Définition de « rune »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rune de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rune pour aider à enrichir la compréhension du mot Rune et répondre à la question quelle est la définition de rune ?
Une définition simple : (fr-rég|?yn) rune (f)
Définitions de « rune »
Trésor de la Langue Française informatisé
RUNE, subst. fém.
LING. Caractère du plus ancien système d'écriture des langues germaniques orientales et septentrionales, auquel étaient attribuées certaines vertus magiques. Runes magiques, scandinaves. Tu n'ignores pas la vertu des runes Ni le pouvoir des signes tracés sur les lames (A. France,Mannequin, 1897, p. 86).Ce sont des choses très dissemblables que les runes, l'épigraphie turque de l'Orkhon (...) ou les inscriptions khmer (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 453).Wiktionnaire
Nom commun - français
rune \?yn\ féminin
-
Caractère de l'ancienne écriture scandinave.
-
il entend la parole étrange,
le dire, les chants chamarrés,
les runes mieux chantées, parées
dans les prés de Väinölä,
les landes du Kalevala. ? (Elias Lönnrot, Le Kalevala, Chant 3 ? Traduction de Gabriel Rebourcet) - Les runes n'ont point seulement une valeur graphique : comme les surates du Koran ou comme le carmen, elles ont un pouvoir mystérieux. Tout cède à l'influence de leur vertu magique : elles dissipent l'orage, domptent les flammes, guérissent les maladies, raniment les morts..., et miracle plus grand, inspirent une tendresse nouvelle au c?ur qui ne voulait plus aimer. ? (Louis Énault, La Norvège (1857).)
-
il entend la parole étrange,
Étymologie de « rune »
- (XVIIe siècle) Du vieux norrois rún (« rune »), par divers intermédiaires[1].
rune au Scrabble
Le mot rune vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot rune - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rune au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rune »
On recherche une rime en YN .
Les rimes de rune peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en yn
Rimes de infortunes Rimes de Grune Rimes de tribunes Rimes de aucune Rimes de une Rimes de communes Rimes de vingt-et-une Rimes de runes Rimes de hunes Rimes de importune Rimes de importunes Rimes de une Rimes de lacunes Rimes de importune Rimes de dune Rimes de brune Rimes de importunes Rimes de prune Rimes de aucune Rimes de quelques-unes Rimes de lagune Rimes de tune Rimes de aucunes Rimes de répugne Rimes de bugne Rimes de commune Rimes de commune Rimes de prunes Rimes de opportunes Rimes de tunes Rimes de importunent Rimes de demi-lunes Rimes de quelqu'une Rimes de chacune Rimes de auto-immune Rimes de immune Rimes de importunes Rimes de thunes Rimes de lunes Rimes de brunes Rimes de brune Rimes de thune Rimes de rune Rimes de l'une Rimes de rancunes Rimes de pécune Rimes de importune Rimes de lacune Rimes de dunes Rimes de bugnesMots du jour
infortunes Grune tribunes aucune une communes vingt-et-une runes hunes importune importunes une lacunes importune dune brune importunes prune aucune quelques-unes lagune tune aucunes répugne bugne commune commune prunes opportunes tunes importunent demi-lunes quelqu'une chacune auto-immune immune importunes thunes lunes brunes brune thune rune l'une rancunes pécune importune lacune dunes bugnes
Les citations sur « rune »
- J'avais repéré à la jumelle une colonie de champignons sous un vieux chêne, des lycoperdons, ces vesses-de-loup que nous nous amusions à presser comme des poires pour en faire jaillir un petit nuage de poussière brune.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Un commerce d'hommes !… Grand Dieu ! et la Nature ne frémit pas ! S'ils sont des animaux, ne le sommes-nous pas comme eux ? et en quoi les Blancs diffèrent-ils de cette espèce ? C'est dans la couleur… Pourquoi la Blonde fade ne veut-elle pas avoir la préférence sur la Brune qui tient du mulâtre ? Cette tentation est aussi frappante que du Nègre au Mulâtre. La couleur de l'homme est nuancée, comme dans tous les animaux que la Nature a produits, ainsi que les plantes et les minéraux. Pourquoi le jour ne le dispute-t-il pas à la nuit, le soleil à la lune, et les étoiles au firmament ? Tout est varié, et c'est là la beauté de la Nature. Pourquoi donc détruire son Ouvrage ?Auteur : Olympe de Gouges - Source : Réflexions sur les hommes nègres
- Pluie le jour de Sainte-Opportune, - Ni cerises, ni prunes.Auteur : Dictons - Source : 22 avril
- N'avez-vous jamais accepté, pour rentrer à la brune, le bras d'un inconnu?Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)
- Il y a encore plus artificiel qu'une fausse blonde: une fausse brune.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir
J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressée une fois, rien qu'une.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LI - Spleen et idéal - Madame de la Sablière appelait La Fontaine un fablier, qui portait naturellement des fables, comme un prunier des prunes.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Fable
- Elle lui souriait de profil, belle comme toujours au crépuscule, la joue brune et transparente, le coin de l'oeil et les dents du même blanc étincelant.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)
- La prunelle de ses yeux, douée d'une grande contractilité, semblait alors s'épanouir, et repoussait le bleu de l'iris, qui ne formait plus qu'un léger cercle.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)
- Il est d'une prodigieuse maigreur et son habit noir flotte sur une charpente squelettique. Ses yeux sont si profonds qu'on ne distingue pas bien les prunelles immobiles. On ne voit, en somme, que deux grands trous noirs comme au crâne des morts.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Fantôme de l'Opéra (1910)
- Madame Prune, un jour, était allée nous chercher une relique de sa galante jeunesse, un peigne en écaille blonde d'une transparence rare ...Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Je n'ai jamais vu un pareil regard: quand la colère y montait, la prunelle étincelante semblait se détacher et venir vous frapper comme une balle.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 1, Chapitre 1
- Au firmament de notre lit,
Lorsque ton corps
Endormi entre mes bras
Tu m'abandonnes ta vie,
Je grave en baisers
Sur ta peau brune,
Je t'aime mon Amour.
...
Imprime mes mains
Dans le creux de tes reins.
...
Pour que jamais tu n'oublies.Auteur : Véronique Audelon - Source : Le monde des caresses (2009), Je t'aime - Ils sont pleins de tristesse voilée, où perce une pointe de feu, le grain noir de la prunelle, qui tantôt s'éteint dans la rêverie, tantôt luit en vrille.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Dostoïevski
- Et qu'il vente ou qu'il neige,
Moi-même chaque soir,
Que fais-je,
Venant ici m'asseoir ?
Je viens voir à la brune,
Sur le clocher jauni,
La lune,
Comme un point sur un i.Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Ballade à la lune - Je n'ai eu que des brunes pour amies, de ces femmes qui ont toujours l'air d'être à l'ombre, comme les sources.Auteur : Valéry Larbaud - Source : Amants, heureux amants (1923)
- Une égalité d'aigles et de moineaux, de colibris et de chauves-souris, qui consisterait à mettre toutes les envergures dans la même cage et toutes les prunelles dans le même crépuscule, je n'en veux pas.Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)
- Opaques sont les prunelles de l'aïeule ensevelie
Vengeresses mes morts amoureuses.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964) - Une vieille, c’est laid, ma petite Hélène. On n’y peut rien. Tu es belle comme un abricot, un jour tu seras laide comme un pruneau. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Il avait eu, chez les femmes du demi-monde, des aventures rapides dues à sa renommée, à son esprit amusant, à sa taille d'athlète élégant et à sa figure énergique et brune.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Le soir approchant, nous revenions au petit pas, par des chemins pierreux enclavés entre des champs fraîchement remués dont la terre était brune.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- On ne me fera jamais croire que les mêmes attitudes, les mêmes pas, les mêmes mouvements, les mêmes gestes, les mêmes danses conviennent à une petite brune vive et piquante, et à une grande belle blonde aux yeux languissants.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V
- La beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant; mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Entretiens sur la pluralité des Mondes (1686)
- Un spectateur inculte et sincère qui entend du nô pour la première fois ne peut éprouver qu'un profond malaise, comme l'étranger qui mange pour la première fois l'âpre prune marinée au sel du petit-déjeuner traditionnel japonais.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)
- Mon cher ami, je suis borgne, je suis borgnesse... Je porte un bandeau noir. Quand je le soulève devant la glace, je vois la paupière flasque battre sur une prunelle ratatinée comme le ventre d'une vieille femme.Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)
Les mots proches de « rune »
Run RunographiqueLes mots débutant par run Les mots débutant par ru
run Runan rune rune runes runes Rungis Rungis runique runiques Runkelen running
Les synonymes de « rune»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rune dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rune » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rune dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rune ?
Citations rune Citation sur rune Poèmes rune Proverbes rune Rime avec rune Définition de rune
Définition de rune présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rune sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rune notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
