Définition de « galvanique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galvanique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galvanique pour aider à enrichir la compréhension du mot Galvanique et répondre à la question quelle est la définition de galvanique ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : galvanique (mf)

  • (phys) Qui a rapport au galvanisme. - Appareil, pile galvanique. - Courant galvanique. (-réf-)


    Définitions de « galvanique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GALVANIQUE, adj.

    A. ? MÉD. et PHYS. Qui est relatif au galvanisme. Appareil, pile galvanique; secousse galvanique. Les étoiles de mer astérias ont des parties que l'on pourroit juger assez semblables à des nerfs; mais il faudroit faire des expériences galvaniques sur des individus vivans, pour en constater définitivement la nature (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 360).
    ? Courant galvanique. Courant continu employé en électrodiagnostique ou en électrothérapie (cf. Quillet Méd. 1965, p. 369).
    ? P. métaph. La littérature ne veut plus que des émotions d'ivresse, des soubresaus galvaniques, des convulsions (Chênedollé, Journal,1833, p. 164).
    B. ? TECHNOL. Obtenu par la galvanoplastie. Ce règne de la camelote, du toc, du clinquant aura comme conséquence d'inonder le marché de meubles où la dorure galvanique empâte les bronzes (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 162).
    REM.
    Galvaniquement, adv.,au fig. D'une manière qui rappelle le galvanisme (v. ce mot A). L'écueil corridor agit sur le flot et sur le vent, (...) galvaniquement, par l'aimantation différente possible de ses plans verticaux, masses juxtaposées et contrariées l'une par l'autre (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 254).
    Prononc. et Orth. : [galvanik]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1801 (Fourcroy, Syst. des connaiss. chimiques, I, 211 ds DG). Dér. de galvanisme*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 31.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    galvanique \?al.va.nik\ masculin et féminin identiques

    1. (Physique) Qui a rapport au galvanisme.
      • Mon père s'occupait de l'éducation de mon frère et de la mienne, nous initiant à ce qu'il savait de sciences occultes, et à une foule de connaissances galvaniques, physiques, magnétiques, qui aujourd'hui sont du domaine public, mais qui à cette époque étaient des secrets, privilèges de quelques-uns seulement; ?. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
      • On fait passer un courant galvanique dans la bobine inductrice, et on l'interrompt autant de fois que l'on veut à l'aide d'un interrupteur. (Louis Caillon, Guide du malade à Vichy, Tunis, 1929, page 78-79.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GALVANIQUE. adj. des deux genres
    . T. de Physique. Qui a rapport au galvanisme. Appareil, pile galvanique. Courant galvanique.

    Littré

    GALVANIQUE (gal-va-ni-k') adj.
    • Terme de physique. Qui a rapport au galvanisme. Pile galvanique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « galvanique »

    Voy. GALVANISME.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de Galvani, avec le suffixe -ique, de Luigi Galvani (1737-1798), médecin et physicien italien qui découvrit les phénomènes électriques qui portent son nom.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GALVANIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1801 (Fourcroy, Syst. des connaiss. chimiques, I, 211 ds DG). Dér. de galvanisme*; suff. -ique*.

    galvanique au Scrabble


    Le mot galvanique vaut 21 points au Scrabble.

    galvanique

    Informations sur le mot galvanique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot galvanique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    galvanique

    Les rimes de « galvanique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de galvanique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de agnostiques      Rimes de anesthésiques      Rimes de Dominique      Rimes de laïques      Rimes de psycholinguistique      Rimes de hypnotiques      Rimes de mécanique      Rimes de franco-britannique      Rimes de symétriques      Rimes de méphitiques      Rimes de euphoniques      Rimes de pratique      Rimes de archéologique      Rimes de magnifiques      Rimes de scatologiques      Rimes de neuroplégique      Rimes de autocritique      Rimes de hydropique      Rimes de gymnastique      Rimes de pic      Rimes de diastoliques      Rimes de préhistorique      Rimes de tropique      Rimes de merdique      Rimes de misanthropiques      Rimes de sarcastique      Rimes de ecclésiastique      Rimes de arithmétique      Rimes de anti-métaphysique      Rimes de drolatiques      Rimes de schismatique      Rimes de oecuméniques      Rimes de Itterbeek      Rimes de publics      Rimes de empirique      Rimes de antilogique      Rimes de toxiques      Rimes de léthargique      Rimes de bibliographique      Rimes de géologiques      Rimes de diptyque      Rimes de criminalistique      Rimes de myocardique      Rimes de uniques      Rimes de chromosomiques      Rimes de ecclésiastiques      Rimes de électromagnétiques      Rimes de caciques      Rimes de humoristiques      Rimes de médiatique     

    Mots du jour

    agnostiques     anesthésiques     Dominique     laïques     psycholinguistique     hypnotiques     mécanique     franco-britannique     symétriques     méphitiques     euphoniques     pratique     archéologique     magnifiques     scatologiques     neuroplégique     autocritique     hydropique     gymnastique     pic     diastoliques     préhistorique     tropique     merdique     misanthropiques     sarcastique     ecclésiastique     arithmétique     anti-métaphysique     drolatiques     schismatique     oecuméniques     Itterbeek     publics     empirique     antilogique     toxiques     léthargique     bibliographique     géologiques     diptyque     criminalistique     myocardique     uniques     chromosomiques     ecclésiastiques     électromagnétiques     caciques     humoristiques     médiatique     


    Les citations sur « galvanique »

    Les citations sur galvanique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot galvanique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « galvanique »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « galvanique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot galvanique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « galvanique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot galvanique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Galvanique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations galvanique     Citation sur galvanique   Poèmes galvanique   Proverbes galvanique   Rime avec galvanique    Définition de galvanique  


    Définition de galvanique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot galvanique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot galvanique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:04:13