Définition de « aye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aye pour aider à enrichir la compréhension du mot Aye et répondre à la question quelle est la définition de aye ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas d'info

Aye au Scrabble


Le mot aye vaut 12 points au Scrabble.

aye

Informations sur le mot aye - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aye au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aye

Les rimes de « aye »


On recherche une rime en EJ .

Les rimes de aye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ej

Rimes de émerveille      Rimes de pareils      Rimes de zoreille      Rimes de perce-oreilles      Rimes de veilles      Rimes de sommeillent      Rimes de détective-conseil      Rimes de Lanaye      Rimes de veillent      Rimes de effraye      Rimes de Bourseigne-Vieille      Rimes de réveillent      Rimes de Huppaye      Rimes de re-sommeil      Rimes de oreille      Rimes de sommeille      Rimes de vermeil      Rimes de embrayes      Rimes de demi-sommeil      Rimes de appareillent      Rimes de étaye      Rimes de veille      Rimes de enraye      Rimes de rayent      Rimes de Habay-la-Vieille      Rimes de délaye      Rimes de surveilles      Rimes de délayent      Rimes de bégayes      Rimes de Bombaye      Rimes de réveilles      Rimes de nonpareille      Rimes de treille      Rimes de essayent      Rimes de pareil      Rimes de zézaye      Rimes de appareil      Rimes de repaye      Rimes de vermeils      Rimes de pareille      Rimes de corbeilles      Rimes de radioréveil      Rimes de boghei      Rimes de ouvre-bouteille      Rimes de corneilles      Rimes de détectives-conseils      Rimes de vieilles      Rimes de fraye      Rimes de égaye      Rimes de nikkei     

Mots du jour

émerveille     pareils     zoreille     perce-oreilles     veilles     sommeillent     détective-conseil     Lanaye     veillent     effraye     Bourseigne-Vieille     réveillent     Huppaye     re-sommeil     oreille     sommeille     vermeil     embrayes     demi-sommeil     appareillent     étaye     veille     enraye     rayent     Habay-la-Vieille     délaye     surveilles     délayent     bégayes     Bombaye     réveilles     nonpareille     treille     essayent     pareil     zézaye     appareil     repaye     vermeils     pareille     corbeilles     radioréveil     boghei     ouvre-bouteille     corneilles     détectives-conseils     vieilles     fraye     égaye     nikkei     


Les citations sur « aye »

  1. N'essayez pas de noyer vos chagrins: ils savent nager.

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  2. C'est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent que l'on gagne.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


  3. Je vais rendre l'électricité si bon marché que seuls les riches pourront se payer le luxe d'utiliser des bougies.

    Auteur : Thomas Alva Edison - Source : Sans référence


  4. Qui veut de mauvais ouvrage, n'a qu'à payer d'avance.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  5. Un jour viendra où, grâce aux progrès de la science, les riches essaieront de payer ceux qui n'ont pas de quoi vivre pour qu'ils meurent à leur place.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  6. Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.

    Auteur : Robert Orben - Source : Orben's Current Comedy


  7. Les dettes qu'on diffère de payer abrègent la vie.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, à la comtesse Agénor de Gasparin, 15 janvier 1859


  8. Qu'exiges-tu de plus, si tu as fait du bien à quelqu'un ? Ne te suffit-il pas d'avoir agi selon ta nature, mais cherches-tu encore à en être payé ? C'est comme si l'oeil exigeait une récompense pour voir, et les pieds pour marcher.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même


  9. On lutte contre sa propre superficialité, son manque de profondeur, pour essayer d'arriver devant autrui sans attente irréaliste, sans cargaison de préjugés, d'espoirs, d'arrogance; on ne veut pas faire le tank, on laisse son canon, ses mitrailleuses et son blindage; on arrive devant autrui sans le menacer, on marche pieds nus sur ses dix orteils au lieu d'écraser la pelouse sous ses chenilles; on arrive l'esprit ouvert, pour l'aborder d'égal à égal, d'homme à homme comme on disait jadis. Et, avec tout ça, on se trompe à tous les coups. Comme si on n'avait pas plus de cervelle qu'un tank.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  10. Le 4 x 4, c'est la peur maîtrisée d'un couple de cadres supérieurs surpayés mais socialement inutiles, le tout monté sur 4 roues motrices.

    Auteur : David Abiker - Source : Le mur des lamentations: tous victimes et fiers de l'être (2006)


  11. Un Président du Conseil devait, il y a huit mois, déblayer et reconstruire. Son successeur aujourd'hui doit parachever ce qu'il trouve en chantier et maintenir un rythme.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  12. S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand: il s'en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), X, 38


  13. Il delivra sa mere de mort evidente, et remeit son ayeul sur le throsne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée et Romulus, 4


  14. A choisir entre deux maux, autant choisir celui que je n'ai pas encore essayé.

    Auteur : Mae West - Source : Sans référence


  15. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  16. N'oubliez pas: le prix qu'il faut payer pour la liberté diminue à mesure qu'augmente la demande.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  17. Le chien veut mal à celui à qui il abbaye.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 33


  18. Voyez comme Mme de La Fayette se trouve riche en amis... elle a cent bras, elle atteint partout ...

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 26 février 1690


  19. Tous ont bien ce qui achète, il faut avoir ce qui paye.

    Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes


  20. Je voudrais essayer ici de faire sentir ce défaut, de le faire toucher du doigt.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 8 octobre 1849


  21. Le gyrophare bleu des ambulances éclaire l'allée des cyprès. L'air du soir balaye mon visage. Vivante. Cette capacité à lui survivre me fait pleurer. Je croyais ne pas pouvoir.

    Auteur : Judith Brouste - Source : Après Shangai (2006)


  22. T'es comme un gosse qui s'est fait mal et qui essaye de pousser ses petits copains dans le bac à sable pour qu'ils se fassent mal aussi...

    Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)


  23. Au lieu de balayer devant sa porte, il faut mieux aspirer. - Ca évite de remettre la poussière devant celle des autres.

    Auteur : Louis Meylhoc - Source : Sans référence


  24. Allons, vous, vous rêvez, et bayez aux corneilles.
    Jour de Dieu! Je saurai vous frotter les oreilles.


    Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), I, 1, Mme Pernelle


  25. Si vous comptez les votes légaux, je gagne facilement. Si vous comptez les votes illégaux, ils peuvent essayer de voler cette élection.

    Auteur : Donald Trump - Source : M. Trump, lors d’une mêlée de presse jeudi 5 novembre 2020


Les citations sur aye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aye »



Les mots débutant par Aye  Les mots débutant par Ay

Ayeaye-ayeAyenAyencourtAyeneuxAyetteayezayez

Les synonymes de « aye»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aye dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aye dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aye ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aye     Citation sur aye   Poèmes aye   Proverbes aye   Rime avec Aye    Définition de Aye  


Définition de Aye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 20:17:02