Définition de « hypothèque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hypotheque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hypothèque pour aider à enrichir la compréhension du mot Hypothèque et répondre à la question quelle est la définition de hypotheque ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|i.p?.t?k) hypothèque (f)

  • (juri) Droit réel qui grève les immeubles affectés à la sûreté, à l’acquittement d’une obligation, d’une dette, et qui les suit en quelques mains qu’ils passent. - Les privilèges et hypothèques. - Hypothèque légale. - Hypothèque judiciaire. - Hypothèque conventionnelle. - Hypothèque privilégiée. - Un bien chargé, grevé d’hypothèques. - Consentir une hypothèque. - Être premier en hypothèque. - Être subrogé à l’hypothèque. - Purger les hypothèques. - Éteindre une hypothèque. - Bureau de la conservation des hypothèques. - Conservateur des hypothèques. - Déclaration d’hypothèque. - Inscription d’hypothèque. (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe hypothéquer. (-paro-) hypothèse


    Définitions de « hypothèque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HYPOTHÈQUE, subst. fém.

    A. ? DR. CIVIL. Droit réel indivisible, accordé à un créancier sur un bien immeuble (ou exceptionnellement sur un bien meuble) en garantie d'une dette, sans que le propriétaire du bien grevé en soit dépossédé. Le notaire entra, leur apportant une bonne nouvelle. Une personne de la localité avancerait mille écus, moyennant une hypothèque sur leur ferme (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 99).La dot sera très importante et l'avoué libérerait l'hôtel de Clérambard de toute hypothèque (Aymé, Cléramb.,1950, I, 6, p. 45).V. aussi affectation3ex. 6 et aliéner ex. 1 :
    1. 2117. L'hypothèque légale est celle qui résulte de la loi. L'hypothèque judiciaire est celle qui résulte des jugemens ou actes judiciaires. L'hypothèque conventionnelle est celle qui dépend des conventions, et de la forme extérieure des actes et des contrats. Code civil,1804, p. 383.
    ? Première, deuxième, etc., hypothèque. Première, deuxième, etc., hypothèque consentie sur un immeuble (le rang de préférence étant déterminé par la date de l'inscription à la Conservation des hypothèques) (d'apr. Lemeunier 1969). Ça, mon garçon, jamais de fonds à la maison. Quand j'en ai dont je puis disposer, je les place en première hypothèque, à six pour cent (Pourrat, Gaspard,1922, p. 46).
    ? Purger une hypothèque, faire la purge d'une hypothèque. Libérer un bien d'une hypothèque en réglant le montant de la dette au créancier. On ne trouvait à vendre ma maison rue d'Enfer qu'à des prix qui ne suffiraient pas pour purger les hypothèques dont cet ermitage est grevé (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 32).
    SYNT. Bureau de conservation des hypothèques (cf. conservation II); déclaration, délaissement (cf. ce mot A), droit, inscription, transcription d'hypothèque; mainlevée d'hypothèque; conservation des hypothèques (cf. conservateur A 1 a); hypothèque générale, héréditaire, inscrite, spéciale; constituer, prendre, rembourser une hypothèque; dégager une terre, un immeuble d'une hypothèque; recourir à une hypothèque; frapper, grever d'une hypothèque; placer de l'argent, prêter sur hypothèque.
    B. ? Au fig.
    1. Ce qui est donné en gage, en garantie. Avant trente ans la probité et le talent sont encore des espèces d'hypothèques. Passé cet âge, on ne peut plus compter sur un homme (Balzac, Gobseck,1830, p. 405).
    ? Loc. verb. Prendre une hypothèque sur l'avenir. Engager l'avenir en fonction d'une chose que l'on espère pouvoir acquérir. Deux réponses au problème de la destinée, la chrétienne et l'islamique, ont usé de cette esquive et de l'hypothèque prise sur la vie future (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 267).
    2. En partic. Engagement, obligation susceptible de compromettre l'accomplissement de quelque chose ou d'entraver la liberté de quelqu'un. Elle était affranchie de toute croyance, libérée des charges humaines et des hypothèques célestes (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 41) :
    2. ? Grâce à la campagne que nous venons de mener ensemble, nous avons pu nous assurer un notable avantage stratégique. Voici liquidée, au Levant, l'hypothèque que la subordination de Vichy à l'Axe faisait peser sur le théâtre d'opérations d'Orient. De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 165.
    REM.
    Hypothécaux, adj. masc. plur.,hapax. V. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 797, s.v. domaine rem.
    Prononc. et Orth. : [ip?t?k]. Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1694-1740 -theque, puis -thèque. Étymol. et Hist. xiiies. ipoteque « droit grevant un bien pour gagner une créance » (Digestes, ms. Montpellier H 47, fo247c). Empr. au lat.hypotheca de même sens, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ce qui sert de fondement » d'où « gage ». Fréq. abs. littér. : 349. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 921, b) 365; xxes. : a) 374, b) 276.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hypothèque \i.p?.t?k\ féminin

    1. (Droit) Accord entre celui qui emprunte de l'argent (le propriétaire) et celui qui fournit l'argent (le créancier). Si le montant d'argent (qui est égal à la valeur de la propriété) n'est pas remboursé, le créancier peut devenir le propriétaire du bien. (En jargon juridique : droit réel qui grève les immeubles affectés à la sûreté, à l'acquittement d'une obligation, d'une dette, et qui les suit en quelques mains qu'ils passent.)
      • Sans prétendre à relever ma fortune, puisque Guillaume a de la répugnance pour une carrière quelconque qui enchaînerait son indépendance, je dois achever de libérer quelques terres de certaines hypothèques que mon mari a été forcé de laisser prendre. (George Sand, Jeanne, 1844)
      • Les paysans du Lot, il y a vingt ans, étaient misérables, accablés par les hypothèques dont une prospérité relative, survenue à la suite de la guerre, les libéra. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • L'hôtel aussi, au moins métaphoriquement, croula : l'hypothèque n'était qu'une seconde hypothèque, et, disait-on, irrécupérable. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 304)
      • Déclaration d'hypothèque.
    2. Charge figurée qui reste après des actions précédentes.
      • Le procès en destitution s'en vient et la guerre civile entre républicains durera tant que le parti ne se sera pas débarrassé de l'hypothèque trumpiste. (Pierre Martin, Le choc du retour à la normale à la Maison-Blanche, Le Journal de Québec, 2 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HYPOTHÈQUE. n. f.
    T. de Jurisprudence. Droit réel qui grève les immeubles affectés à la sûreté, à l'acquittement d'une obligation, d'une dette, et qui les suit en quelques mains qu'ils passent. Les privilèges et hypothèques. Hypothèque légale. Hypothèque judiciaire. Hypothèque conventionnelle. Hypothèque privilégiée. Un bien chargé, grevé d'hypothèques. Consentir une hypothèque. Être premier en hypothèque. Être subrogé à l'hypothèque. Purger les hypothèques. Éteindre une hypothèque. Bureau de la conservation des hypothèques. Conservateur des hypothèques. Déclaration d'hypothèque. Inscription d'hypothèque.

    Littré

    HYPOTHÈQUE (i-po-tè-k') s. f.
    • 1 Terme de jurisprudence. Droit réel qui grève les immeubles affectés à la sûreté, à l'acquittement d'une obligation, d'une dette et qui les suit en quelque main qu'ils passent. Consentir une hypothèque. Hypothèque privilégiée. Sur quelle vigne à Reims nous avons hypothèque, Boileau, Lutr. IV. L'hypothèque est un droit réel sur les immeubles affectés à l'acquittement d'une obligation, Cod. Nap. art. 2114. L'hypothèque légale est celle qui résulte [directement et immédiatement] de la loi?; l'hypothèque judiciaire est celle qui résulte des jugements ou actes judiciaires?; l'hypothèque conventionnelle est celle qui dépend des conventions, et de la forme extérieure des actes et des contrats, ib. art. 2117.

      Première hypothèque, celle qui prime les autres.

      Hypothèque générale, hypothèque qui frappe tous les biens présents du débiteur, ainsi que ses biens à venir.

    • 2 Populairement. Se dit de quelque maladie chronique. Mauvaise hypothèque.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les mineurs et les femmes ont hypotheque taisible et privilegiée sur les biens de leurs tuteurs et maris, du jour de la tutele et du contrat de mariage, Loysel, 497. Adjudication par decret, faite pour nettoyer les hypotheques, Loysel, 539.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hypothèque »

    (Siècle à préciser) Du latin hypotheca, emprunté au grec ancien ???????, hypoth?kê (« gage, dépôt »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. hypoteca, ypotheca?; espagn. hipoteca?; ital. ipoteca?; du lat. hypotheca, qui est le grec ???????, de ???????????, mettre en gage, de ???, sous, et ????????, mettre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    HYPOTHÈQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. xiiies. ipoteque « droit grevant un bien pour gagner une créance » (Digestes, ms. Montpellier H 47, fo247c). Empr. au lat.hypotheca de même sens, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ce qui sert de fondement » d'où « gage ».

    hypothèque au Scrabble


    Le mot hypothèque vaut 34 points au Scrabble.

    hypotheque

    Informations sur le mot hypotheque - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hypothèque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hypotheque

    Les rimes de « hypothèque »


    On recherche une rime en EK .

    Les rimes de hypothèque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ek

    Rimes de Sint-Maria-Horebeke      Rimes de grecque      Rimes de Eke      Rimes de métèques      Rimes de fennecs      Rimes de toltèques      Rimes de steak      Rimes de vidéothèque      Rimes de trek      Rimes de anthropopithèques      Rimes de Hérinnes-lez-Pecq      Rimes de aztèque      Rimes de Wannebecq      Rimes de high-tech      Rimes de discothèques      Rimes de pancake      Rimes de hypothèques      Rimes de impec      Rimes de Horebeke      Rimes de beefsteaks      Rimes de Messelbroek      Rimes de Wachtebeke      Rimes de cakes      Rimes de hypothèque      Rimes de hypothèque      Rimes de prince-évêque      Rimes de cromlech      Rimes de biftecks      Rimes de Waret-l'Evêque      Rimes de Zillebeke      Rimes de Villers-l'Evêque      Rimes de gros-bec      Rimes de filmothèque      Rimes de biftèques      Rimes de sonothèque      Rimes de freaks      Rimes de grecques      Rimes de cinémathèque      Rimes de kopecks      Rimes de Heks      Rimes de intrinsèque      Rimes de blanc-bec      Rimes de métèque      Rimes de archevêques      Rimes de cheik      Rimes de Westrozebeke      Rimes de hypothèquent      Rimes de Melsbroek      Rimes de Assebroek      Rimes de Meerbeke     

    Mots du jour

    Sint-Maria-Horebeke     grecque     Eke     métèques     fennecs     toltèques     steak     vidéothèque     trek     anthropopithèques     Hérinnes-lez-Pecq     aztèque     Wannebecq     high-tech     discothèques     pancake     hypothèques     impec     Horebeke     beefsteaks     Messelbroek     Wachtebeke     cakes     hypothèque     hypothèque     prince-évêque     cromlech     biftecks     Waret-l'Evêque     Zillebeke     Villers-l'Evêque     gros-bec     filmothèque     biftèques     sonothèque     freaks     grecques     cinémathèque     kopecks     Heks     intrinsèque     blanc-bec     métèque     archevêques     cheik     Westrozebeke     hypothèquent     Melsbroek     Assebroek     Meerbeke     


    Les citations sur « hypothèque »

    1. La triste nécessité qui m'a toujours tenu le pied sur la gorge, m'a forcé de vendre mes Mémoires. Personne ne peut savoir ce que j'ai souffert d'avoir été obligé d'hypothéquer ma tombe...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Avant-Propos, 14 avril 1846


    2. Toute philosophie a pour origine quelque déception. Si nous philosophons, c'est parce qu'il y a en nous quelque chose d'inapaisé dont nous sentons que toute notre existence restera hypothéquée tant que nous ne l'aurons pas élucidé.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Désir et le temps (1971)


    3. Douze heures de mon temps quotidien sont hypothéquées pour obtenir l'argent qui paie ce luxe dont je ne profite pas.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amor, curiosidad, prozac y dudas (1997)


    4. L'usufruit est une pomme qui est tombée dans l'herbe et qui pourrit, toute ratatinée et fendue, sous les pluies de novembre. Les hypothèques sont d'affreux échafaudages noirs qu'on met devant les façades des maisons.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Le couperet


    5. Il avait fallu emprunter, hypothéquer le bien de campagne, les orangers hérités de famille et les champs de roses.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    Les citations sur hypothèque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hypotheque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hypotheque »

    HypachéenHyperbateHyperboleHyperboliqueHyperboliquementHyperboliserHyperboréeHyperboréen, enneHypercritiqueHyperidéationHypermixolydienHyperorganiqueHyperphysiqueHypersarcoseHyperthermieHypnotiqueHypocéphaleHypocondreHypocondriaqueHypocrasHypocriserHypocrisieHypocriteHypocritementHypodermiquementHypodorienHypogastreHypogastriqueHyporchèmeHypostaseHypostaseHypostatiqueHypostatiquementHypostyleHypoténuseHypothécaireHypothécairementHypothénarHypothèqueHypothéquerHypothèseHypothétiqueHypotypose

    Les mots débutant par hyp  Les mots débutant par hy

    hypallagehyperhyperaciditéhyperactifhyperactivehyperactivitéhyperbarehyperbolehyperboleshyperboliquehyperboliquementhyperboréehyperboréenhyperboréennehyperboréenshypercalcémiehypercholestérolémiehypercoagulabilitéhyperémotivehyperémotivitéhyperespacehyperesthésiehyperglycémieshyperkaliémiehyperlipémiehyperlipidémiehypermarchéhypermarchéshypermnésiehypernerveusehypernerveuxhyperplanhyperplasiehyperréactivitéhyperréalismehyperréalistehyperréalistehyperréalisteshyperréalisteshypersensibilitéhypersensiblehypersensiblehypersensibleshypersensibleshypersomniehypersoniquehypersustentateurhypersustentateurhypertenduhypertendue

    Les synonymes de « hypotheque»

    Les synonymes de hypothèque :

      1. gage
      2. caution
      3. garantie
      4. palladium
      5. dépôt
      6. aval
      7. couverture
      8. arrhes
      9. cautionnement
      10. assurance
      11. signature
      12. engagement
      13. précaution
      14. répondant

    synonymes de hypothèque

    Fréquence et usage du mot hypothèque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hypotheque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hypothèque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hypothèque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hypothèque     Citation sur hypothèque   Poèmes hypothèque   Proverbes hypothèque   Rime avec hypothèque    Définition de hypothèque  


    Définition de hypothèque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hypothèque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hypothèque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 16:34:59