Définition de « run »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot run de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur run pour aider à enrichir la compréhension du mot Run et répondre à la question quelle est la définition de run ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Nom de l’étendue de pâturages, en Australie, accordée aux propriétaires de troupeaux de moutons. - Le Melbourne Argus nous apporte de tristes détails sur les pertes immenses que la sécheresse a causées aux runs australiens. (Journal de la Meurthe, 1er oct. 1876) (-réf-) (R:Littré) Synonyme : aandrang, looi, taan, toeloop,, urn


    Expression : run dry (tarir) to run (t) (ébauche|en) ° (ébauche-déf|en) (-anagr-) urn



    Définitions de « run »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    run \??n\ masculin

    1. (Élevage) (Anglicisme) Nom de l'étendue de pâturages, en Australie, accordée aux propriétaires de troupeaux de moutons.
      • Le Melbourne Argus nous apporte de tristes détails sur les pertes immenses que la sécheresse a causées aux runs australiens. (Journal de la Meurthe, 1er oct. 1876)
    2. (Sport mécanique) Course de motos sur route, généralement illicite.
      • Aux beaux jours, des centaines de spectateurs assistent aux runs des motards. (Contre les runs, « agir avant qu'il ne soit trop tard » sur www.lemainelibre.fr, 13 fevrier 2018)
      • « Un grave accident a terni ce vendredi soir la traditionnelle course de run sauvage près du stade des Costières, à Nîmes : vers 22h20, dans des circonstances indéterminées, deux motards ont été blessés .»
    3. (Sport mécanique) Figure de Stunt consistant, pour une moto à effectuer un burn tout en roulant.
    4. (Droit) Rodéo de voiture.
      • Cette rixe est survenue en marge d'un « run », aussi appelé rodéo, prisé par des centaines d'amateurs de voitures et de tuning, dont certains n'hésitent pas à se livrer à des courses improvisées dans les environs. (La parisien)
      • Pas de runs, ces courses sauvages qui auparavant squattaient les zones commerciales à la nuit tombée. (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, coll. Raconter la vie, p. 53.)
      • « On a une difficulté à avoir une proportion entre la dangerosité que font peser ceux qui se livrent à ces runs et les sanctions qu'il y a derrière, en pratique », renchérit Nicolas Dufaud, directeur de cabinet de la préfecture du Puy-de-Dôme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RUN (reun') s. m.
    • Nom de l'étendue de pâturages, en Australie, accordée aux propriétaires de troupeaux de moutons. Le Melbourne Argus nous apporte de tristes détails sur les pertes immenses que la sécheresse a causées aux runs australiens, Journ. de la Meurthe, 1er oct. 1876.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RUN, s. m. terme de riviere, que l'on trouve dans les anciennes ordonnances, pour dire le rang. Tout batelier prendra son run ou son rang.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « run »

    De l'anglais run.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    run au Scrabble


    Le mot run vaut 3 points au Scrabble.

    run

    Informations sur le mot run - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot run au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    run

    Les rimes de « run »


    On recherche une rime en 9N .

    Les rimes de run peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9n

    Rimes de jam-session      Rimes de run      Rimes de stock-options      Rimes de jeune      Rimes de jeune      Rimes de public-relations      Rimes de graben      Rimes de jam-sessions      Rimes de anti-jeunes      Rimes de jeunes      Rimes de jeunes      Rimes de déjeunes      Rimes de gun      Rimes de guns      Rimes de déjeunent      Rimes de déjeune     

    Mots du jour

    jam-session     run     stock-options     jeune     jeune     public-relations     graben     jam-sessions     anti-jeunes     jeunes     jeunes     déjeunes     gun     guns     déjeunent     déjeune     


    Les citations sur « run »

    1. Encore plus heureuse j'aurais été si j'avais entendu: Je t'aime comme la prunelle de mes yeux.

      Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)


    2. Un étranger qui écrirait en français croirait bien faire que d'emprunter beaucoup de phrases à Molière, et se ferait moquer de lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges, Sur la latinité des modernes


    3. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    4. Le mariage est un gage sur lequel on cherche à emprunter de l'amour.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur le mariage (1892)


    5. Pas de favoritisme, quand je déconne au volant et que je me plante une prune, c'est pour mes pieds.

      Auteur : Michel Charasse - Source : In Journal d'un bouffon de Jean AMADOU (2011)


    6. L'utopie d'ailleurs, convenons-en, sort de sa sphère radieuse en faisant la guerre. Elle, la vérité de demain, elle emprunte son procédé, la bataille, au mensonge d'hier. Elle, l'avenir, elle agit comme le passé. Elle, l'idée pure, elle devient voie de fait. Elle complique son héroïsme d'une violence dont il est juste qu'elle réponde ; violence d'occasion et d'expédient, contraire aux principes, et dont elle est fatalement punie. L'utopie insurrection combat, le vieux code militaire au poing ; elle fusille les espions, elle exécute les traîtres, elle supprime des êtres vivants et les jette dans les ténèbres inconnues. Elle se sert de la mort, chose grave. Il semble que l'utopie n'ait plus foi dans le rayonnement, sa force irrésistible et incorruptible. Elle frappe avec le glaive. Or aucun glaive n'est simple. Toute épée a deux tranchants ; qui blesse avec l'un se blesse à l'autre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Nous admirons Corneille, dont les plus grandes beautés sont empruntées de Sénèque et de Lucain que nous n'admirons pas.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Rousses: V. blondes, brunes et négresses.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. Elle se densifiait dans ses chemisiers en vichy mauve ou marron; on eût cru qu'elle allait éclater comme une prune trop mûre.

      Auteur : Vladimir Volkoff - Source : Le Retournement (1979)


    10. Prêter de l'argent, c'est s'exposer souvent au risque d'en emprunter un jour.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    11. Les prunes et le melon
      Mettent la fièvre en la maison.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. C'étaient de beaux pantalons de velours brun, côtelé, luisant, attachés au poitrail et au cou par des bretelles de cuir bien astiquées.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    13. De loin en loin, des fours clos, bruns et ronds comme de vieilles tours, laissent percer par de petites lucarnes fulgurantes leur embrasement intérieur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    14. Si vous voulez savoir la valeur de l'argent, essayez d'en emprunter.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


    15. Une brune aux yeux de braise entra un jour dans notre boutique (siège de l'association La Femme nouvelle) et s'offrit à nous aider. - - J'espère que mes références vous paraîtront suffisantes, nous dit-elle. J'ai tué mon mari.

      Auteur : Louise Weiss - Source : Combats pour les femmes


    16. Aucune voix n'emprunta le son du vent pour me glisser avec un petit souffle froid, dans l'oreille, le conseil d'écrire, et d'écrire encore, de ternir, en écrivant, ma bondissante ou tranquille perception de l'univers vivant...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Journal à rebours (1941)


    17. Toute la société est pleine d'avares fastueux. On loue une première loge à l'Opéra et l'on emprunte le livret.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Entretiens (1767)


    18. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    19. La vie, Madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


    20. Banquier: Professionnel de la finance auquel on prête souvent un air emprunté.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Livre emprunté, se lit plus vite que livre acheté.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    22. Habit d'emprunt ne tient pas chaud.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    23. L'usage, c'est-à-dire une langue qui vit, quand elle est illustrée par des citations empruntées aux grands écrivains, a une autorité souveraine; on peut dire que l'usage a toujours raison, même quand il a tort.

      Auteur : Maurice Grevisse - Source : Interview.


    24. Un jour mon père m'avait dit: « Accroche-toi à tes rêves! Tu le dois à trois personnes:à toi aujourd'hui,à l'enfant que tu as été,au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas ! » George était le roi de la citation.Je ne sais pas à quel auteur beatnik il avait emprunté celle-ci,mais elle nous avait bien plu.Stan l'avait recopiée au stylo-bille sur son jean et en avait fait sa devise.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    25. Chaque jour, autour du rempart de boue de Smara, le jeune garçon voyait les nouveaux campements. Les tentes de laine brune ajoutaient de nouveaux cercles autour des murs de la ville.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    Les citations sur run renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot run en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « run »

    RunRunographique

    Les mots débutant par run  Les mots débutant par ru

    runRunanrunerunerunesrunesRungisRungisruniqueruniquesRunkelenrunning

    Les synonymes de « run»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot run dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « run » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot run dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Run ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations run     Citation sur run   Poèmes run   Proverbes run   Rime avec run    Définition de run  


    Définition de run présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot run sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot run notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 09:51:16