Définition de « aye »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aye pour aider à enrichir la compréhension du mot Aye et répondre à la question quelle est la définition de aye ?

VILLE BELGIQUE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique

Pas d'info

Aye au Scrabble


Le mot aye vaut 12 points au Scrabble.

aye

Informations sur le mot aye - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aye au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aye

Les rimes de « aye »


On recherche une rime en EJ .

Les rimes de aye peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ej

Rimes de asseye      Rimes de bouche-à-oreille      Rimes de spray      Rimes de treilles      Rimes de balaye      Rimes de repaye      Rimes de nikkei      Rimes de veilles      Rimes de réveil      Rimes de veille      Rimes de abeilles      Rimes de payent      Rimes de émerveille      Rimes de perce-oreilles      Rimes de fraye      Rimes de vermeille      Rimes de médecin-conseil      Rimes de bouteille      Rimes de émerveillent      Rimes de pareille      Rimes de assureur-conseil      Rimes de paye      Rimes de oreilles      Rimes de chop suey      Rimes de Ligney      Rimes de frayent      Rimes de essaye      Rimes de essayent      Rimes de groseille      Rimes de soleil      Rimes de vermeil      Rimes de zézaye      Rimes de appareillent      Rimes de Huppaye      Rimes de réveille      Rimes de surpaye      Rimes de abeille      Rimes de pareil      Rimes de enrayent      Rimes de Oupeye      Rimes de sommeillent      Rimes de radioréveil      Rimes de Ville-en-Hesbaye      Rimes de payes      Rimes de Lanaye      Rimes de merveilles      Rimes de sans-pareil      Rimes de déconseille      Rimes de conseillent      Rimes de Bothey     

Mots du jour

asseye     bouche-à-oreille     spray     treilles     balaye     repaye     nikkei     veilles     réveil     veille     abeilles     payent     émerveille     perce-oreilles     fraye     vermeille     médecin-conseil     bouteille     émerveillent     pareille     assureur-conseil     paye     oreilles     chop suey     Ligney     frayent     essaye     essayent     groseille     soleil     vermeil     zézaye     appareillent     Huppaye     réveille     surpaye     abeille     pareil     enrayent     Oupeye     sommeillent     radioréveil     Ville-en-Hesbaye     payes     Lanaye     merveilles     sans-pareil     déconseille     conseillent     Bothey     


Les citations sur « aye »

  1. La prise de voile ou de froc est un suicide payé d'éternité.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  2. Ayez, si vous pouvez, un langage simple, et tel que l'ont ceux en qui vous ne trouvez aucun esprit: peut-être alors croira-t-on que vous en avez.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  3. De bonnes dettes deviennent mauvaises si l'on ne s'en fait pas payer.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  4. Je suis trop vieux pour plaire aux femmes, mais je suis assez riche pour les payer.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  5. Je soutiens, moi, que c'est la conjonction copulative ET qui lie les membres corrélatifs de la phrase; je payerai la demoiselle, ET je l'épouserai.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), III, 15, Bartholo


  6. Si un homme veut la compagnie d'une personne de mauvaise humeur, il peut d'ordinaire la trouver chez lui ; nul besoin de payer pour ce privilège.

    Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


  7. Quand les écologistes ont retiré leur candidature en 2017, ils n'ont pas essayé de trouver un tour de passe passe.

    Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021


  8. On ne saurait trop payer les besoins, et trop peu la plupart des plaisirs.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  9. Ce qui a été payé en larme ne se rembourse pas en eau salée.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  10. Méchanceté : Attitude qui n'est généralement pas facturée, mais si quelqu'un vous reproche votre méchanceté gratuite, répondez-lui que rien ne l'empêche de payer…

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Je fais connaissance avec ces étranges «bouillons» où l'on paye chaque plat au moyen de jetons préalablement achetés à la caisse et où l'on va soi-même quérir sa portion devant un long comptoir de marbre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


  12. Aucun mortel ne traverse intact sa vie sans payer.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Choéphores (458 av. J.-C.)


  13. Vous savez, aujourd'hui, aimer et payer, c'est la même chose.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


  14. Soudain les chevaulx s'effrayerent; le charton fit tout ce qu'il put pour les arrester.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 26


  15. Des trois femmes supérieures du XVIIe siècle, Madame de Sévigné est certainement la plus aimable, Madame de la Fayette la plus touchante, Madame de Maintenon la plus intelligente.

    Auteur : Emile Faguet - Source : Les grands maîtres du XVIIe siècle (1885), Mme de Maintenon, 4


  16. On ne plaide guère devant le public que les causes perdues, ou du moins équivoques, et on se met peu en peine d'étayer son droit par de froids préceptes, quand on se sent en état de gagner son procès par des exemples.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


  17. Ce qu'on appelle punition, châtiment, était-ce donc autre chose, en vérité, que le dédommagement payé pour la faute commise ?

    Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


  18. J'aurais bien aimé être berger, mais c'est très mal payé. Acteur de cinéma, c'est mieux payé.

    Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : La Grande Table culture, Épisode du mardi 26 septembre 2017 par Olivia Gesber


  19. Je veux être aux aguets, et je ne veux être exclu d'aucune partie de mon expérience intérieure ! Et si la tension doit être la rançon de la perspicacité, eh bien soit ! Je suis assez riche pour en payer le prix.

    Auteur : Irvin David Yalom - Source : Et Nietzsche a pleuré (2007)


  20. Sur dix idées publiques, huit ou neuf ont été imposées par matraquage. Seraient-elles vraies, nous ne les avons pas domestiquées nous-mêmes, ce sont elles qui nous ont assaillis de force. Comme disait un Ancien, un fou qui crie qu'il fait jour en plein jour n'en est pas moins fou. Répéter ce qui se dit, même si ce qui se dit est vrai, relève du simple psittacisme tant que l'on n'a pas décortiqué soi-même l'idée et essayé d'en vérifier le bien-fondé.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  21. Je me suis fait libraire en reprenant une boutique à l'abandon qui sentait le pipi de chat, payée avec la vente de l'appartement de ma grand-mère dont j'étais, par force, l'unique héritier.

    Auteur : François Maspero - Source : Les Abeilles et la Guêpe (2003), II, Guêpe


  22. Un mensonge d'épreuve est comme une première charge qu'on met dans une pièce d'artillerie pour l'essayer ; c'est un mensonge qu'on lâche à propos, pour sonder la crédulité de ceux à qui on la débite.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : L'Art du mensonge politique (1733)


  23. Comme la platitude ouvre toutes les portes, j'ai essayé d'écrire avec un fer à repasser, mais j'ai mis le feu à mon cahier.

    Auteur : Henri-Frédéric Blanc - Source : Les Pourritures terrestres (2005)


  24. Seleucus tout effrayé se jetta incontinent en piedz et feit sonner l'allarme.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 70


  25. Si ne feirent les autres que prendre garde seulement, que ceste poultre (jument) avoit le poil et les crins rouges fort luysans, et comme elle estoit vifve et guaye, à ouyr son clair et fier hennissement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 39


Les citations sur aye renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « aye »



Les mots débutant par Aye  Les mots débutant par Ay

Ayeaye-ayeAyenAyencourtAyeneuxAyetteayezayez

Les synonymes de « aye»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Aye dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « aye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Aye dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Aye ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations aye     Citation sur aye   Poèmes aye   Proverbes aye   Rime avec Aye    Définition de Aye  


Définition de Aye présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Aye sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Aye notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:00:34