Définition de « ayatollah »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ayatollah de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ayatollah pour aider à enrichir la compréhension du mot Ayatollah et répondre à la question quelle est la définition de ayatollah ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : ayatollah (m) ((p) ayatollahs)

  • Un des titres les plus élevés décerné à un membre du mollah, clergé chiite.


    Définitions de « ayatollah »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ayatollah \a.ja.t?.la\ masculin

    1. Un des titres les plus élevés décerné à un membre du clergé chiite.
      • Sentant les États-Unis affabilis par leur différend avec l'ayatollah Khomeiny, elle décide de franchir la ligne rouge et pousser ses pions dans un pays neutre : l'Afgahnistan. (Daniel Vernet, Petite histoire de la chute du communisme, p. 15, 2008)
    2. Personne particulièrement intransigeante sur un sujet précis.
      • tout en moquant les ayatollah[sic] de l'écologie (Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Pour la gratuité, Nouveaux espaces, 1995)
      • La Russie était apparue, non sans raison, aux yeux des ayatollahs du libéralisme pur, comme la terre de mission par excellence, l'endroit de la démonstration finale qui balaierait tous les doutes rémanents. (Alain Girard & ?Claude Neuschwander, Le libéralisme contre la démocratie: Le temps des citoyens, Éditions Syros, 1997)
      • On utilise sans vergogne l'arrière-pays, du moins sa partie non protégée, non mise en réserve pour accueillir des décharges intempestives, les fûts toxiques, les activités polluantes et les ayatollahs de l'écologie. (Bernard Préel, Les deux songes de la ville, Éditions Descartes, 1995, p. 91)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « ayatollah »

    Du persan ????????, âyatollâh lui même venant de l'arabe ??? ????, ??yatu ll?h (« signe de Dieu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    ayatollah au Scrabble


    Le mot ayatollah vaut 21 points au Scrabble.

    ayatollah

    Informations sur le mot ayatollah - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ayatollah au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ayatollah

    Les rimes de « ayatollah »


    On recherche une rime en LA .

    Les rimes de ayatollah peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en la

    Rimes de calcula      Rimes de talas      Rimes de mollahs      Rimes de enfla      Rimes de macula      Rimes de refoula      Rimes de bla-bla      Rimes de cancrelat      Rimes de fellah      Rimes de dévoila      Rimes de mandala      Rimes de étrangla      Rimes de aglagla      Rimes de avala      Rimes de rafla      Rimes de roula      Rimes de trimbala      Rimes de verglas      Rimes de batifola      Rimes de brûlât      Rimes de dégueula      Rimes de foula      Rimes de déroulât      Rimes de ruissela      Rimes de contrôla      Rimes de là      Rimes de gifla      Rimes de installa      Rimes de harcela      Rimes de curricula      Rimes de jusque-là      Rimes de pied-plat      Rimes de déambula      Rimes de gueula      Rimes de flat      Rimes de somnola      Rimes de tala      Rimes de sembla      Rimes de blablabla      Rimes de croulât      Rimes de kula      Rimes de hulula      Rimes de chiala      Rimes de favela      Rimes de excella      Rimes de la      Rimes de voila      Rimes de impalas      Rimes de bouclât      Rimes de dessoûla     

    Mots du jour

    calcula     talas     mollahs     enfla     macula     refoula     bla-bla     cancrelat     fellah     dévoila     mandala     étrangla     aglagla     avala     rafla     roula     trimbala     verglas     batifola     brûlât     dégueula     foula     déroulât     ruissela     contrôla          gifla     installa     harcela     curricula     jusque-là     pied-plat     déambula     gueula     flat     somnola     tala     sembla     blablabla     croulât     kula     hulula     chiala     favela     excella     la     voila     impalas     bouclât     dessoûla     


    Les citations sur « ayatollah »

    1. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    2. Aya-Topla : Ayatollah qui n'a qu'une parole et la tient

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Ayataulard: Ayatollah emprisonné.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur ayatollah renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ayatollah en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ayatollah »

    Ayant

    Les mots débutant par aya  Les mots débutant par ay

    ayaayansayantayantayants droitAyat-sur-Siouleayatollahayatollahs

    Les synonymes de « ayatollah»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ayatollah dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ayatollah » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ayatollah dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ayatollah ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ayatollah     Citation sur ayatollah   Poèmes ayatollah   Proverbes ayatollah   Rime avec ayatollah    Définition de ayatollah  


    Définition de ayatollah présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ayatollah sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ayatollah notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 01:09:07