Définition de « soviétique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sovietique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soviétique pour aider à enrichir la compréhension du mot Soviétique et répondre à la question quelle est la définition de sovietique ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|s?.vj?.tik) soviétique (mf)

  • Relatif à lUnion des républiques socialistes soviétiques (URSS).
    Approchant : américano-soviétique, américanosoviétique, anti-soviétique, antisoviétique, euro-soviétique, eurosoviétique, pro-soviétique, prosoviétique, sino-soviétique, sinosoviétique, soviétologie, soviétologue, sovkhoze



    Définitions de « soviétique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOVIÉTIQUE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui a rapport, qui est relatif au soviet, aux Soviets. Pouvoir soviétique. Dernier président du Soviet de Saint-Pétersbourg, Trotski est peut-être celui qui, dès la Révolution de 1905-1907, perçoit le mieux l'ampleur historique du phénomène soviétique. (...) il considère les soviets comme la fusion pratique des conceptions des deux fractions de la social-démocratie russe (Marxisme1982).
    ? P. anal., rare. Qui est organisé suivant une structure comparable à celle des soviets; qui est organisé en soviet. Après la révolution de 1917, une Allemagne soviétique aurait ouvert, en effet, les portes du ciel. Mais Spartakus est écrasé (Camus, Homme rév., 1951, p. 262).
    B. ? Relatif à l'U.R.S.S. ou à l'une des Républiques fédérées qui la composaient; relatif à son organisation politique, économique et sociale. [Le] conseil mondial des « partisans de la paix » (...) répondait (...) par le fameux appel de Stockholm, qui reprend la thèse soviétique de l'interdiction de l'arme atomique et déclare criminel de guerre le gouvernement qui l'utiliserait le premier (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 190):
    1. ... je consentirais à entendre dire: « Que l'état soviétique paraît beau, vu de France! » De même que l'on a dit: « Que la République paraissait belle, sous l'Empire! » Mais cet état, qu'on nous défend de souhaiter, par quels mensonges ne cherchez-vous pas à le noircir? Pensez-vous par là rendre à mes yeux moins abominable l'état dans lequel nous vivons. Du haut en bas de notre société, je ne vois qu'iniquité, abus de pouvoir, exploitation d'autrui, tromperie. Gide, Journal, 1932, p. 1130.
    ? Union soviétique, Union des Républiques socialistes soviétiques (U.R.S.S.). État fédéral qui regroupait 15 républiques fédérées (dont la Russie et des États d'Europe et d'Asie) dont la base politique est constituée par les Soviets et qui est organisé politiquement, économiquement et socialement selon les principes socialistes. 15 républiques fédérées forment l'ossature de la division administrative et politique de l'U.R.S.S. De mars 1940 à juillet 1956 on compte une 16erépublique: la Carélie, qui est redevenue depuis une république autonome (J. Radvanyi, Le Géant aux paradoxes, 1982, p. 10).
    ? Armée soviétique. Armée de l'U.R.S.S. Synon. Armée* rouge.Ce n'est pas lorsque les héros des armées soviétiques sont au moment d'atteindre le c?ur de cette Allemagne qui, hier encore, nous tenait dans ses tentacules, que nous allons perdre c?ur (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p. 483).
    SYNT. Académie, administration, agriculture, aide, ambassade, art, autorités, blé, capitale, cinéma, communisme, constitution, délégation, démocratie, dirigeants, doctrine, économie, espace, film soviétique(s); frontières, fusées soviétiques; industrie, institutions, gouvernement, kolkhoze, littérature, ordre, planification, politique, population, presse, production, radio, régime, révolution, satellites, socialisme, société, spoutnik, stratégie, structure, syndicats soviétique(s).
    II. ? Adj. et subst. (Personne) qui était originaire d'U.R.S.S., qui y habitait. Artiste, auteur, camarade, citoyen, communiste, dissident, écrivain, fonctionnaire, savant soviétique. Nous assistions chaque jour (...) à un défilé de civières dont chacune recélait un cadavre nu sous sa couverture. Telle était la consigne de haine qui pesait alors sur les prisonniers soviétiques, qu'il ne se rencontrait aucun Allemand qui eût la pudeur de saluer le cortège (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 171):
    2. ... tirant un grand orgueil de l'avenir de leur pays, de tout ce que la science, le travail, le courage, le génie, allaient leur donner (...) et tant pis si dans cette bacchanale d'espoir, on marchait parfois dans l'ordure, le désordre, la gabegie, la trahison! On voit aujourd'hui comment l'océan du peuple soviétique a emporté, lavé tout ce qui n'était pas sa foi et son espoir. Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 334.
    Prononc.: [s?vjetik]. Étymol. et Hist. 1920 (J. B., La Russie ressuscitée ds L'Action française, p. 1, col. 3). Dér. de soviet*; suff. -ique*; cf. ant. soviétiste (1918, J. Sadoul, Notes sur la révolution bolchévique, éd. Promachos, Berne, p. 253: dans la vie politique russe, dans les milieux d'opposition et dans les milieux soviétistes). Fréq. abs. littér.: 382. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) néant; xxes.: a) néant, b) 1 625.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    soviétique \s?.vje.tik\ masculin et féminin identiques

    1. (Histoire, Politique) Relatif aux soviets.
    2. (Géographie) (Histoire) Relatif à l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
      • C'est une grande cohue de nationalités dont les remous se mélangent et dont les parties rentrent les unes dans les autres ; Ousbeks, Mogols, Kalmouk, Kirghiz, Samoyèdes, Turcs, et toutes les races qui sont dans les frontières soviétiques (il y en a soixante principales). (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, 1930)
      • L'opinion de Pavlov sur le rôle décisif du milieu ambiant [?] se trouve ainsi en concordance parfaite avec les thèses théoriques de Mitchourine, avec les principes du darwinisme soviétique créateur développé actuellement par T. Lyssenko. (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son ?uvre, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953, p. 100)
      • Harland, qui a fort bien connu Vavilov, condamne sans réserves les théories mitchouriniennes, taxe Lyssenko de charlatan et dénonce les odieuses man?uvres qui ont abouti à la révocation des principales figures de la génétique soviétique. (Joël Kotek & Dan Kotek, L'Affaire Lyssenko, Éditions Complexe, 1986, page 196)
      • Un mot nouveau fit son apparition, lourd de menaces : le « cosmopolitisme ». Dans les pays de l'Est européen, soumis à l'ordre soviétique, on pourchassait, au nom du cosmopolitisme, des catégories entières de citoyens, et les purges qui s'y amplifiaient réveillaient aussitôt le souvenir des années terribles. (Hélène Carrère d'Encausse, La Deuxième Mort de Staline, Editions Complexe, 2006, p. 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « soviétique »

    (1920)[1] Dérivé de soviet, avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOVIÉTIQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1920 (J. B., La Russie ressuscitée ds L'Action française, p. 1, col. 3). Dér. de soviet*; suff. -ique*; cf. ant. soviétiste (1918, J. Sadoul, Notes sur la révolution bolchévique, éd. Promachos, Berne, p. 253: dans la vie politique russe, dans les milieux d'opposition et dans les milieux soviétistes).

    soviétique au Scrabble


    Le mot soviétique vaut 20 points au Scrabble.

    sovietique

    Informations sur le mot sovietique - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soviétique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sovietique

    Les rimes de « soviétique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de soviétique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de dominique      Rimes de franco-britannique      Rimes de polygénique      Rimes de public      Rimes de fabrique      Rimes de plastique      Rimes de sadique      Rimes de indics      Rimes de allégorique      Rimes de télématique      Rimes de exothermique      Rimes de arithmétiques      Rimes de épique      Rimes de Boortmeerbeek      Rimes de orgastique      Rimes de hypertrophique      Rimes de hippocratique      Rimes de cyclonique      Rimes de Lubbeek      Rimes de Itterbeek      Rimes de prophylactiques      Rimes de cyniques      Rimes de muséologique      Rimes de hydatique      Rimes de quasi-hérétique      Rimes de sémiotique      Rimes de télégénique      Rimes de plutonique      Rimes de crics      Rimes de antique      Rimes de substantifique      Rimes de punique      Rimes de idéographique      Rimes de gaélique      Rimes de hygrométrique      Rimes de caustique      Rimes de formique      Rimes de chlorhydrique      Rimes de gnostique      Rimes de scénaristique      Rimes de critiquent      Rimes de sikh      Rimes de éthylique      Rimes de mésentérique      Rimes de elliptique      Rimes de étymologique      Rimes de hémiplégique      Rimes de yannic      Rimes de idiosyncrasique      Rimes de neuroplégique     

    Mots du jour

    dominique     franco-britannique     polygénique     public     fabrique     plastique     sadique     indics     allégorique     télématique     exothermique     arithmétiques     épique     Boortmeerbeek     orgastique     hypertrophique     hippocratique     cyclonique     Lubbeek     Itterbeek     prophylactiques     cyniques     muséologique     hydatique     quasi-hérétique     sémiotique     télégénique     plutonique     crics     antique     substantifique     punique     idéographique     gaélique     hygrométrique     caustique     formique     chlorhydrique     gnostique     scénaristique     critiquent     sikh     éthylique     mésentérique     elliptique     étymologique     hémiplégique     yannic     idiosyncrasique     neuroplégique     


    Les citations sur « soviétique »

    1. Pour des millions de soviétiques, les années Khrouchtchev devaient rester comme un âge d'or relatif, coincé entre les tenailles terrifiantes et arbitraires du stalinisme et les années de plomb autarciques de Brejnev. Et ce court âge d'or suffit à semer le germe de l'impertinence. À lever une génération de malappris, qui iraient peupler les rangs de la dissidence.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    2. Glasnost : Période caractéristique de la fin de l'Union Soviétique, qui inspire à beaucoup de russes un sentiment de glasnostalgie

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Union Soviétique : Pays à forte tradition musicale, célèbre pour ses choeurs de l'Armée Rouge et son orchestre du KGB

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Qu'un intellectuel soviétique arrive à placer son fils à l'université tout de suite après l'école, et sans aucun piston, c'est bien plus impressionnant qu'un lieutenant corse qui devient empereur de France.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : L'Avenir radieux (1978)


    5. Vous, les Soviétiques... - Cette belle ville de Léningrad...

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Visite officielle à Saint-Pétersbourg, 1997.


    6. Ainsi, l'Occident perçoit sa propre petitesse, reflétée dans le miroir courbe de la société soviétique, comme un phénomène grandiose.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    7. Dans les écoles soviétiques, on nous enseignait que l'homme est foncièrement bon. Qu'il est magnifique. Aujourd'hui encore ma mère croit que ce sont les circonstances horribles qui nous rendent horribles. Mais que l'homme est bon. Mais ce n'est pas vrai...Non ce n'est pas vrai! Toute sa vie, l'homme est ballotté entre le bien et le mal.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    8. Seul un soviétique peut comprendre un soviétique. Nous avions tous une seule et même mémoire communiste. Nous sommes des voisins de mémoire.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    9. Relisez le testament de Pierre le Grand et vous y apprendrez bien des choses sur la politique de l’Union soviétique.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Cartes sur table, Antenne 2, 17 mars 1980


    10. Le K.G.B. est le service de renseignements le plus vaste et le plus complexe du monde ; il contrôle totalement la vie de millions d’êtres humains en Union soviétique même et ses tentacules s’étendent sur tous les pays. Le cœur du service, son noyau le plus secret, est constitué par le Département 13 – la section responsable des meurtres, assassinats et sabotages dans les pays étrangers.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


    11. Si nous étions à même de porter sur notre propre passé un regard lucide, nous nous serions débarrassés de la nostalgie par rapport au régime soviétique, nostalgie d'ailleurs souvent présente chez ceux qui ont le moins souffert.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.


    12. Effroyables révélations sur l'enfer soviétique de la mer blanche. Lénine figure de l'Antéchrist.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, novembre 1928


    13. C'est ainsi qu'un agent secret américain, hermétique à la politique, réussit en toute impunité à mettre en place une stratégie de paix avec un chef physicien nucléaire soviétique au nez et à la barbe du KGB et du GRU.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    14. Il est intéressant de constater que, dans les camps de travail soviétiques, seuls les chevaux étaient nourris en fonction de leur taille.

      Auteur : Antony Beevor - Source : Stalingrad (1999)


    15. La langue de coton se distingue de son homologue de bois, dure et soviétique, par son côté rassurant, chaud, moelleux, qui fait oublier sa totale insignifiance.

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    16. En Union soviétique, tout travailleur est un employé de l'état, et l'on dit volontiers : tant que les patrons feront semblant de nous payer, nous feront semblant de travailler.

      Auteur : Tom Clancy - Source : Octobre Rouge (1986)


    17. Staline: Dirigeant russe qui, en établissant les kolkhoses et sovkhoses, a mis l'avenir de l'agriculture soviétique en khose.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Dois-je, en mémoire de ma famille, proie de l'archipel nazi, accepter que mon enfant subisse l'archipel soviétique ?

      Auteur : André Glucksmann - Source : La Force du vertige (1983)


    19. Mais il apparaissait que des dactylos aux administrateurs, des secrétaires aux éditeurs politiques de littératures ruse (dont il faisait partie) et étrangère, peu se souciaient de lire, et encore moins de contrôler la production littéraire. Pour leur rendre justice : la production littéraire soviétique vacillait comme une flamme que l'on soumettait trop souvent au vide d'une cloche renversée.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Les âmes rouges


    20. Le peuple soviétique a au moins deux composantes: les Soviétiques et les musulmans soviétiques.

      Auteur : Hélène Carrère d'Encausse - Source : L'Empire éclaté (1979)


    21. J'accuse la puissance soviétique
      Et je lui fais reproche de ce que,
      La claire jeunesse qui fut la mienne,
      En leurs combats, je ne l'ai pas trouvée.


      Auteur : Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Source : La Russie des partants (1924)


    22. La plupart des gens n'étaient pas antisoviétiques, tout ce qu'ils voulaient, c'était avoir une vie meilleure.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    23. Prokofiev : Compositeur soviétique particulièrement en vogue dans les années 50, pendant lesquelles s'est développée la Prokofièvre du samedi soir

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    24. L’avenir… il devait être magnifique… il allait être magnifique, plus tard … j’y croyais ! On y croyait à une vie magnifique ! C’était une utopie … Vous, vous avez votre utopie à vous. Le marché. Le paradis du marché. Le marché va rendre tout le monde heureux… C’est une chimère ! Des gangsters se baladent dans les rues en veston rouge avec des chaines en or sur le ventre. C’est la caricature du capitalisme, comme sur les dessins du Crocodile, le journal humoristique soviétique. Une parodie ! Au lieu d’une dictature du prolétariat, vous avez la loi de la jungle : dévore les plus faibles que toi, et rampe devant ceux qui sont forts. La plus vieille loi du monde.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    25. On sait que l'inertie bureaucratique est un des héritages de l'époque tsariste que le régime soviétique a su faire merveilleusement fructifier.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    Les citations sur soviétique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sovietique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sovietique »



    Les mots débutant par sov  Les mots débutant par so

    SoveriaSoveriaSovetsovietsoviétiquesoviétiquesoviétiquessoviétiquessoviétisationsoviétismesoviétologuessovietssovkhozesovkhozes

    Les synonymes de « sovietique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soviétique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sovietique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soviétique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soviétique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soviétique     Citation sur soviétique   Poèmes soviétique   Proverbes soviétique   Rime avec soviétique    Définition de soviétique  


    Définition de soviétique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soviétique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soviétique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 23:47:09