Définition de « tchèque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tcheque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tchèque pour aider à enrichir la compréhension du mot Tchèque et répondre à la question quelle est la définition de tcheque ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ling) (ucf|langue) parlée en République tchèque. - Le tchèque est une langue slave. (fr-rég|t??k) tchèque (mf)

  • (géog) Qui concerne les Tchèques, leur pays, leur langue, leur culture. - Slovo est un mot tchèque. - La couronne tchèque. - La langue tchèque.


    Définitions de « tchèque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TCHÈQUE, adj. et subst.

    A. ?
    1. [Avant 1918] (Celui, celle) qui habite la région formée par la Bohême, et la Moravie-Silésie ou qui en est originaire. Marie-Madeleine (...). Il y aurait beaucoup à dire sur cette belle adorante (...). On la retrouve en Provence, en Catalogne, en Italie (...) et chez les Tchèques (France, Vie littér., 1892, p. 91).
    ? [En parlant d'une collectivité] Le retour à un régime libéral, en Autriche, après l'absolutisme de Bach, avait permis au peuple tchèque d'accomplir très rapidement, en tous les domaines, d'immenses progrès qui le mirent au premier plan des slaves (Arts et litt., 1936, p. 50-4).
    2. [Après 1918] (Celui, celle) qui habite la partie de la Tchécoslovaquie formée par la Bohême et la Moravie-Silésie ou qui en est originaire. En 1914, le tchèque A. Zarek obtint des oscillations avec la diode de Hull (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1946, p. 279).
    ? Empl. adj. Qui concerne la tchécoslovaquie. Printemps tchèque. V. printemps C 2 ex. Le Point.
    B. ? Subst. masc. sing., LING. Langue du groupe slave occidental. Dans cette déclinaison chaque cas a sa désinence. Mais aujourd'hui les voyelles « faibles » (...), représentants slaves de (...) indo-européen, ont disparu; d'où en tchèque, par exemple, slovo, slovem, Slova, slov (Sauss.1916, p. 123).L'?uvre capitale de la prose tchèque d'avant-guerre, en ces récits de Malà Strana, parus en 1878, où, en une langue qui reste encore de nos jours le modèle classique du tchèque moderne, Jean Neruda (1834-1891) fait vivre toute une galerie de petites gens de Prague (Arts en litt.1936,p. 50-6).
    ? Empl. adj. V. bohémien A ex. de Mérimée.
    Prononc. et Orth.: [t? ?k]. Att. ds Ac dep. 1878. Étymol. et Hist. 1841 subst. masc. ling. et géogr. tchekhe (P. Leroux, Encyclop. nouv., t. 8, p. 167, s.v. slaves); 1842 tchèque (Ac. Compl.). Empr. au tch.C?ech « un Tchèque », c?esky? (jazyk) « (langue) tchèque », v. aussi Lang. Monde, p. 67. Fréq. abs. littér.: 44.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tchèque \t??k\ masculin singulier

    1. (Linguistique) Langue parlée en République tchèque.
      • Il y a encore beaucoup de vieux ici, écrit un envoyé du duc de Neubourg, qui ne savent que le tchèque et détestent l'allemand. (Ernest Denis, Fin de l'indépendance bohême, 1890, volume 2, page 420)

    Adjectif - français

    tchèque \t??k\ masculin et féminin identiques

    1. (Géographie) Qui concerne les Tchèques, leur pays, leur langue, leur culture.
      • Slovo est un mot tchèque.
      • La couronne tchèque.
      • La langue tchèque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TCHÈQUE. n. m.
    Une des langues slaves. Le tchèque se parle dans la Bohême. Adjectivement, La langue tchèque. Il se dit aussi des Habitants de la Bohême et de la Moravie : Un tchèque, une tchèque.

    Littré

    TCHÈQUE (tchè-k') s. m.
    • Langue appartenant au slave et parlée dans la Bohême.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tchèque »

    ? voir Tchèque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TCHÈQUE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1841 subst. masc. ling. et géogr. tchekhe (P. Leroux, Encyclop. nouv., t. 8, p. 167, s.v. slaves); 1842 tchèque (Ac. Compl.). Empr. au tch.C?ech « un Tchèque », c?esky? (jazyk) « (langue) tchèque », v. aussi Lang. Monde, p. 67.

    tchèque au Scrabble


    Le mot tchèque vaut 19 points au Scrabble.

    tcheque

    Informations sur le mot tcheque - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tchèque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tcheque

    Les rimes de « tchèque »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de tchèque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de nec      Rimes de fenugrec      Rimes de hypothèques      Rimes de cardinal-archevêque      Rimes de cardinal-archevêque      Rimes de Verrebroek      Rimes de Pecq      Rimes de high-tech      Rimes de archevêques      Rimes de Heks      Rimes de impec      Rimes de Stabroek      Rimes de cartothèque      Rimes de tchèque      Rimes de Berbroek      Rimes de grec      Rimes de freak      Rimes de cinémathèque      Rimes de hypothèque      Rimes de pont-l'évêque      Rimes de Scheldewindeke      Rimes de arec      Rimes de bibliothèques      Rimes de biftèque      Rimes de bandothèque      Rimes de neck      Rimes de rumsteck      Rimes de dissèquent      Rimes de traveller's chèques      Rimes de tanrec      Rimes de ex-mecs      Rimes de fennecs      Rimes de caudebec      Rimes de Poeke      Rimes de avant-bec      Rimes de pète-sec      Rimes de pec      Rimes de évêque      Rimes de Zillebeke      Rimes de Clabecq      Rimes de sec      Rimes de hypothèques      Rimes de dissèque      Rimes de pinacothèque      Rimes de pastèques      Rimes de Zonnebeke      Rimes de Hellebecq      Rimes de grecs      Rimes de varech      Rimes de gros-becs     

    Mots du jour

    nec     fenugrec     hypothèques     cardinal-archevêque     cardinal-archevêque     Verrebroek     Pecq     high-tech     archevêques     Heks     impec     Stabroek     cartothèque     tchèque     Berbroek     grec     freak     cinémathèque     hypothèque     pont-l'évêque     Scheldewindeke     arec     bibliothèques     biftèque     bandothèque     neck     rumsteck     dissèquent     traveller's chèques     tanrec     ex-mecs     fennecs     caudebec     Poeke     avant-bec     pète-sec     pec     évêque     Zillebeke     Clabecq     sec     hypothèques     dissèque     pinacothèque     pastèques     Zonnebeke     Hellebecq     grecs     varech     gros-becs     


    Les citations sur « tchèque »

    1. Alice aurait pu se retrouver dans le roman d'un grand écrivain tchèque, mais elle a préféré être dans ma vie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    2. Viendra-t-il vraiment ce jour où nous pourrons vivre côte à côte, Allemands, Tchèques, Français, Russes, Anglais - sans nous faire de mal, sans être obligés de nous haïr, sans nous faire de tort les uns aux autres ? Un jour les États se comprendront-ils comme se comprennent les individus ? Verra-t-on un jour tomber les frontières entre pays, comme elles tombent lorsque se rencontrent les gens ? Comme il serait beau de voir ce jour!

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    3. La musique tchèque était totalement inconnue à Madagascar avant que Smetana n'arrive

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. A Prague, au temps du communisme et de la disette, dans les marchés, on croisait des Tchèques sans provisions.

      Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


    5. Je ne vis pas où je devrais vivre. En Tchécoslovaquie, je serais sûrement le roi du cinéma. Le Welles tchèque.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Libération, 10 janvier 2000, Jean-Pierre Mocky, la folie des glandeurs, Par Hervé AUBRON


    Les citations sur tchèque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tcheque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tcheque »



    Les mots débutant par tch  Les mots débutant par tc

    Tchadtchadienstchadortchaotchatchanttchatchetchatchetchatchétchatchenttchatchertchatchestchécoslovaquetchécoslovaquetchécoslovaquestchécoslovaquestchékhoviennestchékistetchèquetchèquetchèquestchèquestcherkessetchernoziomtchétchènetchétchènestchetniktchetnikstchin tchintchin-tchin

    Les synonymes de « tcheque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tchèque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tcheque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tchèque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tchèque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tchèque     Citation sur tchèque   Poèmes tchèque   Proverbes tchèque   Rime avec tchèque    Définition de tchèque  


    Définition de tchèque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tchèque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tchèque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:25:02