Définition de « jeunes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jeunes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jeunes pour aider à enrichir la compréhension du mot Jeunes et répondre à la question quelle est la définition de jeunes ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de l’adjectif jeune.

  • Pluriel du nom jeune.

    Pas de définition complémentaire
    JEUNE, adj., adv. et subst.
    Étymol. et Hist. I. En parlant d'une pers. A. adj. 1. début xiies. « peu avancé en âge » (Alexis, éd. Chr. Storey, Prol. : la sue spuse juvene); 1160-74 geunes hons (Wace, Rou, éd. A.J. Holden, II, 1729); id. joefne pucele (id., III, 1848); xves. jone fille (Evangile des Quenouilles, éd. P. Jannet, p. 20); 2. ca 1140 au compar. pour indiquer l'âge relatif d'une pers. (Geffrei Gaimar, Estoire des Engleis, 4261 ds T.-L. : Quinze ans aveit li jovenur); cf. ca 1220 (Fragments Vie St Thomas, éd. P. Meyer, III, 31 : ... cist tuit trois Furent a coruner le roi Henri le jofne [fils de Henri II d'Angleterre, ? 1183]); 3. ca 1213 péj. « inexpérimenté, insensé » (Faits des Romains, éd. L.F. Flutre, 323, 34); 4. 1erquart XIIIes. « qui a conservé l'aspect, les qualités de la jeunesse » (Renclus de Molliens, Miserere, 219, 5 ds T.-L.); ca 1256 (Aldebrandin de Sienne, Régime du corps, 6, 20, ibid.); 5. fin xves. « qui appartient, qui est propre aux personnes jeunes » en fort jeune aage (Commynes, Mém., IV, XIII, éd. J. Calmette, t. 2, p. 94, 15); 1536 « peu avancé en âge, par rapport à l'âge moyen d'une fonction » (R. de Collerye, ?uvres, p. 188 ds La Curne). B. Subst. début xiies. li vieil ot les juignurs [compar.] (Ps. Oxford, 148, 12 ds T.-L.); 1155 les juenvles (Wace, Brut, 6752; ibid.). II .1. En parlant d'un animal 1354-76 joenne cerf (Roi Modus, 5, 8 et 9, ibid.); 2. d'un végétal id.joanes chesnes (id. 13613, ibid.). III. En parlant d'une chose 1. 1552 « fort, robuste » jeunes guanteletz de jouste (Rabelais, Quart Livre, XII, éd. R. Marichal, p. 79), rare en ce sens; 2. 1690 jeune saison (Fur.); 1704 Corbeil le jeune « le nouveau Corbeil » (Trév.). Du lat. vulg. *jo?venis (forme s'expliquant par l'évolution de -uv- en ov- avec o ouvert devant labiale, v. FEW t. 5, p. 95a, ou Fouché, p. 368), class. ju?venis adj. « jeune » (juvenes anni « les jeunes années »), subst. « jeune homme, jeune fille », plur. « les jeunes gens ». Pour les formes a. fr. juenne, juevre, juenvre, gienvle, giemble, v. Fouché, p. 383.

    jeunes au Scrabble


    Le mot jeunes vaut 13 points au Scrabble.

    jeunes

    Informations sur le mot jeunes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jeunes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jeunes

    Les rimes de « jeunes »


    On recherche une rime en 9N .

    Les rimes de jeunes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9n

    Rimes de jeunes      Rimes de jeune      Rimes de jam-session      Rimes de guns      Rimes de stock-options      Rimes de jam-sessions      Rimes de déjeunes      Rimes de gun      Rimes de anti-jeunes      Rimes de déjeune      Rimes de déjeunent      Rimes de jeune      Rimes de public-relations      Rimes de run      Rimes de graben      Rimes de jeunes     

    Mots du jour

    jeunes     jeune     jam-session     guns     stock-options     jam-sessions     déjeunes     gun     anti-jeunes     déjeune     déjeunent     jeune     public-relations     run     graben     jeunes     


    Les citations sur « jeunes »

    1. Au jardin de ma chambre, ô mes chagrins, montez !
      Ces jaunes fleurs de nuit sont pour moi les plus belles...
      La jeunesse et l'amour vont bientôt me quitter,
      Mais vous, belles de nuit, vous êtes éternelles.


      Auteur : Maurice Magre - Source : Les Belles de Nuit (1913)


    2. Dieu sait si elles trouvent, les jeunes filles qui cherchent une place de bonne à tout faire ou, à défaut, de bonne à faire n'importe quoi.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


    3. Les épouses sont pour les jeunes hommes des maîtresses, pour les hommes d'âge mûr des compagnes, et pour les vieillards des gouvernantes.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de politique et de morale (1597)


    4. Le beau et la théorie de la beauté sont déjà par nature largement ouverts à une mise en lumière à partir de notre point de vue. Car nous n'avons qu'à prononcer le mot « jeunesse » et l'idée de « beauté » surgit tout à fait spontanément. Et si nous recherchons le lien qui articule et relie les deux, nous rencontrons finalement le concept d'un enjouement harmonieux et autosuffisant, par rapport à quoi tout but extérieur est étranger ; la vieille question des relations entre le beau et sa finalité pourrait en conséquence trouver une solution simple. Un objet ne peut pas apparaître beau sans être détaché du lien qui le retient aux nécessités de la vie.

      Auteur : Moritz Schlick - Source : Du sens de la vie


    5. Vieillir est une aventure dans laquelle on vous exile du pays de la jeunesse. Il faut accepter qu'il y a un moment où on arrête de plaire, de coucher avec des filles. Mais ce n'est pas un drame...

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview accordée au Parisien lors de la sortie du Sens de la fête en 2017


    6. En fait de médecin, les vieux; en fait d'avocat, les jeunes.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    7. La jeunesse a de belles vertus; elle est sincère, fidèle, honnête, pure, croyante, dévouée, loyale, généreuse, reconnaissante.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    8. Ne dis pas à l'amour: plus tard.
      L'avenir est fait de hasards.
      C'est aujourd'hui qu'il faut cueillir
      Ce que demain viendra flétrir.
      Vite un baiser, ma toute belle:
      Jeunesse passe à tire-d'aile.


      Auteur : William Shakespeare - Source : La Nuit des rois (1600)


    9. Dans l'enfance tout le monde se donne à nous; dans la jeunesse nous nous donnons aux autres; dans la vieillesse nous nous concentrons en nous-mêmes.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions


    10. On ne réussit à rien, surtout dans la jeunesse, si on n'a pas un peu le diable au corps.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : Lettre, à Alexis Stoffels, 4 janvier 1856


    11. On va dire que les jeunes sont tout le temps dans le virtuel et qu'ils vont s'étioler... Or, dans notre génération, tout le monde a été amoureux de vedettes de cinéma que l'on n'a jamais embrassées qu'en images. Le virtuel est la chair même de l'homme.

      Auteur : Michel Serres - Source : Interview Le Monde le 18 juin 2001


    12. Elle se sent aimée et tout s'irradie, tout chante: Ah! la jeunesse, l'immortelle poésie du coeur!

      Auteur : Félicité Angers, dite Laure Conan - Source : La Sève immortelle (1925)


    13. Les vieillards sont assez enclins à doter de leurs chagrins l'avenir des jeunes gens.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    14. Sa vie se lisait sur sa peau et il la trouvait belle. Les hommes qui prétendent aimer la jeunesse ne font que s'aimer eux-mêmes, songea-t-il. Lui n'éprouvait pas le besoin de projeter l'encre de ses fantasmes sur la page blanche de femmes en devenir.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    15. Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    16. Avant tous mes Adieux à la vie, à l'amour, - Qui sont la même chose, et pour le même jour, - J'en dois à l'art de plaire, ainsi qu'à la jeunesse: - Et je devrais en faire à la tendresse; - Mais je laisse mon coeur aller tant qu'il pourra.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes Adieux


    17. Aux lèvres des jeunes pucelles
      Croissez-en paix, poils ingénus,
      Adieu, mes cousins des aisselles !
      Adieu, mes frères de l'anus !
      J'espérais à l'heure dernière
      Me noyer dans l'eau des bidets
      Mais j'habite sur un derrière
      Qu'hélas on ne lave jamais !


      Auteur : Jules Verne - Source : Lamentations d'un poil de cul de femme (1854)


    18. Il n'y a que toi au monde pour moi. Ce n'est pas juste que ce soient les jeunes qui meurent les premiers. Pour la guerre on devrait prendre les vieux.

      Auteur : Eugène Brieux - Source : L'Engrenage (1894)


    19. A la jeunesse qui s'envole,
      A la gloire, au plaisir frivole,
      J'ai dit l'adieu fier de Caton.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826)


    20. La jeunesse est un club dont tous les membres seront exclus un jour ou l'autre.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    21. Je n'aime guère voir la prudence s'attacher au vert bourgeon de la jeunesse ; c'est comme le lierre qui entoure un arbrisseau, et l'empêche de se développer.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777), II, 12, Sir Olivier


    22. Quand les plus âgés commettent des fautes, la jeunesse apprend à mal faire.

      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    23. Et y avoit de jeunes hommes ceints à travers le fond du corps de beaux devantez ouvrez à l'aiguille.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 56


    24. Nous sommes toujours préoccupés de perdre notre jeunesse. Mais le bien le plus précieux que nous ayons possédé, c'est l'enfance; et elle est toujours perdue.

      Auteur : René Tardiveau, dit René Boylesve - Source : Feuilles tombées


    25. La jeunesse doit non seulement assimiler tout ce qu'a créé la vieille culture, mais élever la culture à une hauteur nouvelle, inaccessible aux gens de la vieille société.

      Auteur : Konstantin Stanislavski - Source : En 1938.


    Les citations sur jeunes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jeunes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jeunes »

    JeuJeudiJeun (à)JeuneJeûneJeunementJeûnerJeunesseJeunet, etteJeûneur, euse

    Les mots débutant par jeu  Les mots débutant par je

    jeujeu-concoursJeu-les-BoisJeu-MalochesjeudijeudisJeufosseJeugnyJeukJeumontjeûnajeûnaientjeûnaitjeûnantjeûnejeûnejeûnéjeunejeunejeune-hommejeune-hommejeunementjeûnentjeûnerjeûneraijeûneraitjeûnerasjeûneronsjeûnesjeûnesjeunesjeunesjeunessejeunessesjeunetjeunetjeunetsjeunettejeunettejeunettesjeunettesjeûneursjeûnezjeunotjeunotjeunotsjeunotsJeurrejeuxJeux-lès-Bard

    Les synonymes de « jeunes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jeunes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jeunes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jeunes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jeunes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jeunes     Citation sur jeunes   Poèmes jeunes   Proverbes jeunes   Rime avec jeunes    Définition de jeunes  


    Définition de jeunes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jeunes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jeunes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:33:29