Définition de « jeunes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jeunes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeunes pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeunes et répondre à la question quelle est la définition de jeunes ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de l’adjectif jeune.

  • Pluriel du nom jeune.

    Pas de définition complémentaire
    JEUNE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. I. En parlant d'une pers. A. adj. 1. début xiies. « peu avancé en âge » (Alexis, éd. Chr. Storey, Prol. : la sue spuse juvene); 1160-74 geunes hons (Wace, Rou, éd. A.J. Holden, II, 1729); id. joefne pucele (id., III, 1848); xves. jone fille (Evangile des Quenouilles, éd. P. Jannet, p. 20); 2. ca 1140 au compar. pour indiquer l'âge relatif d'une pers. (Geffrei Gaimar, Estoire des Engleis, 4261 ds T.-L. : Quinze ans aveit li jovenur); cf. ca 1220 (Fragments Vie St Thomas, éd. P. Meyer, III, 31 : ... cist tuit trois Furent a coruner le roi Henri le jofne [fils de Henri II d'Angleterre, ? 1183]); 3. ca 1213 péj. « inexpérimenté, insensé » (Faits des Romains, éd. L.F. Flutre, 323, 34); 4. 1erquart XIIIes. « qui a conservé l'aspect, les qualités de la jeunesse » (Renclus de Molliens, Miserere, 219, 5 ds T.-L.); ca 1256 (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 6, 20, ibid.); 5. fin xves. « qui appartient, qui est propre aux personnes jeunes » en fort jeune aage (Commynes, Mém., IV, XIII, éd. J. Calmette, t. 2, p. 94, 15); 1536 « peu avancé en âge, par rapport à l'âge moyen d'une fonction » (R. de Collerye, ?uvres, p. 188 ds La Curne). B. Subst. début xiies. li vieil ot les juignurs [compar.] (Ps. Oxford, 148, 12 ds T.-L.); 1155 les juenvles (Wace, Brut, 6752; ibid.). II .1. En parlant d'un animal 1354-76 joenne cerf (Roi Modus, 5, 8 et 9, ibid.); 2. d'un végétal id.joanes chesnes (id. 13613, ibid.). III. En parlant d'une chose 1. 1552 « fort, robuste » jeunes guanteletz de jouste (Rabelais, Quart Livre, XII, éd. R. Marichal, p. 79), rare en ce sens; 2. 1690 jeune saison (Fur.); 1704 Corbeil le jeune « le nouveau Corbeil » (Trév.). Du lat. vulg. *jo?venis (forme s'expliquant par l'évolution de -uv- en ov- avec o ouvert devant labiale, v. FEW t. 5, p. 95a, ou Fouché, p. 368), class. ju?venis adj. « jeune » (juvenes anni « les jeunes années »), subst. « jeune homme, jeune fille », plur. « les jeunes gens ». Pour les formes a. fr. juenne, juevre, juenvre, gienvle, giemble, v. Fouché, p. 383.

    jeunes au Scrabble


    Le mot jeunes vaut 13 points au Scrabble.

    jeunes

    Informations sur le mot jeunes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jeunes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jeunes

    Les rimes de « jeunes »


    On recherche une rime en 9N .

    Les rimes de jeunes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9n

    Rimes de jam-sessions      Rimes de déjeunes      Rimes de jam-session      Rimes de déjeune      Rimes de gun      Rimes de jeunes      Rimes de run      Rimes de jeune      Rimes de jeunes      Rimes de guns      Rimes de stock-options      Rimes de public-relations      Rimes de jeune      Rimes de déjeunent      Rimes de graben      Rimes de anti-jeunes     

    Mots du jour

    jam-sessions     déjeunes     jam-session     déjeune     gun     jeunes     run     jeune     jeunes     guns     stock-options     public-relations     jeune     déjeunent     graben     anti-jeunes     


    Les citations sur « jeunes »

    1. Je suis fascinée par les origines des gens célèbres, par les origines d'une façon générale. J'écris toujours sur l'être humain. Norma Jeane me rappelle certaines de mes camarades de lycée qui n'allaient pas à l'université et se mariaient très jeunes. Dont la vie d'une certaine façon était finie à vingt ans. J'ai grandi dans un monde semblable au sien, un monde modeste marqué par la grande dépression de 1929.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000


    2. La plus folle de toutes les erreurs est celle de ces braves jeunes gens qui s'imaginent perdre leur originalité en reconnaissant des vérités que d'autres ont déjà reconnues avant eux. La beauté ne peut jamais avoir la conscience d'elle-même.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    3. Dans l'extrême jeunesse, l'on est trop enclin, comme les femmes, à croire que les larmes dédommagent de tout.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    4. Je ne suis pas de ceux qui croient que la jeunesse a toujours raison. ... Je croirais plutôt que la jeunesse est ferveur et que toute la vie n'est qu'une lutte pour que subsiste en soi la plus grande part possible de cette ferveur. Autrement, c'est la mort.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Les plaisirs de la mélancolie


    5. Un seul printemps dans l'année..., et dans la vie une seule jeunesse.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    6. Il est reconnu qu'il y a une poésie de la jeunesse et une prose de la maturité.

      Auteur : George Steiner - Source : Langage et silence (1969)


    7. La douceur de ce monde, elle est toute goûtée.
      La jeunesse n'est plus : un fleuve à l'horizon.
      Avril et Mai sont loin, l'été lui-même est loin,
      et je ne suis plus rien, je n'aime plus à vivre.


      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Le mal de vivre encore


    8. La jeunesse ne parvient jamais à imaginer que des gens âgés puissent s'aimer avec passion.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : Dans le silence de l'aube (2008)


    9. Jeune fille, cueille la rose, pendant que sa fleur est nouvelle et que nouvelle est ta jeunesse, et souviens-toi que ton âge est passager comme elle.

      Auteur : Ausone - Source : Idylles, Edyllia


    10. La procession des Lydiens, en laquelle les jeunes garçons sont fessez et fouettez à l'entour de l'autel.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 41


    11. Aujourd'hui, il y a une armée d'occupation: c'est la jeunesse.

      Auteur : André Gillois - Source : Ce siècle avait deux ans (1980)


    12. Peut-être un jour voix tendre et voilée
      M'appellera sous de jeunes cyprès :
      Cachée alors au fond de la vallée,
      Plus heureuse que lui, j'entendrai ses regrets.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830)


    13. On ne peut être indépendant de Dieu que pendant qu'on a la jeunesse et la prospérité.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    14. La jeunesse d'Allan a été entourée certainement d'une prodigalité de luxe, de ce luxe aéré, capricieux, un peu irréel.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Un beau ténébreux (1945)


    15. Les jeunes ne sont pas assez avisés pour être prudents, c'est pourquoi, génération après génération, ils continuent de tenter l'impossible... et de l'atteindre.

      Auteur : Pearl Sydenstricker Buck - Source : Sans référence


    16. Dans l'année, un seul printemps... et dans la vie, une seule jeunesse.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Sans référence


    17. La chance, c'est comme la jeunesse. Chacun y a sa part. Certains la saisissent au vol, d'autres la laissent filer entre leurs doigts, et d'autres l'attendent encore alors qu'elle est loin derrière eux...

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    18. Florian a raconté ses impressions d'enfance et ses premières aventures, ses fredaines de jeunesse, dans des pages rapides, écrites d'un ton enjoué, parfois assez leste, et qui sent même la garnison.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 30 décembre 1850


    19. Si nous avons besoin d'une règle de vie, que ce soit celle-ci : « Préserve l'esprit de jeunesse ! » Car il est le sens de la vie.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    20. Les cérémonies de fécondité ne sont pas les seules. D'autres ont pour but de faire entrer les jeunes gens dans la société des hommes et de les agréger ainsi à la collectivité. Ce sont les rites d'initiation.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    21. La jeunesse est une acquisition de l'âge mûr.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    22. Il y a deux âges pour faire des bêtises, la jeunesse parce qu'on a tout le temps devant soi; la vieillesse parce qu'il n'en reste plus beaucoup.

      Auteur : Janine Boissard - Source : L'Esprit de famille, Claire et le bonheur (1981)


    23. Notre problème, ce sont les ratés de l'intégration. Mais comment peut-on intégrer les jeunes nés de l'immigration à un pays qui se débine en permanence et qui n'enseigne plus sa propre histoire ? Est-ce que les jeunes français ont une vision positive de leur pays ? Qu'est devenu le récit national ? Comment a-t-on pu tolérer que celui forgé au XIXè siècle par Michelet se soit complètement effacé ? Quel est le récit national de la France au XXe siècle ? Il serait temps de s'y mettre.

      Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016 (ISBN 978-2-204-10929-1), p. 165, 166


    24. Isabelle ensement prit la mort larronnesse.
      Ils ont vécu sans joie et perdu leur jeunesse.


      Auteur : André Mary - Source : Le Livre Nocturne (1943), La Grande rapsodie ou le Roman d'André et d'Isabelle


    25. Il y a un million de jeunes ni en emploi ni en formation. C’est le double des bonnes pratiques européennes. C’est le moment de s’attaquer à cette difficulté structurelle que notre pays connaît depuis des décennies

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Entretien Ouest-France, 03/11/2021


    Les citations sur jeunes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jeunes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jeunes »

    JeuJeudiJeun (à)JeuneJeûneJeunementJeûnerJeunesseJeunet, etteJeûneur, euse

    Les mots débutant par jeu  Les mots débutant par je

    jeujeu-concoursJeu-les-BoisJeu-MalochesjeudijeudisJeufosseJeugnyJeukJeumontjeûnajeûnaientjeûnaitjeûnantjeûnejeûnejeûnéjeunejeunejeune-hommejeune-hommejeunementjeûnentjeûnerjeûneraijeûneraitjeûnerasjeûneronsjeûnesjeûnesjeunesjeunesjeunessejeunessesjeunetjeunetjeunetsjeunettejeunettejeunettesjeunettesjeûneursjeûnezjeunotjeunotjeunotsjeunotsJeurrejeuxJeux-lès-Bard

    Les synonymes de « jeunes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jeunes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jeunes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeunes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jeunes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jeunes     Citation sur jeunes   Poèmes jeunes   Proverbes jeunes   Rime avec jeunes    Définition de jeunes  


    Définition de jeunes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeunes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jeunes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 19:48:09