Définition de « aye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aye pour aider à enrichir la compréhension du mot Aye et répondre à la question quelle est la définition de aye ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas d'info

Aye au Scrabble


Le mot aye vaut 12 points au Scrabble.

aye

Informations sur le mot aye - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aye au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aye

Les rimes de « aye »


On recherche une rime en EJ .

Les rimes de aye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ej

Rimes de boghei      Rimes de Seilles      Rimes de relaye      Rimes de rasseyent      Rimes de réessaye      Rimes de corbeille      Rimes de délayent      Rimes de réveilles      Rimes de enraye      Rimes de re-sommeil      Rimes de embraye      Rimes de zoreilles      Rimes de sommeille      Rimes de veille      Rimes de Aye      Rimes de psychiatre-conseil      Rimes de pareille      Rimes de salsepareille      Rimes de ouvre-bouteille      Rimes de débrayes      Rimes de vieille      Rimes de demi-sommeil      Rimes de perce-oreille      Rimes de assureur-conseil      Rimes de oreille      Rimes de veille      Rimes de pareil      Rimes de pareils      Rimes de radio-réveil      Rimes de pareilles      Rimes de embrayes      Rimes de égaye      Rimes de braye      Rimes de pare-soleil      Rimes de étaye      Rimes de groseille      Rimes de Bombaye      Rimes de demi-bouteille      Rimes de surveilles      Rimes de vermeilles      Rimes de bouteilles      Rimes de appareils      Rimes de pareil      Rimes de abeilles      Rimes de détectives-conseils      Rimes de veilles      Rimes de nikkei      Rimes de abeille      Rimes de réveille      Rimes de vieille     

Mots du jour

boghei     Seilles     relaye     rasseyent     réessaye     corbeille     délayent     réveilles     enraye     re-sommeil     embraye     zoreilles     sommeille     veille     Aye     psychiatre-conseil     pareille     salsepareille     ouvre-bouteille     débrayes     vieille     demi-sommeil     perce-oreille     assureur-conseil     oreille     veille     pareil     pareils     radio-réveil     pareilles     embrayes     égaye     braye     pare-soleil     étaye     groseille     Bombaye     demi-bouteille     surveilles     vermeilles     bouteilles     appareils     pareil     abeilles     détectives-conseils     veilles     nikkei     abeille     réveille     vieille     


Les citations sur « aye »

  1. Comme un dernier rayon, comme un dernier zéphyre - Animent la fin d'un beau jour, - Au pied de l'échafaud j'essaye encore ma lyre. - Peut-être est-ce bientôt mon tour.

    Auteur : André Chénier - Source : Sans référence


  2. Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  3. Qu'importe le prix à payer ! On ne paie jamais trop cher une sensation.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  4. Payer ce qu'on doit est le meilleur moyen de ne pas s'exposer à payer un jour plus que son dû.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  5. Xavier fume un paquet de clopes par jour, la dernière fois qu'il a essayé d'arrêter, il a cru devenir fou en redécouvrant l'odeur des gens. Dès qu'ils lèvent un bras on les sent qui puent, même sans se retourner on les sent arriver. Il a été obligé de reprendre.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  6. La nouvelle n'estoyt pas vraye, mais M. Valerius l'avoit controuvée pour le cuider deboutter de ceste dedication.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 27


  7. Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle, Jacques Prévert, éd. Pléiade Gallimard, 1992, Intermède, p. 378


  8. Les fripons ont toujours un peu besoin de leur honneur, à peu près comme les espions de police, qui sont payés moins cher quand ils voient moins bonne compagnie.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  9. Hormis toi, tout chez toi rencontre un doux accueil:
    L'un est payé d'un mot, et l'autre d'un coup-d'oeil.
    Ce n'est que pour toi seul qu'elle est fière et chagrine:
    Aux autres elle est douce, agréable, badine.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X


  10. L'orgueil ne veut pas devoir, et l'amour-propre ne veut pas payer.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 228


  11. La Fayette: Général célèbre par son cheval blanc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  13. Les battus payent l'amende.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. L'habit rapé d'un honnête homme reluit de toutes ses dettes payées.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir blanc de visage (1838)


  15. Seigneur, ayez pitié, ayez pitié des fous et des folles! O Créateur! peut-il exister des monstres aux yeux de Celui-là seul qui sait pourquoi ils existent, comment ils se sont faits et comment ils auraient pu ne pas se faire?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Mademoiselle Bistouri


  16. Ma foi, chevalier, tu en tiens, et te voilà payé de ta raillerie. Ah! Ah! Ah! Ah! Ah!

    Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, le marquis


  17. Le temps perdu, c'est toujours ça de gagné. Travailler fatigue, n'importe quel abruti y arrive. Glander exige de l'imagination. Ne rien faire, inventer sa vie chaque matin, c'est pas de la tarte. Essayez pour voir.

    Auteur : Claude Courchay - Source : Drôle de tribu (2003)


  18. Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.

    Auteur : Robert Orben - Source : Orben's Current Comedy


  19. Regarder sa montre fait avancer l'heure. J'ai essayé, c'est vrai.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


  20. « On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs » veut dire que vous êtes toujours hâtif et maladroit. Il faut essayer de faire les omelettes sans casser les oeufs.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  21. Les femmes aiment la force sans l'imiter; les hommes, la tendresse sans la payer de retour.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  22. La vie dans l'amour fou est une série de maintenant, étayée par un passé soigneusement censuré et par un avenir nébuleux.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Empreinte de l'ange (1998)


  23. Pas de courrier, pas de facture à payer.

    Auteur : Gustave Pie - Source : Aphorismes et autres pensées (2008)


  24. Je ne sais pas pourquoi j'ai réussi. J'ai été honnête avec mon métier, avec les personnages que j'ai essayé de jouer, je ne me suis jamais vanté de quelque chose

    Auteur : Jean Piat - Source : Le 5 février 2017, invité de David Abiker dans "C'est arrivé demain" sur Europe 1


  25. Marie et Anaïs, ravies, essayent les leurs (diadèmes) au milieu d'un cercle admirant de gosses.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


Les citations sur aye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aye »



Les mots débutant par Aye  Les mots débutant par Ay

Ayeaye-ayeAyenAyencourtAyeneuxAyetteayezayez

Les synonymes de « aye»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aye dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aye dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aye ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aye     Citation sur aye   Poèmes aye   Proverbes aye   Rime avec Aye    Définition de Aye  


Définition de Aye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:03:44