Définition de « implique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot implique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur implique pour aider à enrichir la compréhension du mot Implique et répondre à la question quelle est la définition de implique ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe impliquer.

    Pas de définition complémentaire
    IMPLIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1377 impliquer contradiction « renfermer une incompatibilité » (N. Oresme, Le Livre du ciel et du monde, éd. A. D. Menut et A. J. Denomy, p. 202, 204); b) 1381 impliquer « être contradictoire » (Poème Gd schisme, 24, 4 ds T.-L.), attest. isolée; de nouv. 1641 « id. » (Secondes objections recueillies par le R. P. Mersenne ds ?uvres philos. de Descartes, éd. F. Alquié, t. 2, p. 548); c) 1803 « comporter de façon implicite, entraîner comme conséquence » (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 88); d) 1904 math. (Couturat, Les Principes des mathématiques ds R. de métaph., janv. 1904, p. 30); 2) a) fin xives. empliquer « embarrasser, engluer » (Aalma, 13314 ds Roques); ca 1447 impliqué « embarrassé » (Internele Consolacion, éd. A. Pereire, p. 190); 1482 [date d'éd.] se implicquer « s'embarrasser » (P. Ferget, Mirouer de la vie hum., fo185 rods Gdf.); b) 1596 « entraîner dans une situation compliquée » (Hulsius); c) 1611 « mettre en cause, comprendre dans une accusation » (Cotgr.). Empr. au lat. class.implicare (cf. employer) « plier dans, entortiller, emmêler » (composé du préf. in- et du verbe plicare « plier, replier, enrouler ») qui a été affecté à des emplois logiques ou juridiques.

    implique au Scrabble


    Le mot implique vaut 18 points au Scrabble.

    implique

    Informations sur le mot implique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot implique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    implique

    Les rimes de « implique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de implique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de thrombotique      Rimes de diagnostiques      Rimes de Sint-Martens-Lennik      Rimes de frigorifiques      Rimes de contrapuntique      Rimes de stick      Rimes de aspartique      Rimes de aromatiques      Rimes de Belgique      Rimes de brique      Rimes de hémorragique      Rimes de répliques      Rimes de stéréoscopique      Rimes de semi-automatique      Rimes de sémantiques      Rimes de hémisphérique      Rimes de concentriques      Rimes de topographiques      Rimes de benzylique      Rimes de apoplectiques      Rimes de tonic      Rimes de asiatiques      Rimes de amyotrophique      Rimes de atlantique      Rimes de illogique      Rimes de fatidiques      Rimes de organistique      Rimes de symbolique      Rimes de transocéaniques      Rimes de agoniques      Rimes de hispaniques      Rimes de psycholinguistique      Rimes de rythmiques      Rimes de algébrique      Rimes de Humbeek      Rimes de satirique      Rimes de syndique      Rimes de soporifique      Rimes de psychométrique      Rimes de impudique      Rimes de catholique      Rimes de ascétique      Rimes de folique      Rimes de fic      Rimes de cytoplasmique      Rimes de musiques      Rimes de fornique      Rimes de gothique      Rimes de cyclonique      Rimes de communique     

    Mots du jour

    thrombotique     diagnostiques     Sint-Martens-Lennik     frigorifiques     contrapuntique     stick     aspartique     aromatiques     Belgique     brique     hémorragique     répliques     stéréoscopique     semi-automatique     sémantiques     hémisphérique     concentriques     topographiques     benzylique     apoplectiques     tonic     asiatiques     amyotrophique     atlantique     illogique     fatidiques     organistique     symbolique     transocéaniques     agoniques     hispaniques     psycholinguistique     rythmiques     algébrique     Humbeek     satirique     syndique     soporifique     psychométrique     impudique     catholique     ascétique     folique     fic     cytoplasmique     musiques     fornique     gothique     cyclonique     communique     


    Les citations sur « implique »

    1. Le fait que le pourquoi se pose en moi, n'implique pas l'existence d'un parce que qui me soit accessible.

      Auteur : Félix Le Dantec - Source : L'athéisme


    2. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    3. Suffisamment impliquée pour faire exister la relation mais suffisamment à l'écart pour y voir quelque chose. Peut-être que les gens s'en rendent compte, s'aperçoivent que je garde toujours mes distances, même inconsciemment.

      Auteur : Lisa Unger - Source : Sans issue (2008)


    4. Dieu n'est pas spectateur. Le seul Dieu qui soit est sans cesse impliqué dans le drame miraculeux et contradictoire de la création. Dieu est en quelque sorte noyé dans la création, et ne peut en être ni séparé ni distingué.

      Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Sans référence


    5. Pour avoir de l'impact, il faut s'impliquer. Personne n'est impressionné par l'arbitre qui ne fait que compter les points.

      Auteur : John Holcomb - Source : Sans référence


    6. Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Maximes pour révolutionnaires


    7. Choisir, toujours choisir, implique constamment la multiplicité et la démesure des choses. Ici, on ne choisit pas, on subit des situations indiscutables. On n'efface pas les approches de l'orage: on le prévoit, et l'ayant prévu, on gouverne en conséquence.

      Auteur : Anita Conti - Source : Le Carnet Viking: 70 jours en mer de Barents (2018)


    8. L'affabilité n'implique aucune haine des hommes, mais en revanche un excessif mépris de l'homme.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    9. Que nos mères soient juives peut impliquer, pour certains, que nous aussi nous le soyons, mais ça n'empêche pas que pour d'autres, cela peut ne rien vouloir dire du tout. D'ailleurs, imagine à quel point cette définition est ridicule : si je me marie avec une goy, mes enfants ne seront pas juifs, mais si eux, à leur tour, tout goyim qu'ils soient, ils épousent une Juive, j'aurai des petits-enfants juifs ! C'est pas aberrant, ça ?

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    10. Il y a des métiers où s'impliquer intimement dans les situations auxquelles on est mêlé, c'est la meilleure façon de courir à sa perte. L'objectivité est la règle d'or.

      Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)


    11. Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    12. Toute recherche orientée vers une plus juste connaissance de soi et du monde, implique que nous croyons en la possibilité d'accéder à une expression de nous-mêmes plus proche de notre vraie nature.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    13. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    14. Quitter l'Algérie est un acte violent. C'est un arrachement qui implique la mémoire, son noyau, son intégrité. C'est se détourner de soi. C'est se rendre à l'errance Quitter sa terre. Quitter sa définition.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Le Jour du séisme (1999)


    15. Toute action est déception, toute pensée implique erreur.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    16. L'esthétisme qui fait de l'intention artistique le principe de l'art de vivre implique une sorte d'agnosticisme moral, antithèse parfaite de la disposition éthique qui subordonne l'art aux valeurs de l'art de vivre.

      Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


    17. L'expérience, dans la mesure où elle est autre chose qu'un constat, mais un enrichissement de l'esprit, implique la préexistence de la raison.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    18. C'est comme des oeufs au jambon. Le porc est engagé. Le poulet n'est qu'impliqué.

      Auteur : Thomas Gifford - Source : Assassini : le roman (1996)


    19. Le mot dandy implique une quintessence de caractère et une intelligence subtile de tout le mécanisme moral de ce monde.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)


    20. Les caresses homosexuelles n'impliquent ni défloration, ni pénétration: elles assouvissent l'érotisme clitoridien de l'enfance sans réclamer de nouvelles et inquiétantes métamorphoses.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    21. Si tu veux être une esclave jusqu'à la fin de tes jours, continue à demander aux autres de s'impliquer à ta place. Certains accèderont à ta demande, c'est sûr, mais tu découvriras vite que cela te coûte ta liberté, ton libre arbitre et ta vie, en fin de compte. Ils agiront pour toi, mais tu leur seras liée à jamais, cédant ton identité et ton autonomie pour moins qu'une bouchée de pain. Alors, et seulement alors, tu ne seras rien en ce monde, et ce parce que tu l'auras voulu !

      Auteur : Terry Goodkind - Source : Les Piliers de la création


    22. Toute politique, même la plus grossière, implique quelque idée de l’homme et quelque idée d’une société. On ne peut concevoir une société – sa durée, sa cohésion, ses défenses contre les causes externes ou internes qui tendent à la corrompre – qu’au moyen de figures empruntées à la connaissance que nous avons de systèmes matériels ou d’êtres vivants, et de leur fonctionnement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    23. Distinguer le «raisonnable» et le «rationnel». Le premier inclut l'intuition et l'affectif. Le second n'implique qu'un déroulement correct du processus logique.

      Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


    24. Un être ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Les Deux Sources de la morale et de la religion


    25. Avoir conscience d'être ceci ou cela implique une comparaison, un rapport avec son contraire. Vivez donc votre rêve, mais ne le réalisez pas. Sinon ce sera l'ennui. Ou le désespoir. Lequel est pire?

      Auteur : William Faulkner - Source : Monnaie de singe (1926)


    Les citations sur implique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot implique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « implique »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « implique»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot implique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « implique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot implique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Implique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations implique     Citation sur implique   Poèmes implique   Proverbes implique   Rime avec implique    Définition de implique  


    Définition de implique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot implique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot implique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:28:36