Définition de « ay »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ay de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ay pour aider à enrichir la compréhension du mot Ay et répondre à la question quelle est la définition de ay ?
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)
Définitions de « ay »
Wiktionnaire
Interjection - français
ay \aj\
-
(Désuet) Variante orthographique de aïe
- Ay !? ? Qu'avez-vous ? ? J'ai des fourmis dans mon épée ! ? (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, 1897)
Nom commun - français
ay \a.i\ masculin
- Vin rouge de la catégorie « coteaux champenois » et à base de cépage pinot noir produit à Ay, en Champagne.
Encyclopédie, 1re édition
* AY, (Géog.) petite ville de France, en Champagne, près de la Marne. Long. 21. 45. lat. 49. 4.
Étymologie de « ay »
- (Nom commun) Du nom de la ville d'Ay.
Ay au Scrabble
Le mot ay vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot ay - 2 lettres, 1 voyelles, 1 consonnes, 2 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ay au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « ay »
On recherche une rime en E .
Les rimes de ay peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en E
Mots du jour
Les citations sur « ay »
- L'essence de la création, c'est d'essayer des choses, encore et toujours, sans forcément aller au bout ou vouloir en harder une trace. C'est pareil dans tous les arts. Soulages a brûlé des centaines de toiles dont il n'était pas satisfait, Bonnard allait retoucher ses propres tableaux dans les musées, Soutine rachetait ses toiles à ses marchands pour les retravailler. C'est l'auteur qui est maître de son oeuvre, pas l'inverse.Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- Le mot « crise » en Chinois est représenté par deux idéogrammes qui signifient danger et opportunité. Il y a toujours dans une crise la possibilité de changer, de s’ouvrir à autre chose, d’en comprendre les causes et d’essayer d’en tirer les conséquences. Elle peut être une prise de conscience qui nous permet de vivre autrement, tant au niveau individuel que collectif. Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Economie et technologies se sont emballées. N'ayant plus le temps de réfléchir, l'homme devient servant, serviteur, esclave.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Horloge! - Dieu sinistre, effrayant, impassible, - Dont le doigt nous menace et nous dit: «Souviens-toi! - ... - que le Temps est un joueur avide - Qui gagne sans tricher, à tout coup! C'est la loi».Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), L'horloge
- Une déesse rayonnante guidait dans ces nouveaux avatars l'évolution rapide des humains.Auteur : Gérard de Nerval - Source : La Bohème galante (1852)
- Il essayait de rassembler les fils écarlates de sa vie et d'en tisser un motif, de trouver son chemin dans le labyrinthe excitant de la passion où il errait.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Désormais il faut que leurs enfants
Sachent toujours se montrer dignes de leur gloire.
Espérons que longtemps, très longtemps
La paix, sera pour nous le prix de leur victoire
Montrons-nous bons garçons, ça vaut mieux,
Oui, mais si l'on envahit notre territoire
Nous défendrons le pays de nos aïeux
Comme ont fait les hommes bleus !Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919) - J'ai vu des textes alizés déployer des nuages de paysage en gouttelettes.Auteur : Michel Butor - Source : Illustrations (1964-1976), IV
- La Cour est un pays où les joies sont visibles mais fausses, et les chagrins cachés mais réels.Auteur : Françoise Chandernagor - Source : L'Allée du Roi (1981)
- La nature est impitoyable; elle ne consent pas à retirer ses fleurs, ses musiques, ses parfums et ses rayons devant l'abomination humaine.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- Le Tour, c’est notre patrimoine. Même les néophytes s’y intéressent, même les gens qui n’ont jamais fait de vélo, que ce soit pour la course ou les reportages merveilleux sur nos paysages, nos villages qui accompagnent les retransmissions.Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Raymond Poulidor : Le Tour, c'est toute ma vie » sur valeursactuelles.com, 1er juillet 2016.
- Le plus défendu, ce qu'on n'avait jamais cru possible, la pilule contraceptive, était autorisé par une loi. On n'osait pas la réclamer au médecin, qui ne la proposait pas, surtout quand on n'était pas mariée. C'était une démarche impudique. On sentait bien qu'avec la pilule la vie serait bouleversée, tellement libre de son corps que c'en était effrayant. Aussi libre qu'un homme. Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)
- Ayons foi dans l'avenir, et par conséquent soyons patients dans le présent.Auteur : Victor Cousin - Source : Cours d'histoire de la philosophie moderne (1841)
- Les mortels sont égaux. Ce n'est pas leur naissance,
C'est la seule vertu qui fait leur différence,
C'est elle qui met l'homme au rang des demi-dieux,
Et qui sert son pays n'a pas besoin d'aïeux.Auteur : Voltaire - Source : Eriphyle (1732), II, 1, Alcméon - La télévision est faite pour ceux qui, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir.Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)
- Un paysan est plus beau parmi les champs dans son costume de futaine que lorsqu'il se rend le dimanche à l'église affublé comme un monsieur.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), septembre-novembre 1883
- Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous!Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)
- Que l'on ait quinze ans, vingt ans, quarante ans, soixante-quinze ans, c'était toujours la même histoire : cette putain de maladie d'amour qui dévastait tout sur son passage, ces moments de bonheur si fugaces qui exigeaient un prix exorbitant à payer...Auteur : Guillaume Musso - Source : Que serais-je sans toi ? (2009)
- Encyclopédie: Pays des Cyclopes.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Un homme quel qu'il soit, ayant toujours suivi l'impulsion de ses instincts, ne peut connaître les remords. Le cannibale ne peut concevoir un doute sur le régime alimentaire qu'il a suivi toute son existence.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence
- Il est dur de grandir n'ayant plus d'enfance.Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
- Faire du bruit avec la bouche comme un ministre, c'est ça être comédien... La différence? On est mieux payé quand on fait du cinéma!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence
- Entre deux maux, je choisis toujours celui que je n'ai jamais essayé.Auteur : Mae West - Source : Sans référence
- Il suffirait de relire mon audition après la grippe A, je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait. Nous avions un stock près d’un milliard de masques chirurgicaux et de 700 millions de masques FFP2. J’ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c’est ce qu’il faut !Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France
- Le rêve chemine linéairement, oubliant son chemin en courant. La rêverie travaille en étoile. Elle revient à son centre pour lancer de nouveaux rayons.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Psychanalyse du feu (1937)
Les mots proches de « ay »
AyantLes mots débutant par Ay Les mots débutant par Ay
Ay Ay-sur-Moselle aya ayans ayant ayant ayants droit Ayat-sur-Sioule ayatollah ayatollahs Aydat Aydie Aydius Aydoilles Aye aye-aye Ayen Ayencourt Ayeneux Ayette ayez ayez Ayguatébia-Talau Ayguemorte-les-Graves Ayguesvives Ayguetinte Ayherre Aymeries Ayn Aynac Aynans ayons ayons Ayrens Ayron Ayros-Arbouix Ayse Ayssènes Aytré ayuntamiento Ayvelles Aywaille Ayzac-Ost Ayzieu
Les synonymes de « ay»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Ay dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ay » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ay dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ay ?
Citations ay Citation sur ay Poèmes ay Proverbes ay Rime avec Ay Définition de Ay
Définition de Ay présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ay sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Ay notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 2 lettres.