime avec raki    Définition de raki  


Définition de raki présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raki sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot raki notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:44:08