Définition de « aye-aye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aye-aye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aye-aye pour aider à enrichir la compréhension du mot Aye-aye et répondre à la question quelle est la définition de aye-aye ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf |p=ayes-ayes |pron=aj.aj) aye-aye (m)

  • (zool) (ucf|lémurien) nocturne insectivore et fructivore de Madagascar (Daubentonia madagascariensis). - Les ayes-ayes se nourrissent la nuit d’insectes, de fruits, de bambous et de pulpe de canne à sucre. (-ortho-alt-) aï-aï


    Définitions de « aye-aye »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AYE-AYE, subst. masc.

    ZOOL. Petit mammifère arboricole de Madagascar (ordre des primates, sous-ordre des lémuriens) à long pelage brun, de m?urs nocturnes, au naturel doux et lent :
    L'aye-aye « sciurus madagascariensis », (Lin.) est surtout remarquable par la division des doigts des pattes de devant. Toutes les phalanges sont excessivement alongées, sur-tout celles du doigt du milieu, à l'aide duquel il va saisir les insectes sous l'écorce des arbres. Cet animal est aussi le seul qui, parmi les rongeurs, ait le gros orteil séparé des autres et opposable. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 584.
    Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. 2. L'aye-aye était classé primitivement parmi les rongeurs (cf. ex.). 3. Au plur. des ayes-ayes (selon Lar. encyclop.).
    PRONONC. ET ORTH. : [ajaj]. S'écrit aussi aya-aya (Besch. 1845) ou aï-aï (Bél. 1957).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1805 zool. « mammifère lémurien de Madagascar », supra. Orig. obscure; l'hyp. d'une orig. onomatopéique ne semble pas à retenir; il est à remarquer que le mot 4désigne un mammifère analogue mais vivant en Amérique du Sud.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Mots rares 1965. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    aye-aye \aj.aj\ masculin

    1. Lémurien nocturne insectivore et fructivore de Madagascar.
      • Les ayes-ayes se nourrissent la nuit d'insectes, de fruits, de bambous et de pulpe de canne à sucre.
      • Le majeur gigantesque sert cependant avant tout à l'acquisition de nourriture. Les ayes-ayes se nourrissent en premier lieu de grosses larves de Coléoptères qui creusent leurs galeries dans le bois des arbres de la forêt vierge. L'aye-aye frappe l'écorce de l'arbre à l'aide de son majeur jusqu'à ce qu'un son creux lui révèle l'existence à l'intérieur d'une galerie de larves? Puis il fait un trou dans l'écorce à l'aide de ses incisives en forme de burin, introduit le doigt fin dans l'ouverture et en retire la larve. (Grzimek Bernhard, Le monde animal en 13 volumes, Tome X, Mammifères, Zurich (Suisse), Ed. Stauffacher S.A. éd., 606 pages, 1974, p. 281)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AYE-AYE (a-ye-a-ye) s. m.
    • Mammifère singulier de Madagascar?; le nom scientifique est chiromys?; c'est une espèce de paresseux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « aye-aye »

    (1782) Première attestation sous la plume de Pierre Sonnerat (de Georges Cuvier[1] selon TLFi) dans son Voyage aux Indes Orientales et à la Chine (tome III, livre V.) ; sans rapport avec de sens proche, attesté depuis le XVIe siècle, selon Sonnerat qui lui donne une origine malgache.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AYE-AYE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1805 zool. « mammifère lémurien de Madagascar », supra. Orig. obscure; l'hyp. d'une orig. onomatopéique ne semble pas à retenir; il est à remarquer que le mot 4désigne un mammifère analogue mais vivant en Amérique du Sud.

    aye-aye au Scrabble


    Le mot aye-aye vaut 24 points au Scrabble.

    aye-aye

    Informations sur le mot aye-aye - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aye-aye au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aye-aye

    Les rimes de « aye-aye »


    On recherche une rime en AJ .

    Les rimes de aye-aye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aj

    Rimes de bâillent      Rimes de tramails      Rimes de prêt-bail      Rimes de cipayes      Rimes de flicaille      Rimes de poiscailles      Rimes de drailles      Rimes de piaillent      Rimes de écaille      Rimes de défouraille      Rimes de blocaille      Rimes de baille      Rimes de raille      Rimes de marmailles      Rimes de graille      Rimes de retrouvailles      Rimes de intailles      Rimes de batailles      Rimes de poulaille      Rimes de stand-by      Rimes de entailles      Rimes de bail      Rimes de godaille      Rimes de écaille      Rimes de tenaille      Rimes de aillent      Rimes de extra-dry      Rimes de représaille      Rimes de éventails      Rimes de flicailles      Rimes de cipaye      Rimes de boustifaille      Rimes de monorail      Rimes de paille      Rimes de travaillent      Rimes de détails      Rimes de hache-paille      Rimes de tenailles      Rimes de foirail      Rimes de mangeaille      Rimes de éraille      Rimes de ferraille      Rimes de encanaillent      Rimes de chandail      Rimes de assailles      Rimes de blanchecaille      Rimes de quincaille      Rimes de mouscailles      Rimes de bataille      Rimes de re-travail     

    Mots du jour

    bâillent     tramails     prêt-bail     cipayes     flicaille     poiscailles     drailles     piaillent     écaille     défouraille     blocaille     baille     raille     marmailles     graille     retrouvailles     intailles     batailles     poulaille     stand-by     entailles     bail     godaille     écaille     tenaille     aillent     extra-dry     représaille     éventails     flicailles     cipaye     boustifaille     monorail     paille     travaillent     détails     hache-paille     tenailles     foirail     mangeaille     éraille     ferraille     encanaillent     chandail     assailles     blanchecaille     quincaille     mouscailles     bataille     re-travail     


    Les citations sur « aye-aye »

    Les citations sur aye-aye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aye-aye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aye-aye »



    Les mots débutant par aye  Les mots débutant par ay

    Ayeaye-ayeAyenAyencourtAyeneuxAyetteayezayez

    Les synonymes de « aye-aye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aye-aye dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aye-aye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aye-aye dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aye-aye ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aye     Citation sur aye   Poèmes aye   Proverbes aye   Rime avec aye-aye    Définition de aye-aye  


    Définition de aye-aye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aye-aye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aye-aye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 01:01:40