Définition de « runique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot runique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur runique pour aider à enrichir la compréhension du mot Runique et répondre à la question quelle est la définition de runique ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : runique (mf)

  • Qui a rapport aux runes. - Alphabet runique. - Caractères runiques.

  • Ouvrages qui ont été primitivement écrits en caractères runiques. - Poésies runiques. (-réf-)


    Définitions de « runique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RUNIQUE, adj.

    A. ? LINGUISTIQUE
    1.
    a) [En parlant d'un signe graph.] Qui constitue une rune. On trouve encore en différents endroits, dans les pays septentrionaux, des lettres runiques gravées sur des pierres. Les lettres runiques étaient au nombre de seize (Ac. Compl.1842).La traduction des Évangiles en saxon, avec les premières pages encore décorées de caractères runiques (Druon,Louve Fr., 1959, p. 338).
    b) [En parlant d'un système graph.] Formé de runes. Le germanique septentrional ou « nordique », parlé en Scandinavie, est la langue germanique la plus anciennement attestée. Il est connu (...) par environ cent cinquante inscriptions écrites en un alphabet dit « runique » (Lang. Monde1952, p. 57).L'écriture runique, chez les Germains, présente des caractères taillés dans le bois, formés d'un trait vertical et de plusieurs traits horizontaux (La Gde encyclop., Paris, Larousse, t. 20, 1973, p. 4090).
    ? Empl. subst. masc. sing. Système d'écriture composé de runes. Le professeur considéra pendant quelques instants cette série de caractères (...): « C'est du runique (...) » (Verne,Voy. centre terre, 1864, p. 13).
    2. [En parlant d'un texte] Qui est écrit ou gravé en runes. Poésies runiques. Le nombre des manuscrits runiques parvenus jusqu'à nous est très petit (Nouv. Lar. ill.).Les inscriptions runiques scandinaves relèvent de la paléographie aussi bien que les documents thai ou kmères transcrits sur des lamelles de bambou (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 528).
    ? [P. méton.] Pierre runique. Pierre qui porte une/des inscription(s) en runes. Une profusion de pierres runiques, sur lesquelles on peut étudier des caractères tracés, suivant les traditions, par les dieux et les géants (Hugo,Han d'Isl., 1823, p. 136).
    B. ? P. ext. Art runique. Art scandinave du iiieau xes. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [?ynik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1653 (d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14 1946, p. 289); av. 1709 (Regnard, Voyage en Laponie, éd. M. Garnier, Paris, 1820, t. 1, p. 214). Dér. de rune*; suff. -ique*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    runique \?y.nik\ masculin et féminin identiques

    1. Qui a rapport aux runes.
      • L'alphabet runique est formé de 16 lettres composées de traits et de diagonales. (Magali Favre, Si la langue française m'était contée, Fides, 2021, p. 210)
      • Caractères runiques.
    2. Qualifie des ouvrages qui ont été primitivement écrits en caractères runiques.
      • Poésies runiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RUNIQUE. adj. des deux genres
    . Qui a rapport aux runes. Alphabet runique. Caractères runiques. Il se dit aussi des Ouvrages qui ont été primitivement écrits en caractères runiques. Poésies runiques.

    Littré

    RUNIQUE (ru-ni-k') adj.
    • Qui a rapport aux runes?; qui est écrit en runes. Caractères runiques. Poésies runiques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « runique »

    Runes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Adjectif dérivé de rune, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RUNIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1653 (d'apr. L. Tolmer ds Fr. mod. t. 14 1946, p. 289); av. 1709 (Regnard, Voyage en Laponie, éd. M. Garnier, Paris, 1820, t. 1, p. 214). Dér. de rune*; suff. -ique*.

    runique au Scrabble


    Le mot runique vaut 14 points au Scrabble.

    runique

    Informations sur le mot runique - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot runique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    runique

    Les rimes de « runique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de runique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de messianique      Rimes de pratique      Rimes de agoniques      Rimes de apoplectiques      Rimes de politiques      Rimes de numismatique      Rimes de musicologique      Rimes de cosmologique      Rimes de analgésiques      Rimes de stoïque      Rimes de mathématiques      Rimes de Toernich      Rimes de cataclysmique      Rimes de anodique      Rimes de biophysique      Rimes de apolitique      Rimes de discographiques      Rimes de calorique      Rimes de entropiques      Rimes de chronophotographique      Rimes de extragalactique      Rimes de république      Rimes de hellénistique      Rimes de sismique      Rimes de zoologique      Rimes de paroxystique      Rimes de radioscopique      Rimes de pollinique      Rimes de eucharistique      Rimes de harmoniques      Rimes de substantifique      Rimes de anthropomorphique      Rimes de socratiques      Rimes de chimériques      Rimes de quantique      Rimes de hypersonique      Rimes de rythmique      Rimes de problématique      Rimes de vinylique      Rimes de atypique      Rimes de tchetnik      Rimes de glossématique      Rimes de transocéaniques      Rimes de psychanalytique      Rimes de ithyphallique      Rimes de boulimique      Rimes de antipathiques      Rimes de rubriques      Rimes de cosmétiques      Rimes de carbonique     

    Mots du jour

    messianique     pratique     agoniques     apoplectiques     politiques     numismatique     musicologique     cosmologique     analgésiques     stoïque     mathématiques     Toernich     cataclysmique     anodique     biophysique     apolitique     discographiques     calorique     entropiques     chronophotographique     extragalactique     république     hellénistique     sismique     zoologique     paroxystique     radioscopique     pollinique     eucharistique     harmoniques     substantifique     anthropomorphique     socratiques     chimériques     quantique     hypersonique     rythmique     problématique     vinylique     atypique     tchetnik     glossématique     transocéaniques     psychanalytique     ithyphallique     boulimique     antipathiques     rubriques     cosmétiques     carbonique     


    Les citations sur « runique »

    Les citations sur runique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot runique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « runique »

    RunRunographique

    Les mots débutant par run  Les mots débutant par ru

    runRunanrunerunerunesrunesRungisRungisruniqueruniquesRunkelenrunning

    Les synonymes de « runique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot runique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « runique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot runique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Runique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations runique     Citation sur runique   Poèmes runique   Proverbes runique   Rime avec runique    Définition de runique  


    Définition de runique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot runique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot runique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:11:23