Définition de « aye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aye pour aider à enrichir la compréhension du mot Aye et répondre à la question quelle est la définition de aye ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas d'info

Aye au Scrabble


Le mot aye vaut 12 points au Scrabble.

aye

Informations sur le mot aye - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aye au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aye

Les rimes de « aye »


On recherche une rime en EJ .

Les rimes de aye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ej

Rimes de seilles      Rimes de égaillent      Rimes de Bourseigne-Vieille      Rimes de Aye      Rimes de réveille      Rimes de oseilles      Rimes de Ligney      Rimes de pareille      Rimes de appareil      Rimes de Oupeye      Rimes de groseille      Rimes de conseils      Rimes de veilles      Rimes de Onhaye      Rimes de veille      Rimes de déconseilles      Rimes de détectives-conseils      Rimes de égaye      Rimes de enraye      Rimes de vieille      Rimes de conseillent      Rimes de ouvre-bouteille      Rimes de Huppaye      Rimes de rayent      Rimes de Warnant-Dreye      Rimes de Ohey      Rimes de orteil      Rimes de essaye      Rimes de vieilles      Rimes de balaye      Rimes de soleils      Rimes de Bombaye      Rimes de merveille      Rimes de bouteille      Rimes de éveillent      Rimes de soleil      Rimes de asseyent      Rimes de oreilles      Rimes de Habay-la-Vieille      Rimes de Seilles      Rimes de Oreye      Rimes de effraye      Rimes de essayes      Rimes de corneille      Rimes de sommeil      Rimes de embrayes      Rimes de asseyes      Rimes de oreille      Rimes de appareillent      Rimes de vermeilles     

Mots du jour

seilles     égaillent     Bourseigne-Vieille     Aye     réveille     oseilles     Ligney     pareille     appareil     Oupeye     groseille     conseils     veilles     Onhaye     veille     déconseilles     détectives-conseils     égaye     enraye     vieille     conseillent     ouvre-bouteille     Huppaye     rayent     Warnant-Dreye     Ohey     orteil     essaye     vieilles     balaye     soleils     Bombaye     merveille     bouteille     éveillent     soleil     asseyent     oreilles     Habay-la-Vieille     Seilles     Oreye     effraye     essayes     corneille     sommeil     embrayes     asseyes     oreille     appareillent     vermeilles     


Les citations sur « aye »

  1. Minos le renvoya franc et quitte, remettant, pour amour de luy, à la ville d'Athenes ce tribut qu'elle luy devoit payer.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 22


  2. Et, dans l'amour, il n'existe pas de règles. Nous pouvons bien essayer de suivre des manuels, de contrôler notre coeur, d'avoir une stratégie de comportement, tout cela ne sert à rien. C'est le coeur qui décide, et ce qu'il décide fait loi.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  3. Franchement, tu ne trouves pas cela sidérant que tous ces gens qui remplissent leur Caddie continuent de payer sagement à la caisse pour enrichir des boîtes qui font des milliards de bénéfices, plutôt que de filer en sprint tous ensemble, en explosant façon bélier les tourniquets de tous les hypers de France ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort


  4. Ce qui a été payé en larme ne se rembourse pas en eau salée.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  5. Qui bien veut payer,
    Bien se veut obliger.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  6. Entre ici étranger si tel est ton désir
    Mais à l'appât du gain, renonce à obéir,
    Car celui qui veut prendre et ne veut pas gagner,
    De sa cupidité, le prix devra payer.
    Si tu veux t'emparer, en ce lieu
    souterrain, D'un trésor convoité qui jamais ne fut tien,
    Voleur, tu trouveras, en guise de richesse,
    Le juste châtiment de ta folle hardiesse.


    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)


  7. Tous ont bien ce qui achète, il faut avoir ce qui paye.

    Auteur : Henri Pourrat - Source : Gaspard des montagnes


  8. Péripatéticienne: Professionnelle que l'on paye en liquide et qui vous rembourse en herpès.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  9. Je lui donne un mandat de quatre-vingts livres sur mes commettants; la somme était écrite en chiffres; que fait-il? Il ajoute un zéro, et se fait payer huit cents livres.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  10. Je me suis remis à boire le jour où je me suis aperçu que le tiers de la planète voulait juste essayer d'arrêter d'avoir soif.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  11. L'homme juste et ferme dans sa résolution, ni la fougue des citoyens donnant des ordres injustes, ni le visage d'un tyran menaçant ne l'ébranle; car son coeur est solide. Le monde brisé viendrait-il à s'écrouler, ses ruines le frapperont sans l'effrayer.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, III, 1


  12. C'est une chose redoutable que les propos du peuple animé par le ressentiment, et l'on paye toujours sa dette à la malédiction populaire.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


  13. Pas une fois, je ne m'attardais sur une pensée. Le seul fait de l'essayer me causait une douleur vraiment physique. Comment retrouver cet état et dans quelle langue le raconter ?

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  14. Que le riche paye, puisqu'il n'est pas digne, le plus souvent, de combattre pour la liberté ; qu'il paye largement et que l'homme du peuple marche dans la Vendée.

    Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours, pour un nouvel impôt relatif à l'envoi de troupes en Vendée, 8 mai 1793.


  15. Tout se paie. Il y a deux monnaies : l'argent et la satisfaction de vanité. Si vous avez le choix, et si vous êtes débiteur, payez en vanité, car c'est une monnaie que vous émettez vous-même et dont l'émission n'a pas de plafond. Si vous êtes créancier, choisissez l'argent : vous aurez le reste par surcroit.

    Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


  16. Les pensées ne payent point de péage.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Pense sans t'effrayer à cette dernière heure
    Où tu dois terminer ton cours.
    Trembler incessamment de crainte qu'on ne meure,
    C'est renoncer à vivre, et mourir tous les jours.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXI


  18. Les années peuvent s'enfuir, les passions se succéder : aimer se traduit très bien par le verbe essayer. Leur synonymie se fait à chaque rencontre plus évidente. Essayer, puis essuyer.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


  19. Le beau n'est pas dans la facilité mais dans la continuité d'essayer.

    Auteur : Tim Guénard - Source : Tagueurs d'espérance (2003)


  20. Toute Révolution, bien entendue, est une opération d’ordre. Toute opération de désordre, bien entendue, est une opération de réaction. L’ordre, et l’ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. Les seuls démagogues ont intérêt à essayer de nous faire croire le contraire.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905


  21. Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font.

    Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


  22. Un jour viendra où, grâce aux progrès de la science, les riches essaieront de payer ceux qui n'ont pas de quoi vivre pour qu'ils meurent à leur place.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  23. Son mari, que choquait un peu cet amour du clinquant, répétait souvent: «Ma chère, quand on n'a pas le moyen de se payer des bijoux véritables, on ne se montre parée que de sa beauté et de sa grâce, voilà encore les plus rares joyaux.»

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Les bijoux


  24. Martial avait mis la charrue devant les boeufs. Il aurait voulu d'abord être sûr que Dieu existe, que la mort n'est pas la mort; et ensuite, fort de cette assurance, il aurait peut-être essayé de vivre un peu mieux.

    Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)


  25. Everett était un garçon étrange, différent des autres, mais lui et McCandless ont au moins essayé de vivre leur rêve. Ils ont essayé. Peu de gens le font.

    Auteur : Jon Krakauer - Source : Voyage au bout de la solitude (1997)


Les citations sur aye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aye »



Les mots débutant par Aye  Les mots débutant par Ay

Ayeaye-ayeAyenAyencourtAyeneuxAyetteayezayez

Les synonymes de « aye»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aye dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aye dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aye ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aye     Citation sur aye   Poèmes aye   Proverbes aye   Rime avec Aye    Définition de Aye  


Définition de Aye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 02:19:34