Définition de « arsenic »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arsenic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arsenic pour aider à enrichir la compréhension du mot Arsenic et répondre à la question quelle est la définition de arsenic ?
Une définition simple :
Définitions de « arsenic »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARSENIC, subst. masc.
CHIMIEWiktionnaire
Nom commun - français
arsenic \a?.s?.nik\ masculin
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de symbole As et de numéro atomique 33.
-
(Chimie) (Indénombrable) Métal qui a la propriété de se volatiliser au feu sous la forme d'une fumée dont l'odeur est alliacée.
- On trouve quelquefois l'arsenic à l'état natif [?]. Son minerai le plus important est le mispickel ou arséniosulfure de fer. ? (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- (Chimie physique) (Rare) Atome d'arsenic.
-
(Par extension) (Indénombrable) Acide arsénieux.
- La dose létale, ou meurtrière, dit-elle, pour une intoxication aiguë à l'arsenic est de 120 mg c'est-à-dire l'équivalent de quelque grain de poussière [?]. Pas de chance, la mort apparaît en quelques minutes. Les principales manifestations sont la diarrhée liquide et sanguinolente, la peau devient froide et humide. La mort survient par défaillance du système circulatoire. ? (Danny Lemieux, Une soirée des plus morbide, dans Le Québec sceptique, n°31, p.13, automne 1994)
- l'un d'eux, en compagnie du brigadier, était entré dans l'auberge d'un air crâne, [...] en demandant à manger « tout de suite » et à boire n'importe quoi, fût-ce de l'arsenic, [...] ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 45, 2012)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie. Métal qui a la propriété de se volatiliser au feu sous la forme d'une fumée dont l'odeur est alliacée. Il se dit aussi de l'Acide arsénieux. L'arsenic est un poison très dangereux.
Littré
-
1Métal d'un gris brillant qui, en se volatilisant au feu, répand une forte odeur d'ail, très friable, volatil à 180°. Il n'est pas vénéneux tant qu'il reste à l'état métallique, mais les composés sont de violents poisons, à l'exception des alliages.
Arsenic ou arsenic blanc, nom vulgaire de l'acide arsénieux, qui est un violent poison.
Régule d'arsenic, arsenic testacé, dit aussi cobalt testacé, sorte d'arsenic natif, en fragments écailleux?; pulvérisé, il prend le nom de poudre à mouches.
- 2 Terme d'alchimie. Arsenic des philosophes, le mercure ou la matière dont on tire le mercure ou le soufre.
HISTORIQUE
XIVe s. Prenez une once de riagal, deux onces fin arsenic, un quarteron gresse de porc?
, Ménagier, II, 3.
XVe s. En reagal, en arsenic rocher Soient frittes ces langues venimeuses?
, Villon, Ballade.
XVIe s. Car cueur parlant soubz bouche desloyalle N'est qu'arcenic dedans le miel logé
, Marot, J. v, 193. Un arsoine si blanc qu'on le gousta pour sucre
, D'Aubigné, Tragiques, Vengeances, p. 282, édition JANNET, 1857.
Encyclopédie, 1re édition
ARSENIC, s. m. (Hist. nat. & chim.) ce mot est dérivé d'????? ou ?????, homme ou plûtôt mâle, & de ?????, je vaincs, je tue, faisant allusion à sa qualité vénéneuse. Dans l'histoire naturelle c'est une substance minérale, pesante, volatile, & qui ne s'enflamme pas, qui donne une blancheur aux métaux qui sont en fusion ; elle est extrèmement caustique & corrosive aux animaux, de sorte qu'elle est pour eux un poison violent. Voyez Fossile, Corrosif, &c.
On met l'arsenic dans la classe des soufres. Voyez Soufre. Il y a différentes especes d'arsenic, savoir le jaune, le rouge, & le crystallin, ou le blanc.
Il y a de l'arsenic rouge naturel ; il y a aussi de l'arsenic jaune naturel, qu'on appelle orpiment ; l'arsenic jaune peut avoir différentes teintes, comme un jaune d'or, un jaune rougeâtre, un jaune verd, &c.
Le soufre & l'arsenic ont entr'eux beaucoup de sympathie, & le soufre donne de la couleur à l'arsenic, en quelque petite quantité qu'il y soit joint.
Quelques-uns croyent que l'orpiment contient quelque portion d'or, mais en si petite quantité que ce n'est pas la peine de l'en séparer. V. Orpiment & Sandaraque.
On peut tirer du cobalt l'arsenic blanc & jaune. M. Krieg, dans les Transactions philosoph. n° 293. nous en a donné la méthode ainsi qu'on la pratique en Hongrie. Le cobalt étant mis en poudre, la partie sablonneuse & légere étant ôtée par le moyen d'un courant d'eau, on met ce qui reste dans le fourneau, dont la flamme passant par-dessus la poudre emporte avec elle la partie arsenicale en forme de fumée, laquelle étant reçûe par une cheminée, & de-là portée dans un canal de brique étroit, s'attache dans sa route aux côtés, & on l'en ratisse sous la forme d'une poudre blanchâtre ou jaunâtre ; de ce qui reste du cobalt, on en fait le bleu d'émail. Voyez Bleu d'émail.
La plus petite quantité d'arsenic crystallin mêlée avec quelque métal, le rend friable & détruit absolument sa malléabilité. C'est pourquoi les raffineurs ne craignent rien tant que l'arsenic dans leurs métaux ; & il n'y auroit rien de si avantageux pour eux, en cas que l'on pût l'obtenir, qu'un menstrue qui absorberoit l'arsenic, ou qui agiroit uniquement sur lui ; car alors leurs métaux seroient aisément purifiés sans perdre aucune de leurs parties, sans s'évaporer. On a trouvé ce moyen-là en France : il consiste à ajoûter un peu de fer auquel s'attache l'arsenic, qui quitte alors les métaux parfaits. C'est à M. Grosse qu'on doit cette découverte.
L'arsenic même en petite quantité, change le cuivre en un argent beau en apparence. Plusieurs personnes ont tâché de perfectionner cette invention, ou de renchérir sur cette idée dans le dessein de faire de l'argent, mais inutilement, parce que l'on ne pouvoit jamais l'amener au point de soûtenir le marteau ou d'être malléable : il ne reste pas sur la coupelle, & il verdit. Il y a eu des personnes pendues pour avoir monnoyé des pieces de ce faux argent, & elles l'ont bien mérité. Le cuivre est plus difficile à blanchir que le fer par l'arsenic.
Les Chimistes nous donnent plusieurs préparations d'arsenic ; elles tendent toutes à émousser ou détruire à force d'ablutions & de sublimations les sels corrosifs dont il abonde, & à transformer l'arsenic en une medecine sûre, ainsi qu'on le fait à l'égard du sublimé ; tels sont le rubis d'arsenic, &c. mais cela n'en vaut pas la peine ; & quelque chose que l'on puisse faire, on ne pourroit jamais en faire usage intérieurement sous aucune forme ; il conserve toûjours sa propriété de poison mortel. Quand la fumée de l'arsenic entre dans les poumons, elle tue subitement ; & plus il est sublimé, dit Boerhaave, plus il devient aigre.
Le beurre & le lait de vache pris en grande quantité sont de bons antidotes contre l'arsenic.
Le régule d'arsenic est la partie la plus fixe & la plus compacte de ce minéral : on le prépare en le mêlant avec des cendres à savon & du savon, laissant fondre le tout que l'on jette dans un mortier ; alors la partie la plus pesante tombe au fond, & c'est le régule d'arsenic, c'est-à-dire l'arsenic, auquel on a donné le principe huileux qui lui manquoit pour être en forme métallique. Voyez Régule.
L'huile caustique d'arsenic est une liqueur butyreuse, semblable au beurre d'antimoine ; c'est une préparation d'arsenic & de sublimé corrosif. Elle sert à ronger les chairs spongieuses, à nettoyer ou exfolier les os cariés, &c. (M)
Étymologie de « arsenic »
Provenç. arsenic?; espagn. et ital. arsenico?; du latin arsenicum, du grec ????????? ou ?????????, de l'adjectif ?????????, mâle, ce métal ayant été ainsi nommé à cause de ses propriétés puissantes. On remarquera arsoine dans l'historique. Arsoine est la forme ancienne?; arsenicum, avec l'accent tonique sur se, donnant arsoine, mot où l'accent tonique est sur la même syllabe.
- (1314) Du latin arsenicum, lui-même issu du grec ancien ?????????, arsenikon (« qui dompte le mâle »), dérivé de ?????, arsen (« mâle »), apparenté au latin verres (« verrat »), mais sans rapport étymologique avec eux. Le terme grec est plutôt un emprunt oriental par une langue sémitique, comme l'iranien ancien °zarnik (« couleur d'or ») que l'on retrouve dans le persan zarnïx et zarnïk.
arsenic au Scrabble
Le mot arsenic vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot arsenic - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arsenic au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « arsenic »
On recherche une rime en IK .
Les rimes de arsenic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ik
Rimes de démographiques Rimes de encéphalique Rimes de bibliographique Rimes de folklorique Rimes de brique Rimes de théologique Rimes de ésotériques Rimes de nécrotique Rimes de world music Rimes de tournique Rimes de catégoriques Rimes de fanatiques Rimes de thermiques Rimes de tropique Rimes de pic Rimes de aboulique Rimes de bolchevique Rimes de iambiques Rimes de immunologique Rimes de viatique Rimes de chronologiques Rimes de psychosomatiques Rimes de électroacoustique Rimes de chlorique Rimes de anosmique Rimes de oxhydrique Rimes de bronchiques Rimes de chics Rimes de dynastique Rimes de niquent Rimes de prosaïques Rimes de acoustiques Rimes de titanique Rimes de stéréoscopique Rimes de électriques Rimes de fantomatiques Rimes de soporifique Rimes de préhistorique Rimes de analytique Rimes de antipsychotiques Rimes de trafique Rimes de linguistique Rimes de tonique Rimes de cybernétique Rimes de asiatiques Rimes de dramatique Rimes de topographiques Rimes de tératologiques Rimes de étiologiques Rimes de hypodermiqueMots du jour
démographiques encéphalique bibliographique folklorique brique théologique ésotériques nécrotique world music tournique catégoriques fanatiques thermiques tropique pic aboulique bolchevique iambiques immunologique viatique chronologiques psychosomatiques électroacoustique chlorique anosmique oxhydrique bronchiques chics dynastique niquent prosaïques acoustiques titanique stéréoscopique électriques fantomatiques soporifique préhistorique analytique antipsychotiques trafique linguistique tonique cybernétique asiatiques dramatique topographiques tératologiques étiologiques hypodermique
Les citations sur « arsenic »
- L'absence est un arsenic: un peu fortifie l'amour, beaucoup le tue.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour
- Avoir de l'arsenic, c'était avoir prise sur son destin. L'arsenic procurait la liberté, la liberté la plus cruelle.Auteur : John Speed - Source : La Danseuse du Temple (2007)
- L'amour vole aux amants les heures qu'ils ne passent pas ensemble: séparés, on ne vit plus, on attend de vivre. L'absence est un arsenic: un peu fortifie l'amour, beaucoup le tue. Le plus beau jour, c'est la veille.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)
- Arsenic: Se trouve partout (rappeler Mme Lafarge). Cependant, il y a des peuples qui en mangent.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Quand j'écrivais l'empoisonnement d'Emma Bovary, j'avais si bien le goût d'arsenic dans la bouche, j'étais si bien empoisonné moi-même que je me suis donné deux indigestions ... très réelles, car j'ai vomi tout mon dîner.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Taine, 1868
Les mots proches de « arsenic »
Ars Arsenal Arsenic Arsenic Arsin ArsouillerLes mots débutant par ars Les mots débutant par ar
ars Ars Ars Ars-en-Ré Ars-Laquenexy Ars-les-Favets Ars-sur-Formans Ars-sur-Moselle Arsac Arsac-en-Velay arsacide Arsague Arsans arsenal arsenaux arsenic arsenicales arsénieux Arsimont Arsonval arsouille arsouille arsouiller arsouilles arsouilles Arsure-Arsurette Arsures Arsy
Les synonymes de « arsenic»
Les synonymes de arsenic :- 1. mort
synonymes de arsenic
Fréquence et usage du mot arsenic dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « arsenic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arsenic dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Arsenic ?
Citations arsenic Citation sur arsenic Poèmes arsenic Proverbes arsenic Rime avec arsenic Définition de arsenic
Définition de arsenic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arsenic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot arsenic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
