Définition de « prince-évêque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prince-eveque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prince-évêque pour aider à enrichir la compréhension du mot Prince-évêque et répondre à la question quelle est la définition de prince-eveque ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « prince-évêque »


Trésor de la Langue Française informatisé

Prince-évêque, subst. masc.,hist. Évêque gouvernant un évêché, lequel confère le titre de prince à son titulaire. Ce soir, dans la cour de la résidence des princes-évêques, à Salzbourg (Mauriac, Journal 2,1937, p. 130).En novembre et décembre 1790, les troupes autrichiennes rétablirent à Liège l'autorité du prince-évêque et réoccupèrent les provinces belgiques (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 211).


Wiktionnaire


Nom commun - français

prince-évêque \p???.s?e.v?k\ masculin

  1. (Noblesse) (Religion) Titre que portaient les évêques qui gouvernaient une principauté du Saint-Empire romain germanique ou avaient reçu le titre de prince du Saint-Empire.
    • Successeur et lieutenant du Christ dans le diocèse de Liège, prince d'Empire et prince de l'Église, souverain féodal et foncier, monarque temporel et pasteur de l'Église romaine, le prince-évêque de Liège des XIIIe et XIVe siècles rassemble entre ses mains l'ensemble du gouvernement, de la juridiction et de la législation de la principauté. (Alain Marchandisse, La fonction épiscopale à Liège aux XIIIe et XIVe siècles: étude de politologie historique, Librairie Droz, 1998, p. 487)
    • Les ambitions absolutistes des princes-évêques se sont brisées au veto financier des États. Princes électifs, les archevêques n'ont pas la même influence sur le destin de leur principauté que les monarchies héréditaires, dont la continuité est sanctifiée par des traditions séculaires. (Alois Schumacher, Idéologie révolutionnaire et pratique politique de la France en Rhénanie de 1794 à 1801 : l'exemple du pays de Trèves, Annales littéraires de l'Université de Besançon/Collection du Bicentenaire de la Révolution française, 1989, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « prince-évêque »

 Composé de prince et de évêque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Prince-évêque, subst. masc.,

prince-évêque au Scrabble


Le mot prince-évêque vaut 26 points au Scrabble.

prince-eveque

Informations sur le mot prince-eveque - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prince-évêque au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prince-eveque

Les rimes de « prince-évêque »


On recherche une rime en EK .

Les rimes de prince-évêque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ek

Rimes de sec      Rimes de remake      Rimes de craspec      Rimes de grecs      Rimes de Borsbeke      Rimes de échecs      Rimes de Hansbeke      Rimes de Scheldewindeke      Rimes de sonothèque      Rimes de varech      Rimes de Sint-Maria-Horebeke      Rimes de Willebroek      Rimes de Eke      Rimes de hypothèques      Rimes de grecques      Rimes de Krombeke      Rimes de impec      Rimes de Waret-l'Evêque      Rimes de Meulebeke      Rimes de Lebbeke      Rimes de hypothèques      Rimes de Zulzeke      Rimes de Postcheque      Rimes de Harelbeke      Rimes de cheik      Rimes de néo-grec      Rimes de blanc-bec      Rimes de tanrec      Rimes de Hellebecq      Rimes de teck      Rimes de Moerzeke      Rimes de Gibecq      Rimes de australopithèques      Rimes de intrinsèque      Rimes de high-tech      Rimes de archevêque      Rimes de avant-bec      Rimes de mec      Rimes de Michelbeke      Rimes de fennec      Rimes de Heks      Rimes de déc      Rimes de pinacothèque      Rimes de australopithèque      Rimes de grec      Rimes de cromlech      Rimes de gros-bec      Rimes de tchèques      Rimes de tchèques      Rimes de archevêques     

Mots du jour

sec     remake     craspec     grecs     Borsbeke     échecs     Hansbeke     Scheldewindeke     sonothèque     varech     Sint-Maria-Horebeke     Willebroek     Eke     hypothèques     grecques     Krombeke     impec     Waret-l'Evêque     Meulebeke     Lebbeke     hypothèques     Zulzeke     Postcheque     Harelbeke     cheik     néo-grec     blanc-bec     tanrec     Hellebecq     teck     Moerzeke     Gibecq     australopithèques     intrinsèque     high-tech     archevêque     avant-bec     mec     Michelbeke     fennec     Heks     déc     pinacothèque     australopithèque     grec     cromlech     gros-bec     tchèques     tchèques     archevêques     


Les citations sur « prince-évêque »

Les citations sur prince-évêque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prince-eveque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « prince-eveque »

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

Les synonymes de « prince-eveque»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot prince-évêque dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « prince-eveque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prince-évêque dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Prince-évêque ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations évêque     Citation sur évêque   Poèmes évêque   Proverbes évêque   Rime avec prince-évêque    Définition de prince-évêque  


Définition de prince-évêque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prince-évêque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot prince-évêque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 03:58:08