Définition de « prince-évêque »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prince-eveque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prince-évêque pour aider à enrichir la compréhension du mot Prince-évêque et répondre à la question quelle est la définition de prince-eveque ?
Une définition simple :
Définitions de « prince-évêque »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
prince-évêque \p???.s?e.v?k\ masculin
-
(Noblesse) (Religion) Titre que portaient les évêques qui gouvernaient une principauté du Saint-Empire romain germanique ou avaient reçu le titre de prince du Saint-Empire.
- Successeur et lieutenant du Christ dans le diocèse de Liège, prince d'Empire et prince de l'Église, souverain féodal et foncier, monarque temporel et pasteur de l'Église romaine, le prince-évêque de Liège des XIIIe et XIVe siècles rassemble entre ses mains l'ensemble du gouvernement, de la juridiction et de la législation de la principauté. ? (Alain Marchandisse, La fonction épiscopale à Liège aux XIIIe et XIVe siècles: étude de politologie historique, Librairie Droz, 1998, p. 487)
- Les ambitions absolutistes des princes-évêques se sont brisées au veto financier des États. Princes électifs, les archevêques n'ont pas la même influence sur le destin de leur principauté que les monarchies héréditaires, dont la continuité est sanctifiée par des traditions séculaires. ? (Alois Schumacher, Idéologie révolutionnaire et pratique politique de la France en Rhénanie de 1794 à 1801 : l'exemple du pays de Trèves, Annales littéraires de l'Université de Besançon/Collection du Bicentenaire de la Révolution française, 1989, page 147)
Étymologie de « prince-évêque »
prince-évêque au Scrabble
Le mot prince-évêque vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot prince-eveque - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot prince-évêque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « prince-évêque »
On recherche une rime en EK .
Les rimes de prince-évêque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ek
Rimes de varech Rimes de high-tech Rimes de kopecks Rimes de Fontaine-l'Evêque Rimes de Gibecq Rimes de tchèques Rimes de obsèques Rimes de Poeke Rimes de pastèque Rimes de lek Rimes de bibliothèque Rimes de grecque Rimes de Assebroek Rimes de orsec Rimes de Hollebeke Rimes de grecque Rimes de grecques Rimes de toltèque Rimes de demi-échec Rimes de Vellereille-le-Sec Rimes de pète-sec Rimes de Moerzeke Rimes de cinémathèques Rimes de gros-becs Rimes de échecs Rimes de Heks Rimes de high-tech Rimes de Hoeke Rimes de Hérinnes-lez-Pecq Rimes de australopithèques Rimes de olmèques Rimes de toltèques Rimes de Kemzeke Rimes de salamalecs Rimes de fennec Rimes de bec Rimes de biftèque Rimes de Hansbeke Rimes de guatémaltèque Rimes de Sint-Maria-Horebeke Rimes de hypothèque Rimes de grecques Rimes de Meslin-l'Evêque Rimes de hypothèques Rimes de Melsbroek Rimes de varechs Rimes de évêques Rimes de gros-bec Rimes de défèque Rimes de KrombekeMots du jour
varech high-tech kopecks Fontaine-l'Evêque Gibecq tchèques obsèques Poeke pastèque lek bibliothèque grecque Assebroek orsec Hollebeke grecque grecques toltèque demi-échec Vellereille-le-Sec pète-sec Moerzeke cinémathèques gros-becs échecs Heks high-tech Hoeke Hérinnes-lez-Pecq australopithèques olmèques toltèques Kemzeke salamalecs fennec bec biftèque Hansbeke guatémaltèque Sint-Maria-Horebeke hypothèque grecques Meslin-l'Evêque hypothèques Melsbroek varechs évêques gros-bec défèque Krombeke
Les citations sur « prince-évêque »
Les mots proches de « prince-eveque »
Priant, ante Priape Prié, ée Prie-dieu Prier Prier-dieu Prière Prieur Prieural, ale Prieure Prieuré Primaire Primat Primatial, ale Primatie Primauté Prime Prime Prime Prime Prime Primé, ée Primefeuille Primefleur Primer Primerole Primerose Prime-sautier, ière Primeur Primevère Primitif, ive Primitivement Primogéniture Primordial, ale Prince Princerie Princesse Principal, ale Principal Principalement Principalité Principat Principauté Principe Principion Princiser Printanier, ière Printemps Priori (à) PriorissaleLes mots débutant par pri Les mots débutant par pr
pria priai priaient Priaires priais priait priâmes priant priant priant priapique priapiques priapisme priasse priât Priay prie prié prie-dieu priée priées prient prier priera prierai prieraient prierais prierait prieras prière prièrent prières prierez prierons prieront pries priés prieur prieur prieure prieuré prieurés prieurs priez Priez Prignac Prignac-en-Médoc Prignac-et-Marcamps Prigonrieux priions
Les synonymes de « prince-eveque»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot prince-évêque dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « prince-eveque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prince-évêque dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Prince-évêque ?
Citations évêque Citation sur évêque Poèmes évêque Proverbes évêque Rime avec prince-évêque Définition de prince-évêque
Définition de prince-évêque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prince-évêque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot prince-évêque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
