Définition de « run »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot run de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur run pour aider à enrichir la compréhension du mot Run et répondre à la question quelle est la définition de run ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Nom de l’étendue de pâturages, en Australie, accordée aux propriétaires de troupeaux de moutons. - Le Melbourne Argus nous apporte de tristes détails sur les pertes immenses que la sécheresse a causées aux runs australiens. (Journal de la Meurthe, 1er oct. 1876) (-réf-) (R:Littré) Synonyme : aandrang, looi, taan, toeloop,, urn


    Expression : run dry (tarir) to run (t) (ébauche|en) ° (ébauche-déf|en) (-anagr-) urn



    Définitions de « run »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    run \??n\ masculin

    1. (Élevage) (Anglicisme) Nom de l'étendue de pâturages, en Australie, accordée aux propriétaires de troupeaux de moutons.
      • Le Melbourne Argus nous apporte de tristes détails sur les pertes immenses que la sécheresse a causées aux runs australiens. (Journal de la Meurthe, 1er oct. 1876)
    2. (Sport mécanique) Course de motos sur route, généralement illicite.
      • Aux beaux jours, des centaines de spectateurs assistent aux runs des motards. (Contre les runs, « agir avant qu'il ne soit trop tard » sur www.lemainelibre.fr, 13 fevrier 2018)
      • « Un grave accident a terni ce vendredi soir la traditionnelle course de run sauvage près du stade des Costières, à Nîmes : vers 22h20, dans des circonstances indéterminées, deux motards ont été blessés .»
    3. (Sport mécanique) Figure de Stunt consistant, pour une moto à effectuer un burn tout en roulant.
    4. (Droit) Rodéo de voiture.
      • Cette rixe est survenue en marge d'un « run », aussi appelé rodéo, prisé par des centaines d'amateurs de voitures et de tuning, dont certains n'hésitent pas à se livrer à des courses improvisées dans les environs. (La parisien)
      • Pas de runs, ces courses sauvages qui auparavant squattaient les zones commerciales à la nuit tombée. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 53.)
      • « On a une difficulté à avoir une proportion entre la dangerosité que font peser ceux qui se livrent à ces runs et les sanctions qu'il y a derrière, en pratique », renchérit Nicolas Dufaud, directeur de cabinet de la préfecture du Puy-de-Dôme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RUN (reun') s. m.
    • Nom de l'étendue de pâturages, en Australie, accordée aux propriétaires de troupeaux de moutons. Le Melbourne Argus nous apporte de tristes détails sur les pertes immenses que la sécheresse a causées aux runs australiens, Journ. de la Meurthe, 1er oct. 1876.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RUN, s. m. terme de riviere, que l'on trouve dans les anciennes ordonnances, pour dire le rang. Tout batelier prendra son run ou son rang.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « run »

    De l'anglais run.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    run au Scrabble


    Le mot run vaut 3 points au Scrabble.

    run

    Informations sur le mot run - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot run au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    run

    Les rimes de « run »


    On recherche une rime en 9N .

    Les rimes de run peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9n

    Rimes de stock-options      Rimes de jam-session      Rimes de jeunes      Rimes de gun      Rimes de guns      Rimes de jeune      Rimes de déjeunent      Rimes de déjeune      Rimes de jam-sessions      Rimes de jeune      Rimes de public-relations      Rimes de anti-jeunes      Rimes de graben      Rimes de run      Rimes de jeunes      Rimes de déjeunes     

    Mots du jour

    stock-options     jam-session     jeunes     gun     guns     jeune     déjeunent     déjeune     jam-sessions     jeune     public-relations     anti-jeunes     graben     run     jeunes     déjeunes     


    Les citations sur « run »

    1. Et comme le démon du pastiche, et de ne pas paraître vieux jeu, altère la forme la plus naturelle et la plus sûre de soi, Françoise, empruntant cette expression au vocabulaire de sa fille, disait que j'étais dingo.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    2. Je vous en voulais de me faire remarquer le coeur trop rouge d'une rose, une statue, la beauté brune d'un enfant qui passait; j'éprouvais, pour ces choses innocentes, une sorte d'horreur ascétique.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    3. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Ce qu'il est convenu d'appeler la civilisation ne modernise pas la guerre par un involontaire contre-coup, tout au contraire c'est à la guerre qu'elle emprunte les découvertes dont la modernité s'empanache.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


    5. Si tu prends tes idées ailleurs, disait mon père, c'est très mal, c'est du plagiat, mais si tu les empruntes à une dizaine de livres, tu es un chercheur, et à une quinzaine, tu deviens un savant éminent

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    6. Si la route est facile, c'est sûrement parce que tu n'as pas emprunté la bonne !

      Auteur : Terry Goodkind - Source : L'Âme du feu


    7. Le temps doit emprunter ses ailes à l'imagination.

      Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


    8. L'enfance se termine officiellement quand on ajoute un zéro aux années mais il ne se passe rien, on est dans le même corps de mioche emprunté des étés précédents, troublé à l'intérieur et calme à l'extérieur.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Les poissons ne ferment pas les yeux (2013)


    9. Les lointains de la rade étaient noyés dans un brouillard blanchâtre fait d'embruns et de pluie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    10. Soit brune ou blonde
      Faut-il choisir?
      Le Dieu du monde,
      C'est le Plaisir.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Chanson gothique


    11. Les hommes peuvent atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Sans référence


    12. Le soir approchant, nous revenions au petit pas, par des chemins pierreux enclavés entre des champs fraîchement remués dont la terre était brune.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    13. Le regard d'un homme à qui vous demandez de l'argent fait tant de mal ! Certains emprunts nous coûtent notre honneur, comme certains refus prononcés par une bouche amie nous enlèvent une dernière illusion.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    14. C'est aux passions seulement que les idées empruntent la vie.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


    15. Au firmament de notre lit,
      Lorsque ton corps
      Endormi entre mes bras
      Tu m'abandonnes ta vie,
      Je grave en baisers
      Sur ta peau brune,
      Je t'aime mon Amour.
      ...
      Imprime mes mains
      Dans le creux de tes reins.
      ...
      Pour que jamais tu n'oublies.


      Auteur : Véronique Audelon - Source : Le monde des caresses (2009), Je t'aime


    16. Zelda Zonk... C’était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe...Quand elle voulait passer inaperçue, dans des hôtels, elle s’inscrivait sous ce nom-là

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    17. Ses mains sont marbrées de petites taches brunes - celles qu'on appelle les fleurs de cimetière.

      Auteur : Abel Quentin - Source : Soeur (2019)


    18. Il vous mène à l'arbre, cueille artistement cette prune exquise; il l'ouvre, vous en donne une moitié, et prend l'autre: «Quelle chair! dit-il; goûtez-vous cela? cela est-il divin? voilà ce que vous ne trouverez pas ailleurs.»

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, VI, De la mode


    19. Les religions sont comme des routes différentes convergeant vers un même point. Qu'importe que nous empruntions des itinéraires différents, pourvu que nous arrivions au même but.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    20. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


    21. Un homme qui vient d'être placé ne se sert plus de sa raison et de son esprit pour régler sa conduite et ses dehors à l'égard des autres; il emprunte sa règle de son poste et de son état: de là l'oubli, la fierté, l'arrogance, la dureté, l'ingratitude.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 51


    22. Mademoiselle Rouault s'occupa de son trousseau. Une partie en fut commandée à Rouen, et elle se confectionna des chemises et des bonnets de nuit, d'après des dessins de modes qu'elle emprunta.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 3


    23. Je te cacherai dans la prunelle de mes yeux.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Le Voleur et les Chiens (1961)


    24. La prunelle de ses yeux, douée d'une grande contractilité, semblait alors s'épanouir, et repoussait le bleu de l'iris, qui ne formait plus qu'un léger cercle.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    25. La force et les nerfs ne s'empruntent point; les atours et le manteau s'empruntent.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26


    Les citations sur run renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot run en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « run »

    RunRunographique

    Les mots débutant par run  Les mots débutant par ru

    runRunanrunerunerunesrunesRungisRungisruniqueruniquesRunkelenrunning

    Les synonymes de « run»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot run dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « run » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot run dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Run ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations run     Citation sur run   Poèmes run   Proverbes run   Rime avec run    Définition de run  


    Définition de run présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot run sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot run notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:46:51